Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede nexus4 » 27/05/2019 17:04

Deux sœurs apprennent à survivre au coeur de la forêt, dans un monde privé de ressources. Pour mieux le réinventer ?

Rien n’est plus comme avant. Le monde tel qu’on le connaît semble avoir basculé : plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus.
Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, les deux soeurs demeurent seules, bien décidées à survivre.
Il leur reste, toujours vivantes, leur passion de la danse et de la lecture. Mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

160 pages noir et blanc - Toilé - 24,50 € - 21 Aout

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede Cooltrane » 27/05/2019 18:01

:food: [funky]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede LeMoineFou » 27/05/2019 19:14

Tiens, je l'ai lu en bouquin celui-là.
J'ai bien aimé, il me semble. :D
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede Diapason » 28/05/2019 14:50

J'avais beaucoup aimé son premier album Vacadab. J'apprécie particulièrement son dessin. Le pitch de cette nouvelle BD me plaît bien. Vivement le 21/08.
Avatar de l’utilisateur
Diapason
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 265
Inscription: 12/09/2007
Localisation: Au bord de l'océan

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede Cooltrane » 25/07/2019 12:09

Diapason a écrit:J'avais beaucoup aimé son premier album Vacadab. J'apprécie particulièrement son dessin. Le pitch de cette nouvelle BD me plaît bien. Vivement le 21/08.


Faudra que je le cherche çui-là (la nouveauté) , car pas encore vu en librairie.

effectivement j'avais adoré à l'époque Vacadab, à l'époque, mais relecture récente m'a moins emballé
Dernière édition par Cooltrane le 26/08/2019 13:54, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede Gaston68 » 26/07/2019 18:05

Je vais jeter un oeil en librairie. Il me semble que j'avais trouvé Vacdab un peu long. Va falloir que je le relise à l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3230
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede kilfou » 22/08/2019 20:50

Très bien cet album, j'ai pas lu son précédent mais celui ci est très fort.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede Cooltrane » 26/08/2019 13:51



kilfou a écrit:Très bien cet album, j'ai pas lu son précédent mais celui ci est très fort.


C'est franchement pas mal, et pour l'instant, c'est ma lecture du mois d'aout (j'ai le Andreas qui est suivant) et l'objet est superbe: gros papier épais et mat... assez étonnent mais on alterne entre le N&B et le Sépia&Blanc

je vais relire pour mieux digérer, mais dans le style effondrement de la société, je préfère ceci au triptyque de Chauzy
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede Papy Boingtone » 26/08/2019 15:51

Alors moi, grosse déception... Certaines scènes sont téléphonées, on les voit venir... J'ai refermé l'album en me disant "tout ça pour ça?!"...

L'objet est beau, les dessins aussi, mais l'histoire ne restera pas dans ma mémoire.. Vite oubliée...Mais je ne dis pas que c'est mauvais, loin de là... C'est juste que ce n'est pas mon genre de récit !
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede Mr Degryse » 29/08/2019 20:11

J'avais beaucoup aimé le roman. J'ai craqué ce joyr devant l'objet et le dessin. On verra à la lecture si l'adaptation est réussie
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede fleur » 26/09/2019 18:01

Je viens de le lire et j'ai beaucoup aimé.
J'ai été un peu étonnée par la collaboration d'une nature généreuse et bienveillante, sceptique aussi devant la perspective de survie sans collectif.
Mais dans la nécessité de d'abord trouver des ressources au présent, ça se défend.
La transition dans la prise de conscience est très bien rendue et manifestement, les parents avaient prévu le coup et avaient donné quelques armes à leurs filles. C'est peut-être le vrai sens de cette histoire.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede Mr Degryse » 26/09/2019 18:06

Le défaut essentiel de cette adaptation est qu'alors que la narration du roman était linéaire, chronologique , là je ne sais pourquoi l'auteur choisit de faire des sauts dans le temps, des flashbacks. Cela est beaucoup moins puissant
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede Cooltrane » 26/09/2019 18:12

sinon, dans le survivalisme au féminin et encore tout récent

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede fleur » 26/09/2019 18:21

Mr Degryse a écrit:Le défaut essentiel de cette adaptation est qu'alors que la narration du roman était linéaire, chronologique , là je ne sais pourquoi l'auteur choisit de faire des sauts dans le temps, des flashbacks. Cela est beaucoup moins puissant

J'aurais dû le lire avant alors. Il commence où le livre ? Avant l'installation des parents dans la forêt ?
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede Mr Degryse » 26/09/2019 18:31

Je vais de re feuilleter le livre. Mes souvenirs étaient trompeurs. Le livre commence bien à un Noel alors que les 2 sœurs sont déjà orphelines et isolées.

Les sauts temporels m'avaient semblé plus fluides dans le livre :oops: :oops:
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede Villette » 28/09/2019 23:17

Mr Degryse a écrit:Je vais de re feuilleter le livre. Mes souvenirs étaient trompeurs. Le livre commence bien à un Noel alors que les 2 sœurs sont déjà orphelines et isolées.

Les sauts temporels m'avaient semblé plus fluides dans le livre :oops: :oops:


Je n'ai pas lu le livre mais j'ai eu la chance de croiser Lomig hier. Il expliquait que le livre était truffé de flaskbacks et que c'était très difficile de les retranscrire en BD pour que ce soit facilement compréhensible et lisible. Du coup il disait s'être inspiré du livre en en gardant la trame principale sans pour autant suivre complètement l'histoire. Il aurait même rajouté des passages n'étant pas dans le bouquin.
Il a eu quelques retours de l'autrice (ou auteure lol) tout au long de l'avancement du travail qui semblait contente de l'adaptation car elle gardait "l'esprit" de ce qu'elle avait écrit (alors que, parait-il, elle avait détesté l'adaptation en film).

Sinon le dessin est superbe et l'histoire est intéressante. L'oeuvre est dans l'air du temps alors qu'elle a été écrite il y a plus de 20 ans...

Je me pose une question les fictions qui sortent en ce moment sur ce genre de thème. On met en scène le chaos, les conséquences d'une ou de plusieurs catastrophes sans jamais expliquer qu'est-ce qui fait qu'on en arrive là. Bref juste une réflexion que je me faisais au passage.
Avatar de l’utilisateur
Villette
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 421
Inscription: 03/02/2015
Localisation: Paris

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede Villette » 28/09/2019 23:23

Ah oui autre anecdote sur l'album. Au départ il devait être en couleur mais après avoir réalisé de nombreuses planches le dessinateur et l'éditeur ont trouvé que la mise en couleur faisait perdre de la force au récit. Du coup Lomig a retravaillé les planches et été plus minutieux dans son dessin pour notre plus grand plaisir !!! (il lui a fallu apparemment 6 mois de travail en plus pour réaliser ces modifications).
Le premier tirage serait épuisé et un deuxième serait en cours.
Avatar de l’utilisateur
Villette
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 421
Inscription: 03/02/2015
Localisation: Paris

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede zitoon » 29/09/2019 09:09

Moi j'ai trouvé ca très agréable a lire , vraiment bien déssiné, et qui traite d'un sujet actuel et universel.
C'est un livre qui pousse a la réflexion .
Avatar de l’utilisateur
zitoon
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 595
Inscription: 27/04/2019

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede Cooltrane » 29/09/2019 10:00

Villette a écrit:
Il a eu quelques retours de l'autrice (ou auteure lol) tout au long de l'avancement du travail qui semblait contente de l'adaptation car elle gardait "l'esprit" de ce qu'elle avait écrit (alors que, parait-il, elle avait détesté l'adaptation en film).

Sinon le dessin est superbe et l'histoire est intéressante. L'oeuvre est dans l'air du temps alors qu'elle a été écrite il y a plus de 20 ans... Je me pose une question les fictions qui sortent en ce moment sur ce genre de thème. On met en scène le chaos, les conséquences d'une ou de plusieurs catastrophes sans jamais expliquer qu'est-ce qui fait qu'on en arrive là. Bref juste une réflexion que je me faisais au passage.


Et quel film serait-ce??

Sinon, pour l'air du temps, les trucs survivalistes après un cataclysme ont tjs existé, du moins depuis que l'on fait de l'anticipation et de la sci-fi en littérature (ici, le premier genre plutôt que le second)... Mais oui, il semble qu'il y aie une recrudescence de ce genre d’œuvre, et notamment le triptyque de Chauzy et son reste du monde ou Zep avec The End

Sinon, boffffff, on a compris +/- comment on en est "arrivé là", ce n'est pas l'objet du bouquin

en tout cas, je ne sais pas si c'est le cas dans le roman de l'auteure, mais Lomig aborde un fameux tabou

[Révéler] Spoiler:
les deux sœurs qui "se soulagent"


même si je précise que c'est loin de m'avoir choqué.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede Mr Degryse » 29/09/2019 11:08

Oui c'est dans le roman
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités