Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Sbeys » 01/12/2011 16:08

Message précédent :
Et c'est une raison pour ne plus acheter, même si la série est bonne ? :roll:

Enfin bref, si vous pensez que tout vous est dû car vous êtes consommateurs... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Coldo3895 » 01/12/2011 19:43

Sbeys a écrit:Et c'est une raison pour ne plus acheter, même si la série est bonne ? :roll:

Oui... et pourtant je suis fan d'Ayroles depuis des années, mais là, pas envie d'acheter un milieu d'histoire dont j'aurai la fin dans 18 mois au mieux...

J'attendrai que ça soit fini.

Un milieu d'histoire, ça n'a aucun intérêt.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede reg95 » 01/12/2011 20:04

Ne connaissais même pas la série et la couv comme la preview donnent envie (ainsi que les commentaires bien entendu)

Je voulais prendre le T2 mais tous les albums reçus par mon libraire avaient des rayures sur la tranche. Quelqu'un a-t-il rencontré le même pb ? Et tant que j'y suis si une bonne âme sur Paris se séparait du T1 en EO un petit MP :-D
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede le_korrigan » 01/12/2011 20:10

Coldo3895 a écrit:
Sbeys a écrit:Et c'est une raison pour ne plus acheter, même si la série est bonne ? :roll:

Oui... et pourtant je suis fan d'Ayroles depuis des années, mais là, pas envie d'acheter un milieu d'histoire dont j'aurai la fin dans 18 mois au mieux...

J'attendrai que ça soit fini.

Un milieu d'histoire, ça n'a aucun intérêt.


N'est ce pas à cause de ce genre de comportements que des séries s'arrêttent, faute de lecteurs :D

Pour ma part, le premier tome était excellent, j'acheterai le second les yeux fermés, et le troisième quand il sortira... ces deux auteurs sont bourrés de talents, alors pourqoi s'en priver?
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
Avatar de l’utilisateur
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 14/03/2003
Localisation: Strasbourg
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Leweln » 01/12/2011 20:22

Coldo3895 a écrit:Un milieu d'histoire, ça n'a aucun intérêt.


Du coup, je suppose que tu as attendu la sorties de tous les Harry Potter avant d'aller les lire/voir, que tu as fais de même pour le Seigneur des Anneaux, Dune, ...

Par contre, se farcir tous les tomes de Dune d'Herbert ou de Fondation d'Asimov d'une seule traite, faut être motivé ^^
Avatar de l’utilisateur
Leweln
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 334
Inscription: 24/10/2005
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Coldo3895 » 01/12/2011 23:29

Leweln a écrit:
Coldo3895 a écrit:Un milieu d'histoire, ça n'a aucun intérêt.


Du coup, je suppose que tu as attendu la sorties de tous les Harry Potter avant d'aller les lire/voir, que tu as fais de même pour le Seigneur des Anneaux, Dune, ...

Ah mais je me suis fait avoir plein de fois...
Des Tomes 1 qui prennent la poussière dans ma bibliothèque, j'en ai eu plein !!!
Et j'ai fini par en avoir assez...

Mais on peut prendre effectivement l'exemple de Harry Potter... Certes l'histoire complète fait 7 tomes, mais chaque bouquin a un début et une fin, tient dans une année scolaire...
Ca n'est pas le cas ici pour "D"... enfin je n'en ai pas l'impression...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Leweln » 02/12/2011 07:57

Oui, tu n'as pas tort, ça fonctionne à peu près pour Harry Potter ou Fondation, mais pas pour le Seigneur des Anneaux, Dune, ...
Avatar de l’utilisateur
Leweln
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 334
Inscription: 24/10/2005
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Coldo3895 » 02/12/2011 10:56

Leweln a écrit:Oui, tu n'as pas tort, ça fonctionne à peu près pour Harry Potter ou Fondation, mais pas pour le Seigneur des Anneaux, Dune, ...

A la fin de Dune, il y a une fin. L'histoire pourrait s'arrêter là... Pour les tomes suivants, je ne me souviens plus bien. Idem pour Fondation. Mais je crois bien que chaque bouquin fait une histoire bouclée...

Le Seigneur des Anneaux, il faudrait voir quel a été le calendrier de parution...

Parce que pour "D", je vous rappelle que le T1 date de Janvier 2009 !!!!
Il y a donc eu 23 mois entre le T1 et le T2...

Et moi ça ne me dit rien d'acheter un bouquin pour lire une histoire dont je ne connaitrai la fin que dans 2 ans...

Je suis bien sûr qu'il y aura des rééditions des T1 et T2 à la sortie du T3 et là j'achèterai probablement, mais d'ici là, non merci...

Hergé, Greg, Goscinny, Peyo, Cauvin, Van Hamme, Morris etc... étaient capable de raconter des histoires passionnantes et riches, qui tenaient dans UN album... à la rigueur deux... Ca devrait être encore faisable de nos jours...
(le premier cycle de Garulfo faisait 2 tomes et c'était parfait comme ça...)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede toque » 02/12/2011 11:04

Coldo3895 a écrit:Parce que pour "D", je vous rappelle que le T1 date de Janvier 2009 !!!!
Il y a donc eu 23 mois entre le T1 et le T2...


Je suis d'accord avec Coldo. Les auteurs se sont un peu foutu de notre gu... sur ce coup :evil:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15540
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Coldo3895 » 02/12/2011 12:53

toque a écrit:
Coldo3895 a écrit:Parce que pour "D", je vous rappelle que le T1 date de Janvier 2009 !!!!
Il y a donc eu 23 mois entre le T1 et le T2...


Je suis d'accord avec Coldo. Les auteurs se sont un peu foutu de notre gu... sur ce coup :evil:

Je ne dirais pas tout à fait ça... Il est évident que Ayroles et Maïorana ne font pas exprès de prendre autant de temps.
C'est juste que désormais, 2 ans entre chaque tome est considéré comme quelquechose de normal. Et c'est malheureux.

Moi j'essaie désormais de ne plus acheter de tomes 1 lorsque l'histoire n'y est pas finie. Parfois je craque, bien sûr, mais j'essaie de résister parce que flute...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede CorentinL » 02/12/2011 13:07

Sachant que vous avez déjà causé pendant 40 pages (j'exagère moi ?) de ça entre la sortie des deux albums, vous ne voudriez pas parler de l'album maintenant que celui ci est sorti ?
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Leweln » 02/12/2011 13:09

Ah ben non, n'en parlez pas encore, je ne pourrai l'acheter que ce WE moi ! J'y peux rien si j'ai un gnome malade à la maison et qu'entre lui et le boulot, je n'ai pas le temps d'aller ennuyer mon libraire :D
Avatar de l’utilisateur
Leweln
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 334
Inscription: 24/10/2005
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Thierry_2 » 02/12/2011 13:19

Coldo3895 a écrit:
toque a écrit:
Coldo3895 a écrit:Parce que pour "D", je vous rappelle que le T1 date de Janvier 2009 !!!!
Il y a donc eu 23 mois entre le T1 et le T2...


Je suis d'accord avec Coldo. Les auteurs se sont un peu foutu de notre gu... sur ce coup :evil:

Je ne dirais pas tout à fait ça... Il est évident que Ayroles et Maïorana ne font pas exprès de prendre autant de temps.
C'est juste que désormais, 2 ans entre chaque tome est considéré comme quelquechose de normal. Et c'est malheureux.

Moi j'essaie désormais de ne plus acheter de tomes 1 lorsque l'histoire n'y est pas finie. Parfois je craque, bien sûr, mais j'essaie de résister parce que flute...


D'un côté, les auteurs demandent qu'on achète des tomes 1, de l'autre les lecteurs exigent des tomes avec des histoires complètes [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6501
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Sbeys » 02/12/2011 15:54

Coldo3895 a écrit:
Sbeys a écrit:Et c'est une raison pour ne plus acheter, même si la série est bonne ? :roll:

Oui... et pourtant je suis fan d'Ayroles depuis des années, mais là, pas envie d'acheter un milieu d'histoire dont j'aurai la fin dans 18 mois au mieux...

J'attendrai que ça soit fini.

Un milieu d'histoire, ça n'a aucun intérêt.


Donc tu n'achèteras pas "tout de suite", c'est différent de ce que tu disais hier : "Je n'achèterai pas" qui semblait montrer que tu ne voulais plus du tout de cette série...

On n'est pas non plus obligé d'acheter un tome le jour de sa sortie, attendre n'est pas non plus une mauvaise chose ! ;)

Moi même je n'achète jamais une bd sans connaitre les avis dessus, mais c'est parce que mon budget d'étudiant est serré, donc pas envie de regretter un éventuel achat...
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Coldo3895 » 02/12/2011 15:56

Sbeys a écrit:
Coldo3895 a écrit:
Sbeys a écrit:Et c'est une raison pour ne plus acheter, même si la série est bonne ? :roll:

Oui... et pourtant je suis fan d'Ayroles depuis des années, mais là, pas envie d'acheter un milieu d'histoire dont j'aurai la fin dans 18 mois au mieux...

J'attendrai que ça soit fini.

Un milieu d'histoire, ça n'a aucun intérêt.


Donc tu n'achèteras pas "tout de suite", c'est différent de ce que tu disais hier : "Je n'achèterai pas" qui semblait montrer que tu ne voulais plus du tout de cette série...

Ah pardon je me suis mal exprimé...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede toque » 02/12/2011 16:16

amly a écrit:Sachant que vous avez déjà causé pendant 40 pages (j'exagère moi ?) de ça entre la sortie des deux albums, vous ne voudriez pas parler de l'album maintenant que celui ci est sorti ?


Tu as raison Almy. Mais qui aime bien châtie bien ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15540
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Mr Degryse » 03/12/2011 12:28

Lu à la suite les 2 tomes de D de Ayroles et Maiorana :

j'ai plutôt apprécié la lecture de ces albums. Lecture très distrayante. Le scénario est classique ( trop diront certains) mais est très bien mené. On ne s'ennuie pas et l'envie de tourner chaque page pour lire la suite est bien présente. On attend même la suite avec impatience. Graphiquement j'aime toujours autant le trait de Maiorana même si je trouve le tome 2 moins abouti que le premier volume.

Au niveau scénario, le point fort de cette bd est le personnage de Richard Drake. C'est aussi ma source d'interrogations. Pourquoi en s'étant autant inspiré du personnage de Richard Burton l'explorateur ne pas l'avoir appelé ainsi.....

Drake a le même visage que Burton. C'est aussi un explorateur. On retrouve comme pour Burton son expédition aux sources du Nil. On a aussi le partenaire devenu ennemi Stanford à la place de Stanley. On apprend que Drake est un épéiste brillant comme Burton. On découvre ses déboires pour trouver des financements. On évoque même dans un dialogue le Soudan ( Burton fut ambassadeur du soudan). Burton était connu pour être un ethnologue juste boutiste qui voulait découvrir toutes les coutumes d'un peuple même les plus noirs. C'est aussi évoqué dans cette bd. J'oublie le traducteur brillant des 1000 et une nuits en version non expurgée ce qui lui valu la censure dans son pays (idem dans la bd).

Un tel personnage est très intéressant mais pourquoi changer le nom. Je trouve que d'un point de vue éducatif on aurait du garder le nom ou au moins marquer en page de garde la source d'inspiration. Le but est de donner envie aux gens de découvrir ce personnage extraordinaire et réel. Burton eut une vie telle que jamais un romancier n'aurait pu l'inventer.

Je me souviens que Herenguel avait marqué ou assumé son inspiration ( et adaptation) de Memoire d'un gentilhomme corsaire.

Je trouve dommageable qu'ici tel ne fut pas le cas. 3.5/5


Lisez Un diable d'homme de Fawn Brodie aux éditions Phébus.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Leweln » 04/12/2011 11:28

Je viens de lire ce 2e opus, et bien que l'ayant apprécié, je serai moins dithyrambique qu'Amly. C'est joli, ça bouge bien, mais j'ai trouvé l'histoire un peu facile, ça fait un peu je te poursuis, je suis en retard sur toi, mais je me doute que tu vas te cacher là, alors je finis par t'y attendre. Néanmoins, on sent bien que les auteurs préparent une grosse révélation pour le tome suivant, même si j'espère que cette révélation n'est pas la suivante:

[Révéler] Spoiler:
Drake serait D, amnésique. Pour étayer mon propos, Drake signifie "dragon" tout comme Drakul (la signifiacation du D) et Lady D'Angeres lui demande de s'interroger sur sa nature (page 51). Cela expliquerait aussi l'interrogation de Mr Degryse quant au changement de nom du héros (Burton).


Un cru meilleur que le précédent en tout cas, qui se lit avec plaisir :) Par contre, que ceux qui s'attendent à trouver un Garulfo 2, qu'ils passent leur chemin, c'est bien plus sombre, glauque et beaucoup moins drôle (là n'est pas la volonté des auteurs).
Avatar de l’utilisateur
Leweln
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 334
Inscription: 24/10/2005
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede optie » 04/12/2011 12:41

Coldo3895 a écrit:Un milieu d'histoire, ça n'a aucun intérêt.

En fait, ce tome "intermédiaire" résout plusieurs intrigues ouvertes dans le premier tome
[Révéler] Spoiler:
notamment l'envoûtement de Catherine Lacombe avec l'élimination de Lord Faureston

tout en ouvrant de nouvelles pistes grâce à l'arrivée de Lady d'Angerès.

Le dessin de Maïorana est toujours aussi plaisant et le jeu des transitions de pages commencé dans le premier tome continue, même s'il est moins systématique.

Enfin, pour rebondir sur ce qu'a écrit Leweln :
[Révéler] Spoiler:
Je ne pense pas que Drake soit Dracula lui-même. Par contre, il y a de fortes chances pour qu'on nous apprenne une filiation entre les deux. Peut-être liée aux rites sanguinaires que Drake a pratiqués en Afrique ?
Avatar de l’utilisateur
optie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 18/12/2008
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede ulys » 04/12/2011 13:08

Coldo3895 a écrit:Parce que pour "D", je vous rappelle que le T1 date de Janvier 2009 !!!!
Il y a donc eu 23 mois entre le T1 et le T2...


Sauf grosse erreur de ma part, ça fait 35 mois.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Belisaire » 04/12/2011 15:41

Il y a quelques mois, je n'osais plus croire à la sortie prochaine du tome 2 de D. J'étais impatient de lire la suite. J'ai même cru que la suite ne viendrait jamais et que l'album allait rejoindre les trop nombreux albums qui n'ont jamais eu la possibilité de se terminer.
Le premier tome était sympa mais pas extraordinaire car il fallait le temps pour poser l'univers et présenter les personnages. Le tome 2 que j'ai pu lire récemment est beaucoup plus dynamique et pose pleins de questions (je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit plus haut). Cependant, les auteurs en s'engageant sur ce projet aurait dû penser au rythme de parution et revoir leurs autres obligations pour ne pas que les lecteurs aient à attendre 3 ans entre 2 tomes.
Cette longue attente aurait pu facilement être pardonnée si les auteurs avaient ajouté des bonus (crayonnés, planches en noirs et blancs . . .).
Avatar de l’utilisateur
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 298
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Manche
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités