kiboko a écrit:Je ne sais pas trop quoi penser de ce dernier Lepage.
D'abord les dessins sont magnifiques, rien à redire. Certaines aquarelles pleine page sont carrément somptueuses.
De l'autre côté, le scénario a peiné à m'intéresser. Il y a un décalage entre ce dessin qui tente sans cesse de nous emmener vers une véritable évasion (grands espaces, puissance des éléments...), et l'histoire qui elle est toute petite, et tourne autour de faits sans . reliefs et très convenus. Je comprends le côté documentaire assumé et inévitable de ce genre de livre mais quand même. J'avais gardé un meilleur souvenir des précédents albums, mais c'était il y a longtemps, je peux me tromper.
Pas certain que je le relise, mais le feuilleter sûrement, pour la beauté du dessin.
D'habitude ça m'énerve un peu qu'on dise feuilleter une BD mais là c'est une bonne idée: Peut-être que la beauté du dessin te donnera l'envie de la lire autrement. Il faut s'y immerger pour atteindre une empathie avec l'auteur et les personnes qu'il nous fait connaître. Chacun vit ici une expérience hors du temps, hors des contingences quotidiennes qui te feront atteindre mon âge en te demandant ce que tu as fait de ta vie...
J'ai un pote qui me dit souvent "Tu te poses trop de questions!".

Mais c'est plus fort que moi, il faut que je tente de comprendre le monde dans lequel je vis.
Cet album ne raconte pas une histoire (même "toute petite") c'est une expérience vécue dans une communauté où chacun a une "mission" à remplir. L'auteur a été pressenti pour témoigner du travail de chercheurs. la manière dont il le fait, avec talent (bien que les bonbons soient adorables) interroge aussi beaucoup de sujets plus profonds: à quoi sert la recherche pure? pourquoi la présence de l'état français dans ces solitudes? C'est une équipe plutôt jeune, quel impact cette expérience aura-t-elle sur leur aptitude à inventer un futur désirable? Pourquoi n'y a-t-il que 17 femmes sur plus de 80 personnes ?
herve26 a écrit:Je l'ai lu ce week-end , en prenant le temps d'admirer les superbes dessins, mais j'ai rapidement mis le turbo vers la fin. (je m'ennuyais un peu à vrai dire)
Comme Kiboko, j'ai du mal à me faire opinion sur cet album alors que " voyage aux iles de la Désolation" m'avait enchanté .
Peut-être que le livre tourne autour de trop de personnages, que cela en donne le tournis ! On ne sait plus qui est qui.
En voulant donner la parole aux nombreux acteurs de terrain, Lepage rate un peu le but d'un tel ouvrage , celui de nous faire voyager.
Graphiquement superbe, je suis assez réservé sur le fond aussi.
Parce que le fond, tu ne l'a pas touché puisque "tu as mis le turbo". Pourquoi certains cherchent-ils à exprimer une opinion avant même de saisir le sens de l'album? Qui te dit que le but d'Emmanuel Lepage est de te faire voyager?
Je n'ai pas vu le documentaire que les cinéastes ont tourné sur place. Peut-être est-il aussi très intéressant.
La bande dessinée, c'est peut-être plus qu'un documentaire! Elle apporte bien sûr, les connaissances propres au documentaire, mais l'auteur s'investit profondément dans la relation humaine, dans ce qui nous change et nous fait évoluer et dans la compréhension de l'impact de l'environnement sur cette mutation.
Emmanuel Lepage est, dans cet album au summum de son art. Il nous transmet le bonheur profond qu'il vit dans ce contexte en ayant conscience d'avoir une chance exceptionnelle et ça vous fiche une chaleur profonde dans le corps et l'âme qui devrait nourrir les rêves d'un avenir différent.