Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Daniel Goossens

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Appréciez-vous l'humour de Goossens ?

Beaucoup
76
66%
Moyennement
16
14%
Peu
2
2%
Pas du tout
4
3%
Jamais lu
17
15%
 
Nombre total de votes : 115

Daniel Goossens

Messagede eBry » 29/03/2003 14:26

LA PREVIEW :

Image

Robert est un humoriste raté, à la recherche d'un nouveau souffle. Pour ne pas dire qu'il est dans la panade et qu'il passe pour un ringard... Toujours être drôle, trouver le bon gag, le bon mot, ce n'est pas évident. Surtout quand on perd son boulot, puis sa femme et qu'on passe de désillusion en désillusion. Et pourtant, c'est à mourir de rire.Dans ces histoires, retrouvez un concentré de Goossens : de l'absurde, des militaires bien burinés, Dieu, Einstein, de la passion et même Louis ! Tout y est, et même le reste.Si nous avions été des critiques musicaux sans originalité, on vous aurait parlé de l'album de la maturité.





Y a-t-il des fans de Goossens dans la maison ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Daniel Goossens

Messagede Signe Fufu » 29/03/2003 14:35

Oui ! :ok: :ok: :D

Même si tout n'est pas fabuleux chez Goosens, il faut bien reconnaître qu'il a une extraordinaire capacité à raconter n'importe quoi avec un semblant de sérieux hilarant.
C'est un des champions de l'absurde, avec Edika et Ferri :fou:

Personnellement, j'ai un petit faible pour les "Georges et Louis" qui sont une sorte de Bouvard et Pécuchet dans une version déjantée.

Bref, pour moi Gossens c'est :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

Daniel Goossens

Messagede Moatthieu » 29/03/2003 14:38

pareil que fufu, je lis gossens dans fluide (en album entier c'est pas tres dijeste je trouve) et j'adore.
il joue bcp sur le decalage, visuelement ca a presque l'air d'une BD serieuse :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 603
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Besançon (25)
Age: 43 ans

Daniel Goossens

Messagede jeremie » 29/03/2003 15:37

Moyennement.
Pareil Moatthieu, occasionnellement dans Fluide, mais de là à lire des albums entiers...
Pour l'absurde, je préfère de loin Edika. :D
Avatar de l’utilisateur
jeremie
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1580
Inscription: 14/07/2002
Localisation: Rennes, Bretagne
Age: 59 ans

Daniel Goossens

Messagede eBry » 29/03/2003 17:17

C'est un fait que ses histoires sont tellement Xème degré qu'il n'est pas toujours évident d'apprécier pleinement tout un album d'un coup.

Mais vu comme cela passe bien au compte goutte (à la lecture du Fluide Glacial, par ex.), j'invite à lire et relire ses albums par petits bouts.

C'est non seulement un grand humoriste mais également un grand dessinateur nourri, au départ, au Gotlib.
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Daniel Goossens

Messagede petitboulet » 29/03/2003 19:56

goosens est un TRES grand dessinateur, s'attachant au moindre détail (il n'y a qu'a voir ses expressions, toujours tres justes), doublé d'un grand humoriste, au style tres personnel.je pense qu'une planche de goosens se reconnait tout de suite, il a vraiment un dessin paticulier, ses histoires vont de la douce reverie a un humour beaucoup plus pragmatique. ils melange souvent vie quotidienne au délire total.pour moi c'est l'un des meilleurs dessinateurs que fluide ait vu passer dans ses pages, et dieu sait si fluide en a vu passer, des bons.
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

Daniel Goossens

Messagede MR_Claude » 29/03/2003 23:18

ah oui, très très fort le Goossens. Personnellement, je n'ai aucun mal à le lire en album entier (surtout sur ses plus récents albums) a l'inverse d'Edika, que je peux apprécier dans fluide, mais ou je peine en album. Gossens, c'est le maître dans l'art de se foutre complètement de la trame de son histoire, l'essentiel étant ailleurs... :fant2:
Complètement absurde, décalé, un côté bavard à la Achille Talon, jamais grossier (ce côté pourrait rebuter certains allergiques à Fluide, même si c'est plus rare qu'on ne le croît). Et en plus il peut tout dessiner, ou presque.
Allez je me lance, pour conseiller à quelqu'un qui ne connaitraît pas bien, je dirais "voyage au bout de la lune", tout y est, l'absurde, les dialogues ahurissants (sans le côté trop bavard parfois pénible à la longue), l'histoire traitée laaaaaargement par dessus la jambe. Et le tout tellement jouissif :mrgreen:
les signatures, c'est pour les débiles
Avatar de l’utilisateur
MR_Claude
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 18/11/2002
Localisation: suivant le sens du vent
Age: 44 ans

Daniel Goossens

Messagede petitboulet » 29/03/2003 23:29

oué pareil voyage au bout de la lune c'est le must
et pis route vers l'enfer aussi
dans la bel ya pas le code pour mettre la couv pour cet album
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

Daniel Goossens

Messagede Tchao » 29/03/2003 23:40

Bon, tant qu'on est dans Goossens, je cherche toujours GA.
Au cas où...
Avatar de l’utilisateur
Tchao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 696
Inscription: 01/12/2002
Localisation: La Fare-les-Oliviers
Age: 49 ans

Daniel Goossens

Messagede eBry » 30/03/2003 00:22

Figure-toi que tu n'es pas le seul !

Je casse les burnes de mon libraire BD depuis des années avec ça...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Daniel Goossens

Messagede eBry » 30/03/2003 00:33

ah oui, très très fort le Goossens. Personnellement, je n'ai aucun mal à le lire en album entier (surtout sur ses plus récents albums) a l'inverse d'Edika, que je peux apprécier dans fluide, mais ou je peine en album. Gossens, c'est le maître dans l'art de se foutre complètement de la trame de son histoire, l'essentiel étant ailleurs... :fant2:
Complètement absurde, décalé, un côté bavard à la Achille Talon, jamais grossier (ce côté pourrait rebuter certains allergiques à Fluide, même si c'est plus rare qu'on ne le croît). Et en plus il peut tout dessiner, ou presque.
Allez je me lance, pour conseiller à quelqu'un qui ne connaitraît pas bien, je dirais "voyage au bout de la lune", tout y est, l'absurde, les dialogues ahurissants (sans le côté trop bavard parfois pénible à la longue), l'histoire traitée laaaaaargement par dessus la jambe. Et le tout tellement jouissif :mrgreen:


De fait. Et plein de références de tout niveau (cinéma, littérature, BD, philosophie, sciences, etc.)...

Je vous invite à lire sa prestation dans le dernier Fluide. Les aventures de Tibor Olsen commencent en fanfare : "Ignorant les enseignements professés par le bouddhisme, le taoïsme, le judaïsme, le christianisme, l'islamisme et l'algèbre moderne, les humains, dans leur manque d'assiduité aux études, ont conduit le monde au chaos. Seul en a réchappé Tibor Olsen, commandant du Kalamar, un spatio-glisseur à effet de champ (on peut y cultiver des pommes de terre et nourrir tout l'équipage)."

Le dessin est évidemment époustoufflant :!:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Daniel Goossens

Messagede Pierre » 30/03/2003 18:26

Y a-t-il des fans de Goossens dans la maison ?


Je fais partie du bataillon (c:

Mes albums préférés: route vers l'enfer, L'encyclopédie des bébés,Laisse autant le vent emporté tout, La fin du monde, euh ... En fait tous (c: A l'exception du Voyage dans la lune où Goossens semble se répéter quelque peu, voire s'autoparodier ... Ce qui est un comble pour un auteur qui base son humour sur le recyclage de tous les clichés et les poncifs du XXe siècle (littérature, cinéma, bd ...) et les poussent jusqu'à l'absurde.

Dans Route vers l'enfer par exemple il parodie les films de guerre avec tout son lots d'affrontements hierarchiques, de scènes "fortes" (bagarres, aterrissages forcés), il parodie aussi les cadrages (gros plans, plongées contre-plongées) mais aussi les tics lourdingues (comme les clins d'oeil appuyés et autres tapes dans le dos viriles), les dialogues stéréotypés (très) ... S'il s'en tenait à cela ce serait du second degré sympa mais sans plus; là où fait fort, c'est quand il place le père Noël dans le rôle du héros sérieux et qu'il en fait un révolté, obligé de composer avec la hierarchie militaire et là on tombe dans le délire le plus total (((c:

Si on ajoute à cela les scènes de quiproquos, les interminables dialogues de sourds et l'absence de réel scénario on tient les principaux ingrédients de la recette Goossens ((c:

C'est un auteur qui a en définitive créé ses propres poncifs et selon Baudelaire c'est la définition même du génie ! :D
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Daniel Goossens

Messagede eBry » 02/04/2003 18:25

Une chose est sûre, Goossens reste très confidentiel à voir les résultats du sondage ici-même... sans parler de l'activité débordante de ce forum :mrgreen:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Daniel Goossens

Messagede Pierre » 04/04/2003 21:52

Un peu plus haut on évoquait Laisse autant le vent emporter tout un classique de Goossens paru aux Humanos mais qui n'est plus disponible depuis des années. Notons qu'il s'agit jusqu'alors de son seul album en couleur. Eh bien qu'à cela ne tienne: l'Association a décidé de le rééditer. Sortie prévue pour ce mois-ci ... en théorie. Misons plutôt pour le mois prochain.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Daniel Goossens

Messagede eBry » 05/04/2003 10:12

Bonne nouvelle !

Côté couleurs, en fait il y a encore les dos de couverture de Fluide qui sont sortis en album collectif :

(pas sûr pour celui-ci vu que je ne l'ai pas)

Et également un récit complet dans "Les histoires merveilleuses des Oncles Paul" :


A lire et relire...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Daniel Goossens

Messagede Pierre » 24/07/2003 21:53

Ca y est: la réédition de "Laisse autant le vent emporter tout" est sorti à l'association !

Image

Pout tous les amateurs d'humour absurde.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Daniel Goossens

Messagede eBry » 24/07/2003 23:06

Ah, tu me prends de court, Pierre.

Ruez-vous tous sur cette merveille, amis lecteurs !!!

Goossens est un précurseur. Les Larcenet et autres jeunes prodiges lui doivent quelque chose...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Daniel Goossens

Messagede Yog-volo » 24/07/2003 23:31

Je suis un fan de la première heure de Daniel Goossens :ok: :ok:
Je possède tous ses premiers albums y compris GA, et ce que je trouve notoire chez lui, c'est le rythme qu'il impose à la lecture. Une sorte de tempo à contre temps qui vous force à ralentir...
Concentration, calme,réflexion, et le rire vient de très très profond! Unique :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5192
Inscription: 30/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Daniel Goossens

Messagede eBry » 25/07/2003 00:49

Je suis un fan de la première heure de Daniel Goossens :ok: :ok:
Je possède tous ses premiers albums y compris GA, et ce que je trouve notoire chez lui, c'est le rythme qu'il impose à la lecture. Une sorte de tempo à contre temps qui vous force à ralentir...
Concentration, calme,réflexion, et le rire vient de très très profond! Unique :ok:


Dans mes bras, Yog-volo !

Mais ? Tu as Ga ? Le seul Goossens qui me manque ? Finalement, je te hais !!!
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Daniel Goossens

Messagede Pierre » 03/08/2003 15:00

Je n'ai jamais entendu parler de cet album "Ga". Qu'est-ce au juste ?
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité