Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dans la prison

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Dans la prison

Messagede cirederf » 20/05/2005 09:13



Je ne sais pas ce qui est le plus dérangant dans ce bouquin:
:arrow:La description froide et clinique de l'univers carcéral japonais sans aucune retenues ni tabous
:arrow: L'apparente absence de remords,de compassions d'un détenu qui accepte sans aucune rebellion la peine qui lui est infligée,qui remercie meme la société de lui donné aussi bien à manger!! :shock:

Choc culturel assuré!!!! :ok:
Avatar de l’utilisateur
cirederf
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 619
Inscription: 14/01/2005
Localisation: chartres
Age: 59 ans

Dans la prison

Messagede br. » 20/05/2005 09:22

br.
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 21/03/2005

Dans la prison

Messagede cirederf » 20/05/2005 09:27



Tres bonne critique en effet
C'est une oeuvre que j'ai lue d'un coup(ouf),et qui demonte de façon implacable les travers de la societe carcérale japonaise
Avatar de l’utilisateur
cirederf
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 619
Inscription: 14/01/2005
Localisation: chartres
Age: 59 ans

Dans la prison

Messagede Lega » 20/05/2005 10:29

je me suis rarement autant ennuyée en lisant une BD, pour moi je n'ai senti aucun dépaysement culturel... juste de la faim parfois :mrgreen:
oui, il est en taule, il est heureux, il mange mieux et vit mieux que dehors.
c'est cool. mais ça ne me touche pas ;)
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Avatar de l’utilisateur
Lega
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 15/02/2004
Localisation: F75 - Paris
Age: 37 ans

Dans la prison

Messagede MLH » 20/05/2005 12:12

J'ai beaucoup aimé, voilà ce que j'avais mis dans le post Je viens de lire :

Cette BD pourrait s'appeler Le guide illustré du milieu carcéral au Japon. Ne cherchez pas d'histoire ni intrigue, il n'y en a pas. L'auteur témoigne simplement de sa vie quotidienne au cours des 3 années qu'il a passé en prison.

Les moindres détails de cet univers nous sont présentés sous forme d'anectodes ou parfois de manière redondante avec l'énumération de tous les plats servis lors des repas. La liste est impressionnante.

Les règles auxquelles se plient les détenus avec docilité peuvent parfois nous étonner. Le chapître S'il vous plaît est assez éloquant. Nos moeurs occidentales nous permettraient-elles de s'y soumettre ?

Malgré l'absence de fil conducteur, la narration est bien menée et on s'immerge vraiment dans cet ouvrage.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Dans la prison

Messagede cirederf » 20/05/2005 12:18

Oui,j'avais lut,c'est ce qui m'a donné envie de l'acheter!! :ok:
J'avais encore jamais lut quelque chose d'aussi fort sur le milieu carcéral!!
Y a put qu'à transposer ça sur le petit écran et on a un OZ japonais!!! :mrgreen: :ok:
Avatar de l’utilisateur
cirederf
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 619
Inscription: 14/01/2005
Localisation: chartres
Age: 59 ans

Dans la prison

Messagede Giuseppe » 30/01/2006 23:32

En mars/avril 2006, Vertige Graphic (oui oui... Pas Ego comme X, ce n'est pas une erreur de ma part !!!) publiera "Avant la prison". Hanawa Kazuichi nous explique comment et pourquoi il s'est retrouvé en prison !!!
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8601
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Dans la prison

Messagede Giuseppe » 09/04/2006 20:37

"Avant la prison" sortie prévue le 4 mai 2006 (source site manga news) :
La couverture :

[img]http://img436.imageshack.us/img436/9117/avantprison6yw.jpg[/img]

Comment le héros de "Dans la prison" s'est-il retrouvé en prison ??
Réponse dans cet album !!
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8601
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Dans la prison

Messagede xuunam » 01/05/2006 00:00

Je l'achèterais surement... Ptit up passque ca se rapproche ;)

J'avais bien aimé Dans la prison en tant que chronique de l'univers carcéral japonais. On est dans un autre monde, mais ma foi bien plus enviable par certains aspects que le gros bordel qu'on rencontre dans les notres...
La discipline à du bon parfois, surtout dans les douches :siffle: :mrgreen:
Et finalement du coup, par rapport au parallèle avec les prisons françaises toujours, je comprend qu'ils soit heureux dans leurs chambrées : c'est propre, net, tout est prévu, codé, orchestré, sans animosité outrancière des uns et des autres, tout est maîtrisé de A à Z, les journées passent vite.
Bref, on dirait presque la prison du Bonheur...
Par contre, tu les mets du jour au lendemain, rien qu'une semaine à Fleury Mérogis ou aux Baumettes de Marseille et ils vont rien comprendre les pauvres :fant2: (passque la bas ca rigole pas, mais pas exactement du mm point de vue hélas [:xuunam:4] drogues, aggressions, viols collectifs, suicides, chantage, corruptions, le tout dans des cellules insalubres du 19ième siècle, desptits jeunes en attentes de jugement ou qui ont pris 6 mois cotoient les psychopates qu'on pris 15 ans et tout ce petit monde se retrouve à 3 ou 4 détenus par cellule de 8m² :roll: )
Bref, ca dénonce pas tant que ça "dans la prison", je m'attendais a bien pire par rapport a chez nous (les gars sont "heureux" d'ailleurs et font pas de conneries, ca a l'air de rouler).
Je conseille donc la lecture à tous les directeurs d'établissements pénitenciaires français. Y'aurait surement des choses à prendre chez les nippons...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Dans la prison

Messagede Giuseppe » 01/05/2006 00:36

Tout le monde n'est pas d'accord avec toi sur ce point.
Comme cet article par exemple
C'est d'ailleurs ce que je reprocherai un peu à "Dans la prison", c'est l'impression qui ressort à la lecture d'une vie en prison supportable, malgré des règles strictes. Alors que je doute réellement de cela.
Alors les aggressions y sont peut-être moins nombreuses et les trafics en tout genre moins fréquents qu'ne France (par exemple) mais les règles strictes de l'incarcération ne doivent pas être si faciles à supporter que m'a donné comme impression la lecture de cette BD.
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8601
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Dans la prison

Messagede xuunam » 01/05/2006 01:35

Je veux bien croire en effet qu'on soit pas d'accord avec mon avis :)
Mais c'est ce qui ressort de ma lecture : rien d'extraordinaire et moins pire que la situation des prsions françaises... (qui commence a préocupper beaucoup de monde au niveau européen...)
Sinon, en citant l'article, tu focalises sur le "confinement" ce qui est loin d'être la majorité de ce qui est décrit par l'auteur durant le récit ;) .
Finalement, qu'est ce qui t'apparait le plus dur à supporter ? Le fait de marcher au pas dans les couloirs de temps en temps ? de devoir demander la permission aux surveillants pour faire telle ou telle chose ? De remerciez à tous bout de champ ? de n'avoir que qq minutes pour prendre un bain ? d'être punis (seul en cellule sans voir personne) si tu manques de respect à tes supérieurs ? d'être trop nourris en étant à la cool avec des compagnons de chambrée ? Mais ça c'est juste la définition de l'ex service militaire français Giu :fant2:

La situation est bien plus dégradée, dégradante et préocupante pour le devenir de l'être humain dans les prisons en France (par rapport au bouquin d'hanawa j'entend)... D'ailleurs ton article rappelle que les prisons nippones se sont fait épinglées par des organismes de la protection des droits de l'homme certes... mais la France aussi je te rappelle, pour "conditions de détention inhumaines et dégradantes" par l'Observatoire Internationale des Prisons, ce qui n'est pas non plus du "blabla insignifiant"...) et ca se passe chez nous, dans nos villes.

Reste a savoir si Kazuichi Hanawa a eu les "moyens" de dire tout ce qu'il souhaitait, de montrer tous ce qu'il voulait, et si le récit composé en prison durant 3 ans n'a pas subit la censure nipone avant publication par ex etc ... Moi ca me parait clair car après lecture, je trouve pas du tout le côté effroyable et terrifiant auquel je m'attendais (tout comme toi d'ailleurs, là on est d'accord ;) ) Aussi "propre et net" et tout le monde le sourire ca me parait louche... La seule vrai torture que j'ai ressenti à la lecture c'est la privation des clopes pour le détenu qui a l'air de pas trop bien supporter la chose. Sans dec' ca m'a fait rigoler :roll:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Dans la prison

Messagede Giuseppe » 01/05/2006 01:48

J'ai jamais dit le contraire de ce que tu dis sur les prisons françaises mais j'ai l'impression, à la lecture de "Dans la Prison", à un "édulcorage" de la vie calcérale japonaise.
Je disais seulement que je doutais que ça soit aussi facile que ça à supporter la vie calcérale au Japon.
Et ensuite, il est dans UNE prison... Est-elle représentative ??

C'est seulement ça que je voulais dire... ;)
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8601
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Dans la prison

Messagede xuunam » 01/05/2006 11:05

On est sur la mm longueur d'onde en fait.
De deux choses l'une :
Soit sa description de la prison est "réaliste" et représentative, auxquel cas y'a pas de quoi vraiment crier au scandal (justement parcequ'il ne montre rien de sordide, notemment en ce qui concerne ces fameuses cellules de confinement soit disant "horribles" - ce que je vieux bien croire ;) )

Soit, il a pas pu tout dire de ce qu'il voulait car soumis à la censure ( c'est plausible car d'après ton article rien ne semble vouloir filtrer de ces prisons nippones et on laisserait de bon gré un détenu - en plus!!- descendre en flamme l'institution la plus secrete du pays en racontant la "vérité" sur tout ce qu'il voit et ressent = tortures et brimades en tous genres par ex ??? Ca c'est clair que je n'y crois pas) dans ce cas, son ouvrage n'est en rien représentatif et ne peux pas être pris en tant que "témoignage" de la réalité.
Pour provoquer un peu, je parlerais à la limite de propagande pro "tout est bien dans ma prison" au service de cette Institution pourtant si décriée par les observateurs internationnaux...

Soit enfin, connaissant le système précité, sachant pertinament que son oeuvre serait filtrée, il aurait délibérément fait le choix d'un récit "édulcoré" en espérant que les lecteurs feraient un effort pour lire entre les lignes, afin d'y déceler avec le recul, dans une vue plus globale du récit, un vrai malaise et une volonté affichée très forte de déshumanisation de l'individu de la part son institution.

;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Dans la prison

Messagede Giuseppe » 01/05/2006 12:35

Soit il a pris 6 mois pour avoir volé une pomme sur un étalage et qu'il est dans un prison "cool" !!! :mrgreen:
On saura bientôt pourquoi il a été incarcéré !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8601
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Dans la prison

Messagede Moody » 01/05/2006 12:55

Tiens j'en avais jamais entendu parler mais ça me tente, j'essaierai de trouver ça, il coûte combien?
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

Dans la prison

Messagede MLH » 01/05/2006 13:43

25 € neuf.

Il a été incarcéré 3 ans pour détention illégale d'armes à feu.

Certaines scènes montrent quand même une discipline très rigide. Je pense notamment au chapitre S'il vous plaît où il faut demander une autorisation pour tout y compris pour ramasser sa gomme qui est tombée. Il aurait été intéressant de savoir ce qui se passe en cas de manquement à cette discipline.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Dans la prison

Messagede xuunam » 01/05/2006 14:14

Soit il a pris 6 mois pour avoir volé une pomme sur un étalage et qu'il est dans un prison "cool" !!! :mrgreen:
On saura bientôt pourquoi il a été incarcéré !!! ;)
On le sait déjà ;)
Une chose est sûr il n'est pas dans une prison "cool" puisqu'il cotoie des détenus qui ont pris plusieurs années comme lui.
Le tome fait 215 pages ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Dans la prison

Messagede Giuseppe » 01/05/2006 14:50

On le sait déjà ;)

Il y a un moment que je l'ai lu... ;)
C'était du second degré la prison "cool"... ;)

Ouais certaines scènes montrent une discipline très stricte mais hormis cela, je n'ai pas eu l'impression, à la lecture de la BD, à une vie carcérale si difficile que ça à supporter... Surtout quand on voit tout ce qui se dit sur nos prisons... Mais bon, je n'ai pas été à sa place et je n'ai pas de référence pour comparer...
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8601
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Dans la prison

Messagede MLH » 19/07/2006 19:39

Avant la prison est enfin sorti

[img]http://www.encyclobd.com/album/A/8275/000101G.jpg[/img]

Bien étrange album que celui-là et qui me laisse perplexe. Le synopsys est assez attrayant :

Un dessinateur fasciné par les armes à feu. L'histoire, en plein Japon médiéval, d'une fillette partagée entre l'affection pour son père, trop accaparé par son activité de fabricant d'armes et l'amitié envers une jeune femme qui méprise ses propres parents. Deux destins qui se répondent, en un va-et-vient constant entre le Japon médiéval et contemporain, convergent et s'imbriquent intimement, jusqu'au vertige. Avec ce livre unique, Hanawa propose une troublante incursion dans la psyché et l'imaginaire d'un homme qui se met à nu.
Les liens entre les deux histoires ne sont pas très évident à bien comprendre et le fameux va-et-vient rend parfois la lecture peu aisée. Il y a en fait 4 "histoires" : celle de la fillette (qui est le personnage d'un précédent manga Tensui), celle de la restauration de l'arme à feu, celle de souvenirs de sa jeunesse qui me en avant sa passion précoce pour les armes à feu, à en devenir une véritable obsession et enfin celle de la prison ou plutôt quelques tranches de vie supplémentaires dans la droite ligne de l'album précédent. Ces 4 histoires s'entrecroisent parfois en quelques pages sans pour laisser apparaître de logique.

Il reste cependant que cet album est dans la droite ligne du précédent pour ce qui est de son caractère quasi encyclopédique quant au mode de vie dans une prison japonaise ou encore sur la manière de restaurer un pistolet ou plutôt un Colt M 1911 A-1 Government - calibre 45 fabriqué par Remington Rand Inc. à Suracuse, N.Y. U.S.A.. Et oui, il faut être précis et ce n'est pas cet album qui en manque de précisions. Du choix des matériaux de restauration à la manière de poncer le canon en passant par les trucs et astuces de bricoleur, l'auteur nous apporte une foule de détail traduisant ainsi sa passion pour les armes... passion qui l'a conduite en prison.

Cet album intéressera surtout ceux qui ont lu et apprécié Dans la prison. Je ne le conseillerais pas aux autres.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Dans la prison

Messagede xuunam » 19/07/2006 19:52

Pas de "dénonciation" de telle ou telle socièté, ni de "justification" ou d'explication à "dans la Prison" ?
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron