Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Crypto-monnaie - Le lombard

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Crypto-monnaie - Le lombard

Messagede Igalma » 11/06/2019 20:58



Josh Jardens, ancienne star du football universitaire, s'est reconverti comme conseiller dans une grande banque canadienne. Déçu par les dérives des institutions financières, il découvre les promesses d'une toute nouvelle crypto-monnaie, NekoCoin, lancée par la magnétique Kristina Orsova. Entre foi et fascination, Josh va s'investir corps et âme dans les méandres d'une finance 2.0, où seuls les coups n'ont rien de virtuel.


Presque un essai sur le fonctionnement des bitcoin et toutes ces monnaies du web incompréhensible aux lambdas. Et sur le fonctionnement toxique des banques.
Un poil hardu, mais on apprend un tas de choses.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Cryto-monnaie - Le lombard

Messagede Monsieur Jean » 11/06/2019 22:22

Effectivement, ardu mais instructif; j'ai été un peu déçu par la fin.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Cryto-monnaie - Le lombard

Messagede Nirm » 12/06/2019 00:35

Voilà, ça vulgarise (et simplifie) les crypto-monnaies mais la fin n'est pas aussi bien que les 2 premiers tiers de l'album.
Ça reste tout de même sympa à lire et bien dessiné.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23586
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Cryto-monnaie - Le lombard

Messagede The Maze Echo » 12/06/2019 08:29

Serait-il possible de corriger le titre ? Ça fait bizarre, comme ça.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Crypto-monnaie - Le lombard

Messagede vincentg » 12/06/2019 17:46

Je n'ai lu que la page sur la fiche de l'album, et ça commence mal des la première case :-D
Imaginez un monde libre, un monde sans intermédiaires

Libre, je ne sais pas, mais mon petit doigt me dit que si il l'est, il ne le restera pas longtemps.
Sans intermédiaires : raté. Chaque transactions doit être validé et cela passe par un intermédiaire. Certes il n'est pas connu, c'est juste le premier réussir la validation.
Personne ne valide = pas de transaction.

un monde sans frais, sans taxes, voila l'avenir que promettent les crypto-monnaies.

Sans taxe : pour l'instant.
Sans frais : caramba , encore raté.
Les mineurs ne font pas ça gratuitement et sont rémunéré. Et suivant l'offre et la demande de minage, une transaction sans frais adapté pourrait ne pas être validée, faute de mineur intéressé.
vincentg
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 16/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 52 ans

Re: Crypto-monnaie - Le lombard

Messagede LeJoker » 12/06/2019 18:37

vincentg a écrit:Je n'ai lu que la page sur la fiche de l'album, et ça commence mal des la première case :-D

Pas forcément. C'est peut-être un moyen de résumer les promesses de la Crypto-monnaie avant justement de les déconstruire les unes après les autres.

Je vais lire cette BD. Je vous dirai ainsi si ça vaut le coup que vous essayiez de vous y mettre.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Crypto-monnaie - Le lombard

Messagede stoney » 12/06/2019 18:54

Lu. On apprend beaucoup sur ces crypto-monnaies (enfin moi). Par contre le "héros" est d'une naïveté sans borne,une vrai tête à claque.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Crypto-monnaie - Le lombard

Messagede fanche » 12/06/2019 22:13

LeJoker a écrit:
vincentg a écrit:Je n'ai lu que la page sur la fiche de l'album, et ça commence mal des la première case :-D

Pas forcément. C'est peut-être un moyen de résumer les promesses de la Crypto-monnaie avant justement de les déconstruire les unes après les autres.

Je vais lire cette BD. Je vous dirai ainsi si ça vaut le coup que vous essayiez de vous y mettre.

Du coup c'est un truc à charge sur ces cryptotrucs, mais ça reprend le point de vue des banques ou ça critique tout en bloc (question sérieuse). A moins qu'elles ne soient elles-même derrière tout ça. Je ne connais absolument pas le sujet donc désolé pour mon approximation.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15889
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Cryto-monnaie - Le lombard

Messagede nexus4 » 18/07/2019 19:33

Nirm a écrit:Voilà, ça vulgarise (et simplifie) les crypto-monnaies mais la fin n'est pas aussi bien que les 2 premiers tiers de l'album.
Ça reste tout de même sympa à lire et bien dessiné.

Ca ne vaut que pour la cryptomonnaie. Si t'as la lu la fiche wikipedia, il ne reste qu'un polar vu mille fois, sans la moindre originalité.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités