Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede B DAHAN » 31/07/2019 13:53

Message précédent :
Aaah, ça pourrait être un explication… Dommage. J'espère que ça va vite se débloquer !
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 25/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede Spike_Spiegel » 31/07/2019 20:07

Je n'ai pas eu le temps d'aller voir mon libraire aujourd'hui. Ils sont en vacances aujourd'hui, j'aurai normalement la bd après mon annif. Un cadeau après le jour j c'est bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede Nirm » 31/07/2019 20:29

La France bedephile est soulagée...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede Spike_Spiegel » 31/07/2019 21:03

Juste pour continuer dans ma malchance avec cette bd. Je la lirai un jour !
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede B DAHAN » 26/08/2019 17:11

Hello à tous :)
En cette fin de période de vacances, je vous annonce officiellement mon Expo qui aura lieu dans un mois à la Galerie Art Maniak (Paris 9°) du Jeudi 26 Septembre au Samedi 12 Octobre.
Ce sera bien sûr une expo-vente, avec toutes les planches originales Noir & Blanc du tome 1, + quelques dessins supplémentaires noir et blanc (peut-être aussi quelques planches de Psycho Investigateur), et une ou plusieurs illustration(s) à l'aquarelle.
Le vernissage est ouvert à tous, soyez les bienvenus ! :amoure: Il aura lieu le Jeudi 26 de 18h30-22h. ;)

:arrow: EXPOSITION « DANS LA TÊTE DE SHERLOCK HOLMES »
GALERIE ART MANIAK
10 rue de la Grange Batelière,
75009 Paris
Métro Richelieu-Drouot
Tel : 01 42 46 94 97
art-maniak.com
:arrow: http://art-maniak.com/index.php/actuali ... oit-dahan/
Fichiers joints
0-AfficheExpo-DTSH-ArtManiak2019-low.jpg
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 25/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede Spike_Spiegel » 27/08/2019 08:12

Classe! J'habite un peu loin (coucou de Brest) mais j'espère qu'on aura le droit à des photos. :-D
Sinon j'ai enfin reçu mon album et j'ai adoré ! Ce qui saute aux yeux c'est bien entendu la pâte graphique si particulière. C'est puissant, accrocheur et accentue fortement l'expression des visages. Parfois on dirait du bois, des pantins sculptés, j'adore. Puis la mise en page, c'est du génie ! L'histoire est très intéressante également et je me demande si nous pouvons déjà deviner le pourquoi du comment à travers les indices ou si la conclusion sera aussi tordu que les méninges de Sherlock ?
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede B DAHAN » 27/08/2019 10:00

Merci infiniment pour tous tes compliments, Spike :love:
Oui, bien sûr je tâcherai de poster des photos de l'expo ;)
En ce qui concerne le dénouement dans le tome 2, non il ne s'agit pas d'une histoire qu'on pourrait deviner entièrement depuis le début. Même si bien sûr, vous l'avez vu, certains pans de déductions sont déductibles par le lecteur (il faut que tout le monde ait son plaisir tout de même !) ;) Nous avons été fidèles à la manière de faire de Conan Doyle : en découvrant la fin, le lecteur aura - nous l'espérons - une surprise, et verra l'évidence de l'enchaînement depuis le début. Il y a donc certaines choses que le lecteur attentif peut comprendre et anticiper, et une minorité (mais cruciale pour l'intrigue) qu'il n'est pas vraiment possible de deviner entièrement (sauf génie + coup de pot !). ;) :lol:
Le principe du "whodunnit" quasi-inventé par Agatha Christie (un peu préfiguré par Wilkie Collins des dizaines d'années avant), où on a dès le début tous les protagonistes et l'un d'eux est le coupable trouvable par le lecteur, bref ce principe n'est pas dans le fonctionnement de Conan Doyle. Il y a de rares exceptions où il s'en approchait malgré tout (un peu dans le Chien des Baskerville par exemple, et dans la Vallée de la Peur). Dans de futures histoires, on verra, on pourrait s'en approcher aussi, si l'histoire s'y prête bien et colle à l'esprit Conan Doyle malgré tout. ;)
Malgré ça, on peut créer la surprise : qui ? comment ? et… pourquoi ?? ;)
Merci et à bientôt ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 25/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede Gaston68 » 27/08/2019 10:26

Etant tout comme spike un peu loin et à l'opposé (dans l'est - ville de Tribulles - ou on a eu l'occasion de se voir), je voulais savoir si il y avait la possibilité de voir les planches qui seront en vente. Je n'ai rien trouvé/vu sur le site de la galerie. Vous avez une idée de la fourchette de prix de vente ? J'ai de la place, et au vu la qualité de vos déssins (et de la BD que j'apprécie vraiment), je veux bien réfléchir sérieusement à une acquisition si le prix m'en laisse l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede B DAHAN » 27/08/2019 11:27

Hello Gaston68 :) A priori, toutes les planches de l'album seront exposées et en vente, ainsi que quelques dessins plus petits. Il y en a pas mal qui sont des double-pages, forcément dans ces cas ça multipliera le prix par 2. Peut-être aussi quelques planches de Psycho Investigateur, à voir. Et 1 ou 2 aquarelles de Sherlock, au moins une qui est un grand format.
Les planches BD sont format A3 (donc 2xA3=A2 pour les doubles), mine bleue (discrète) + encrage aux feutres Pigma Micron et Faber Castell (résistants à la lumière). Elles sont propres, très peu de blanc correcteur. Les textes sont fait à la main directement sur les planches, donc pas de bulles vides.
Pour les prix, ce n'est pas encore définitivement fixé, le galeriste le fera très bientôt, et je suppose que certaines planches seront visible sur son site avec les prix. ;) A bientôt et merci beaucoup. :ok:
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 25/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede Gaston68 » 27/08/2019 11:31

Super merci pour les infos. Je garde ça à l'oeil et attends impatiemment les visuels sur le site de la galerie.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede marone222 » 27/08/2019 15:48

Très bonne surprise pour ma part, malgré l'abondance de séries sur Sherlock Holmes !
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7144
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede B DAHAN » 27/08/2019 22:42

marone222 a écrit:Très bonne surprise pour ma part, malgré l'abondance de séries sur Sherlock Holmes !

Merci @Marone222 ! :amoure:
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 25/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede Spike_Spiegel » 28/08/2019 08:08

Merci pour votre réponse très complète et intéressante. Au vu du bon retour du tome 1, avez vous pensez à un second dyptique par la suite ?
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede B DAHAN » 28/08/2019 10:35

Spike_Spiegel a écrit:Merci pour votre réponse très complète et intéressante. Au vu du bon retour du tome 1, avez vous pensez à un second dyptique par la suite ?

Oui ! :-D
Nos éditrices nous ont dit de réfléchir à une nouvelle enquête. Donc oui il y aura une autre (ou d'autres) aventure(s) de "Dans la Tête de Sherlock Holmes" après ce premier diptyque.
Dans la mesure du possible nous tâcherons, si la densité de l'enquête le permet, de faire une enquête en un seul tome de 62 pages (au lieu de 2 x 46). …Pour éviter l'attente entre les tomes. ;)
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 25/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede Arsh » 28/08/2019 11:45

Sympa cette expo, je vais voir si j'arrive à me rendre dispo pour passer au vernissage !
Sinon j'y ferai un saut quoi qu'il arrive !
Arsh
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 02/02/2013
Localisation: Colombes
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede Th3B1ackCr0w » 28/08/2019 22:38

Je suis d'accord avec tous ces avis très positifs. Mais ce qui je pense m'a le plus marqué, c'est la cohérence et l'inventivité de l'ensemble avec notamment la couverture ajourée pour représenter la "plongée" dans l'esprit de Holmes, le type de papier utilisé dans l'album et surtout les différentes astuces visuelles tout au long de l'enquête avec certains "effets spéciaux" si je puis dire pour nous permettre de suivre le cheminement de l'esprit de déduction de Sherlock. Hâte de découvrir le tome 2 et les suivants :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Th3B1ackCr0w
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 25/11/2018
Localisation: Essonne (91)
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede ulys » 29/08/2019 07:54

marone222 a écrit:Très bonne surprise pour ma part, malgré l'abondance de séries sur Sherlock Holmes !

D’ailleurs quelles séries valent le coup d’oeil ? (A part la collection chez Soleil, 1900 je crois que je n’aime pas.)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede marone222 » 29/08/2019 09:31

ulys a écrit:
marone222 a écrit:Très bonne surprise pour ma part, malgré l'abondance de séries sur Sherlock Holmes !

D’ailleurs quelles séries valent le coup d’oeil ? (A part la collection chez Soleil, 1900 je crois que je n’aime pas.)


Perso, j'aime bien la série SH par Croquet/Bonte parue chez Soleil au début des années 2000. Elle est épuisée depuis longtemps...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7144
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede Spike_Spiegel » 29/08/2019 11:19

B DAHAN a écrit:
Spike_Spiegel a écrit:Merci pour votre réponse très complète et intéressante. Au vu du bon retour du tome 1, avez vous pensez à un second dyptique par la suite ?

Oui ! :-D
Nos éditrices nous ont dit de réfléchir à une nouvelle enquête. Donc oui il y aura une autre (ou d'autres) aventure(s) de "Dans la Tête de Sherlock Holmes" après ce premier diptyque.
Dans la mesure du possible nous tâcherons, si la densité de l'enquête le permet, de faire une enquête en un seul tome de 62 pages (au lieu de 2 x 46). …Pour éviter l'attente entre les tomes. ;)


Super nouvelle. C'est vrai que c'est la mode des dyptiques, une volonté des éditeurs pour voir si le publique accroche ? Un financement plus sécuritaire piur l'éditeur ? En tout cas je ne serais pas contre une histoire aussi longue en un seul tome, je suis du genre curieux et impatient. :D
D'ailleurs, ça a sûrement déjà été évoqué, avez vous une fenêtre de sortie pour le tome 2 ?
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede B DAHAN » 30/08/2019 10:20

Le tome 2 sortira dans un an environ, pas de date précise encore…
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 25/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede B DAHAN » 30/08/2019 10:26

Hello ! :-D
Ce weekend à CHERBOURG, Samedi 30 Août et Dimanche 1er Septembre, je dédicacerai "Dans la Tête de Sherlock Holmes" et aussi "Psycho Investigateur" (Editions Petit à Petit), en compagnie de plein de super auteurs ! ;)
:arrow: Samedi 31 Août & Dimanche 1er Septembre 2019
FESTIVAL VOYAGEURS IMMOBILES
LE QUASAR, Esplanade de la Laïcité
50120 CHERBOURG-EN-COTENTIN

Et les autres dédicaces à venir :arrow: http://www.benoitdahan.com/portfolio/de ... ates-lieux

Affiche de MARINI :ok:
Fichiers joints
images.jpeg
images.jpeg (10.63 Kio) Vu 1476 fois
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 25/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités