Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Crusaders -Bec/Panarin/Carvalho - Soleil

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Crusaders -Bec/Panarin/Carvalho - Soleil

Messagede egoes » 29/04/2019 00:07

Message précédent :
Est-ce qu'on sait déjà à partir de quel tome Stefano Raffaele reprendra le dessin ?
:D :lol:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Crusaders -Bec/Panarin/Carvalho - Soleil

Messagede LeJoker » 30/04/2019 17:46

Pas convaincu par le dessin technologique, trop approximatif.
Scénario Becqien à prévoir malheureusement. C'est un peu le Steven Seagal ou le Wesley Snipes de la BD j'ai l'impression. Série B.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] Crusaders -Bec/Panarin/Carvalho - Soleil

Messagede Blutchy » 03/05/2019 13:06

egoes a écrit:Est-ce qu'on sait déjà à partir de quel tome Stefano Raffaele reprendra le dessin ?
:D :lol:


:D :D :D

Blague à part, j'ai particulièrement aimé le duo sur Pandemonium, Under, Deepwater Prison et Sarah (2 premiers tomes) de la toute bonne série B, mais efficace.

mais quand tu commence une série, à la base, c'est pour son pitch et son dessin. Hors quand sur 18 tomes tu as 12 mains différentes (plus si dessinateurs ambidextre :D ) désolé mais c'est du n'importe quoi, surtout pour une série à histoire continue (c'est pas du format 1 histoire/tome).


C'est dommage, parce que c'est grâce à Bec si j'ai sauté de plein pied dans la bd (avant lui, j'avais que des tuniques bleues). Désormais, c'est peut-être tout l'inverse, j'ai trop élargi l'horizon de mes lectures que pour encore adhérer à ses productions?
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Crusaders -Bec/Panarin/Carvalho - Soleil

Messagede egoes » 03/05/2019 16:39

Je pense que nous sommes un certain nombre à être d'accord avec ce que tu dis.
Ce qui est idiot, c'est que je suis certain que Bec, avec l'imagination qu'il a (ou en tout cas sa capacité de "compilation"), s'il se donnait un peu le temps de se poser, pourrait, un jour, faire quelque chose de vraiment bien.
J'éprouve d'immenses dificultés à comprendre comment il peut se contenter du type de bd's "de gare" qu'il fait.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Crusaders -Bec/Panarin/Carvalho - Soleil

Messagede davidou84 » 04/05/2019 12:43

egoes a écrit:Je pense que nous sommes un certain nombre à être d'accord avec ce que tu dis.
Ce qui est idiot, c'est que je suis certain que Bec, avec l'imagination qu'il a (ou en tout cas sa capacité de "compilation"), s'il se donnait un peu le temps de se poser, pourrait, un jour, faire quelque chose de vraiment bien.
J'éprouve d'immenses dificultés à comprendre comment il peut se contenter du type de bd's "de gare" qu'il fait.

j'ai eu quand je suis revenu des comics vers le franco belge ma "période Bec" , lassé de ce que tu nommes bd "de gare" j'ai tout revendu pour d'autres styles qu'on nommera plus nobles sans vouloir être péjoratif ni critique .
Je pense que ses séries B méritent le respect , après tout percer dans le secteur est difficile et c'est un genre qui a son lectorat dont j'ai fait parti et qui mérite autant de respect que les autres lectures ... chacun ses goûts et son avis et libre à nous d'acheter ou pas .
Ce que je lui reproche comme bcp c'est cette faculté à mutiplier les titres ( donc pour certains le pitch se ressemble pas mal ) , à rallonger les tomes , changer de dessinateurs en cours de route : bref à plutôt considérer les lecteurs comme des clients et compter sur un lectorat qui passera à la caisse que la qualité soit là ou pas .
davidou84
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 16/11/2011

Re: [PREVIEW] Crusaders -Bec/Panarin/Carvalho - Soleil

Messagede yannzeman » 04/05/2019 14:34

Les 1ers Bec sont avant tout des hommages au cinéma d'action SF, tout particulièrement Cameron ("aliens"). Son "Zéro absolu" venait combler un manque dans la BD FB, qui restait très plan plan. Le cinéma en BD. On en prenait plein les yeux, et j'adorais ça.

Ensuite, il a arrêté le dessin (déboires judiciaires, apparemment ; je n'ai pas cherché à en savoir plus, mais ça m'intrigue), et s'est concentré sur le scénario.
Et c'est là qu'a commencé la dérive, avec des scenarii à rallonge, des dessinateurs interchangeables, et une qualité globalement très moyenne, voire médiocre.

"Bunker" est l'oeuvre pivot, à mon sens, de ce changement qualitatif.
Un départ très fort, un dessin de Bec à son sommet, une histoire courte, maitrisée, en 5 tomes, et puis, malheureusement, sur la fin, un dessin repris par Raphaelle (je crois).
Ce changement de dessinateur a été toléré par les lecteurs, et du coup, Bec (et les éditeurs) ont continué à proposer des choses dans le même genre, puisque il était possible de changer de dessinateur, visiblement.

Sauf que les oeuvres suivantes sont devenus à rallonge, les dessins moyens, les dessinateurs jetables.
Aujourd'hui, quand je vois Bec, sauf exception ("Tenèbres"), je passe mon chemin.
C'est devenu un label de mauvaise qualité.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Crusaders -Bec/Panarin/Carvalho - Soleil

Messagede manub » 04/05/2019 16:15

yannzeman a écrit:Ensuite, il a arrêté le dessin (déboires judiciaires, apparemment ; je n'ai pas cherché à en savoir plus, mais ça m'intrigue), et s'est concentré sur le scénario.


Dans mes souvenirs, son dessin très réaliste s'inspirait un peu trop de visages et images connus ...

yannzeman a écrit:Et c'est là qu'a commencé la dérive, avec des scenarii à rallonge, des dessinateurs interchangeables, et une qualité globalement très moyenne, voire médiocre.


Je compte 2 scénarios à rallonge : Prométhée (clairement le 2ème cycle était vraiment dispensable) et Carthago (qui tire vraiment trop en longueur). Y'en a-t'il d'autres ? Est-ce vraiment suffisant pour généraliser à tout ce qu'il a fait ou fait aujourd'hui ?
Pour les changements de dessinateur ... est-ce vraiment Bec qui est à blâmer à chaque fois ?

Je ne lis plus spécialement de Bec (les goûts évoluent) mais je trouve toujours que certaines critiques sont exagérées même si valables, mais uniquement pour une faible partie de tout ce qu'il a fait.

Pour en revenir à Crusaders, ça pourrait me donner envie de relire du Bec.
J’ai faim. Eh, euh si on mangeait chinois je serais hyper content!
Non, italien, italien.
Définitivement italien…
Avatar de l’utilisateur
manub
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 20/09/2007
Localisation: bordeaux
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Crusaders -Bec/Panarin/Carvalho - Soleil

Messagede Sharky » 04/05/2019 16:50

Je rejoins plus ou moins ce qui a été dit même si certains propos sont assez dur à l'égard de cet auteur. En tout cas, je remarque ne pas être le seul à fuir quand je vois le nom de cet auteur sur une BD (peut être à tord, car il a peut être fait certaines BD de qualités).
Si des auteurs me font acheter des BDs rien qu'avec leur noms (par exemple Nury, Matz, Duval, Dorison, HUB ...) lui me fait l'effet inverse. Ce qui pour ma part et tout de même dingue :shock: car je suis plutôt bon publique si le thème/genre proposé est dans ce que je lis.
Arleston commence à me faire cet effet là aussi d'ailleurs bien qu'avec lui je regarde plus en détail car il est capable de faire des séries de très bonnes qualités.
Avatar de l’utilisateur
Sharky
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 192
Inscription: 01/10/2018
Localisation: Quelque part entre la page 14 et 23
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Crusaders -Bec/Panarin/Carvalho - Soleil

Messagede manub » 04/05/2019 17:42

yannzeman a écrit:"Bunker" est l'oeuvre pivot, à mon sens, de ce changement qualitatif.
Un départ très fort, un dessin de Bec à son sommet, une histoire courte, maitrisée, en 5 tomes, et puis, malheureusement, sur la fin, un dessin repris par Raphaelle (je crois).


Bunker est une série co-scénarisée avec Betbeder et dont Bec n'a dessiné que le 1er tome. Genzianella a repris le flambeau dès le 2ème tome ...
J’ai faim. Eh, euh si on mangeait chinois je serais hyper content!
Non, italien, italien.
Définitivement italien…
Avatar de l’utilisateur
manub
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 20/09/2007
Localisation: bordeaux
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Crusaders -Bec/Panarin/Carvalho - Soleil

Messagede yannzeman » 04/05/2019 18:06

manub a écrit:
yannzeman a écrit:"Bunker" est l'oeuvre pivot, à mon sens, de ce changement qualitatif.
Un départ très fort, un dessin de Bec à son sommet, une histoire courte, maitrisée, en 5 tomes, et puis, malheureusement, sur la fin, un dessin repris par Raphaelle (je crois).


Bunker est une série co-scénarisée avec Betbeder et dont Bec n'a dessiné que le 1er tome. Genzianella a repris le flambeau dès le 2ème tome ...


Vous avez raison, je suis allé vérifier et mon souvenirs m'a trompé, sur le dessin !
Mais Genzianella était chargé de "faire du Bec", et Bec était "directeur artistique" à partir du tome 2.


N'empêche, les lecteurs auraient du fuir ce projet à partir du moment où Bec cesse de dessiner.
C'est toujours énervant quand un dessinateur commence et quand il ne continue pas ; généralement, le dessinateur qui reprend est moins bon.

manub a écrit:
yannzeman a écrit:Ensuite, il a arrêté le dessin (déboires judiciaires, apparemment ; je n'ai pas cherché à en savoir plus, mais ça m'intrigue), et s'est concentré sur le scénario.


Dans mes souvenirs, son dessin très réaliste s'inspirait un peu trop de visages et images connus ...

Il n'est pas le seul à l'avoir fait.
Vance, dans "XIII" s'était clairement inspiré de Lee Marvin pour son général Carrington. Il ne s'est pas arrêté de dessiner pour autant. Alors que Bec a arrêté, pour des raisons juridiques (mais ma mémoire...).


yannzeman a écrit:Et c'est là qu'a commencé la dérive, avec des scenarii à rallonge, des dessinateurs interchangeables, et une qualité globalement très moyenne, voire médiocre.


Je compte 2 scénarios à rallonge : Prométhée (clairement le 2ème cycle était vraiment dispensable) et Carthago (qui tire vraiment trop en longueur). Y'en a-t'il d'autres ? Est-ce vraiment suffisant pour généraliser à tout ce qu'il a fait ou fait aujourd'hui ?

Vous pouvez rajouter "Olympus Mons".
Bec a aussi scenarisé des histoires courtes, mais qui s'en souvient ?



Pour les changements de dessinateur ... est-ce vraiment Bec qui est à blâmer à chaque fois ?

Bin, un peu quand même !
Si il n'est pas d'accord avec le changement de dessinateur, il peut arrêter le projet.


Je ne lis plus spécialement de Bec (les goûts évoluent) mais je trouve toujours que certaines critiques sont exagérées même si valables, mais uniquement pour une faible partie de tout ce qu'il a fait.

Oui, de mon côté, il y a une part d'exagération. Il y a des bonnes choses dans sa production, comme "Ténèbres" ou "le Fulgur".

Pour en revenir à Crusaders, ça pourrait me donner envie de relire du Bec.


Clairement, moi aussi !
Mais je vais attendre de voir combien de tomes sont prévus, et ce que donne ce tome 1.
Je suis adepte des séries au long court, donc j'espère toujours plus de 3 tomes ; mais à condition qu'il y ait du contenu, et pas du délayage un peu exagéré.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Crusaders -Bec/Panarin/Carvalho - Soleil

Messagede manub » 04/05/2019 18:18

yannzeman a écrit:N'empêche, les lecteurs auraient du fuir ce projet à partir du moment où Bec cesse de dessiner.
C'est toujours énervant quand un dessinateur commence et quand il ne continue pas ; généralement, le dessinateur qui reprend est moins bon.



Bunker reste une très bonne série malgré le changement de dessinateur.

yannzeman a écrit:Il n'est pas le seul à l'avoir fait.
Vance, dans "XIII" s'était clairement inspiré de Lee Marvin pour son général Carrington. Il ne s'est pas arrêté de dessiner pour autant. Alors que Bec a arrêté, pour des raisons juridiques (mais ma mémoire...).



Mon propos allait dans ce sens : il a été attaqué ou menacé d'être attaqué en justice pour son dessin d'où son arrêt.

yannzeman a écrit:Vous pouvez rajouter "Olympus Mons".
Bec a aussi scenarisé des histoires courtes, mais qui s'en souvient ?



La majorité de sa production est composée de séries en 2 ou 3 tomes donc je pense que tout le monde doit s'en souvenir ... Carême, Pandemonium, Sarah, Under, Royal Aubrac, Deapwater prison, death mountains, Siberia 56 etc ... et Sanctuaire, Zéro absolu au dessin ... Dommage de le restreindre à ses quelques séries à rallonge.

yannzeman a écrit:Bin, un peu quand même !
Si il n'est pas d'accord avec le changement de dessinateur, il peut arrêter le projet.



Vous préférez qu'une série soit abandonnée plutôt qu'elle puisse se poursuivre avec un changement de dessinateur ? Pas convaincu.
J’ai faim. Eh, euh si on mangeait chinois je serais hyper content!
Non, italien, italien.
Définitivement italien…
Avatar de l’utilisateur
manub
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 20/09/2007
Localisation: bordeaux
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Crusaders -Bec/Panarin/Carvalho - Soleil

Messagede davidou84 » 04/05/2019 21:36

Monsieur Bec m'a envoyé un MP cet après midi . Sans trop dévoiler de son message privé il est conscient que certaines de ses séries sont à rallonge mais souhaite les conclure du mieux possible .
Il souhaite qu'on retienne ses séries courtes ou ses one shots qui d'après ce que j'ai compris sont plus dans ce qu'il estime avoir réalisé de mieux .
Il va à l'avenir se diversifier et aller vers des sujets plus profonds ou moins série B .
Pas d'explications sur les changements de dessinateurs .
Néanmoins il est resté très correct et poli . Je ne peux pas en dévoiler plus à moins qu'il m'y autorise .
davidou84
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 16/11/2011

Re: [PREVIEW] Crusaders -Bec/Panarin/Carvalho - Soleil

Messagede Blutchy » 07/05/2019 13:04

davidou84 a écrit:Monsieur Bec m'a envoyé un MP cet après midi . Sans trop dévoiler de son message privé il est conscient que certaines de ses séries sont à rallonge mais souhaite les conclure du mieux possible .
Il souhaite qu'on retienne ses séries courtes ou ses one shots qui d'après ce que j'ai compris sont plus dans ce qu'il estime avoir réalisé de mieux .
Il va à l'avenir se diversifier et aller vers des sujets plus profonds ou moins série B .
Pas d'explications sur les changements de dessinateurs .
Néanmoins il est resté très correct et poli . Je ne peux pas en dévoiler plus à moins qu'il m'y autorise .



Pour ce qui est du dessin, n'était-il pas question de procès (de la marine?) suite à ses dessins de sous-marins pour Sanctuaire? J'ai souvenir d'avoir lu ça lors d'une de ses interviews. Ha ben, après une recherche sur le net.https://www.actuabd.com/+Sanctuaire-condamne-pour-avoir-plagie-des-photos+

Toujours est-il qu'il s'est réessayé au dessin plus tard: tome 1 de Prométhée, Tome 1 de Bunker, tome un du temps des loups...
Je pense que comme certains dessinateurs, il doit avoir une relation conflictuelle avec son dessin (comme Luc Warnant, dessinateur originel de Soda, jadis...).

C'est dommage parce que perso moi j'adhérais à 200% à ce style.
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Crusaders -Bec/Panarin/Carvalho - Soleil

Messagede marone222 » 07/05/2019 16:42

Vous êtes bien durs avec Bec...
Il a fait de bonnes et très bonnes séries : Sanctuaire /Sanctuaire Genesis, Deep water, Fulgur, Bunker, Carthago (Les 1ers), Carthago aventures,... Il a quand même du talent pour restituer des ambiances glauques et angoissantes.
Même Promethee est plutôt bien construit (j'ai lu jusqu'au 14, pas encore les 4 derniers)
Perso, j'assume mon goût pour les séries B, qui me détendent, comme un bon vieux Bob Morane ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7128
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Crusaders -Bec/Panarin/Carvalho - Soleil

Messagede yannzeman » 07/05/2019 20:19

manub a écrit:
yannzeman a écrit:N'empêche, les lecteurs auraient du fuir ce projet à partir du moment où Bec cesse de dessiner.
C'est toujours énervant quand un dessinateur commence et quand il ne continue pas ; généralement, le dessinateur qui reprend est moins bon.



Bunker reste une très bonne série malgré le changement de dessinateur.

Oui, je le reconnais ; la preuve, je ne me souvenais plus que le changement de dessinateur était intervenu aussi vite, dès le tome 2 !

yannzeman a écrit:Il n'est pas le seul à l'avoir fait.
Vance, dans "XIII" s'était clairement inspiré de Lee Marvin pour son général Carrington. Il ne s'est pas arrêté de dessiner pour autant. Alors que Bec a arrêté, pour des raisons juridiques (mais ma mémoire...).



Mon propos allait dans ce sens : il a été attaqué ou menacé d'être attaqué en justice pour son dessin d'où son arrêt.

yannzeman a écrit:Vous pouvez rajouter "Olympus Mons".
Bec a aussi scenarisé des histoires courtes, mais qui s'en souvient ?



La majorité de sa production est composée de séries en 2 ou 3 tomes donc je pense que tout le monde doit s'en souvenir ... Carême, Pandemonium, Sarah, Under, Royal Aubrac, Deapwater prison, death mountains, Siberia 56 etc ... et Sanctuaire, Zéro absolu au dessin ... Dommage de le restreindre à ses quelques séries à rallonge.

J'ai lu certaines, mais à part "Sanctuaire" et "Zéro absolu" (qui étaient super), les autres ne m'ont pas laissé de grand souvenirs.

yannzeman a écrit:Bin, un peu quand même !
Si il n'est pas d'accord avec le changement de dessinateur, il peut arrêter le projet.



Vous préférez qu'une série soit abandonnée plutôt qu'elle puisse se poursuivre avec un changement de dessinateur ? Pas convaincu.


Le choix est absurde : soit arrêter la série, soit la continuer avec un autre dessinateur.
vous oubliez la possibilité la plus logique : aller à son terme avec le même dessinateur ! :)
c'est si dingue que ça d'envisager qu'un dessinateur dessine toute l'histoire ? :shock:
(surtout si c'est en 5 tomes)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Crusaders -Bec/Panarin/Carvalho - Soleil

Messagede yannzeman » 07/05/2019 20:22

Blutchy a écrit:
davidou84 a écrit:Monsieur Bec m'a envoyé un MP cet après midi . Sans trop dévoiler de son message privé il est conscient que certaines de ses séries sont à rallonge mais souhaite les conclure du mieux possible .
Il souhaite qu'on retienne ses séries courtes ou ses one shots qui d'après ce que j'ai compris sont plus dans ce qu'il estime avoir réalisé de mieux .
Il va à l'avenir se diversifier et aller vers des sujets plus profonds ou moins série B .
Pas d'explications sur les changements de dessinateurs .
Néanmoins il est resté très correct et poli . Je ne peux pas en dévoiler plus à moins qu'il m'y autorise .



Pour ce qui est du dessin, n'était-il pas question de procès (de la marine?) suite à ses dessins de sous-marins pour Sanctuaire? J'ai souvenir d'avoir lu ça lors d'une de ses interviews. Ha ben, après une recherche sur le net.https://www.actuabd.com/+Sanctuaire-condamne-pour-avoir-plagie-des-photos+

Toujours est-il qu'il s'est réessayé au dessin plus tard: tome 1 de Prométhée, Tome 1 de Bunker, tome un du temps des loups...
Je pense que comme certains dessinateurs, il doit avoir une relation conflictuelle avec son dessin (comme Luc Warnant, dessinateur originel de Soda, jadis...).

C'est dommage parce que perso moi j'adhérais à 200% à ce style.


Idem.
Vraiment fan des débuts.
L'impression de regarder un film américain à grand spectacle.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Crusaders -Bec/Panarin/Carvalho - Soleil

Messagede yannzeman » 11/05/2019 08:59

J'ai lu ce tome 1, hier soir.
C'est beau mais indigeste.

Le dessin est magnifique, c'est dans le même style que ce que faisait brian Hitch sur "the Authority" (et ensuite, "Ultimates" ou "Justice League").
Chaue case fourmille de SF.
C'est un dessinateur comme ça que j'aurais vu pour "Carmen Mac Callum".

Par contre, le scenario, il est indigeste.
C'est extrèmement bavard, et très confus.
Il me faudrait relire l'album (mais je n'ai pas trop le courage) pour comprendre si la 1ère scène (une intervention qui se passe mal) est un prélude à l'histoire, ou si cet épisode intervient plus tard dans ce qui devient une expédition.
Ensuite, on est abreuvé de notions scientifiques ; si vous aimez l'astrophysique, vous allez être servi. Mais pour une BD de divertissement, c'est un peu lourd.

Les scènes s'enchainent sans qu'on nous avertisse qu'on a changé de lieu. Les dialogues ne nous aident pas à entrer dans l'histoire, certains sont là pour installer une ambiance (les gérémiades des ouvriers), mais sont amenés de telle manière qu'on s'y perd plutôt qu'autre chose. Il aurait fallu nous laisser le temps d'apprendre à connaitre les protagonistes au lieu de nous promener d'un endroit à l'autre, pour des dialogues pas toujours important.

Et puis, il y a ces interludes qui n'apportent aucune respiration dans le prêchi-prêcha-précha scientifique, ce père qui dialogue avec sa fille. On est déjà gavé de science et ces 2 personnages nous y replongent.

Au final j'étais soulagé d'arriver au bout de l'album, et déçu que de si beaux dessins soient si mal desservis par une histoire aussi mal racontée.

Parce que le sujet est intéressant, et c'est vraiment dommage.
En lisant cet album, je réfléchissais (c'était son but, je pense) à la place de l'humain et de la terre dans cette immensité. J'ai au moins retenu ça de l'album.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Crusaders -Bec/Panarin/Carvalho - Soleil

Messagede Bladerunner2019 » 12/05/2019 19:10

Lu ce premier tome cette aprèm .
Après ton message , je craignais le pire ... et puis je me suis laisser embarquer par l'histoire . Effectivement on aurait pu se passer de certains passages un peu trop scientifiques, mais pour le reste , j'ai trouvé que ça fonctionnait assez bien .
J'ai passé un bon moment de lecture , et c'est l'essentiel.
Pour moi , la scène d'ouverture se passe bien après la fin de ce premier tome , mais j'ai du revenir en arrière à plusieurs reprises pour éviter de me perdre .
J'espère seulement que ne sera pas une énième série en 30 tomes :D
Bladerunner2019
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 29/05/2016
Localisation: Montesson
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Crusaders -Bec/Panarin/Carvalho - Soleil

Messagede yannzeman » 13/05/2019 11:15

j'espère que les albums suivants aideront à poursuivre l'histoire, une fois le contexte du 1er tome digéré.

J'avais eu la même impression en regardant "the expanse", série Tv de SF pure.
Au début, je ne comprenais rien ; la succession des épisodes m'a aidé à entrer dans la série, et après je suis devenu accro.

là, avec une BD, on ne peut pas tout de suite embrayer sur les tomes suivants, donc on aura oublié une bonne partie du contexte, quand la suite sera publiée.
c'est peut-être un titre à lire d'un bloc, uniquement quand l'histoire sera terminée.

Merci de me confirmer que la 1ère scène n'est pas un prélude à l'histoire, parce que je n'avais pas le courage de relire l'album ! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Crusaders -Bec/Panarin/Carvalho - Soleil

Messagede Serge54 » 13/05/2019 15:35

davidou84 a écrit:Monsieur Bec m'a envoyé un MP cet après midi . Sans trop dévoiler de son message privé il est conscient que certaines de ses séries sont à rallonge mais souhaite les conclure du mieux possible .
Il souhaite qu'on retienne ses séries courtes ou ses one shots qui d'après ce que j'ai compris sont plus dans ce qu'il estime avoir réalisé de mieux .
Il va à l'avenir se diversifier et aller vers des sujets plus profonds ou moins série B .
Pas d'explications sur les changements de dessinateurs .
Néanmoins il est resté très correct et poli . Je ne peux pas en dévoiler plus à moins qu'il m'y autorise .


A priori il devrait co-scénariser avec Corbeyran la re-reprise de Bob Morane...
Info trouvée en marge du dernier festival d'Angoulême

https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/ ... 89639.html
Avatar de l’utilisateur
Serge54
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 21/11/2013
Localisation: Laneuveville devant Nancy

Re: [PREVIEW] Crusaders -Bec/Panarin/Carvalho - Soleil

Messagede bone » 14/05/2019 21:30

Jaquette collector offerte (pour l'achat de l'album) dans le réseau CanalBD ici

Tirage 3500 ex.
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité