Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Daniel Goossens

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Appréciez-vous l'humour de Goossens ?

Beaucoup
76
66%
Moyennement
16
14%
Peu
2
2%
Pas du tout
4
3%
Jamais lu
17
15%
 
Nombre total de votes : 115

Re: Daniel Goossens

Messagede gio » 05/05/2011 01:02

Message précédent :
Il était sur France Culture il y a peu.




C'est assez rare pour être signalé! ;)
« Je n'ai rien contre les végétariens, tant qu'ils restent dans leur pays. » Obion
Avatar de l’utilisateur
gio
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 22/06/2003
Localisation: Dijon
Age: 37 ans

Re: Daniel Goossens

Messagede zourbi le grec » 05/05/2011 21:10

Merci, c'était passionnant :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Daniel Goossens

Messagede gio » 06/05/2011 00:12

Et contrairement à d'autres "comiques" il ne répond pas par des conneries ou de la facilité, ce qui est frappant c'est à quel point il "intellectualise" (en quelque sorte) son travail et sa méthode. J'apprécie. :)
« Je n'ai rien contre les végétariens, tant qu'ils restent dans leur pays. » Obion
Avatar de l’utilisateur
gio
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 22/06/2003
Localisation: Dijon
Age: 37 ans

Re: Daniel Goossens

Messagede Raven2b » 06/05/2011 05:15

Au dire de me répéter dans ce topic, Goosens est DIEU ! :respect: :respect: :respect:
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Avatar de l’utilisateur
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix
 
Messages: 28653
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Paris 6e et la Corse ⭐️⭐️
Age: 47 ans

Re: Daniel Goossens

Messagede zourbi le grec » 06/05/2011 07:36

Non, il est encore plus fort que Dieu car lui, il existe ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Daniel Goossens

Messagede HOCHET Gabriel » 06/05/2011 09:11

:ok: :ok: :ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27130
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Daniel Goossens

Messagede kantessekonmange » 06/05/2011 09:19

si tout va bien je verrais Goosens au festival de Niort [youpi]
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27848
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Daniel Goossens

Messagede Emyrky » 06/05/2011 09:56

Moi aussi :) Mais je connais pas du tout l'auteur! Apparemment s'il est mieux que Dieu j'ai interêt à parfaire ma culture!
Des recommandations à me faire ? J'ai cru comprendre que Panique au bout du fil avait été primé à Angoulême! Il y en a de mieux/d'autres pour découvrir Goosens ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Emyrky
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 13/04/2011
Localisation: La Rochelle
Age: 35 ans

Re: Daniel Goossens

Messagede gio » 06/05/2011 14:08

Goossens existe, je l'ai rencontré.

Pour débuter avec Goossens, je ne saurais trop quoi conseiller. C'est difficile de choisir tant tout est bien. Je n'pense pas que Panique au bout du fil soit le plus approprié, c'est le "Georges et Louis" que j'apprécie sans doute le moins.
Moi je dirais peut-être les premiers Georges et Louis (Même si en vrai l'ordre n'a pas d'importance). Ils sont peut-être plus "accessibles"... parce que Goossens ce n'est pas un humour facile, ça demande une initiation, comme pour tout les arts majeurs ou pour devenir chevalier jedi.
Ou sinon "Voyage au bout de la lune" est assez facile d'accès je pense.
« Je n'ai rien contre les végétariens, tant qu'ils restent dans leur pays. » Obion
Avatar de l’utilisateur
gio
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 22/06/2003
Localisation: Dijon
Age: 37 ans

Re: Daniel Goossens

Messagede rokkapokka » 06/05/2011 15:07

L'encyclopédie des bébés sans hésiter.
Les premiers Georges et Louis.
J'ai un peu plus de mal avec les derniers, y compris Sacré Comique.
rokkapokka
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 05/04/2004

Re: Daniel Goossens

Messagede Philemon » 06/05/2011 15:33

Tout Goossens est indispensable !
(Bon, j'exagère un petit peu)
Route vers l'enfer et l'encyclopédie des bébés font partie des must pour moi.

Pour Sacré Comique, je me suis bien marré en le relisant hier soir après avoir vu La vie de Brian (c'était sur Arte) ! J'adore ce film délirant (la scène de la lapidation !) et je trouve que la bd de Gossens est un excellent prolongement.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13655
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Daniel Goossens

Messagede gio » 06/05/2011 16:15

J'y ai pensé mais j'crois pas que l'Encyclopédie des bébés soit le mieux pour débuter. Parce que ça part quand même très loin dans l'absurde (et dès le début). Moi j'pense qu'il vaut mieux y aller progressivement. Après on enlèvera les roulettes.
Mais c'est un incontournable naturellement.
« Je n'ai rien contre les végétariens, tant qu'ils restent dans leur pays. » Obion
Avatar de l’utilisateur
gio
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 22/06/2003
Localisation: Dijon
Age: 37 ans

Re: Daniel Goossens

Messagede HOCHET Gabriel » 06/05/2011 20:36

kantessekonmange a écrit:si tout va bien je verrais Goosens au festival de Niort [youpi]


’Foiré, va...... :D :D :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27130
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Daniel Goossens

Messagede zourbi le grec » 07/05/2011 08:46

gio a écrit:Pour débuter avec Goossens, je ne saurais trop quoi conseiller. C'est difficile de choisir tant tout est bien. Je n'pense pas que Panique au bout du fil soit le plus approprié, c'est le "Georges et Louis" que j'apprécie sans doute le moins.
Moi je dirais peut-être les premiers Georges et Louis (Même si en vrai l'ordre n'a pas d'importance). Ils sont peut-être plus "accessibles"... parce que Goossens ce n'est pas un humour facile, ça demande une initiation, comme pour tout les arts majeurs ou pour devenir chevalier jedi.
Ou sinon "Voyage au bout de la lune" est assez facile d'accès je pense.

Tout à fait d'accord avec toi et je pense que pour aborder Goossens, il faut laisser tomber les stéréotypes comiques et les préjugés du genre, et laisser patiemment "infuser" son humour. Pour moi c'est un auteur inclassable car ce n'est pas vraiment un humoriste, ni un auteur cérébral, ni un moraliste mais un peu tout à la fois. Et puis, c'est aussi un grand dessinateur :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Daniel Goossens

Messagede kantessekonmange » 07/05/2011 10:33

HOCHET Gabriel a écrit:
kantessekonmange a écrit:si tout va bien je verrais Goosens au festival de Niort [youpi]


’Foiré, va...... :D :D :D



je savais que ça allait te faire plaisir !!! :D
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27848
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Daniel Goossens

Messagede gio » 07/05/2011 11:43

zourbi le grec a écrit:Pour moi c'est un auteur inclassable car ce n'est pas vraiment un humoriste, ni un auteur cérébral, ni un moraliste mais un peu tout à la fois. Et puis, c'est aussi un grand dessinateur :-D
C'est un humoraliste cérébral qui dessine bien ?
« Je n'ai rien contre les végétariens, tant qu'ils restent dans leur pays. » Obion
Avatar de l’utilisateur
gio
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 22/06/2003
Localisation: Dijon
Age: 37 ans

Re: Daniel Goossens

Messagede nexus4 » 07/05/2011 12:22

Si vous cherchez les deux qui ont mis pas du tout, j'en suis un.
Goossens m'ennuie terriblement et je vois même pas, ni pourquoi il a eu le grand prix d’Angoulême (à part d'être un pote à Gotlib) ni l'engouement qu'il suscite ici-même.

C'est du super pas drôle et c'est même pas drôle de ne pas être drôle. Bref, pas ma came.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Daniel Goossens

Messagede HOCHET Gabriel » 07/05/2011 13:41

nexus4 a écrit:Si vous cherchez les deux qui ont mis pas du tout, j'en suis un.
Goossens m'ennuie terriblement et je vois même pas, ni pourquoi il a eu le grand prix d’Angoulême (à part d'être un pote à Gotlib) ni l'engouement qu'il suscite ici-même.

C'est du super pas drôle et c'est même pas drôle de ne pas être drôle. Bref, pas ma came.

Ben moi qui voulait t'offrir une caisse de Lagavulin 16 ans.... Qu'est-ce que j'en fais ? Je la jette...?
[:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27130
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Daniel Goossens

Messagede gio » 07/05/2011 13:43

nexus4 a écrit:Si vous cherchez les deux qui ont mis pas du tout, j'en suis un.
Goossens m'ennuie terriblement et je vois même pas, ni pourquoi il a eu le grand prix d’Angoulême (à part d'être un pote à Gotlib) ni l'engouement qu'il suscite ici-même.

C'est du super pas drôle et c'est même pas drôle de ne pas être drôle. Bref, pas ma came.
Je comprend parfaitement qu'on puisse être insensible à Goossens, je sais que c'est très particulier et au début cela me laissait aussi un peu froid jusqu'à ce que je "comprenne"...mais de là à penser qu'il a eu le grand prix par copinage ou piston (en plus je n'suis pas sûr qu'il soit si intime que ça avec Gotlib) je pense que tu fais erreur ! Pour ceux qui "comprennent", qui adhèrent c'est le génie absolu! (Comme il a été dit par pleins de gens ici, et je souscris totalement, pour moi c'est le summum de l'humour tout médias confondus)

Le truc c'est que la plupart des "humoristes" sont sur le même mode d'humour. Et on juge la drôlatine toujours sur les mêmes critères. Or, on fait erreur quand on juge l'humour de Goossens sur ces mêmes critères. Évidemment ça paraîtra pas drôle, ça tombera à plat. Avec Goossens on rentre dans un autre paradigme. Et c'est ça son génie : avoir inventé (ou presque) son propre humour, très personnel. Un humour, qui quand on y adhère, surpasse tout les autres, à mon avis. Bref, ce que tu vois comme du pas drôle, moi je le vois comme une singularité.

Mais sinon, quel genre de truc te fait rire toi ? (En BD ou autre)
« Je n'ai rien contre les végétariens, tant qu'ils restent dans leur pays. » Obion
Avatar de l’utilisateur
gio
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 22/06/2003
Localisation: Dijon
Age: 37 ans

Re: Daniel Goossens

Messagede zourbi le grec » 07/05/2011 14:15

C'est normal que beaucoup de gens soient indifférents à Goossens car il ne cherche pas à plaire au plus grand nombre, il fait juste ce qu'il a envie sans se soucier du public.
Je ne pense pas qu'il y ait une éducation à son humour, il faut juste être réceptif à l'originalité et soit cela éveille quelque chose en nous soit pas, c'est aussi simple que cela. Moi par exemple, j'adore Goossens mais je suis insensible à l'humour de Masse (et également à l'humour de masse :D ) alors qu'il est surement très original mais cela me laisse froid.
On ne choisit pas ce que l'on est ni ce que l'on aime ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Daniel Goossens

Messagede kantessekonmange » 07/05/2011 14:55

HOCHET Gabriel a écrit:
nexus4 a écrit:Si vous cherchez les deux qui ont mis pas du tout, j'en suis un.
Goossens m'ennuie terriblement et je vois même pas, ni pourquoi il a eu le grand prix d’Angoulême (à part d'être un pote à Gotlib) ni l'engouement qu'il suscite ici-même.

C'est du super pas drôle et c'est même pas drôle de ne pas être drôle. Bref, pas ma came.

Ben moi qui voulait t'offrir une caisse de Lagavulin 16 ans.... Qu'est-ce que j'en fais ? Je la jette...?
[:kusanagui:6]


Je suis preneur pour la caisse de Lagavulin
:bave:
mon visky préféré !

En échange je dirai à Daniel Goosens qu'il compte Hochet Gabriel parmis ses fans...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27848
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité