Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Albert Uderzo (1927 - 2020)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede trimordiah » 28/03/2020 17:09

Message précédent :
Comme, j'avais rapporté ses propos précèdement, Bill Sienkiewickz, avait posté son dessin d'Astérix à la Frazetta, en hommage temporaire en attendant d'en faire un plus spécifique, et franchement ça valait le coup d'attendre! :bravo:
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede xof 24 » 28/03/2020 17:16

Crystal Bowie a écrit:Un des derniers grands de la BD qui vient de nous quitter.

)


Je me permets de corriger un peu la phrase...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34820
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Crystal Bowie » 28/03/2020 22:19

xof 24 a écrit:
Crystal Bowie a écrit:Un des derniers grands de la BD qui vient de nous quitter.

)


Je me permets de corriger un peu la phrase...


Tu peux, Xof! C'est vrai que c'est un grand de la BD tout court.

Ce que je voulais simplement dire, c'est que, pour beaucoup d'entre nous, l'un des derniers grands à avoir bercé notre enfance qui s'en va! ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2066
Inscription: 21/07/2017

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Mr Hubert » 28/03/2020 22:55

Pas de réaction de Ferri et Conrad pour le moment ? :|
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Monsieur Jean » 29/03/2020 02:14

Pour les hommages, il y en a plus d'une centaine ici : https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater

Ce matin, Ferri était à la radio québécoise (vers 10h30) : https://ici.radio-canada.ca/premiere/em ... en-d-autre
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede marsunelle » 29/03/2020 10:19

yannzeman a écrit:Les gens célèbres ont aussi le droit à la tranquillité et au respect.


Tu as quelque chose contre les taupes ou les vers de terre :?:
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede magodeoz » 29/03/2020 10:54

Crystal Bowie a écrit:
xof 24 a écrit:
Crystal Bowie a écrit:Un des derniers grands de la BD qui vient de nous quitter.

)


Je me permets de corriger un peu la phrase...


Tu peux, Xof! C'est vrai que c'est un grand de la BD tout court.

Ce que je voulais simplement dire, c'est que, pour beaucoup d'entre nous, l'un des derniers grands à avoir bercé notre enfance qui s'en va! ;)


Albert Uderzo est et restera un grand nom de la BD, il fait partie des fondateurs du 9ème art, c'est indéniable, et à bercé (et bercera encore) l'enfance de nombreux lecteurs à travers les décennies.

Là où j'ai toujours un peu de mal à comprendre les gens qui parlent de "un des derniers grands nom de la bd", et c'est valable aussi dans le cinéma ou ailleurs, c'est qu'on dirait qu'après la disparition de ces génies, il n'y aura plus d'auteurs aussi doués.

On peut certes dire qu'il n'y aura plus d'auteurs "pionniers", les Jijé, Franquin, Morris, Giraud, Uderzo, Goscinny, … C'est évident. Mais à lire certains hommages, ont dirait qu'il n'y aura plus de génies dans la BD.

Tout est question de goûts évidemment, mais il y a des auteurs actuels qui ne sont pas moins doués, qui apportent aussi largement leur pièce à l'édifice. Je ne citerai pas de noms des "génies de la BD d'aujourd'hui" car ce n'est pas le sujet, et chacun à ses coups de cœur, mais rien que ces dernières années, j'ai personnellement découvert des auteurs qui à mes yeux sont au moins aussi doué que Franquin ou Giraud, voir même plus parfois. Ne serait-ce que le temps d'une série. Mais "les grands noms de la BD" n'ont pas non plus pondus que des chefs-d'oeuvre.
Après Hitchkock, Ford ou Capa, le cinéma a eu des Scorcese, des Nolan, des Shyamalan. En BD c'est pareil, non ?

Alors, oui à l'hommage, je le répète, Uderzo était un géant de la BD, sans doute même sous estimé je pense, comme tant d'autres, et ça disparition ne peut que nous toucher tous et nous laisser un grand vide. Mais il n'est pas "un des derniers", car heureusement, le talent se renouvelle et se réinvente sans cesse. Tant qu'il y aura des passionnés dans la BD, il y aura des grands noms, même si ce ne seront plus ceux de NOTRE enfance.
Avatar de l’utilisateur
magodeoz
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 132
Inscription: 17/03/2020
Localisation: Prignac
Age: 56 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Brian Addav » 29/03/2020 10:58

On peut dire ce qu'on veut, mais avec lui part le dernier des grands de la grande époque. Il ne reste plus personne parmi ceux qui ont fait l'âge d'or de la BD Franco-Belge. Il ne reste que des héritiers.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede zourbi le grec » 29/03/2020 11:12

Brian Addav a écrit:On peut dire ce qu'on veut, mais avec lui part le dernier des grands de la grande époque. Il ne reste plus personne parmi ceux qui ont fait l'âge d'or de la BD Franco-Belge. Il ne reste que des héritiers.

Dans une autre catégorie qu'Uderzo, il reste tout de même Graton et Attanasio
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Brian Addav » 29/03/2020 11:22

zourbi le grec a écrit:
Brian Addav a écrit:On peut dire ce qu'on veut, mais avec lui part le dernier des grands de la grande époque. Il ne reste plus personne parmi ceux qui ont fait l'âge d'or de la BD Franco-Belge. Il ne reste que des héritiers.

Dans une autre catégorie qu'Uderzo, il reste tout de même Graton et Attanasio


Une tout autre catégorie.
Attanasio, on va pas en faire un grand parmi les grands parce qu'il est encore vivant.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede yannzeman » 29/03/2020 11:27

Il y a le même phénomène dans le cinéma.

Cette impression que les grands acteurs ont disparu, sans qu'ils soient renouvelés.
Les Fernandel, Gabin, Bourvil, De Funes, Ventura, Belmondo, Delon, Montand, Noiret, Depardieu faisaient les films sur leur seul nom, et ont construit une filmographie impressionnante.

Dans les générations qui ont suivi, c'est plus difficile de nommer de grands acteurs (ou actrices), que l'on va suivre de film en film. Me viennent à l'esprit Daroussin, Auteuil, Merad, par exemple, mais enfin, ils sont moins nombreux et moins indiscutables.

Idem pour les réalisteurs.

Pour la BD, c'est un peu pareil.
Les grands auteurs d'aujourd'hui sont plus dur à nommer, et peu d'entre eux laisseront une trace, parce que plutôt que de travailler sur une série marquante et transgénérationnelle, ils ne peuvent bien souvent que réaliser une histoire en 2 ou 3 tomes, et passer à autre chose. Le grand public des lecteurs de BD n'imprime pas de la même façon et les oublie très vite.

Ce pavé, par exemple, est symptomatique :

j'ai découvert que son dessinateur, Rodier, j'ai déjà eu l'occasion de lire son travail il y a des années, dans les comics US de Star Wars, sans que cela me marque. Il a aussi produit des BD FB de bonne facture, visiblement, depuis, mais sans que je n'en lise.
Son dessin a l'air très bien, pourtant, mais je ne le connais pas, même de loin. Et je suis un gros consommateur de BD...

(j'en parle aussi parce que ce projet, s'il est à l'opposé de ce que j'aime lire habituellement, me fait de l'oeil et j'attends la fin de ma peine d'enprisonnement pour aller l'acheter ! :) )
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede yannzeman » 29/03/2020 11:30

Brian Addav a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Brian Addav a écrit:On peut dire ce qu'on veut, mais avec lui part le dernier des grands de la grande époque. Il ne reste plus personne parmi ceux qui ont fait l'âge d'or de la BD Franco-Belge. Il ne reste que des héritiers.

Dans une autre catégorie qu'Uderzo, il reste tout de même Graton et Attanasio


Une tout autre catégorie.
Attanasio, on va pas en faire un grand parmi les grands parce qu'il est encore vivant.


Clairement, Attanasio est un cran au dessous.

Par contre, Graton est parmi les grands, d'autant plus que son travail est plus connu que celui d'autres grands car il a touché un public plus large qui ne s'intéressait pas à la BD (mais aux bagnoles) et il a créé un genre.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Crystal Bowie » 29/03/2020 11:34

magodeoz a écrit:
Crystal Bowie a écrit:
xof 24 a écrit:
Crystal Bowie a écrit:Un des derniers grands de la BD qui vient de nous quitter.

)


Je me permets de corriger un peu la phrase...


Tu peux, Xof! C'est vrai que c'est un grand de la BD tout court.

Ce que je voulais simplement dire, c'est que, pour beaucoup d'entre nous, l'un des derniers grands à avoir bercé notre enfance qui s'en va! ;)


Albert Uderzo est et restera un grand nom de la BD, il fait partie des fondateurs du 9ème art, c'est indéniable, et à bercé (et bercera encore) l'enfance de nombreux lecteurs à travers les décennies.

Là où j'ai toujours un peu de mal à comprendre les gens qui parlent de "un des derniers grands nom de la bd", et c'est valable aussi dans le cinéma ou ailleurs, c'est qu'on dirait qu'après la disparition de ces génies, il n'y aura plus d'auteurs aussi doués.

On peut certes dire qu'il n'y aura plus d'auteurs "pionniers", les Jijé, Franquin, Morris, Giraud, Uderzo, Goscinny, … C'est évident. Mais à lire certains hommages, ont dirait qu'il n'y aura plus de génies dans la BD.

Tout est question de goûts évidemment, mais il y a des auteurs actuels qui ne sont pas moins doués, qui apportent aussi largement leur pièce à l'édifice. Je ne citerai pas de noms des "génies de la BD d'aujourd'hui" car ce n'est pas le sujet, et chacun à ses coups de cœur, mais rien que ces dernières années, j'ai personnellement découvert des auteurs qui à mes yeux sont au moins aussi doué que Franquin ou Giraud, voir même plus parfois. Ne serait-ce que le temps d'une série. Mais "les grands noms de la BD" n'ont pas non plus pondus que des chefs-d'oeuvre.
Après Hitchkock, Ford ou Capa, le cinéma a eu des Scorcese, des Nolan, des Shyamalan. En BD c'est pareil, non ?

Alors, oui à l'hommage, je le répète, Uderzo était un géant de la BD, sans doute même sous estimé je pense, comme tant d'autres, et ça disparition ne peut que nous toucher tous et nous laisser un grand vide. Mais il n'est pas "un des derniers", car heureusement, le talent se renouvelle et se réinvente sans cesse. Tant qu'il y aura des passionnés dans la BD, il y aura des grands noms, même si ce ne seront plus ceux de NOTRE enfance.


Je comprends ton point de vue. Tu as tout à fait raison. Il y a encore de grands auteurs, et certains qu'on pourrait qualifier de génie à notre époque. Fort heureusement! La BD ne disparaît pas non plus avec le décès d'Albert Uderzo.

Mon "Un des derniers grands de la BD" était à interpréter dans le sens d'un des derniers pionniers de la BD franco-belge, qui ont contribué à populariser cet art.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2066
Inscription: 21/07/2017

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede ben27 » 29/03/2020 18:36

Leloup aussi, non?
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede marsunelle » 29/03/2020 23:00

magodeoz a écrit:Albert Uderzo est et restera un grand nom de la BD, il fait partie des fondateurs du 9ème art, c'est indéniable, et à bercé (et bercera encore) l'enfance de nombreux lecteurs à travers les décennies.


C'est marrant mais moi je vois les fondateurs du 9e Art tel qu'on le connaît aujourd'hui comme les grands auteurs américains : McCay, Dirks, McManus, Herriman.
Uderzo n'est pas à proprement parler un fondateur puisqu'il a été fort influencé par Disney et Calvo. Cela n'enlève bien sûr rien aux louanges qu'il mérite eu égard à l'extraordinaire carrière qu'il a menée.
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Gorkh » 29/03/2020 23:01

ben27 a écrit:Leloup aussi, non?

Non.

Et j'aime bien Yoko Tsuno
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede magodeoz » 30/03/2020 11:36

marsunelle a écrit:
magodeoz a écrit:Albert Uderzo est et restera un grand nom de la BD, il fait partie des fondateurs du 9ème art, c'est indéniable, et à bercé (et bercera encore) l'enfance de nombreux lecteurs à travers les décennies.


C'est marrant mais moi je vois les fondateurs du 9e Art tel qu'on le connaît aujourd'hui comme les grands auteurs américains : McCay, Dirks, McManus, Herriman.
Uderzo n'est pas à proprement parler un fondateur puisqu'il a été fort influencé par Disney et Calvo. Cela n'enlève bien sûr rien aux louanges qu'il mérite eu égard à l'extraordinaire carrière qu'il a menée.


C'est vrai, notre bande dessinée descend des américains. On va dire qu'Uderzo fait parti des pionniers de la BD Franco-Belge. Notre Bd a quand même vite déviée des comics, le ton, la construction des récits, est très différente.
Avatar de l’utilisateur
magodeoz
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 132
Inscription: 17/03/2020
Localisation: Prignac
Age: 56 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Brian Addav » 30/03/2020 12:13

St-Ogan, Rabier et cie du coup...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede zourbi le grec » 30/03/2020 12:19

Brian Addav a écrit:St-Ogan, Rabier et cie du coup...

Et si l'on remonte aux origines, la bd serait plutôt suisse avec Töpffer ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede kobaia » 30/03/2020 12:47

Égyptienne avec les papyrus :-D
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4603
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Brian Addav » 30/03/2020 12:59

Et Lascaux, hein !! [:bdgest:2]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités