Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Belisaire » 04/12/2011 14:41

Message précédent :
Il y a quelques mois, je n'osais plus croire à la sortie prochaine du tome 2 de D. J'étais impatient de lire la suite. J'ai même cru que la suite ne viendrait jamais et que l'album allait rejoindre les trop nombreux albums qui n'ont jamais eu la possibilité de se terminer.
Le premier tome était sympa mais pas extraordinaire car il fallait le temps pour poser l'univers et présenter les personnages. Le tome 2 que j'ai pu lire récemment est beaucoup plus dynamique et pose pleins de questions (je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit plus haut). Cependant, les auteurs en s'engageant sur ce projet aurait dû penser au rythme de parution et revoir leurs autres obligations pour ne pas que les lecteurs aient à attendre 3 ans entre 2 tomes.
Cette longue attente aurait pu facilement être pardonnée si les auteurs avaient ajouté des bonus (crayonnés, planches en noirs et blancs . . .).
Avatar de l’utilisateur
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 297
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Manche
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede reg95 » 04/12/2011 18:32

Ça c'est fait [youpi]

Ai récupéré le T2 aujourd'hui et qu'est ce que je vois à côté le T1, je l'ouvre c'est la première édition avec l'EL de Masbou

Trop content le gars :lol:

Si le match est nul ce soir je sais ce que je fais moa [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Meikepis » 04/12/2011 19:51

Tome 2 très bon.

L'humour est bien présent ce qui est agréable et l'ambiance forcément sombre vu le sujet. J'ai trouvé que la manière dont sont formulés les dialogues demande cependant un peu plus d'attention que pour d'autres BDs (garulfo et de cape et de crocs par exemple).
Du coup, je me suis juste imposé pour bien apprécier cette série à sa juste valeur:
- de relire le tome 1 avant d'attaquer le tome 2
- de bien faire attention aux noms des personnages
Avatar de l’utilisateur
Meikepis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 155
Inscription: 26/03/2003
Localisation: Paris
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede paplouf » 04/12/2011 21:42

J'aime bien l'idée de notre ami Llwelen.
Et puis j'ai bien aimé ce tome 2, le trait de Maiorana est toujours aussi tonique, je suis archi fan !!!
En revanche coté couleur, j'ai trouvé un peu de moins, qq visages un peu trop informatiques...
Vivement la suite
Avatar de l’utilisateur
paplouf
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2869
Inscription: 17/03/2003
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Croaa » 04/12/2011 21:57

paplouf a écrit:J'aime bien l'idée de notre ami Lwelen.


En effet, je n'y avais pas du tout pensé. Cela aurait de la gueule.

Sinon, j'ai beaucoup apprécié ce tome 2. Je trouve que cela prend corps doucement mais avec suffisement de rebondissment pour que la lecture soit plaisante. Commes les auteurs ont dit qu'il y aurait plein de tomes je pense que cela va nous promener un petit moment. Et c'est tant mieux.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Sillage » 04/12/2011 22:11

Moi qui suis fan des planches en N&B postées par le maitre, je trouve qu'une fois mises en couleur on y perd un peu, spécifiquement sur ce tome 2... Suis-je le seul à qui cela me fait cet effet?
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede eusebius » 05/12/2011 16:21

Croaa a écrit:
paplouf a écrit:J'aime bien l'idée de notre ami Lwelen.


En effet, je n'y avais pas du tout pensé. Cela aurait de la gueule.

Sinon, j'ai beaucoup apprécié ce tome 2. Je trouve que cela prend corps doucement mais avec suffisement de rebondissment pour que la lecture soit plaisante. Commes les auteurs ont dit qu'il y aurait plein de tomes je pense que cela va nous promener un petit moment. Et c'est tant mieux.


ah bon ? j'étais persuadé que ça devait être une trilogie au départ :?:
bon j'ai appris en lisant l'interview d'Ayroles dans DBD que c'était aussi le cas de DCDC au départ, on est peut-être parti pour 10 tomes là aussi :D
ça changerait pas mal mon appréciation du premier en tome en plus, une série au long cours pouvant avoir besoin d'un peu de temps au départ pour poser l'intrigue, alors que sur une trilogie ça me paraît moins "logique" a priori.
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1715
Inscription: 16/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Marion N » 08/12/2011 17:50

:arrow: Chronique de D T.2 par M. Lalout-Hédard.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Karmion » 09/12/2011 18:26

L’interview d'Ayroles dans Casemate est très intéressante et assume très bien ses choix. Le premier tome est plus contemplatif et c'est voulu comme pour le tome 2 qui est plus orienté action.

Il affirme aussi que son travail sur les dialogues est différent de ses autres œuvres et qu'il a essayé d'avoir un écrit plus littéraire pour retranscrire l'ambiance de l'époque victorienne (??) dans la haute société.

Mes souvenirs ne sont pas précis, je l'ai lue en diagonale à la presse.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Mido » 11/12/2011 10:10

Excellent tome 2 ! J'ai enchainé T1 et T2 pour une bonne compréhension de l'histoire et je n'ai pas été déçu. Très bon scénario, passionnant et complexe à la fois, et un excellent dessin allié à une belle construction des pages. Vivement la suite.
Mido
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 15/03/2009

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede noxrom » 11/12/2011 21:27

Apres une discussion avec maiorana, il ressort que le storyboard du 3 est fini, reste juste a le dessiner, il se donne donc, au grand maximum, 2 ans. L'histoire sera complète en 3 tomes, et il s'est excusé du delai de parution du T2 (3 ans), qui sont du à des problèmes d'ordre personnel. Voilou, si ca intéresse du monde [:fantaroux:2]
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
Avatar de l’utilisateur
noxrom
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 30/11/2006
Localisation: Bourges, Clermont
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede jicebedehix » 11/12/2011 21:54

reg95 a écrit:Ça c'est fait [youpi]

Ai récupéré le T2 aujourd'hui et qu'est ce que je vois à côté le T1, je l'ouvre c'est la première édition avec l'EL de Masbou

Trop content le gars :lol:

Si le match est nul ce soir je sais ce que je fais moa [:flocon:2]


C'est pas rare : Aujourd'hui à BD-Fugue, dédicace Maïorana : TOUS les T1 de la pile étaient des EO et tous avec l'EL Masbou. Je crois qu'il n'y a pas eu de réédition.
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3969
Inscription: 19/02/2005

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede ulys » 11/12/2011 22:20

Tu m'étonnes. :fant2:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede cdmdu » 14/12/2011 14:27

J'ai lu cet album avec intérêt, et j'ai vraiment bien aimé.

Le thème du vampire est vraiment bien traité, la recherche de Drake sur le sujet, bien que trop succinctement suggérée à mon goût, est d'un grand intérêt, et les personnages sont captivants avec chacun une profondeur bien mise en valeur. J'aime beaucoup le chasseur de vampire-employé de banque.

Je regrette juste que la série se termine au tome prochain, j'aurais aimé 4 tomes pour avoir le temps de développer plus encore cet univers dans une société victorienne.

Le dessin n'est pas en reste puisqu'il fourmille encore de détails et de gimmicks de metteur en scène - monteur.

Une des bonnes sorties de l'année pour ma part.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Hugui » 02/01/2012 12:39

Une suite à la hauteur du premier tome avec l'apparition d'une nouvelle héroïne mystérieuse promesse de rebondissements futurs. Et notre bon Drake lui-même n'est pas exempt de question. Bref le scénariste sait à merveille relancer son histoire pour qu'à peine une porte fermée, d'autres s'ouvrent aussitôt. Les dessins sont à la hauteur de l'histoire, précis et détaillés sans perdre en lisibilité et comme l'humour est présent, tout est réuni pour une bonne distraction.
C'est pourquoi je trouve la chronique bien sévère.

De plus le délai de sortie ne me gêne pas (il y a eu bien d'autres choses à lire entre temps), un an ou deux ne changent pas grand chose, de toute façon il faut tout relire pour pouvoir apprécier l'histoire.

Par contre par là-même j’apprécierais qu'il n'y ait pas trop de tomes, car 2 ou 3 tomes de ce genre à la suite, ça peut aller, mais plus c'est l'overdose et les vampires ne me motivent pas assez pour que j'y consacre plusieurs jours.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 25/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede icecool » 02/01/2012 18:06

Information périphérique sur l'artiste mais globale sur la "santé" et le "moral" des auteurs angoumoisins !

http://www.charentelibre.fr/2012/01/02/ ... 072679.php
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4361
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede calvin II » 09/01/2012 14:35

Leweln a écrit:Je viens de lire ce 2e opus, et bien que l'ayant apprécié, je serai moins dithyrambique qu'Amly. C'est joli, ça bouge bien, mais j'ai trouvé l'histoire un peu facile, ça fait un peu je te poursuis, je suis en retard sur toi, mais je me doute que tu vas te cacher là, alors je finis par t'y attendre. Néanmoins, on sent bien que les auteurs préparent une grosse révélation pour le tome suivant, même si j'espère que cette révélation n'est pas la suivante:

[Révéler] Spoiler:
Drake serait D, amnésique. Pour étayer mon propos, Drake signifie "dragon" tout comme Drakul (la signifiacation du D) et Lady D'Angeres lui demande de s'interroger sur sa nature (page 51). Cela expliquerait aussi l'interrogation de Mr Degryse quant au changement de nom du héros (Burton).


Un cru meilleur que le précédent en tout cas, qui se lit avec plaisir :) Par contre, que ceux qui s'attendent à trouver un Garulfo 2, qu'ils passent leur chemin, c'est bien plus sombre, glauque et beaucoup moins drôle (là n'est pas la volonté des auteurs).


Je viens enfin de lire ce T2 (à la suite du T1) et j'ai vraiment passé un très bon moment. Excellente lecture. Ayrolles et toujours aussi bon dans ses histroires et Maiarana au dessin superbement efficace.
Je rejoinds l'idée de Lewelm à ceci près:
[Révéler] Spoiler:
plutot qu'une amnesie (ou une filiation), je penche plutot pour une sorte de réincarnation. Et tout comme dans le Dracula de Stocker (et Copola), je pense aussi que Catherine Lacombres est aussi sa femme "réincarnée", c'est pour cela qu'il est si attiré par elle et qu'elle a aussi une "part tenebreuse".
Connaissant Ayrolles, le fait qu'il inverse complement les roles et personnalités des personnages si on compare au Dracula de Copola par exemple est surement voulu: notament Catherine qui est beaucoup plus délurée que Mina du filme qui est plutot très stricte. Au contraire, son amie dans la BD est à l'opposé de son equivalent dans le film...(enfin j'me comprends) :)
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Leweln » 09/01/2012 15:29

Je n'y avais pas pensé à cette option, mais elle pourrait aussi tenir la route sauf ...
[Révéler] Spoiler:
...que ça serait étonnant que tout le monde sache qui est Drake mais que personne n'ait jamais lâché le morceaux non ? (je parle des vampires qu'a croisé Drake jusque là)


Sinon, c'est Leweln :D
Avatar de l’utilisateur
Leweln
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 334
Inscription: 23/10/2005
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Yoda33 » 09/01/2012 15:31

ulys a écrit:Tu m'étonnes. :fant2:


C'est clair ! :-D ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede calvin II » 09/01/2012 16:55

Leweln a écrit:Je n'y avais pas pensé à cette option, mais elle pourrait aussi tenir la route sauf ...
[Révéler] Spoiler:
...que ça serait étonnant que tout le monde sache qui est Drake mais que personne n'ait jamais lâché le morceaux non ? (je parle des vampires qu'a croisé Drake jusque là)


Sinon, c'est Leweln :D


ben pas tant que ca si on considere que
[Révéler] Spoiler:
cette reincarnation ne se "reveille" qu'au moment ou il croise Catherine ou un des vampires, ou encore qu'elle commence a emmerger au moment du rite Africain (ce qui ne semble pas si lointain). D'autre part la probabilité pour que Drake ait croisé la route de nombreux autres vampires est assez faible. ils ne courent pas les rues non plus. Et une de celle qui connaissait le mieux D ne le reconnait pas completement mais "sent" qq chose... peut etre que Drake n'est pas encore completement "reveillé" ?
En tout cas, ca me plairait mieux qu'une simple amnesie... ;)
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Leweln » 09/01/2012 17:29

En tout cas, ca me plairait mieux qu'une simple amnesie...


On est d'accord :) A défaut de la forme, on a quand même le même genre d'intuition quant à la suite de l'histoire. Ta version est plus travaillée que la mienne, moins simpliste, elle me plait bien aussi !
Avatar de l’utilisateur
Leweln
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 334
Inscription: 23/10/2005
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité