Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dans la prison

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Dans la prison

Messagede xuunam » 19/07/2006 18:52

Message précédent :
Pas de "dénonciation" de telle ou telle socièté, ni de "justification" ou d'explication à "dans la Prison" ?
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Dans la prison

Messagede MLH » 19/07/2006 19:47

Rien de tout ça :-:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Dans la prison

Messagede xuunam » 19/07/2006 20:25

En mars/avril 2006, Vertige Graphic (oui oui... Pas Ego comme X, ce n'est pas une erreur de ma part !!!) publiera "Avant la prison". Hanawa Kazuichi nous explique comment et pourquoi il s'est retrouvé en prison !!!
MLH///Très bonne nouvelle Giuseppe. Je me suis moi-même demandé comment ce personnage qui paraît pourtant si calme a pu arriver en prison.
Ha bin zut alors, c'est pas cool si y'a pas de lien entre les deux oeuvres en fait (comme beaucoup l'avaient espéré sur ce topic...) :-:
J'y jetterais un oeil qd même...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Dans la prison

Messagede MLH » 19/07/2006 21:02

On sait qu'il s'est retrouvé en prison pour détention d'arme et dans ce tome il nous détaille tout le travaille de restauration d'une arme en faisant des flashback sur sa jeunesse et sa passion des armes, mais il n'y a pas de lien direct entre le deux avec par exemple une arrestation, un procès ou bien son érrivée dans la prison. Le lien est indirect en fait.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Dans la prison

Messagede Giuseppe » 21/07/2006 11:11

Ha bin zut alors, c'est pas cool si y'a pas de lien entre les deux oeuvres en fait (comme beaucoup l'avaient espéré sur ce topic...) :-:
J'y jetterais un oeil qd même...

Excuse moi mais je le croyais !!
J'ai annoncé sa sortie tôt, c'est déjà bien !! :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8564
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Dans la prison

Messagede xuunam » 21/07/2006 22:32

On sait qu'il s'est retrouvé en prison pour détention d'arme et dans ce tome il nous détaille tout le travaille de restauration d'une arme en faisant des flashback sur sa jeunesse et sa passion des armes, mais il n'y a pas de lien direct entre le deux avec par exemple une arrestation, un procès ou bien son érrivée dans la prison. Le lien est indirect en fait.
Oki ;) j'avais adoré Dans la Prison pour son côté témoignage des conditions de détention au Japon mais ton avis me fait hésiter, car je n'ai pas de passion particulière pour les armes à feu et si l'oeuvre est batti sur le mm principe du détail à outrance, j'ai peur d'être moins motivé par le sujet :confused:

Je vais attendre l'avis de Giu avant de me décider et tacher de le feuilleter cet été ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Dans la prison

Messagede Giuseppe » 30/07/2006 16:38

Bon je l'ai lu...
Pour le résumé de MLH bah je n'ai rien à redire... Un parallèle entre le goût pour les armes de l'auteur et la vie, en plein Japon médiéval, d'une fille de forgeron (fabricant de fusil...) qui cotoye une fille de bonne famille possédée.

Mon ressenti... L'histoire en plein Japon médiéval m'a bien plus intéressé que celle de l'auteur.
J'ai du mal à faire un parallèle entre ces 2 histoires d'ailleurs... Mais bon...

L'histoire dans le passé met en avant deux personnages pricipaux, la fille d'un forgeron et une fille qui souffre psychologiquement (ensorcelée dit-on !!??)et qui en veut à sa famille (riche). Beaucoup de référence à la religion dans cette histoire. Ca m'a bien plu.

Parcontre, l'histoire de l'auteur qui restaure une arme n'est pas inintéressante mais je trouve qu'elle n'a pas de conclusion en fait. Il parle d'un truc et à la fin de l'album ça finit à un moment mais ça aurait pu finir un moment avant ou après ça n'aurait rien changé.
On ne sait pas non plus clairement pourquoi il est en prisone n fin de compte... Si pour détention d'arme mais on le savait "Dans la prison" !!
J'ai le même sentiment qu'à la lecture de "Dans la prison" (pour cette histoire de restauration d'arme)... L'auteur fait un récit très détaillé, on s'attend à ce qu'il se passe quelque chose... Et puis non...

En conclusion, le petit "plus", c'est que l'histoire en plein Japon médiéval est plus abordée que l'autre...
Excuse moi Xu mais il m'est difficile de te recommander ou non cette lecture. Si tu veux lire l'album simplement pour en savoir plus sur la raison de la présence en prison de l'auteur, ne le lis pas... Sinon lis-le, l'histoire des deux filels est plutot pas mal (à mon avis)...
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8564
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Dans la prison

Messagede xuunam » 26/08/2006 19:38

Acheté (mais pas lu) le feuilletage m'emballe assez, je trouve que graphiquement c'est aussi intéressant que le 1, assez fouillé et toujours très beau.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Dans la prison

Messagede Asceltis » 12/10/2006 09:37

Chronique & Contre Chronique pour Avant la Prison ;)

:arrow: Avant La Prison par brio & Marion Nl
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3441
Inscription: 17/06/2003
Localisation: Sur Lock...
Age: 37 ans

Dans la prison

Messagede zemartinus » 25/01/2008 20:16

Comment peut-on dire après la lecture de ce livre qu'on est mieux dans une prison japonaise que française (dixit Xuunam)? ça me paraît assez incroyable, surtout quant on voit la quasi absence d'une quelconque liberté dans les prisons japonaises

D'ailleurs les faits nous l'ont prouvé : la prison (et ses règles) que décrit Hanawa sont à peu près similaire à ce que l'on peut trouver en QHS (qui ont soit-disant disparus mais remplacés par la dénomination "détenu particulièrement surveillé"). Et pourtant tous les types qui ont été en QHS ont dit que c'était une chose horrible, bien plus horrible que d'être dans des conditions de détention "classiques".

Connaisant des gens étant passé par la prison (et ça peut arriver véritablement à n'importe qui de se retrouver en prison) je peux aussi souligner que la description qu'en fait Xuunam est pour le moins exagérée.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2185
Inscription: 26/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Dans la prison

Messagede edgarmint » 02/05/2008 16:55

A propos de "Dans la prison" :

Nous voilà bien loin du reflet classique que nous renvoie majeure partie des ouvrages sur l’univers carcéral… L’auteur nous raconte ici la vie au quotidien dans une prison japonaise, sans désir de nous en mettre plein la vue et presque, même, avec une sorte d’humilité visant à en atténuer certains pans. On sort de cette lecture avec ce sentiment que, de deux choses l’une, soit le narrateur souffre de troubles obsessionnels pour ce qui relève de l’ordonnancement, dans ce que ce terme peut avoir de plus global, soit la société japonaise diffère dans bien des domaines de la notre. Un article du Monde de cette semaine, évoquant des mesures de prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète au Japon par un contrôle de l’obésité au moyen de mesures du tour de taille de ses citoyens, explique ainsi que le gouvernement, outre une campagne massive en ce sens, souhaite inciter les entreprises à s’impliquer dans cette lutte Cela en indexant la contribution de leur mutuelle, pour financer le système de soin, sur l’évolution du nombre de leurs salariés qui ne rentreraient pas dans les limites fixées. Je résume, mais l’idée est là, et je n’ose imaginer pareille mesure dans nos pays !

Bref, Kazuichi Hanwa nous livre une vision des geôles japonaises qui porte le paradoxe suivant : un mélange de camp de redressement avec l’idée, sans doute préconçue, que l’on pourrait se faire d’une vie monastique. Si violence il y a, c’est dans les règles, leur application à la lettre et leurs conséquences sur le comportement des détenus qui semblent comme robotisés dans leurs actes, voire à la limite du mode légume dans leurs pensées. Par contre, la violence brute, qui me parait déjà difficilement maîtrisable dans un lieu clôt où seraient condamnés à vivre ensemble un groupe d’hommes, alors entre prisonniers, avec ce que cela comporte en matière de dureté du vécu… je suis très sceptique. Vision occidentale ou Dans la prison est-il, par certains aspects, édulcoré ? Certains points sont-ils, volontairement, éludés ? Niés, tant le propos peut paraître servile ? Mais peut-être est-ce là, la réalité ou l’image sublimée d’un certain confort, d’une protection qu’offriraient ces prisons à leurs détenus par rapport aux agressions que peuvent constituer les contraintes, les obligations d’un monde extérieur dur avec les exclus du système. Vaste sujet…

Quoiqu’il en soit, cette vision vaut largement lecture, justement pour les points évoqués ci-dessus. Le dessin est lui d’une maniaquerie qui ne déçoit pas, en cohérence avec la narration, avec ce souhait constant de restituer une atmosphère au plus près de sa réalité. Un trait sans esbroufe, mais précis et soucieux du détail.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Dans la prison

Messagede xuunam » 02/05/2008 19:37

Comment peut-on dire après la lecture de ce livre qu'on est mieux dans une prison japonaise que française (dixit Xuunam)? ça me paraît assez incroyable, surtout quant on voit la quasi absence d'une quelconque liberté dans les prisons japonaises
Tu m'as apparemment mal compris (ma réflexion sur le bouquin s'étalant sur quelques posts) : Dans la Prison ne reflète sans doute pas la réalité et n'est donc pas un témoignage à prendre au 1er degré tel un documentaire sur les conditions de détentions niponnes. l'auteur semble même en faire l'éloge. Ca c'est le premier point.

j'ai voulu dès lors souligner la grande différence qu'il y a entre deux systèmes pénitenciaires que tout oppose, le notre et le leur. Chez nous on est plus "libre" mais cela conduit a des débordements de tous ordres.
Chez eux (d'après l'auteur et le témoignage faussé du bouquin) tout est "trop" organisé mais l'auteur semble nous dire que c'est en fait un bon système qui a également ses avantages, avantages qu'il n'aura d'ailleurs de cesse d'énumérer tout au long du récit.

Bref je m'attendais a du Midnight Express, peut - être est ce le cas en réalité, mais ce n'est pas ce qui ressort de cette lecture ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Dans la prison

Messagede zemartinus » 03/05/2008 12:52

Tu m'as apparemment mal compris (ma réflexion sur le bouquin s'étalant sur quelques posts) : Dans la Prison ne reflète sans doute pas la réalité et n'est donc pas un témoignage à prendre au 1er degré tel un documentaire sur les conditions de détentions niponnes. l'auteur semble même en faire l'éloge. Ca c'est le premier point.

j'ai voulu dès lors souligner la grande différence qu'il y a entre deux systèmes pénitenciaires que tout oppose, le notre et le leur. Chez nous on est plus "libre" mais cela conduit a des débordements de tous ordres.
Chez eux (d'après l'auteur et le témoignage faussé du bouquin) tout est "trop" organisé mais l'auteur semble nous dire que c'est en fait un bon système qui a également ses avantages, avantages qu'il n'aura d'ailleurs de cesse d'énumérer tout au long du récit.

Bref je m'attendais a du Midnight Express, peut - être est ce le cas en réalité, mais ce n'est pas ce qui ressort de cette lecture ;)


okay, je t'avais mal compris :ok:

par contre je me demande s'il n'y a pas un facteur culturel japonais qui pousse les auteurs qui ont vécu de durs moments à ne pas ou peu faire démonstration de leur souffrance. Je pense notamment à "Journal d'une disparition" où l'auteur devenu SDF ne se plaint quasiment pas de tout le livre et semble même pas trop mal vivre cette situation. Et là on a à peu près le même schéma, vu que Kazuichi Hanwa trouve par exemple mérité de purger une peine de 3 ans de prison après ce qu'il a fait (à noter que sa seule faute était de posséder une arme à feu en tant que collectionneur).

et pour edgarmint : à la lecture de "Avant la Prison", on peut bel et bien affirmer que l'auteur souffre de troubles obsessionnels de la précision vu qu'il y a bien une centaine de pages où il nous racontent comment il rénove un vieux pistolet rouillé qu'il a retrouvé, et dans les moindres détails les plus techniques
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2185
Inscription: 26/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Dans la prison

Messagede edgarmint » 04/05/2008 14:20

et pour edgarmint : à la lecture de "Avant la Prison", on peut bel et bien affirmer que l'auteur souffre de troubles obsessionnels de la précision vu qu'il y a bien une centaine de pages où il nous racontent comment il rénove un vieux pistolet rouillé qu'il a retrouvé, et dans les moindres détails les plus techniques


Yep, j'avais lu "Avant la prison" avant "Dans la prison" ( [:-mi$$ ad'-:4] ), et n'avais absolument pas accroché, notamment du fait de ce caractère quasi-obsessionnel... qui ne m'a pas dérangé dans "Dans la prison", peut-être parce que plus dilué (ou alors l'univers d'une prison est, toutes proportions conservées, plus vaste que celui d'un vieux pistolet !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Dans la prison

Messagede zemartinus » 04/05/2008 18:14

ah, moi dans "Avant la Prison" c'est ce côté-là qui m'avait plut, alors que l'histoire centrale m'avait très peu emballée. Je me demande d'ailleurs encore ce qu'elle est venu faire dans ce volume.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2185
Inscription: 26/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Dans la prison

Messagede dado » 07/09/2008 16:20

Une année riche en Kazuichi Hanawa:
Après


Avec une chronique de D. Wesel:
http://www.bdgest.com/chronique-2870-BD-Contes-du-Japon-d-autrefois-Contes-du-Japon-d-autrefois.html

Egalement en avril, Sakka a publié


Des avis?
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 23/08/2006
Age: 43 ans

Dans la prison

Messagede Giuseppe » 07/09/2008 20:55

Une année riche en Kazuichi Hanawa:
Après


Avec une chronique de D. Wesel:
http://www.bdgest.com/chronique-2870-BD-Contes-du-Japon-d-autrefois-Contes-du-Japon-d-autrefois.html

Je l'ai lu à sa sortie.
J'avais aimé le dessin déjà. Du Hanawa dans toute sa splendeur.
Les contes m'avaient plu et je les ai compris ce qui n'est pas toujours le cas quand il s'agit de contes Japonais baignés de culture Japonaise (quelques pages expliquent en plus chacun des contes).

Egalement en avril, Sakka a publié


Des avis?

Je l'avais oublié celui-ci. Merci demerappeler de l'acheter !!
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8564
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: atbd et 0 invités