Diddu a écrit:Tu nous feras un retour de lecture ?
J'ai pris plaisir à cette lecture, même si le graphisme semble tendre de plus en plus vers un certain minimalisme***, au point que souvent on a l'impression d'un encrage jeté qui n'a pas été précédé d'un crayonné ; néanmoins il s'avère parfaitement adapté au format de parution A5.
Pour info, l'album compile trois récits de longueurs variables.
Bizarrement, dans la deuxième histoire, on voit un personnage féminin (une poule qui habite un poulailler) dévêtue, alors que par ailleurs tous les autres personnages animaux sont habillés ; je serais curieux de connaître la raison de ce choix (des fois qu'il nous lirait

).
Pour autant qu'il m'en souvienne, comparé à certains de ses précédents, ici l'humour loufoque prime sur les sentiments (que De Thuin gère pourtant très bien à mon goût).
En tout état de cause, au-delà du principe animalier, je situe volontiers De Thuin dans la filiation de l'irremplaçable Macherot.
*** Je ne connais pas si bien que ça la production de De Thuin, et c'est un peu anecdotique, mais je me demande un peu de quand date tout ce matériau, sachant qu'un dessin hors-texte est daté de 1916 -- à moins qu'il s'agisse d'un gag ou d'une référence qui m'auront échappé

...