Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

DC Comics La légende de Batman

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede jb681131 » 02/07/2018 19:50

Message précédent :
Aztk13 a écrit:
Ninik a écrit:Pour moi, la trilogie de Nolan est exceptionnelle... :ok:


Pour moi, la trilogie de Nolan est très, très loin du comics ^^ (elle reste sympa pour autant)

C'est vraiment une vision ultra (trop) réaliste qui enlève pas mal à l'univers de base (Ra's sans les puits de Lazarre, Bane sans le venin, l'épouvantail avec juste un morceau de chiffon sur la tronche, catwoman aussi proche visuellement et gestuellement parlant d'un chat que moi d'un hippocampe). Ya que Double-Face que j'ai vraiment trouvé parfait.

La prestation du Joker par Ledger était géniale et mérite amplement son oscar, mais ça reste quand même pas mal éloigné du Joker des comics. Et malheureusement le grand public s'y est tellement attaché qu'il est difficile maintenant de faire autre chose...


!? En quoi la trilogie de Nolan est exceptionnelle ??
Le Joker c'est le personnage le plus raté de la trilogie, autant visuellement que son intégration dans le scénario, que sa fin.
Et en quoi la prestation du Joker est "pas mal éloigné du Joker des comics". Je trouve pas au contraire.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2653
Inscription: 27/02/2016

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede Ninik » 02/07/2018 21:19

Oulahhh chaud devant, y'a débat en vue... :D

Je vais donc expliquer pourquoi je trouve la trilogie de Nolan "exceptionnelle" : en résumé, je dirais qu'elle répond complètement à la demande de réalisme de notre société actuelle.

Premièrement, je suis un cinéphile bien avant d'être un lecteur de comics, donc je n'ai probablement pas la même sensibilité vis-à-vis des comics que bcp des gens qui sont sur ce forum.

Deuxièmement, je trouve la trilogie "exceptionnelle" par ses qualités scénaristiques, émotionnelles, le jeu d'acteurs, les effets spéciaux... et je pense qu'en fait la trilogie de Nolan répond parfaitement à la demande actuelle du public d'avoir des films + sombres, + tristes, + réalistes et sans doute plus en phase avec notre société actuelle. D'ailleurs, c'est ce schéma que suivent bcp des films qui sortent depuis qqs années.

Troisièmement, j'ai grandit avec les films de Burton, que j'ai adoré pour leurs côtés + fantasques, + cartoons et je dirais que les films de Burton m'ont fait adhéré à l'univers Batman et ce sans avoir lu jamais aucun comics à l'époque quand j'avais entre 10 et 15 ans. Maintenant à plus de 30 ans quand je revois les films, je me dit qu'ils sont quand même plutôt fades, jeu d'acteurs moyens, effets spéciaux plus que bof : j'en veux pour preuve le Double Face Tommy Lee Jones, regardez bien sa tronche car on dirait qu'ils ont tracé sa double face à la règle... :lol: :lol: donc quand je parlais d'effets spéciaux plus haut, on ne peut que saluer le Double Face de Nolan par exemple.
Côté scénario, "Dark Knight" est un polar super intelligent, les émotions du début à la fin et "The Dark Knight Rises" est également superbe avec des rebondissements ("Begins" plus académique mais excellent aussi).

Pour ceux qui voulaient des films vraiment calqués sur les comics (venin de Bane, Catwoman qui rampe comme une chatte, le puit de Lazare, pourquoi pas Clayface aussi ça aurait fait bien à l'écran...), on aurait fini avec un film de qualité Schumacher.
Pour l’Épouvantail, pour info il utilise aussi son gaz en plus d'un chiffon sur la bouche.

Tout ça pour dire qu'une oeuvre ciné ne peut que s'inspirer des comics et non pas se calquer dessus.
Ninik
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 739
Inscription: 14/09/2017
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede r3nz0 » 02/07/2018 22:36

Oui ce n'est jamais facile d'adapter un comics au ciné, certaines choses ne peuvent pas ou sont difficilement retransmissibles à l'écran.
Je trouve la trilogie de Nolan réussie malgré quelques fausses note sur le dernier opus, cependant je n'avais aucun élément de comparaison avec les comics au moment ou je l'ai regardée pour la première fois, mes seules références étaient quelques souvenirs de la série animée des année 90 et les films de Burton et Schumacher. Entre 5 et 12 ans j'avais aimé les Burtons et batman forever, quand à batman et robin je n'ai jamais pu peu importe mon age, à moins de le prendre pour une parodie on ne peut pas dire qu'il soit réussi.

En rentrant dans le monde des comics je m'aperçoi que Batman à connu pleins d'auteurs et de style différent. Le fait que Nolan propose sa vision sombre et très réaliste du héro n'a rien de choquant je trouve. Certains ont bien proposé des batman dans le Londres Victorien et on a même eu un batman ninja récemment, pour ce que ça vaut (beau graphiquement mais pour le reste rien d'extraordinaire et pas mal de WTF mais c'est le Japon en même temps).

On peut ne pas aimer le Joker de Nolan malgré le fait qu'il soit bien joué, mais ce joker colle parfaitement avec l'univers global de la trilogie de Nolan. Faire un joker ultra farceur serait moins bien passé dans son univers de batman par exemple.

Peut etre que la batman solo de ben aflek, s'il voit le jour, proposera une version plus proche de l'univers des comics. Je pense que l'adaptation hors comics la plus fidèle à ces derniers est la trilogie Arkham des jeux video. Si il y'a des gens qui ne l'ont pas faite et qui sont fan de batman, arrêtez tout pour vous les procurer, ce sont les soldes steam en ce moment en plus !
Avatar de l’utilisateur
r3nz0
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 720
Inscription: 15/01/2018
Age: 38 ans

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede Ninik » 02/07/2018 22:59

r3nz0 a écrit:Oui ce n'est jamais facile d'adapter un comics au ciné, certaines choses ne peuvent pas ou sont difficilement retransmissibles à l'écran.
Je trouve la trilogie de Nolan réussie malgré quelques fausses note sur le dernier opus, cependant je n'avais aucun élément de comparaison avec les comics au moment ou je l'ai regardée pour la première fois, mes seules références étaient quelques souvenirs de la série animée des année 90 et les films de Burton et Schumacher. Entre 5 et 12 ans j'avais aimé les Burtons et batman forever, quand à batman et robin je n'ai jamais pu peu importe mon age, à moins de le prendre pour une parodie on ne peut pas dire qu'il soit réussi.

En rentrant dans le monde des comics je m'aperçoi que Batman à connu pleins d'auteurs et de style différent. Le fait que Nolan propose sa vision sombre et très réaliste du héro n'a rien de choquant je trouve. Certains ont bien proposé des batman dans le Londres Victorien et on a même eu un batman ninja récemment, pour ce que ça vaut (beau graphiquement mais pour le reste rien d'extraordinaire et pas mal de WTF mais c'est le Japon en même temps).

On peut ne pas aimer le Joker de Nolan malgré le fait qu'il soit bien joué, mais ce joker colle parfaitement avec l'univers global de la trilogie de Nolan. Faire un joker ultra farceur serait moins bien passé dans son univers de batman par exemple.

Peut etre que la batman solo de ben aflek, s'il voit le jour, proposera une version plus proche de l'univers des comics. Je pense que l'adaptation hors comics la plus fidèle à ces derniers est la trilogie Arkham des jeux video. Si il y'a des gens qui ne l'ont pas faite et qui sont fan de batman, arrêtez tout pour vous les procurer, ce sont les soldes steam en ce moment en plus !


Complètement d'accord, la meilleure retranscription des comics est la quadrilogie Arkham en jeux vidéo (j' inclus origins) : ce support permet plus de libertés que les films notamment.
Ninik
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 739
Inscription: 14/09/2017
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede r3nz0 » 02/07/2018 23:41

Je vois plus origins comme un bonus, il est en dessous des autres mais se laisse jouer quand meme :)
Avatar de l’utilisateur
r3nz0
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 720
Inscription: 15/01/2018
Age: 38 ans

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede jb681131 » 03/07/2018 01:32

Et ben dit donc, vous avez vraiment peut d'exigence et êtes facilement satisfait.
Il n'y a rien de bien dans les Batman de Nolan !

Dans le 1er la moitié du film est vide. Le grand vilain de l'histoire à un tout petit rôle. Ra's Al Ghul est complêtement dénaturé. Et le scénario globale est limite.

Dans le 2 Ledger joue un magnifique Joker. Et Gary Oldman un excellent Gordon. Mais alors Double Face est complètement ruiné et ne sert à rien. La fin du film est totalement raté.

Et le 3 n'en parlons pas avec les mauvais jeux de certain acteur et Talia qui est carrément gâchée. Et Bane, mais c'est quoi ce look affreux. Il à pas le coté catcheur impressionnant des bouquins. Là c'est plus le look d'un monstre.

Puis ne parlons pas de l'abscence d'une Batmobile. Car le Tumbler est très laid. C'est contre nature de faire conduire un tank à Batman.

Enfin regardez les chorégraphies, elles sont minable. Le costume de Batman ne lui permet pas de bouger convenablement.

Nolan à compresser des histoires extraordinaire de Batman qui méritaient bien mieux. Et il à fait des mixes, mélanges et transformations qui dénature les histoires et personnages d'origine. Pour ceux qui on lu Année Un, L'homme qui rit, Killing Joke, La Vengeance de Bane, Knightfall, No Man's Land et La saga Ra's Al Ghul comprendrons ce à quoi je fais allusion.

Après coté réalisation, j'avoue il a fait quelques scènes sympatiques et d'autres toute raté (une certaine mort dans le 3 par exemple).

Non Nolan à fait un zéro pointé. Et je dirais que ces autres film sont de même. Il pompe des histoires qui existent déjà puis les transforme et adapte très mal.
Mais je sais pas par quel magie, le grand publique à apprécier ses films. Il à surtout été sauvé par son choix d'acteur qui ont joué extrêmement bien (enfin presque).
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2653
Inscription: 27/02/2016

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede Ninik » 03/07/2018 07:34

Salut
Ton avis t'appartient , en tout cas on voit bien que tu n'as rien compris de la différence entre une oeuvre ciné et un comics.
Les films de Nolan ont le mérite d'avoir fait connaître au grand public l'univers Batman (comme ceux de Burton en leur temps), univers qui n'appartient pas qu'aux puristes.
Ninik
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 739
Inscription: 14/09/2017
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede Ninik » 03/07/2018 07:38

r3nz0 a écrit:Je vois plus origins comme un bonus, il est en dessous des autres mais se laisse jouer quand meme :)


C'est vrai qu'il est très proche de City en termes de technique et graphisme mais par contre c'est pour moi le meilleur scénario dans les 3 premiers (pas encore joué à Arkham Knight).
Ninik
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 739
Inscription: 14/09/2017
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede Dark Julio » 03/07/2018 10:12

Mon colis 22 et 23 vient d'être expédié.

Et je suis fan de la trilogie de Nolan :-D Surtout le 1er sur les origines. Sachant que je suis d'avantage fan de Bruce Wayne que de Batman, j'ai adoré cette version avec Ra's.

Et les musiques de Hans Zimmer ! Au sommet de son art :ok: J'ai récemment récupéré son concert de 2017 à Prague en qualité UHD, le passage sur les musiques de la triologie de Nolan est à tomber ! Le passage sur la BO de Man of Steel tout autant.
Avatar de l’utilisateur
Dark Julio
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 25/10/2017
Localisation: Chambéry - Savoie 73
Age: 35 ans

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede Scorteaux » 03/07/2018 10:20

Je suis plutôt de l'avis de ceux qui ont aimé la trilogie de Nolan (bien que selon moi seul le 2e film est vraiment excellent, les 2 autres ont des défauts propres à chacun)

En revanche jb à quelques arguments que je partage, notamment bane et Talia que je trouve ratés et pas fidèles aux comics. Les combats sont pas fous non plus, suffit de voir ce qui a été fait sur batman v Superman pour se rendre compte de ce qu'est une vraie bonne scène de combat dans un Batman, où il utilise bien ses gadgets et où l'on voit sa supériorité physique et tactique sur un groupe d'ennemis

En dehors de ça, c'est vraiment le jeu d'acteur qui rend cette trilogie très agréable à regarder, que ce soit Heath ledger ou meme Harvey dent (je trouve la scène où Batman sauve Harvey au lieu de Rachel vraiment très forte grâce notamment à son jeu)

Par contre je suis pas fan de Christian Bale en Batman :/ il a absolument pas la carrure d'un Bruce Wayne selon moi, et Ben Affleck en était plus proche et jouait mieux le milliardaire blasé
Avatar de l’utilisateur
Scorteaux
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 132
Inscription: 11/05/2018

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede Le Complot » 03/07/2018 10:25

Dark Julio a écrit:Et les musiques de Hans Zimmer ! Au sommet de son art :ok:

Alors là, je partage, et c'est pas rien..! [:flocon:2]

Begins me paraît un poil mal-aimé, alors qu'il est nettement supérieur à Rises... :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede Dark Julio » 03/07/2018 10:51

Scorteaux a écrit:Je suis plutôt de l'avis de ceux qui ont aimé la trilogie de Nolan (bien que selon moi seul le 2e film est vraiment excellent, les 2 autres ont des défauts propres à chacun)

En revanche jb à quelques arguments que je partage, notamment bane et Talia que je trouve ratés et pas fidèles aux comics. Les combats sont pas fous non plus, suffit de voir ce qui a été fait sur batman v Superman pour se rendre compte de ce qu'est une vraie bonne scène de combat dans un Batman, où il utilise bien ses gadgets et où l'on voit sa supériorité physique et tactique sur un groupe d'ennemis

En dehors de ça, c'est vraiment le jeu d'acteur qui rend cette trilogie très agréable à regarder, que ce soit Heath ledger ou meme Harvey dent (je trouve la scène où Batman sauve Harvey au lieu de Rachel vraiment très forte grâce notamment à son jeu)

Par contre je suis pas fan de Christian Bale en Batman :/ il a absolument pas la carrure d'un Bruce Wayne selon moi, et Ben Affleck en était plus proche et jouait mieux le milliardaire blasé


Quelque chose qui peut paraitre anecdotique sur l'ensemble de la trilogie mais que j'adore : c'est la relation Bruce/Batman avec Lucius Fox. Ce sont mes passages préférés des 3 films je trouve que c'est fait de manière magistrale. "je veux faire du base jumping ou de la spéléologie". ça traduit une relation de confiance très importante. Bruce ne dit rien ouvertement mais Lucius était brillant et discret, tout se passe naturellement. J'adore. J'avoue ne pas encore retrouvé cette sensation dans les comics, c'est moins bien tourné, tout du moins de ce que j'en ai lu pour l'instant.

La relation Bruce-Alfred est par contre fidèle et aussi géniale que dans les comics. Avec en point d'orgue la scène finale de la trilogie en terrasse qui est juste fantastique. Tout simplement sublime l'échange de sourires discrets, après toutes les épreuves traversées moi ça me donne des frissons que ça se finisse comme ça vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Dark Julio
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 25/10/2017
Localisation: Chambéry - Savoie 73
Age: 35 ans

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede r3nz0 » 03/07/2018 11:29

Je rejoint sur le fait que Talia n'a pas eu le traitement qu'elle meritait dans rises. Le perso est peu developpé, la love story ressemble plus a un coup d'un soir qu'autre chose, et le fait de friendzoner Bane pour le rendre plus humain est pas trop bien amené. Bref c'etait raté sur ce coup là je trouve.
Je pense que je reverrai la trilogie une fois que j'aurai toute la collection de comics, ca me fera un regard neuf dessus. J'avais pas fair le lien avec rises et le no man's land a l'epoque par exemple.

Pour batman akham knight, c'est celui qui a la meilleure durée de vie et la batmobile est top. Scenaristiquement il est egalement interessant. Il faut le faire :-) dommage que la version PC ait quelques soucis d'optimisation.
Avatar de l’utilisateur
r3nz0
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 720
Inscription: 15/01/2018
Age: 38 ans

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede Ninik » 03/07/2018 12:28

r3nz0 a écrit:Je rejoint sur le fait que Talia n'a pas eu le traitement qu'elle meritait dans rises. Le perso est peu developpé, la love story ressemble plus a un coup d'un soir qu'autre chose, et le fait de friendzoner Bane pour le rendre plus humain est pas trop bien amené. Bref c'etait raté sur ce coup là je trouve.
Je pense que je reverrai la trilogie une fois que j'aurai toute la collection de comics, ca me fera un regard neuf dessus. J'avais pas fair le lien avec rises et le no man's land a l'epoque par exemple.

Pour batman akham knight, c'est celui qui a la meilleure durée de vie et la batmobile est top. Scenaristiquement il est egalement interessant. Il faut le faire :-) dommage que la version PC ait quelques soucis d'optimisation.


Pour Arkham Knight, j'attendais de changer de PC effectivement pour pouvoir y jouer : vu les critiques, il faut une relative bête de course ...
Ninik
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 739
Inscription: 14/09/2017
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede Ninik » 03/07/2018 12:33

Dark Julio a écrit:Mon colis 22 et 23 vient d'être expédié.

Et je suis fan de la trilogie de Nolan :-D Surtout le 1er sur les origines. Sachant que je suis d'avantage fan de Bruce Wayne que de Batman, j'ai adoré cette version avec Ra's.

Et les musiques de Hans Zimmer ! Au sommet de son art :ok: J'ai récemment récupéré son concert de 2017 à Prague en qualité UHD, le passage sur les musiques de la triologie de Nolan est à tomber ! Le passage sur la BO de Man of Steel tout autant.


Tiens, moi aussi colis 22 et 23 expédié !! Eaglemoss à pris un coup de boost... c'est cool :ok: :ok:

Passé Présent Futur et Knightfall prologue qui arrivent donc : avis aux connaisseurs, quel est votre sentiment sur ce tome et ce début de saga ?
Ninik
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 739
Inscription: 14/09/2017
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede v4d0r » 03/07/2018 18:23

Et la photographie de la trilogie ? Sublime, on a vraiment droit à plusieurs plans somptueux...

Hans Zimmer ? Un génie, pour l’avoir vu/entendu en concert dans un théâtre antique c’est une bête...je rejoins DarkJulio les morceaux de Man of Steel et The Dark Knight Rises étaient magiques.

J’ai une préférence pour Begins pour ma part...comme quoi ! Liam Neeson n’y est peut-être pas pour rien.
Qui que je sois...au fond de moi je ne suis jugé que par mes actes.
Avatar de l’utilisateur
v4d0r
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 02/10/2017
Localisation: Gard (30)
Age: 34 ans

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede jb681131 » 03/07/2018 19:39

Oui Hans Zimmer fait des trucs incroyables. Vous connaissez la BO de Rango, je la trouve top.

Mais punaise arrêtez de dire que les scénarios de Nolan sont fantastiques.
Les seuls trucs de valeur dans ses films c'est les acteurs et oui la musique.
Les histoires, costumes, combats, véhicules, dialogues sont pitoyables.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2653
Inscription: 27/02/2016

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede r3nz0 » 03/07/2018 21:04

jb681131 a écrit:Oui Hans Zimmer fait des trucs incroyables. Vous connaissez la BO de Rango, je la trouve top.

Mais punaise arrêtez de dire que les scénarios de Nolan sont fantastiques.
Les seuls trucs de valeur dans ses films c'est les acteurs et oui la musique.
Les histoires, costumes, combats, véhicules, dialogues sont pitoyables.


Du coup c'est quoi pour toi la meilleure adaptation de batman au ciné à l'heure actuelle ?
Avatar de l’utilisateur
r3nz0
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 720
Inscription: 15/01/2018
Age: 38 ans

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede jb681131 » 03/07/2018 21:46

r3nz0 a écrit:
jb681131 a écrit:Oui Hans Zimmer fait des trucs incroyables. Vous connaissez la BO de Rango, je la trouve top.

Mais punaise arrêtez de dire que les scénarios de Nolan sont fantastiques.
Les seuls trucs de valeur dans ses films c'est les acteurs et oui la musique.
Les histoires, costumes, combats, véhicules, dialogues sont pitoyables.


Du coup c'est quoi pour toi la meilleure adaptation de batman au ciné à l'heure actuelle ?

Je sais pas, ce qui m'énerve c'est que ce film à 36 points négatifs mais reste si encensé.
J'ai l'impression que les gens adulent les batman de Nolan. Alors que je ne vois pas ce qu'il à de si bien.
Batman à eu quelques véritables chez d'oeuvres et a un peu révolutionné les comics et les séries animés que du coup maintenant tout ce qui concernent Batman est considéré comme super bien.
Les films de Nolan sont encensé, le run de Scott Snyder est encensé, le run de Tom King est encensé, alors qu'ils sont franchement médiocre et très très loin de ce qui s'est fait de mieux.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2653
Inscription: 27/02/2016

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede Rouliano » 04/07/2018 10:02

jb681131 a écrit:J'ai l'impression que les gens adulent les batman de Nolan. Alors que je ne vois pas ce qu'il à de si bien.

Alors que ceux de Joel Schumacher sont tellement sous estimés.
Rouliano
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 23/10/2017

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede Terry Bogard » 04/07/2018 13:09

Reçu tome 22 et 23
Knightfall prologue contient: Sowrd of Azrael #1-4 + Batman 488 + vengeance of Bane
Avatar de l’utilisateur
Terry Bogard
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 13/10/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités