Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Comics] Daredevil

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: [Comics] Daredevil

Messagede Alonzo Cabarez » 03/01/2017 16:37

Message précédent :

Là, pas de doute à avoir, on est en plein dans la meilleure période graphique de Stan Lee... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: [Comics] Daredevil

Messagede Le Complot » 03/01/2017 19:55

:) :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [Comics] Daredevil

Messagede pulpy » 03/01/2017 22:14

@ geoff42000 : en effet, le run de Miller réédité dans cette collection Marvel Icons est vraiment excellent, notamment le 1er et le 3ème tome, remarquables, à tous les niveaux. Le 3ème est un peu à part, mais le traitement du personnage et de son univers par Miller est riche et passionnant.

Sinon, tout aussi bon, tu as le run de Bendis et Maleev, qui a été réédité l'an passé en Marvel select chez panini, 4 tomes à 17/18 euros, pour une histoire très accès polar urbain, qui se penche autant sur Dardedevil que Matt Murdock et propose une version machiavélique du Caïd.
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: [Comics] Daredevil

Messagede cronos59 » 03/01/2017 22:20

Y va y'avoir aussi les zodes de Miller avec McKenzie au scénar qui vont débarquer en icons dans l'année.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: [Comics] Daredevil

Messagede geoff42000 » 04/01/2017 09:22

Je vais guetter le run de Bendis aussi (même si je ne suis pas toujours fan de ce qu'il fait). Je garde une préférence pour celui de Miller, mais pour la suite pourquoi pas. Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: [Comics] Daredevil

Messagede Oncle Hermes » 04/01/2017 14:13

Alors je suis loiiiiin d'être "toujours fan" de Bendis :D mais son Daredevil (et aussi Alias, soit dit en passant, puisqu'on comparait les deux séries télé), c'est le bon côté de sa production.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [Comics] Daredevil

Messagede plumo » 04/01/2017 14:18

Je suis justement en pleine lecture du run de Miller que l'on m'a offert pour les fêtes ... que c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: [Comics] Daredevil

Messagede Le Complot » 04/01/2017 14:25

Je les ai, mais pile en retard... [:bdgest] ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [Comics] Daredevil

Messagede Bert74 » 04/01/2017 18:29

Ce que vous appelez "3e tome" du DD de Miller est le monument du comics de super-héros BORN AGAIN.
Une révolution des années 80 à placer sur la même étagère que Watchmen, Dark Knight Returns et bien sûr Batman Year One par la même équipe.
Born Again pousse le pauvre DD dans ses derniers retranchements psychologiques et moraux à la suite de ce que Miller a commencé à lui faire subir avec l'épisode de la roulette russe (juste après la mort d'Elektra... oups j'ai spoilé...quoi ? Elektra est morte ?!??... Et comment Salomon ? Vous êtes juif ??). Dans un genre où les histoires ont vite fait de convoquer des entités cosmiques surpuissantes sur, Miller en fait un simple justicier de quartier à la limite du vigilitantisme et c'est splendide.
Cela est dû aussi beaucoup, et surtout, au sublime dessin de Mazzucchelli d'une pureté et d'une lisibilité impeccable (aussi bon que sur Year One). Je vous recommande de vous attarder un peu sur les cases d'introduction de chacun des chapitres pour mesure l'ampleur de l'ambition apportée par les auteurs.

Dans la famille DD par Miller, je ne saurais par ailleurs trop vus recommander l'excellent Love and War de facture tout aussi exemplaire.
Dernière édition par Bert74 le 19/01/2017 01:06, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: [Comics] Daredevil

Messagede plumo » 04/01/2017 19:05

Et du coup, le run de Miller centré sur Elektra est-il tout aussi culte ? Je viens de m'apercevoir que Panini le propose en édition intégrale également.
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: [Comics] Daredevil

Messagede pulpy » 04/01/2017 19:25

Voilà, +1 avec Bert74, concernant Born again.
La mini série The man without fear (également présente dans ce 3ème tome des Marvel Icons) qui n'est ni plus ni moins que l'origin story par Miller est également excellente, mais plus classique dans son déroulé.
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: [Comics] Daredevil

Messagede Oncle Hermes » 04/01/2017 19:29

plumo a écrit:Et du coup, le run de Miller centré sur Elektra est-il tout aussi culte ? Je viens de m'apercevoir que Panini le propose en édition intégrale également.

Si on parle bien de la même chose, ce n'est pas un "run" mais deux titres distincts : la mini-série Elektra : Assassin (1986-87) avec Bill Sienkiewicz pour la partie graphique (dessin / peinture / collage / etc.) et le roman graphique Elektra Lives Again (1990, ou Elektra : le Retour en VF) que Miller dessine lui-même avec Lynn Varley aux couleurs. Tous les deux rassemblés dans le même volume Icons par Panini.

"Culte" est une euphémisme pour parler du premier : c'est un monument. Bon par contre attention c'est pas pour tous les yeux. Miller et Sienkie avaient déjà bossé ensemble juste avant sur DD : Love and War mais sur Elektra : Assassin ils ont décidé de tout faire péter. La légende veut qu'ils étaient persuadé qu'on ne leur laisserait plus jamais rien faire après ça et qu'ils ont donc décidé d'y aller à fond. Je ne sais pas si c'est vrai, parce que visiblement ils avaient quand même la pleine confiance des éditeurs, Archie Goodwin en tête -- Elektra : Assassin fut d'ailleurs le seul vrai succès du label "Epic", la tentative Marvel d'un label "adulte" (on est bien avant Vertigo chez DC), débarrassé du sceau du Comics Code Authority. Pour ce qui est du contenu, J.M. Lainé résume ça tellement bien dans son bouquin sur Miller aux Moutons électriques que je préfère encore le citer :
Jean-Marie Lainé a écrit:Ils [Miller et Sienkiewicz] en profitent pour narrer une course-poursuite mêlant espionnage et sorcellerie, dans une ambiance folle et très connotée sexuellement, et une narration décousue qu n'est pas sans rappeler les montages littéraires du cut-up à la Burroughs. Les voix off s'entremêlent sans que les locuteurs ne soient clairement identifiés, les cases du présent, du passé, des flashbacks et des cauchemars se mélanges, et les techniques picturales de Sienkiewicz donnent une nouvelle dimension à la bande dessinée américaine.


Elektra Lives Again est plus sobre à tous points de vue. Alors qu'Assassin a été produit dans la fièvre, celui-ci est le résultat de sept ans de boulot. Miller change de style graphique pour laisser plus d'espace au travail de sa femme. C'est un récit (relativement) linéaire dans une ambiance neigeuse et bizarrement ouatée. En comparaison du précédent on peut trouver ça apaisant ou un peu morne, mais dans l'absolu ça se tient très bien.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [Comics] Daredevil

Messagede plumo » 05/01/2017 00:13

Oncle Hermes a écrit:
plumo a écrit:Et du coup, le run de Miller centré sur Elektra est-il tout aussi culte ? Je viens de m'apercevoir que Panini le propose en édition intégrale également.

Si on parle bien de la même chose, ce n'est pas un "run" mais deux titres distincts : la mini-série Elektra : Assassin (1986-87) avec Bill Sienkiewicz pour la partie graphique (dessin / peinture / collage / etc.) et le roman graphique Elektra Lives Again (1990, ou Elektra : le Retour en VF) que Miller dessine lui-même avec Lynn Varley aux couleurs. Tous les deux rassemblés dans le même volume Icons par Panini.

"Culte" est une euphémisme pour parler du premier : c'est un monument. Bon par contre attention c'est pas pour tous les yeux. Miller et Sienkie avaient déjà bossé ensemble juste avant sur DD : Love and War mais sur Elektra : Assassin ils ont décidé de tout faire péter. La légende veut qu'ils étaient persuadé qu'on ne leur laisserait plus jamais rien faire après ça et qu'ils ont donc décidé d'y aller à fond. Je ne sais pas si c'est vrai, parce que visiblement ils avaient quand même la pleine confiance des éditeurs, Archie Goodwin en tête -- Elektra : Assassin fut d'ailleurs le seul vrai succès du label "Epic", la tentative Marvel d'un label "adulte" (on est bien avant Vertigo chez DC), débarrassé du sceau du Comics Code Authority. Pour ce qui est du contenu, J.M. Lainé résume ça tellement bien dans son bouquin sur Miller aux Moutons électriques que je préfère encore le citer :
Jean-Marie Lainé a écrit:Ils [Miller et Sienkiewicz] en profitent pour narrer une course-poursuite mêlant espionnage et sorcellerie, dans une ambiance folle et très connotée sexuellement, et une narration décousue qu n'est pas sans rappeler les montages littéraires du cut-up à la Burroughs. Les voix off s'entremêlent sans que les locuteurs ne soient clairement identifiés, les cases du présent, du passé, des flashbacks et des cauchemars se mélanges, et les techniques picturales de Sienkiewicz donnent une nouvelle dimension à la bande dessinée américaine.


Elektra Lives Again est plus sobre à tous points de vue. Alors qu'Assassin a été produit dans la fièvre, celui-ci est le résultat de sept ans de boulot. Miller change de style graphique pour laisser plus d'espace au travail de sa femme. C'est un récit (relativement) linéaire dans une ambiance neigeuse et bizarrement ouatée. En comparaison du précédent on peut trouver ça apaisant ou un peu morne, mais dans l'absolu ça se tient très bien.


Merci pour tout ces détails, ça donne sacrément envie de se le procurer ;)
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: [Comics] Daredevil

Messagede Bert74 » 05/01/2017 19:58

Love and War donnait déjà un bon aperçu de ce que Miller et Sienkiewiz pouvaient faire subir de manière éclatante à un comics mainstrean : la vision ogresque du Caid, les délires schyzo-parano du kidnappeur, etc...

A noter, pour l'anecdote, l’apparition dans Elektra Le retour d'une autre héroïne de BD née dans les années 80 et du coup qui semble étonnement mondialement célèbre.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: [Comics] Daredevil

Messagede Tireg » 06/01/2017 15:30

Donc si je résume (avant de me lancer dans l'achat... qui va me laisser budgétairement exsangue), dans cette collection Icons :
Daredevil tome 1 : début du run de Miller
Daredevil tome 2 : ?
Daredevil tome 3 : Born Again
Elektra : Assassin & Lives Again

Où est-ce qu'on trouve The man without fear ou Love and War ? Les autres arcs sont moins marquants ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6393
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [Comics] Daredevil

Messagede geoff42000 » 06/01/2017 15:39

Tireg on fait un achat groupé ? :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: [Comics] Daredevil

Messagede jmc95 » 06/01/2017 15:46

Tireg a écrit:Donc si je résume (avant de me lancer dans l'achat... qui va me laisser budgétairement exsangue), dans cette collection Icons :
Daredevil tome 1 : début du run de Miller
Daredevil tome 2 : ?
Daredevil tome 3 : Born Again
Elektra : Assassin & Lives Again
Où est-ce qu'on trouve The man without fear ou Love and War ? Les autres arcs sont moins marquants ?

Le contenu des tomes est détaillé dans les fiches BEL : http://www.bedetheque.com/serie-44251-B ... Icons.html
Love & War est repris dans le T2 et Man without fear dans le T3.
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: [Comics] Daredevil

Messagede geoff42000 » 06/01/2017 16:10

Au passage, que pensez-vous de cet omnibus ?



Il semble assez incomplet par rapport aux 3 tomes en Marvel Icons, non ?
(de toute façon je pense qu'il reste introuvable à prix raisonnable)
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: [Comics] Daredevil

Messagede lobo » 06/01/2017 17:50

Bert74 a écrit:Ce que vous appelez "3e tome" du DD de Miller est le monument du comics de super-héros BORN AGAIN.
Une révolution des années 80 à placer sur la même étagère que Watchmen, Dark Knight Returns et bien sûr Batman Year One par la même équipe.

Absolument ! J'ajouterais American Flagg ! de Howard Chaykin...
Cela dit, j'ai été un peu gêné dans cette série Born again, par
[Révéler] Spoiler:
la réhabilitation express de Karen Page, qui vend Matt pour un fix dans les premières pages, et qui file de nouveau le parfait amour avec lui à la fin

pas vous ?
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2734
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: [Comics] Daredevil

Messagede phiphi10 » 06/01/2017 20:48

aaaah born again! L'arc qui m'a décidé à passer à la vo! J'avais trouvé que l'histoire se terminait bizarrement dans strange, puis j'ai lu un scarce sur la censure, puis j'ai vu le tpb dans une boutique parisienne et j'ai acheté.
Avatar de l’utilisateur
phiphi10
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 10/04/2012
Localisation: marne

Re: [Comics] Daredevil

Messagede lobo » 07/01/2017 12:15

phiphi10 a écrit:aaaah born again! L'arc qui m'a décidé à passer à la vo! J'avais trouvé que l'histoire se terminait bizarrement dans strange, puis j'ai lu un scarce sur la censure, puis j'ai vu le tpb dans une boutique parisienne et j'ai acheté.

Comment elle se terminait dans Strange ? Qu'est ce qui avait été censuré ?
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2734
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités