Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Daemon - Brugeas, Toulhoat, Guillo - Le Lombard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Daemon - Brugeas, Toulhoat, Guillo - Le Lombard

Messagede RonanT » 09/01/2026 18:45

Message précédent :
Bonjour tout le monde,
et bonne année dites donc!

Une fois n'est pas coutume, je viens faire un gros post ici! :)

Et notamment pour faire un point sur la question de l'édition Noir et Blanc que je vois revenir régulièrement....

Alors il faut savoir que à la base, moi j'étais contre l'idée de la version noir et blanc.
Cela était inclus dans le plan de comm/marketing du Lombard très axé "librairie spé-bd" et, en effet, "collectionneur BD".

J'étais contre pour deux raisons :

1/ Cela évacuait le travail de mon co-auteur Yoann.
2/ Je craignais que cela phagocyte l'édition normale.

Spoiler : Cela a phagocyté les ventes de l'édition normale dans une certaine mesure, d'autant plus que le Lombard l'a sorti deux semaines en avance....

Dernier point négatif : moi je voulais une seule et même édition assez luxe, grand format, avec vernis sélectif et fer à chaud métallisé sur la titraille,etc... Bref. Je voulais le rendu qu'ils ont choisi pour l'édition N&B pour l'édition normale.

Leur argument de refus était que cela aurait rendu le livre trop cher. Ce qui peut s'entendre.
Mais au final la direction de MDS leur à imposé un prix de vente au dessus de 17 euros (cherot pour un 54 pages) ce qui fait que l’édition N&B à 30 balles, eh bien c'était pas si pire et c'était plus beau, plus de page et mieux en vrai.

Bref.
En vrai je voulais un réglage "THORGAL saga" sur DAEMON et ils ne m'ont pas écouté.

Et cela n'a pas été le seul point.

On voulait une plus grosse pagination. Ils n'ont pas voulu.
On a discuté d'une ambition plus large sur le marketing et la comm, il se sont resserré sur la librairie spé BD (dommage quand l'album sort en début d'année dans un contexte morose en librairie)
La couv du T1 a été le résultat d'un compromis, je voulais quelque chose de plus radical sur le T2. Sentant que je n'allais pas emporter l’adhésion des équipes, eh bien nous avons un compromis.....
Et donc là ils ont mis le paquet sur le T1, ca n'a pas marché comme ils le voulait, donc tout est restreint sur le 2.

Je pré-shot que ça va se planter.
On en est à se demander comment on conclu proprement au tome 3 (qui est signé depuis le début...).

J'espère avoir tord et que magiquement le tome 2 marche mieux que le 1 et que tout s'emballe.

Je n'y crois pas.
Et j'en ai raz le cul.
C'est du gâchis.

Bref.

Petite parenthèse positive : le seul truc cool de 2025 c’est le fait que la série BOMB X se terminera comme on avait prévu, dans le nombre de page prévu mais avec une refonte complète de la série chez Glénat (il faudra attendre un peu pour que la machine redémarre proprement). Et ce n’était pas gagné vu les chiffres catastrophiques des deux premiers tomes.
Pour une fois on a vu un éditeur faire son taffe : mea culpa, et l'envie de prendre un risque, nous assurer de terminer notre récit et refondre tout ça pour faire encore mieux.

Pour ceux qui aiment ce qu'on fait avec Vincent, on tente un truc un peu dinguo de notre côté, en fond propre, ais avec un appel à participation via TIPEEE.
Depuis septembre, on streame sur TWITCH la création de notre univers de Dark fantasy dans lequel on va raconter moultes histoires. On a posé les bases, et là on créés les personnages principaux pour une première saga dans l'univers.
A partir du 10 février, on commence à rentrer dans le dur et à faire du storyboard et puis ensuite de la page :)

Et si vous voulez plus d'info, mis à part les liens mis ci-dessus, il y a aussi un SITE INTERNET.

A terme il y aura du bouquin, c'est sur. Et on oubliera pas les libraires, bien sur. On verra comment les diffuser avec un partenaire éditeur....C'est encore en réflexion.

Mais faut bien trouver des trucs positif dans ce marasme ambiant qu'est le milieu de la Bande Dessinée.

Ah! OUI, j'oubliais.

TETE DE CHIEN, c'est fini car Dargaud à fermer les portes à une re-negociation de nos contrat avant même d'en parler.

Et comme prévu, le ROY DES RIBAUDS 5 sort en juin. Il clôturera la série.

Voilà. Une mauvaise et une bonne nouvelle en même temps :D.

MErci de m'avoir lu!
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede jahukhan » 09/01/2026 18:53

Punaise, quel crève cœur :cry:
Et le fait que Dargaud n’ait pas voulu faire d’effort sur Tête de chien… alors que c’est une de leurs meilleures séries feuilletonnantes de ces dernières années. :ouch: Courage à vous, c’est vraiment injuste.
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bone » 10/01/2026 08:54

Merci pour ces éclaircissement, Ronan :ok:
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dod » 10/01/2026 10:50

...
Dernière édition par dod le 10/01/2026 14:42, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Daemon - Brugeas / Toulhoat / Guillo - Le Lombard

Messagede Julien Despreux » 10/01/2026 10:58

Merci Ronan pour le partage de ces nouvelles plus ou moins réjouissantes, et bon courage pour le dénouement des séries qui se poursuivent, et que les lecteurs passionnés des univers foisonnants que tu crées sans relâche avec tes co-auteurs attendent avec impatience ! :respect:
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olivier_D » 10/01/2026 11:01

Je n'ai pas tout lu du duo (ou trio) mais Tête de chien ou la république du crâne, c'est quand même super sympa à lire. C'est désolant de voir combien c'est devenu une galère de jongler entre les projets qui se succèdent.
Je reste très amateur de ce type de récits d'aventures, pour moi c'est l'ADN de la BD, j'espère qu'ils vont finir par trouver un format qui cartonne un peu et leur assure de la stabilité.
Et bien d'accord avec Jahukhan, avec Tête de chien, on tenait une série très agréable qui aurait pu connaître pas mal de développements.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 10/01/2026 12:31

J'ai l'impression que les éditeurs préfèrent actuellement le format "gros one shot de 80 pages ou plus" au format série.

Un (gros) album, ça peut se gérer, une série, il y a toujours le doute qu'elle ne marche pas.

Personnellement j'ai adoré La République du Crâne, parmi mes meilleurs lectures de 2022, et Daemon me paraît prometteur, même en triptyque. Je n'ai pas lu les autres albums.
Donc one shot ou petite série, si le public suit, où est le problème ?

Pour la parution, une édition normale à prix correct pour un 54 pages et une édition plus luxueuse avec bonus à un prix plus élevé me paraît une attitude normale. Reste à décider si le tirage de luxe doit être en couleur ou en N&B...ça se négocie mais rejeter l'idée des auteurs me paraît discutable.

Quand on voit les erreurs faites par certains éditeurs, on peut se demander qui prend les décisions : les auteurs qui veulent mettre leur travail en évidence ou les commerciaux (pas toujours compétents) qui ne voient que les prix de vente et le rendement...triste époque...

J'espère qu'on verra bien le tome 3 et que les autres projets se passeront bien, vous le méritez cent fois.

Question : est-ce envisageable de sortir une édition luxe chez un autre éditeur si l'éditeur principal refuse les propositions des auteurs ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Aramis90 » 10/01/2026 13:14

tête de chien ou bomb x ça avait tout du poulet sans tête et c'est pas étonnant que les acheteurs n'aient pas suivi
quand tu parles de l'antiquité tu utilises les dieux demi-dieux et créatures mythologiques mais quand tu parles du moyen age tu oublies le christianisme les églises les prêtres les moines et les croyances et superstitions qui règlent la vie des gens ? n'importe quoi ! le contexte c'est primordial pour donner du corps à une histoire
et puis ça manque un peu de jolie filles dans ces bouquins c'est toujours des garçons manqués... on attrape pas les mouches avec du vinaigre !
Aramis90
BDépravé
BDépravé

Messagede fanche » 10/01/2026 17:55

Aramis90 a écrit:quand tu parles du moyen age tu oublies le christianisme les églises les prêtres les moines et les croyances et superstitions qui règlent la vie des gens ?

Dans le milieu des tournois alors que l'église réprouve ces manifestations, Autant jeter une bonne sœur dans un bordel :D

et puis ça manque un peu de jolie filles dans ces bouquins c'est toujours des garçons manqués... on attrape pas les mouches avec du vinaigre !

Dans le milieu des tournois? Autant jeter un moine dans un backroom :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Daemon - Brugeas / Toulhoat / Guillo - Le Lombard

Messagede Julien Despreux » 10/01/2026 18:08

Morti a écrit:
Question : est-ce envisageable de sortir une édition luxe chez un autre éditeur si l'éditeur principal refuse les propositions des auteurs ?

:ok:

Oui, c'est ce qu'a réussi à faire l'ami Erik pour le Tome 2 de la série Sigi ... :love:
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nineinchrem » 10/01/2026 19:17

Ou alors juste une fille sans cicatrice ?
:lol: :lol: :lol:
pas taper !
moi j'ai tout acheté, toutes les séries (hors TT) et Daemon en couleurs et en N&B, donc j'attendais impatiemment la suite (et j'espère aussi la fin !) dans ces deux formats. dommage pour le N&B
mais il me semble primordial de laisser les auteurs finirent leurs histoires !!! ohhééé les éditeurrrrrrs [:bdgest]
nineinchrem
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Olivier_D » 10/01/2026 19:20

C'est très sympa, Tête de chien, j'en reveux bien du poulet sans tête du même calibre, je l'ai offert et ça a beaucoup plu :)
On n'est pas obligé de décrire tout le contexte religieux d'une époque pour que ça fonctionne, et à part Frère Tuck, il ne me semble pas que la religion ait un bien grand rôle dans Robin des Bois non plus.

Je ne suis pas très pointu sur le monde des tournois, mais tel que c'est raconté, c'est très plaisant, ça a un charme fou. Encore une fois, la BD d'aventure, ça reste de l'évasion, du plaisir, des rebondissements. Si on veut de la reconstitution historique et religieuse, il y a bien d'autres ouvrages qui cochent ces critères.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede etherns » 10/01/2026 21:10

Aramis90 a écrit:tête de chien ou bomb x ça avait tout du poulet sans tête et c'est pas étonnant que les acheteurs n'aient pas suivi
quand tu parles de l'antiquité tu utilises les dieux demi-dieux et créatures mythologiques mais quand tu parles du moyen age tu oublies le christianisme les églises les prêtres les moines et les croyances et superstitions qui règlent la vie des gens ? n'importe quoi ! le contexte c'est primordial pour donner du corps à une histoire

Oh la tête de ce commentaire, j'espère sincèrement que c'est du second degré parce que sinon v'là le niveau.
etherns
BDépravé
BDépravé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle