Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Comics] Daredevil

Forum pour discuter de la bande dessinée US

[Comics] Daredevil

Messagede star dreamer » 09/09/2005 22:03

Bonsoir,

A l'occasion de la sortie du volume 9 des aventures de Daredevil en version française, j'ouvre une discussion sur ce héros intéressant à la vie plus que tumultueuse (pour notre plus grand plaisir).



Historiquement, on se rappellera avec nostalgie la période Franck Miller (même si j'apprécie le scénariste mais reste obtu à son style graphique). Je me souviens aussi des "Strange" avec la Veuve Noire et son costume moulant ( :oops: ). Reste les amateurs du personnage d'Elektra et le superbe album "Renaissance" qui réintroduisait la timide Karen Page dans une descente aux enfers magistrale.

Actuellement, nous avons droit au chouchou de la Marvel (Brian Michael Bendis aux scénarios) qui nous secoue le personnage dans tous les sens et dont j'avoue n'apprécier qu'un volume sur deux (les numéros impairs depuis le n° 3 -Le superbe "Jaune" de Jeph Loeb et Tim Sale - dans la collection 100% Marvel).

Que dire donc de ce nouvel épisode : Dans le n° 8, Matt Murdock se révélait aux gros bras de la pègre après avoir ratatiné le Caïd et se proclamait nouveau roi de Hell's kitchen (C'est un numéro pair et il ne m'avait pas enthousiasmé !) Au début du numéro 9, un an est passé. Le quartier est plus sûr mais de nouveaux ennemis pointent le bout de leur nez...

Sans déflorer le sujet qui contient son lot de coups de théâtre et de déjà vu (les interrogatoires policiers, par exemple), l'ensemble se laisse lire avec intérêt. Le tout est homogène et l'action ne faiblit pas. Les personnages secondaires tiennent leur place dans l'histoire et notre justicier est loin d'être solitaire, heureusement pour nous !

Et, bien sûr, les dessins d'Alex Maleev sont toujours aussi superbes (car sans lui, j'aurais peut-être fait des économies...)

Note personnelle : 3,5/5.

Amicalement,

Celui qui rêvait d'une étoile

Edit : A la lecture de ce nouveau volet, j'ai l'impression que la technique de narration de Bendis tend à révéler ses limites. L'originalité du ton de l'auteur se fait répétition, semble ne pas se renouveler... J'espère me tromper !
Avatar de l’utilisateur
star dreamer
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 04/09/2005
Age: 62 ans

[Comics] Daredevil

Messagede CONAN » 10/09/2005 00:37

Daredevil un de mes héros préféré depuis strange (dessiné par gene colan un tout grand artiste )et qui ne ma jamais quitté depuis ,j'adore bendis aux scénario
maleev aux dessin ma surpris aux début ,puis une fois dans l'histoire son style ma vraiment plus
Avatar de l’utilisateur
CONAN
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 12/07/2005
Localisation: Genève
Age: 58 ans

[Comics] Daredevil

Messagede cubik » 10/09/2005 07:16

mouais, moi il m'a enthousiasmé sur les 2 premiers (jusqu'à le scoop) et après, j'ai été super déçu qu tout ce qu'il monté autour de la publication de l'identité de DD tombe complètement à plat (ça sert à peine de décor aux histoire d'après)
en gros, il a fait monter la mayonnaise et a tout laissé retomber ensuite
vraiment dommage
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

[Comics] Daredevil

Messagede DE VITA » 10/09/2005 09:52

Je n'aime pas le scénario de Bendis. Il utilise un leitmotiv (la vrai identité de DD) qui me fatigue. Déjà dans les épisodes Fall from grace (épisode #319 à #325) de Chichester et MacDaniel, j'avais trouvé ça lourd, mais là c'est devenu de l'arnaque.
Je pense qu'en fait j'en ai marre que Marvel remette à la sauce toutes les histoires qu'on a déjà lues avec de nouveaux talents. C'est comme-ci on avait pas le droit de vieillir. Comme-ci tous les dix ans il fallait faire semblant d'avoir 15 ans et de ne pas avoir lu les 60 derniers épisodes de la série. Bon je vais me calmer car ça ne sert à rien ; il n'y a pas écrit Bon Samaritain sur les comics de DD mais Marvel Comics. :rasta:
Avatar de l’utilisateur
DE VITA
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 09/09/2005
Age: 50 ans

[Comics] Daredevil

Messagede Scalp » 10/09/2005 10:51

Un ptit aperçu

"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

[Comics] Daredevil

Messagede DE VITA » 10/09/2005 11:06

J'avais acheter ce livre parce que Kevin SMITH (films Clerks, Chasing Amy etc.) avait écrit le scénario. Je n'ai pas aimé le dessin de QUESADA, les personnages avaient des visages d'adolescents. Je n'a pas aimé aussi la mort de Karen PAGE (qui ressemblait à une Bimbo) avec tous le mal que s'étaient donnés MILLER et MAZZUCCHELLI (épisode #227 à #233) pour faire de PAGE la compagne de DD. Déjà à l'époque le travail d'Ann NOCENTI pour bousiller leur vie sentimentale (à partir de l'épisode #236) m'avait fait arrêter de lire la série. Finalement à part le run MAZZUCCHELLI (à partir de #206 jusqu'à #233) je n'ai jamais retrouvé un bon DD.
Avatar de l’utilisateur
DE VITA
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 09/09/2005
Age: 50 ans

[Comics] Daredevil

Messagede Scalp » 14/09/2005 10:37

Lecture de mon premier DD, finalement c'est pas si mal, j'avais peur de pas aimé ( surement à cause du super film avec Ben Affleck ). J'ai donc decouvert l'univers de daredevil : c'est plutot sympa. L'histoire est assez sympa, Matt Murdock est un personnage vraiment tourmenté. Le dessin de Quesada est vraiment bon je trouve.

Par contre j'ai feuilleté les suivants et le dessin de Maleev j'aime pas trop.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

[Comics] Daredevil

Messagede terreafil » 14/09/2005 16:01

Lecture de mon premier DD, finalement c'est pas si mal, j'avais peur de pas aimé ( surement à cause du super film avec Ben Affleck ). J'ai donc decouvert l'univers de daredevil : c'est plutot sympa. L'histoire est assez sympa, Matt Murdock est un personnage vraiment tourmenté. Le dessin de Quesada est vraiment bon je trouve.

Par contre j'ai feuilleté les suivants et le dessin de Maleev j'aime pas trop.

De Vita en parle plus haut, procure-toi Renaissance de Mazzucchelli et L'homme sans peur de Miller, l'édition la plus récente doit être celle-là.
Ton avis passera de "plutôt sympa" à "chef d'oeuvre" ;)



C'est mes albums préférés de DD et la série de Maleev est loin d'égaler ces merveilles.
Avatar de l’utilisateur
terreafil
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 12/12/2004
Localisation: Colombes
Age: 50 ans

[Comics] Daredevil

Messagede DE VITA » 14/09/2005 18:28

Je nai jamais lu L'homme sans peur car pendant longtemps je n'ai pas aimé le dessin de ROMITA. Mais depuis quelques temps (maturité merci) ROMITA me plait (surtout le run sur Thor vol. 2 de 1 à 25) alors je vais le lire. D'ailleurs est-ce que quelqu'un a lu son mélange de Thor et de New Gods : "Thorion of the New Asgods #1" paru chez Amalgam en VO. Voir la couv. : http://www.immortalthor.net/ section Limited Series des Comics.

Renaissance est à lire chez Bethy ou en VO car dans Strange 208 à 211 il n'y avait que la moitié de l'histoire, jugée trop violente par Lug et dans la collection Super-Héros certaines pages étaient inversées et les dialogues originaux changés (Je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs. Je n'ai jamais vérifié si c'était aussi le cas chez Bethy, quelqu'un l'a-t-il fait ?).

Merci Terreafil de m'avoir rappelé l'existence de L'Homme sans peur. :D
Avatar de l’utilisateur
DE VITA
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 09/09/2005
Age: 50 ans

[Comics] Daredevil

Messagede yann gourhant » 14/09/2005 18:35

Je suis super surpris de n'avoir trouvé aucun sujet, aucune discution sur:



J'avais écrit une chronique quand c'était sorti, mais flocon ne m'a jamais répondu :cry: . Donc voici en avant première... Ta, Taaa! La chronique :D



Echo est sourde. Son pouvoir lui permet de reproduire et mémoriser tous les gestes qu’elle voit. Ainsi, elle apprend à parler, signer, peindre et… combattre. Sa rupture avec Daredevil l’a brisée. Alors commence une profonde introspection pour tenter de se reconstruire…


Une nouvelle BD de David Mack éveille toujours la curiosité. Il fait parti de ces auteurs qui expérimentent sans cesse. Loin des combats puérils de super-héros, Daredevil : Echo est avant tout psychologique. L’histoire est centrée sur Echo et sa quête initiatique. Daredevil est totalement anecdotique, prétexte à Mack pour analyser la culture populaire, les mythes indiens, la communication, l’Art au sens large… et plus particulièrement, la bande dessinée.

Comme Mack, Echo raconte des histoires. Son langage à elle, c’est la langue des signes. "
Ma vie ne se joue pas sur des notes, mais dans les silences qui les entoure. C’est là que la magie opère", dit-elle. En bande dessinée, la magie opère dans l’espace qui sépare les cases. Le silence qui entoure les notes. David Mack le sait. C’est justement sur un espace blanc qu’Echo ajoute "c’est dans ce silence que vous me trouverez". Nous prenons la place d’Echo. Nous sommes avec elle, dans sa tête. Nous partageons son handicap. Sa surdité.
En bande dessinée, le son, c’est du silence… Une représentation mentale. David Mack joue de cette représentation. Face à Wolverine, Echo se demande "
quel bruit ça fait les griffes ?" Nous, lecteurs, savons que ça fait "SNIKT !".
Cette scène montre l’étendue du talent de Mack. Wolverine avoue "
j’ai toujours été mal dans ma peau". On comprend. Son squelette est représenté par un collage de lames de scalpels. Mack comprend ses personnages et il sait nous mettre à leur place. Echo dit : "je n’ai pas le son des mots, mais la couleur". Quand elle apprend à parler, ses phrases sont bleues, vertes, rouges…

Pour la première fois, la traduction est excellente. Les typographies sont respectées et l’intégralité du texte est en français: les phrases dessinées autour des personnages, les lettres de Scrabble, les articles… Ces fragments d’information participent à l’aspect morcelé de l’œuvre. L’histoire se finit comme elle a commencé. La répétition s’étend jusqu’au dessin et l’utilisation fréquente de la photocopie. Les personnages se construisent par touches successives. Du crayonné au tableau fini… D’ailleurs, qu’est-ce qu’un écho, sinon une énième répétition -ition -ition…?

Si David Mack marche dans les pas de Bill Sienkiewicz, il le fait à sa manière. Moins sombre, son univers est un patchwork de couleurs et de phrases. Tout est fragment, collage, répétition. Son écriture est graphique. Son dessin est un langage. Un code à déchiffrer.
Daredevil : Echo est sans aucun doute un nouveau chef d’œuvre.


N.B. : Il est conseillé (mais pas indispensable) de lire Daredevil : Tranches de Vides avant Daredevil : Echo.


Ma note: 4,5/5




Pour info, j'avais ouvert un petit post à propos de Daredevil dans Daredevil... le chaînon manquant. La question que je posais est restée sans réponse satisfaisante... :( Alors, bienvenu! :D
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

[Comics] Daredevil

Messagede terreafil » 14/09/2005 19:20

De Vita, je vérifierais dans le Bethy si des pages sont inversées.

Pour DD Echo dont Yann parle, j'ai du mal à me laisser tenter, la lisibilité semble faire défaut comme pour George Pratt et son Baron Rouge par exemple.
(un bon point pour la traduction integrale dont tu parles dans ta chronique, c'est rare)
Avatar de l’utilisateur
terreafil
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 12/12/2004
Localisation: Colombes
Age: 50 ans

[Comics] Daredevil

Messagede aaapoum » 14/09/2005 19:43

La version Bethy de Renaissance est une version non censurée par rapport à ce qui paraissait dans Strange. Ainsi Karen y vend l'identité secrète de DD pour se payer un fix et non pas parce qu'elle est affamée et malade ! D'une manière générale tout le matériel Lug de l'époque souffrait d'une auto-censure prudente visant à éviter les foudres de la loi sur les ouvrages destinés à la jeunesse. Souvent les couteaux et katanas sont gommés au profit de simples coups de poings (dans les X-men, c'est les combats de Wolverine qui ont été le plus amputés).
Avatar de l’utilisateur
aaapoum
Libraire
Libraire
 
Messages: 82
Inscription: 12/06/2004
Localisation: Paris

[Comics] Daredevil

Messagede cubik » 14/09/2005 21:18

pour le mack, c'est très inventif, mais ça reste très lisible, je ne peux que le conseiller
par contre, de là à dire que DD est anecdotique dans cette histoire, faut po exagérer
echo est son complet pendant, la surdité remplaçant la cécité
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

[Comics] Daredevil

Messagede yann gourhant » 15/09/2005 16:25

pour le mack, c'est très inventif, mais ça reste très lisible, je ne peux que le conseiller
par contre, de là à dire que DD est anecdotique dans cette histoire, faut po exagérer
echo est son complet pendant, la surdité remplaçant la cécité



Je parlais d'anecdotique en terme de proportion ;) . Sur les cent-et-quelques pages, Daredevil en occupe seulement trois ou quatre. L'histoire est totalement centrée sur le point de vue d'Echo.
Maintenant, il est vrai qu'Echo est un des personnages les plus intéressants de la série. Elle incarne la complémentaire de Daredevil :D .Dommage que ce parsonnage (à priori créé par Mack) n'ait pas été pluq utilisé :(.
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

[Comics] Daredevil

Messagede DE VITA » 15/09/2005 19:06

Il y a une autre histoire de DD qui est magnifique, c'est Elektra - le retour.
Le dessin de MILLER est très spécial : très affûté, très dur. L'histoire est aussi très dure, ça coupe, ça tue, ça déchiquette et ça saigne (C'est un des livres que je ne laisse pas à la porté de mes enfants). Elektra est très belle et DD est très sombre. Bullseye fait le dégénéré comme d'habitude. :mur:
Avatar de l’utilisateur
DE VITA
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 09/09/2005
Age: 50 ans

[Comics] Daredevil

Messagede yann gourhant » 15/09/2005 23:06

Avec Echo, Elektra le Retour est un des Daredevil que je préfère.

J'adore notament, le plan en plongée sur l'escalier en colimaçon et la séquence de combat, traitée en plans panoramiques. J'aime beaucoup la séquence de l'église. Les vitraux ressemblent presque à du Mondrian et la mise en couleur de Lynn Varley est somptueuse. Un très grand Daredevil où Miller montre toute l'étendue de son talent.

Le dernier album que j'ajouterais à mon top 3 c'est:



Depuis Frank Miller, Underboss est l'histoire qui a vraiment renouvelé le genre. Bendis a su donner un ton scorsesien à la série, en se focalisant plus sur les petites frappes de quartiers que sur Daredevil. Par contre, je n'ai pas retrouvé ce plaisir dans les épisodes suivants... J'attends de lire le tome 9...

Sinon, je vous invite toujours à relancer le débat autour de Daredevil... le chaînon manquant.
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

[Comics] Daredevil

Messagede DE VITA » 16/09/2005 09:00

:?: Quelqu'un a-t-il déjà vu les dessins préparatoires de Mike ALLRED (X-Force, X-Statix) pour un One-Shot Daredevil / Madman, qui n'a jamais été réalisé finalement.
On peut voir un image dans le TPB Madman Adventures publié par Oni Press en juin 2002.
Avatar de l’utilisateur
DE VITA
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 09/09/2005
Age: 50 ans

[Comics] Daredevil

Messagede yann gourhant » 24/09/2005 17:57

DE VITA, pour répondre à ta question sur le Miller/Sienkiewicz, de l'autre post:


C'est une de mes bande dessinées préférées, tous genres confondus...
A vrai dire, je la trouve même supérieur au Retour d'Elektra

Si vous voulez savoir l'effet que ça fait d'être schizophrène, lisez cette BD! La séquence où le tueur parle à sa "deuxième personnalité" est géniale. Sienkiewicz (ou peut-être était-ce une idée de Frank Miller) alterne des cases de monolgues, avec des cases totalement noires. Un jeu de questions/réponses, où les réponses sont dans les cases noires. Du coup, c'est le lecteur qui imagine ces réponses, rendant l'alter-ego du personnage encore plus effrayant. Il y a bien d'autres séquences fabuleuses, magnifiées par les peintures de Bill Sienkiewicz. Et un portrait plutôt sensible du Caïd...

Bref, un super scénar de Miller et de superbes illustrations de Sienkiewicz.

Donc, pour moi, les meilleurs DD, c'est:

1- Echo de David Mack
2- Guerre et Amour de Frank Miller et Bill Sienkiewicz
3- Elektra: le Retour de Frank Miller
4- Underboss de Brian Michael Bendis et Alex Maleev
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

[Comics] Daredevil

Messagede MR_Claude » 24/09/2005 21:35

yann gourhant il est rigolo, il parle avec des mots en gras, comme dans les comics :D
les signatures, c'est pour les débiles
Avatar de l’utilisateur
MR_Claude
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 18/11/2002
Localisation: suivant le sens du vent
Age: 44 ans

[Comics] Daredevil

Messagede yann gourhant » 24/09/2005 21:59

yann gourhant il est rigolo, il parle avec des mots en gras, comme dans les comics :D


:fant2: :fant2: :fant2: On me l'avait pas encore dit, ça! :fant2: :fant2: :fant2:

Ca rend le texte plus lisible, sans avoir à ajouter des smilies partout, non? Les deux ne sont pas incompatibles ceci dit...

Bon, j'abuse peut-être un peu, là.
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités