Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Albert Uderzo (1927 - 2020)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Brian Addav » 30/03/2020 12:59

Message précédent :
Et Lascaux, hein !! [:bdgest:2]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54200
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede zourbi le grec » 30/03/2020 13:02

Brian Addav a écrit:Et Lascaux, hein !! [:bdgest:2]

Qui a tout pompé à Chauvet :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Brian Addav » 30/03/2020 13:09

Farpaitement !!!



(et voilà comment on recentre le débat par rapport au topic :D 8-) )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54200
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Genug » 30/03/2020 13:53

Je m'en voudrais de décentrer le débat mais à l'heure actuelle la palme de l'antériorité rupestre reviendrait à l'Indonésie... :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede alambix » 30/03/2020 13:56

magodeoz a écrit:
Crystal Bowie a écrit:
xof 24 a écrit:
Crystal Bowie a écrit:Un des derniers grands de la BD qui vient de nous quitter.

)


Je me permets de corriger un peu la phrase...


Tu peux, Xof! C'est vrai que c'est un grand de la BD tout court.

Ce que je voulais simplement dire, c'est que, pour beaucoup d'entre nous, l'un des derniers grands à avoir bercé notre enfance qui s'en va! ;)


Albert Uderzo est et restera un grand nom de la BD, il fait partie des fondateurs du 9ème art, c'est indéniable, et à bercé (et bercera encore) l'enfance de nombreux lecteurs à travers les décennies.

Là où j'ai toujours un peu de mal à comprendre les gens qui parlent de "un des derniers grands nom de la bd", et c'est valable aussi dans le cinéma ou ailleurs, c'est qu'on dirait qu'après la disparition de ces génies, il n'y aura plus d'auteurs aussi doués.

On peut certes dire qu'il n'y aura plus d'auteurs "pionniers", les Jijé, Franquin, Morris, Giraud, Uderzo, Goscinny, … C'est évident. Mais à lire certains hommages, ont dirait qu'il n'y aura plus de génies dans la BD.

Tout est question de goûts évidemment, mais il y a des auteurs actuels qui ne sont pas moins doués, qui apportent aussi largement leur pièce à l'édifice. Je ne citerai pas de noms des "génies de la BD d'aujourd'hui" car ce n'est pas le sujet, et chacun à ses coups de cœur, mais rien que ces dernières années, j'ai personnellement découvert des auteurs qui à mes yeux sont au moins aussi doué que Franquin ou Giraud, voir même plus parfois. Ne serait-ce que le temps d'une série. Mais "les grands noms de la BD" n'ont pas non plus pondus que des chefs-d'oeuvre.
Après Hitchkock, Ford ou Capa, le cinéma a eu des Scorcese, des Nolan, des Shyamalan. En BD c'est pareil, non ?


Je suis plutôt d'accord avec l'ami Crystal.
Alors certes, il y a encore aujourd'hui des "génies de la BD", mais qui, aussi bons soient-ils, n'ont pas l'aura, la réputation, de leurs ainés.
Hergé, Franquin, Goscinny, Uderzo, Peyo ... ont révolutionné la BD. Ils ont créé un véritable style, une "école", qui inspirent encore les "grands" d'aujourd'hui.
Ces auteurs, tout le monde les connait, que l'on soit lecteur ou pas.
On peut faire le test très facilement en micro-trottoir (ou plutôt micro-skype actuellement ...) : demander à un échantillon-test qui connait Hergé, Uderzo, Franquin, Morris ... et ensuite demander aux mêmes personnes s'ils connaissent Trondheim, Vehlmann, Loisel, Zidrou ...

Je ne vois aucun auteur qui, parmi la génération actuelle, aura marqué son époque autant que "la bande à Franquin". Ce n'est pas une question d'être bon, doué. C'est plus que çà.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede ben27 » 30/03/2020 14:17

Gorkh a écrit:
ben27 a écrit:Leloup aussi, non?

Non.

Et j'aime bien Yoko Tsuno
C'était pas une question de "bien aimer" Yoko Tsuno.
Leloup a bossé pour et avec Hergé sur Tintin et Jacques Martin.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Gorkh » 30/03/2020 14:28

ben27 a écrit:
Gorkh a écrit:
ben27 a écrit:Leloup aussi, non?

Non.

Et j'aime bien Yoko Tsuno
C'était pas une question de "bien aimer" Yoko Tsuno.
Leloup a bossé pour et avec Hergé sur Tintin et Jacques Martin.

Surtout pour.
Il n'a pas la meme aura. Etre de l'école n'en fait pas un grand ^^
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Xavier Guilbert » 30/03/2020 18:47

alambix a écrit:Je ne vois aucun auteur qui, parmi la génération actuelle, aura marqué son époque autant que "la bande à Franquin". Ce n'est pas une question d'être bon, doué. C'est plus que çà.

La "bande à l'Asso" (pour faire vite) des Trondheim-Sfar-Satrapi-Sattouf-Blain-Blutch est incontournable, pourtant.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede ulys » 30/03/2020 18:48

Pourtant j’ai bien réussi. :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Gorkh » 30/03/2020 18:49

Xavier Guilbert a écrit:
alambix a écrit:Je ne vois aucun auteur qui, parmi la génération actuelle, aura marqué son époque autant que "la bande à Franquin". Ce n'est pas une question d'être bon, doué. C'est plus que çà.

La "bande à l'Asso" (pour faire vite) des Trondheim-Sfar-Satrapi-Sattouf-Blain-Blutch est incontournable, pourtant.


Boarf... j'aime bien certains de leurs trucs mais je ne les crois pas incontournables.

Par contre, eux, quand on les écoute en interviews, ils se prennent pas pour de la merde.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede tzynn » 30/03/2020 18:50

Xavier Guilbert a écrit:
alambix a écrit:Je ne vois aucun auteur qui, parmi la génération actuelle, aura marqué son époque autant que "la bande à Franquin". Ce n'est pas une question d'être bon, doué. C'est plus que çà.

La "bande à l'Asso" (pour faire vite) des Trondheim-Sfar-Satrapi-Sattouf-Blain-Blutch est incontournable, pourtant.


Tout à fait d'accord
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Cooltrane » 30/03/2020 19:14

Gorkh a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
alambix a écrit:Je ne vois aucun auteur qui, parmi la génération actuelle, aura marqué son époque autant que "la bande à Franquin". Ce n'est pas une question d'être bon, doué. C'est plus que çà.

La "bande à l'Asso" (pour faire vite) des Trondheim-Sfar-Satrapi-Sattouf-Blain-Blutch est incontournable, pourtant.


Boarf... j'aime bien certains de leurs trucs mais je ne les crois pas incontournables.

Par contre, eux, quand on les écoute en interviews, ils se prennent pas pour de la merde.


Enfin, Sfar surtout. Et Satrapi dans une moindre mesure (surtout qu'elle tout piqué à David B)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Gorkh » 30/03/2020 19:16

J'ai entendu Trondheim à la radio récemment et il m'a été particulièrement antipathique.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede buzznico3000 » 30/03/2020 19:24

ça dérive en belles conneries totalement objectives, ce sujet ! :fant2:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7884
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Xavier Guilbert » 30/03/2020 20:11

Entre "la bande à Franquin" et "la bande à l'Asso", il y a aussi d'autres grands que je n'ai pas trop vus mentionnés ici: Gotlib et Moebius, pour ne citer que ceux-là.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede zourbi le grec » 30/03/2020 20:25

La génération d'Uderzo est, à mon avis, la plus importante de la bd franco-belge, parce que c'est celle qui lui a donné ses lettres de noblesse et sa respectabilité.
Hergé a ouvert la voie mais ce sont Franquin, Goscinny, Uderzo, Charlier, Morris et quelques autres, qui l'ont hissé au rang de neuvième art.
Cela n'enlève rien au talent et au mérite des générations suivantes mais c'est la raison pour laquelle je pense qu'Uderzo et les autres personnes citées, sont particulièrement importantes pour la bd
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Yog-volo » 30/03/2020 20:29

Xavier Guilbert a écrit:Entre "la bande à Franquin" et "la bande à l'Asso", il y a aussi d'autres grands que je n'ai pas trop vus mentionnés ici: Gotlib et Moebius, pour ne citer que ceux-là.


et aussi Bretécher, Mandryka, Druillet, Tardi, Bilal...Le 2e génération de Pilote qui a enfoncé les anciens et fondé la BD moderne et...adulte ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Gorkh » 30/03/2020 21:03

buzznico3000 a écrit:ça dérive en belles conneries totalement objectives, ce sujet ! :fant2:

Ah mais c'est objectif. Il m'a été antipathique avec son "je pense que la BD est devenu adulte avec les années 2000".
Après, certains l'ont peut-etre trouvé intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Xavier Guilbert » 30/03/2020 21:05

zourbi le grec a écrit:La génération d'Uderzo est, à mon avis, la plus importante de la bd franco-belge, parce que c'est celle qui lui a donné ses lettres de noblesse et sa respectabilité.
Hergé a ouvert la voie mais ce sont Franquin, Goscinny, Uderzo, Charlier, Morris et quelques autres, qui l'ont hissé au rang de neuvième art.

C'est très discutable. On pourrait dire par exemple que c'est la génération de l'Echo des Savanes et de Métal Hurlant qui a tiré la bande dessinée de son ornière de "divertissement pour enfants"; et plus tard, que c'est la génération des indés (l'Asso en tête) qui ont résolument embrassé son potentiel de "littérature".
La noblesse et la respectabilité ne sont arrivées que très, très tardivement -- sachant qu'aujourd'hui encore, elles sont acquises individuellement sans que cela rejaillissent sur le médium en général. Hergé a beau avoir été statufié très tôt (et trop, à mon sens, au dépens de bien d'autres), mais la bande dessinée est longtemps resté un art mineur pour sous-lecteurs -- Hergé devenant en quelque sorte l'exception justifiant la règle de médiocrité de l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede zourbi le grec » 30/03/2020 21:52

Xavier Guilbert a écrit:
zourbi le grec a écrit:La génération d'Uderzo est, à mon avis, la plus importante de la bd franco-belge, parce que c'est celle qui lui a donné ses lettres de noblesse et sa respectabilité.
Hergé a ouvert la voie mais ce sont Franquin, Goscinny, Uderzo, Charlier, Morris et quelques autres, qui l'ont hissé au rang de neuvième art.

C'est très discutable. On pourrait dire par exemple que c'est la génération de l'Echo des Savanes et de Métal Hurlant qui a tiré la bande dessinée de son ornière de "divertissement pour enfants"; et plus tard, que c'est la génération des indés (l'Asso en tête) qui ont résolument embrassé son potentiel de "littérature".
La noblesse et la respectabilité ne sont arrivées que très, très tardivement -- sachant qu'aujourd'hui encore, elles sont acquises individuellement sans que cela rejaillissent sur le médium en général. Hergé a beau avoir été statufié très tôt (et trop, à mon sens, au dépens de bien d'autres), mais la bande dessinée est longtemps resté un art mineur pour sous-lecteurs -- Hergé devenant en quelque sorte l'exception justifiant la règle de médiocrité de l'ensemble.

Grâce à la génération d'Uderzo, auteur de bd est devenu un métier reconnu et aussi respectable que les autres métiers artistiques (qui étaient par définition moins respectables que les métiers dits sérieux ;) ). De même, ce sont Goscinny, Charlier et quelques autres qui ont donné une visibilité et une existence au métier de scénariste.
Les générations suivantes ont exploré de nouvelles voies (la bd adulte, ...) mais la route avait été ouverte par leurs ainés.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Xavier Guilbert » 30/03/2020 22:48

zourbi le grec a écrit:Grâce à la génération d'Uderzo, auteur de bd est devenu un métier reconnu et aussi respectable que les autres métiers artistiques (qui étaient par définition moins respectables que les métiers dits sérieux ;) ). De même, ce sont Goscinny, Charlier et quelques autres qui ont donné une visibilité et une existence au métier de scénariste.
Les générations suivantes ont exploré de nouvelles voies (la bd adulte, ...) mais la route avait été ouverte par leurs ainés.

Pas d'accord. La reconnaissance et la respectabilité n'étaient clairement pas acquises au milieu des années 1970 -- je te renvoie au fameux texte de Boltanski sur "La constitution du champ de la bande dessinée", qui fait le portrait en 1975 d'une profession dont le succès ne se juge qu'en termes pécuniaires. Je cite:
La bande dessinée est souvent pour eux le produit d'un choix négatif: nombre de dessinateurs, issus des classes supérieures [...] ont entrepris une reconversion tardive dans la BD après l'échec d'une carrière artistique [...]. Ces reconversions par défaut dans une activité sans prestige et qu'ils ont eux-mêmes longtemps méprisée sont au principe de nombre de leurs attitudes professionnelles, depuis la distance ostentatoire au métier qu'ils exercent et dans lequel il refusent d'investir leur intérêt et leur ambition [...] jusqu'au double ressentiment dirigé aussi bien vers les fractions intellectuelles [...] que vers les fractions dominantes de la classe dominante [...].

En fait, l'article identifie au contraire la génération Gotlib-Mandryka-Bretécher-Moebius comme étant celle qui va aborder la bande dessinée avec des ambitions artistiques (tout en continuant à considérer la bande dessinée comme "un terrain socialement tenu pour culturellement bas"). La reconnaissance de la bande dessinée est très tardive, et n'est véritablement effective à mon sens qu'à partir de l'apparition du terme de "roman graphique", qui va en quelque sorte en dégager une part reconnue pour mieux écarter le reste.
Dernière édition par Xavier Guilbert le 30/03/2020 23:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités