Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede B DAHAN » 11/07/2020 19:24

Message précédent :
Hello !
Bon weekend à toutes/tous ! :)
En plein encrage… ;)
Fichiers joints
WIP-WuJing-CrystalBall.jpg
WIP-WuJing-CrystalBall.jpg (211.55 Kio) Vu 632 fois
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 25/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede ccharlie » 15/07/2020 17:27

Merci vivement la suite ;)
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 900
Inscription: 01/04/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede B DAHAN » 23/07/2020 10:20

Hello !
Merci Charlie :)

Et voici avec les couleurs… ;)
Fichiers joints
Wip-x2-WuJing-Cristal.jpg
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 25/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede JayCee » 23/07/2020 10:59

Salut Benoit,

Merci pour ces belles images :ok:
Elles m'intriguent, j'ai quelques questions sur ta technique (désolé si elles ont déjà été répondues auparavant) :

Quel outil utilises-tu pour encrer ?
Est-ce que ton papier est de base de cette couleur brunâtre ou est-ce dû à un filtre photo ? C'est quoi comme papier :?:
Et pour la mise en couleur, comment ça se passe ? Je crois voir de l'aquarelle sur le fond mais pour les autres éléments aussi ? Même les petits traits rouges ? Serait-ce possible que tu fasses un premier passage à l'aquarelle puis un scan pour finir les couleurs à l'ordi ?
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede B DAHAN » 23/07/2020 11:05

JayCee a écrit:Salut Benoit,

Merci pour ces belles images :ok:
Elles m'intriguent, j'ai quelques questions sur ta technique (désolé si elles ont déjà été répondues auparavant) :

Quel outil utilises-tu pour encrer ?
Est-ce que ton papier est de base de cette couleur brunâtre ou est-ce dû à un filtre photo ? C'est quoi comme papier :?:
Et pour la mise en couleur, comment ça se passe ? Je crois voir de l'aquarelle sur le fond mais pour les autres éléments aussi ? Même les petits traits rouges ? Serait-ce possible que tu fasses un premier passage à l'aquarelle puis un scan pour finir les couleurs à l'ordi ?


Hello JayCee :) Je ne suis pas très original en fait : crayon mine bleue sur papier blanc Canson technique (lisse) 160g, puis encrage aux feutres noirs Pigma Micron et Faber Castell (tous deux résistants à la lumière), puis scan, puis couleur entièrement sur ordi (Photoshop). Les formes de pinceau Photoshop, bien utilisées, permettent ce rendu "aquarelle".
Sur ma photo d'encrage, oui c'est juste un filtre Instagram, car en vrai le papier est blanc.
Mais au moment de la mise en couleurs sur ordi, je mets une matière de papier jauni sur un calque photoshop, pour chaque double-page de ma BD.
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 25/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede Casou » 31/07/2020 19:03

J'ai enfin mis la main sur cet album - souvent, les librairies ne l'avaient plus - et je me suis régalé !

J'avais apprécié Psycho investigateur et L'héritage de l'homme siècle, mais là, je trouve que l'équilibre entre fluidité de la narration et inventions graphiques est parfait. Pas d'effets de manche un peu gratuits, les dessins audacieux, la colorisation et la richesse de la langue se marient à merveille.

On retrouve avec délice les déductions du truculent dédective, on le suit fasciné dans les méandres de son palais mental et dans les rues de Londres. Que ces cartes sont belles et amusantes à parcourir !

Un autre atout et non des moindres, ma compagne (franchement allergique à la BD, seules Zaï Zaï Zaï et Asterios Polyp avaient jusque-là trouvé grâce à ses yeux) a refermé la B.D en me demandant quand sortait la suite et en disant que c'était vraiment bien fait. Je l'ai même entendue pouffer à un moment donné, prise par les révélations et le rythme mené tambour battant de cette enquête que n'aurait certainement pas reniée le père de Sherlock Holmes.

Un vrai coup de coeur ! Bravo aux auteurs et merci !
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 769
Inscription: 08/11/2009

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede JayCee » 03/08/2020 17:16

B DAHAN a écrit:
JayCee a écrit:Salut Benoit,

Merci pour ces belles images :ok:
Elles m'intriguent, j'ai quelques questions sur ta technique (désolé si elles ont déjà été répondues auparavant) :

Quel outil utilises-tu pour encrer ?
Est-ce que ton papier est de base de cette couleur brunâtre ou est-ce dû à un filtre photo ? C'est quoi comme papier :?:
Et pour la mise en couleur, comment ça se passe ? Je crois voir de l'aquarelle sur le fond mais pour les autres éléments aussi ? Même les petits traits rouges ? Serait-ce possible que tu fasses un premier passage à l'aquarelle puis un scan pour finir les couleurs à l'ordi ?


Hello JayCee :) Je ne suis pas très original en fait : crayon mine bleue sur papier blanc Canson technique (lisse) 160g, puis encrage aux feutres noirs Pigma Micron et Faber Castell (tous deux résistants à la lumière), puis scan, puis couleur entièrement sur ordi (Photoshop). Les formes de pinceau Photoshop, bien utilisées, permettent ce rendu "aquarelle".
Sur ma photo d'encrage, oui c'est juste un filtre Instagram, car en vrai le papier est blanc.
Mais au moment de la mise en couleurs sur ordi, je mets une matière de papier jauni sur un calque photoshop, pour chaque double-page de ma BD.


Merci pour ces précisions, c'est sympa de partager :ok:
Et désolé pour cette réponse tardive, j'étais en vacances :)
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede B DAHAN » 18/08/2020 10:12

Casou a écrit:J'ai enfin mis la main sur cet album - souvent, les librairies ne l'avaient plus - et je me suis régalé !

J'avais apprécié Psycho investigateur et L'héritage de l'homme siècle, mais là, je trouve que l'équilibre entre fluidité de la narration et inventions graphiques est parfait. Pas d'effets de manche un peu gratuits, les dessins audacieux, la colorisation et la richesse de la langue se marient à merveille.

On retrouve avec délice les déductions du truculent dédective, on le suit fasciné dans les méandres de son palais mental et dans les rues de Londres. Que ces cartes sont belles et amusantes à parcourir !

Un autre atout et non des moindres, ma compagne (franchement allergique à la BD, seules Zaï Zaï Zaï et Asterios Polyp avaient jusque-là trouvé grâce à ses yeux) a refermé la B.D en me demandant quand sortait la suite et en disant que c'était vraiment bien fait. Je l'ai même entendue pouffer à un moment donné, prise par les révélations et le rythme mené tambour battant de cette enquête que n'aurait certainement pas reniée le père de Sherlock Holmes.

Un vrai coup de coeur ! Bravo aux auteurs et merci !


Bonjour Casou, et merci beaucoup pour cet avis si élogieux ! :love: :love:
Ca fait vraiment plaisir.
En tous cas, on ne ménage pas nos efforts dans notre travail sur le tome 2. ;)
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 25/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede B DAHAN » 25/08/2020 09:50

Hello ! :)
J'espère que tout le monde va bien ;) :ok:
Un autre petit W.I.P. - crayonnés.
Bonne semaine !
Fichiers joints
Wip-Crayo-SH-1-2-3-Low.jpg
Dernière édition par B DAHAN le 13/09/2020 13:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 25/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede ccharlie » 25/08/2020 19:47

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 900
Inscription: 01/04/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede Gaston68 » 26/08/2020 14:28

Cool! Merci ! et vous en êtes à quelle Planche maintenant ? ça avance selon le planning que vous vous êtes donné ?
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3229
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede harrison » 27/08/2020 08:15

Benoît, tu peux nous dire que tu es en avance sur le planning initial stp?

Voilaaaaa merciiiiii.

:D
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede B DAHAN » 04/09/2020 15:55

Hello :)
@Gaston et @Harrison : Je bosse vraiment à fond, 7j/7, mais… ce style très fouillé + les mises en pages complexes, c'est un travail trèèès long. Donc ce sera pour le milieu de 2021.
Comme vous j'ai hâte que l'album sorte, mais je donne tout pour que ce soit vraiment satisfaisant en tous points. Pour le moment, Cyril et moi (et aussi nos éditrices) sommes contents du résultat. ;)
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 25/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede ccharlie » 04/09/2020 21:14

" ....le plaisir est aussi dans l'attente ....." :D :D
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 900
Inscription: 01/04/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede jeffmilo » 05/09/2020 11:50

Pour moi cet album, a été une vraie claque graphie et scénaristique.
Je viens de le lire et je n'ai qu'une hâte, lire la suite.
Bravo à vous
Avatar de l’utilisateur
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 08/08/2011
Localisation: PARIS
Age: 42 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede Th3B1ackCr0w » 05/09/2020 12:35

B DAHAN a écrit:Hello :)
@Gaston et @Harrison : Je bosse vraiment à fond, 7j/7, mais… ce style très fouillé + les mises en pages complexes, c'est un travail trèèès long. Donc ce sera pour le milieu de 2021.
Comme vous j'ai hâte que l'album sorte, mais je donne tout pour que ce soit vraiment satisfaisant en tous points. Pour le moment, Cyril et moi (et aussi nos éditrices) sommes contents du résultat. ;)


Prenez tout le temps qu'il vous faudra :-). L'attente sera certainement longue pour nous mais ça en vaut la peine !
Avatar de l’utilisateur
Th3B1ackCr0w
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 25/11/2018
Localisation: Essonne (91)
Age: 40 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede lemchoup » 08/09/2020 17:49

B DAHAN a écrit:Hello :)
@Gaston et @Harrison : Je bosse vraiment à fond, 7j/7, mais… ce style très fouillé + les mises en pages complexes, c'est un travail trèèès long. Donc ce sera pour le milieu de 2021.
Comme vous j'ai hâte que l'album sorte, mais je donne tout pour que ce soit vraiment satisfaisant en tous points. Pour le moment, Cyril et moi (et aussi nos éditrices) sommes contents du résultat. ;)


çà fait longtemps que je n'avais pas eu autant de plaisir à découvrir une BD vraiment originale.
Merci pour ce premier tome très réussi et j'attend la suite avec délectation...
Vivement mi 2021 !
lemchoup
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 16/09/2012

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede onehmouninehl » 09/09/2020 08:59

Tu peux même avoir un "double-effet", car tu as de la chance, la réédition de l'intégrale de la précédente oeuvre de M. Dahan sort bientôt ! Pas de Sherlock, mais autant d'originalité et de travail.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede 2fois2cinq » 09/09/2020 10:49

bon enfin lu ce tome 1 ! Oui très très en retard par rapport au reste du monde.... mais y en a tellement !

Vraiment beaucoup aimé. J'avais peur au début de "sortir" de ma lecture à cause de la mise en page, du petit fil qui se trimbale dans les pages.... peur de ne pas suivre, d'être gêné.... de ne pas rentrer dans l'histoire à cause du "graphisme".

Je trouve que quand c'est trop (trop beau, trop compliqué, trop chargé...trop quoi) on a souvent du mal à rentrer dans l’histoire. On regarde, on admire, mais on vit pas l’histoire.

Et bien là, que neni...... je sais pas vraiment comment ils se sont débrouillés, mais c'est super lisible et au contraire, on est vraiment à fond dedans (sa tête). On vit l'enquête, on cherche... les auteurs en jouent et pour ma part ça a fonctionné à mille pour cent.

Un gros premier tome. Certes un peu frustré que ça se termine, mais c'est tellement dense que cette petite pose entre deux tomes permets la réflexion... c'est limite une bonne idée. Un seul tome avec un début et une fin aurait été limite dommage (c'est assez rare pour le souligner).

Je serais là pour le prochain sans aucune hésitation.

et ceux qui ont aimé peuvent sur le site "https://www.bulles-sang-encre.fr/" pour aller voter pour l'album (c'est une librairie de Vienne qui fait ça)
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede B DAHAN » 13/09/2020 13:58

Hello, et merci beaucoup à tous(tes) ! :love:
Merci infiniment @2fois2cinq pour ta petite chronique pleine de compliments qui vont droit au cœur. :amoure:

Effectivement, comme le dit @onehmouninehl (merci ! ;) ) la réédition de l'intégrale des parties 1-2-3 de "Psycho Investigateur" sortira le 9 octobre :ok:

Et au passage, un autre petit visuel… ;)
Fichiers joints
Wip-Cab-coul-Low.jpg
Wip-Cab-coul-Low.jpg (206.85 Kio) Vu 718 fois
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 25/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede Edhral » 13/09/2020 17:11

Même avec les dessins, c'est dur de patienter ! ;)
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités