Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cross Fire de Pierre-Mony Chan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Cross Fire de Pierre-Mony Chan

Messagede Kristok » 02/08/2004 18:34

Message précédent :
Vous croyez que c'est pour moi cet album ? :roll:


Non pour moi ;)
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Cross Fire de Pierre-Mony Chan

Messagede martial.a » 02/08/2004 18:41

tres bien
je me regale
encore des auteurs en presque direct
j'adore ces echanges de propos
au fait la bd pas mal du tout
pas encore acheté(lu dans lanfeust)
vivement la suite
et encore bravo a vous
;)
Avatar de l’utilisateur
martial.a
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 23/04/2004
Localisation: wittenheim-alsace
Age: 58 ans

Cross Fire de Pierre-Mony Chan

Messagede Sir john Luc » 02/08/2004 22:16

Rebonjour à tous!!!
Nous aussi on se régale de pouvoir échanger autour de notre bédé!
Après de longs mois de travail autistique c'est très chouette de pouvoir (par le truchement du forum) confronter nos convictions, vos avis.
On n'en ressort que de bonnes choses qui nous aident a appréhender le tome 2 la fleur au fusil !

je vais a nouveau essayer de répondre a tous...
si vous voulez ensuite approfondir tel ou tel sujet hésitez pas a demander !!

(pour JDM) heu.. non rien :siffle:
(pour Martial) merci!! Lanfeust c'est bien mais les albums c'est mieux :mrgreen:
(pour kristok & Flocon) comme dit Fogiel... On peu pas plaire....blah blah ;)
(pour skorpion) bé les dédicaces on n'est pas contre... mais on est des gros newbies... on attends juste les invitations des libraires... A bon entendeur...
(Pour defe) Merci, je t'enverrais un diplôme de "fan officiel". Mais si tu touche a un cheveux de Poulpor je butte ton chien :shock:
(Pour Little Good bear) heu... oui pareil !!! La suite, la suiteuuuu !!!! bé justement on y bosse. Poulpi fait des recherches pour des nouveaux méchants, des nouveaux véhicules et une nouvelle héroïne qui est, heu, ..... :ok: qui est bien...De mon coté je bosse les dialogues.
(pour tous) MERCI.

Bon et maintenant une longue dissertation pour répondre a LeGipsy (Dracu ! quel bel avatar !).
Est ce que l'on pousse nos recherches? Heu bé oui... je me suis pas fadé 15 kg de documentation, plus du repérage photo pour écrire un petit truc par dessus la jambe. Je veux pas parler au nom de Desberg ( :respect2: ) et des autres... mais je peux t'assurer que les séries de Catholic Fantasy (scorpion, 3e testament..) sont hyper documentées. Alors bien sur au final c'est pour faire du divertissement, mais si au passage on peux partager avec les lecteurs nos passions pour l'histoire en général et l'histoire des hérésies (en particulier pour Cross-Fire) tant mieux.

Je dirais qu'en terme de récits d'aventure avec des mystères mystico trucmuche ya deux écoles:
-l'école Tomb raider: On invente de toute pièce un trésor, une religion ou n'importe quoi car c'est pas documenté, l'important c'est l'action a 200 a l'heure !(Dans le cas de tomb raider c'est surtout un prétexte pour voir Lara dézinguer l’écosystème de la région en faisant des petits bonds. Les lois de l'apesanteur ayant des effets passionnants sur son anatomie)
- L'autre école c'est Indiana... ya de l'action, mais elle est dans un cadre ou la relique est quelque chose d'existant (existence mythologique j'entends).

Donc nous c'est la seconde école.
Mais si le sujet te passionne je pourrais citer certaines références...

voilà

Maintenant a moi de poser les questions (que ce soit pas toujours les mêmes)
- qu'avez vous pensé des passages "instructifs" qui côtoient des passages "humouristiques". cela vous a plu/choqué/vous vous en tapez ?
- Les phrases en italiens... super j'ai appris plein de gros mots/bof/nul ?

merci encore a tous !
Avatar de l’utilisateur
Sir john Luc
Auteur
Auteur
 
Messages: 363
Inscription: 26/07/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 56 ans

Cross Fire de Pierre-Mony Chan

Messagede martial.a » 02/08/2004 23:31

d'accord avec toi les albums c'est quand meme bien mieux que quelques pages tous les mois dans une revue
mais tous les mois le choix est vraiment difficile: :(

beaucoup de nouveauté :D

et surtout le budget(je vais encore me faire taper sur les doigts) :grrr:

;)
Avatar de l’utilisateur
martial.a
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 23/04/2004
Localisation: wittenheim-alsace
Age: 58 ans

Cross Fire de Pierre-Mony Chan

Messagede timon » 03/08/2004 22:49

Maintenant a moi de poser les questions (que ce soit pas toujours les mêmes)
- qu'avez vous pensé des passages "instructifs" qui côtoient des passages "humouristiques". cela vous a plu/choqué/vous vous en tapez ?
- Les phrases en italiens... super j'ai appris plein de gros mots/bof/nul ?
- Moi, j'aurais plutôt dis que l'humour cotoyait l'action, car les passages instructifs sont nécessaires pour comprendre qqc à l'histoire :) . Sinon toutes les séquences sont bien dosées :ok:
- Les phrases en italiens ... ça renforce les personnages :ok:

Pour revenir aux séquences instructives, j'ai pas accroché des masses à celle dans l'avion. Ca manquait d'espace, de liberté ... J'aurais bien vu la séquence avec le passeport qui continue sur les explications et une césure directement avec la conversation téléphonique entre rome et jérusalem (sans passer par la case avion)... mais bon je vais pas refaire l'histoire :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
timon
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 09/02/2004
Localisation: Toulouse
Age: 43 ans

Cross Fire de Pierre-Mony Chan

Messagede Legipsy » 04/08/2004 11:32

Bon et maintenant une longue dissertation pour répondre a LeGipsy (Dracu ! quel bel avatar !).
Est ce que l'on pousse nos recherches? Heu bé oui... je me suis pas fadé 15 kg de documentation, plus du repérage photo pour écrire un petit truc par dessus la jambe. Mais si le sujet te passionne je pourrais citer certaines références...


:ok: Super, merci pour la réponse. Effectivement si tu as quelques références, je suis preneur. J'ai déjà rechercher de mon côté sur le Net. Je le fais pour deux raisons:
La premiére c'est par simple curiousité car attaquer un de nos pilliers fondateurs de notre sociétè, j'avoue que j'aime bien le concept. Surtout que je suis convaincu que la (les) religion(s) ont été adaptées et détournées de leurs voies par les hommes pour assouvir les hommes.
La deuxiéme raison, c'est que lorsque je conseil une BD, j'aime bien avoir des arguments et celui de dire qu'elle s'appuie sur des recherches et documents sérieux en est un.

Maintenant a moi de poser les questions (que ce soit pas toujours les mêmes)
- qu'avez vous pensé des passages "instructifs" qui côtoient des passages "humouristiques". cela vous a plu/choqué/vous vous en tapez ?

Il faut que je relise, je ne vois pas de koi on cause.... :oops:
- Les phrases en italiens... super j'ai appris plein de gros mots/bof/nul ?

Pour l'italien (voir le Latin), une petite traduction serait la bienvenue. Histoire de pouvoir le replacer au bon moment, hahahaha ;)

Vivement le T2 .... J'achète dés sa sortie (ou alors vous m'en envoyez un dédicacé :siffle: )


A+
Avatar de l’utilisateur
Legipsy
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 04/05/2004
Localisation: Thionville
Age: 50 ans

Cross Fire de Pierre-Mony Chan

Messagede Legipsy » 05/08/2004 22:52

Désolé, c juste pour relancer le post pour que je puisse avoir une réponse de Sir John Luc (ou d'autres si ils ont des infos sur le sujet). :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Legipsy
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 04/05/2004
Localisation: Thionville
Age: 50 ans

Cross Fire de Pierre-Mony Chan

Messagede Sir john Luc » 10/08/2004 22:16

bouhouh
je suis dégouté !
Je venais de répondre a vos questions angoissées, avec un long post et tout et tout !
genre une vanne sur les électriciens par-ci
une longue bibliographie par là
plein de blagounettes et des remerciements !!!
et soudain.... pouf!
apu la réponse... satané pécé !
donc en fait je suis trop dégouté ce soir pour réecrire. Je répondrait donc demain !!!

désolé Timon, Martial et le Gipsy !!!!
Comme disait le gouverneur de californie:
Je reviendrais !!!
Avatar de l’utilisateur
Sir john Luc
Auteur
Auteur
 
Messages: 363
Inscription: 26/07/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 56 ans

Cross Fire de Pierre-Mony Chan

Messagede vaniapocket » 11/08/2004 12:09

salut le bocal c fabien...dites moi les mecs comment vous faites pour avoir les pastilles vertes d'auteur, bon je sias que mon album est pas encore sorti mais moi aussi je veux ma dizaine de pastilles valda affiché impunément...j'en ai chié pendant dix ans pour etre dessinateur de bd..alors JE VEUX MES PASTILLES !!!!..non mais sinon à part ca ca va....je parlerai bien de votre album, mais j'en ai deja discuté avec poulpi, c pas la peine que je vous repasse une deuxieme couche de pommade ca fera redondant..(oui ayé j'ai decidé d'elargir mon vocabulaire moi aussi...)
Avatar de l’utilisateur
vaniapocket
Auteur
Auteur
 
Messages: 26
Inscription: 26/07/2004
Localisation: bordeaux
Age: 55 ans

Cross Fire de Pierre-Mony Chan

Messagede MoA NimloT » 11/08/2004 12:56

Les pastilles, c'est le chef qui les donnes (il en a une boite sous son bureau), donc un p'tit MP au chef et c'est tout bon, a moins qu'il ne rode dans le coin et qu'il voit le topic !!!

;)
Avatar de l’utilisateur
MoA NimloT
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 114
Inscription: 11/06/2004
Localisation: Lyon (france)
Age: 52 ans

Cross Fire de Pierre-Mony Chan

Messagede Sly » 12/08/2004 15:32

Les pastilles, c'est le chef qui les donnes (il en a une boite sous son bureau), donc un p'tit MP au chef et c'est tout bon, a moins qu'il ne rode dans le coin et qu'il voit le topic !!!

;)
Y rôde pas beaucoup le chef en ce moment ... sa baraque lui prends du temps :siffle:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Avatar de l’utilisateur
Sly
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 11/07/2003
Localisation: Montrouge (F-92)
Age: 43 ans

Cross Fire de Pierre-Mony Chan

Messagede NiKo » 12/08/2004 15:51

Y aura-t-il une chronique sur cet album?


http://www.bdgest.com/critique_337.html ;)
It's good to be the king
Avatar de l’utilisateur
NiKo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4309
Inscription: 19/07/2002
Localisation: F-06 Grasse
Age: 50 ans

Cross Fire de Pierre-Mony Chan

Messagede aa_amaury » 12/08/2004 16:04

Y aura-t-il une chronique sur cet album?


http://www.bdgest.com/critique_337.html ;)

Y suffit de demander :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aa_amaury
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 634
Inscription: 10/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 46 ans

Cross Fire de Pierre-Mony Chan

Messagede Legipsy » 12/08/2004 19:03

salut le bocal c fabien...dites moi les mecs comment vous faites pour avoir les pastilles vertes d'auteur, bon je sias que mon album est pas encore sorti mais moi aussi je veux ma dizaine de pastilles valda affiché impunément...


Et moi je veux celle-ci : [img]http://www.bdgest.com/forum/images/r_puce.gif[/img], na!

Non ,blague à part, tu dessine koi? C kan en lib?
Avatar de l’utilisateur
Legipsy
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 04/05/2004
Localisation: Thionville
Age: 50 ans

Cross Fire de Pierre-Mony Chan

Messagede vaniapocket » 12/08/2004 22:50

ca me fait un peu drole de parler de mon album sur le chat de poulpi et jean luc..mais bon vu que j'ai toujours pas eu ma dedicace de crossfire, je vais pas me gener..(et inutile de me sortir une excuse facile du style t'as qu'a passer)...ben mon album sort en octobre chez delcourt ca s'appelle les enquetes de goirid et leodhas, et c une bd d'heroic fantasy..(oui encore, je sais)..mais bon là l'originalité, c qu'on a transposé sherlock holmes dans un univers fantastique... il a toutes les caracteristique de sherlock... sauf que pour l'histoire il s'est transformé en elfe necromant ...il est imbu de lui-meme, drogué et extremement doué et evidemment il est flanqué de son inseparable watson, qui là se trouve sous les traits d'un hobbits un peu gaffeur...voilà en gros le resumé, mais bon si tu veux en voir un peu plus je suis en preview sur le site delcourt..sinon au scenar c le sieur corbeyran qui apres weena conforte sa place de conteur de fantasy un peu barré..du moins en ce qui concerne mon album et pas specialement celui d'alice picard..quoique desfois je me demande....et si vous lui rapporter ce que je viens de dire je saurais d'ou ca vient...
Avatar de l’utilisateur
vaniapocket
Auteur
Auteur
 
Messages: 26
Inscription: 26/07/2004
Localisation: bordeaux
Age: 55 ans

Cross Fire de Pierre-Mony Chan

Messagede Alice P » 12/08/2004 23:27

Barré? :shock: :violent:
Si jamais Eric le sait, ça viendra peut-etre de moi :siffle: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alice P
Auteur
Auteur
 
Messages: 190
Inscription: 22/03/2004
Localisation: Burdigala!
Age: 48 ans

Cross Fire de Pierre-Mony Chan

Messagede nerhu » 13/08/2004 11:14

J'ai lu Cross Fire et j'ai été un peu déçu .

Côté dessin, les différences de niveau entre certaines planches m'ont beaucoup surpris. Pour exemple, les premières pages 'historiques' dénotent énormément en ambiance (là c'est voulu j'imagine) mais aussi niveau technique. C'est raide, pas franchement immersif ni très explicite... Cette impression se reproduit au cours de l'album. Peut-être faut-il mettre cela sur le compte d'un encrage parfois inégal. Sur une quarantaine de pages, il est compréhensible que l'on ne puisse y mettre également la même intensité. Je parle d'encrage et non de dessin parce que:
1 - je ne doute plus des talents de Pierre-Mony Chan.
2 - j'ai vu ce que des encrages baclés pouvaient donner sur de superbes crayonnés.

Côté scénario, je m'en suis ouvert directement à l'intéressé, Sir John ici présent. J'imagine que la surprise 'made in Soleil' de vous amputer le récit d'une dizaine de pages n'a pas du être simple à gérer. Cependant, au-delà de ça, j'ai trouvé que le récit se bornait trop au traditionnel tome d'introduction: on assiste à LA mission durant laquelle l'héroïne perdra son compagnon de toujours - vous savez, le meilleur ami destiné à mourrir quoiqu'il arrive- et qu'il faudra remplacer par - tadaaa- le second héros de la série. Tout cela est un peu trop téléphoné, comme si les scènes d'action ne démarraient qu'après le *clap* du réalisateur. On imagine mal les protagonistes en dehors de leurs aventures... un peu comme si tout ce petit monde s'arrêtait de vivre une fois l'album refermé. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre :? (cette différence de profondeur d'univers m'est apparue évidente après la lecture d'Abraxas, de Corbeyran et Alfred)
Je pense qu'il y aurait quelquechose à revoir au niveau de l'univers, peut-être trop formaté, de Cross Fire.

Bon, quoiqu'il en soit, je serai de vos lecteurs au prochain tome :D
Et puis, tout cela est a relativiser selon les attentes, goûts, ... de chacun (hum, relativisme mou, quand tu nous tiens ;) )

Mezkale, l'image qui fait les yeux émerveillés...
Avatar de l’utilisateur
nerhu
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 25/08/2003
Localisation: Rennes
Age: 43 ans

Cross Fire de Pierre-Mony Chan

Messagede poulpor » 13/08/2004 16:49

Aaah finalement vous avez réussi à vous procurer un album? Pour ma part les mails envoyés à soleil à ce propos sont resté sans réponse, on va dire que c'est à cause des vacances...

Bien, enfin de la critique! C'était limite vexant que personne n'en fasse, à se demander si quelqu'un l'avait lu :D
Tu seras peut-être content d'apprendre que le tome 2 ne sera pas encré! Et si celà n'avait tenu qu'à moi le tome 1 ne l'aurait pas été non plus, mais là encore l'éditeur à souhaité donner son avis. Donc oui et re-oui je suis une grosse tanche en encrage, d'une part parceque c'est une étape qui ne m'intéresse pas, et d'autre part parceque je n'ai aucune technique dans ce domaine. Donc effectivement il n'y a pas de miracle, le rendu n'est pas toujours des plus heureux! Et encore moins dans les pages d'introduction moyennageuses, surchargées et absolument pas en phase avec le reste de l'alboum. Impression encore accentuée par le fait qu'elles se trouvent au début...
J'espère donc tout comme toi que le tome 2 marquera un progrès dans la réalisation, je pense m'être un peu décrispé sur ce tome 1, et je me sens beaucoup plus à l'aise sur les nouvelles planches, j'espère que ça se verra. :?
Merci donc pour tes remarques pertinentes :ok:

Voilà, pour le reste je laisse papy jluc répondre, l'a besoin de personne pour défendre son boulot ;)

@plouche!

Pierre-Mony
Pierre-Mony CHAN
Blog perso: http://pmchan.fr
Mon Ulule pour fêter la sortie du tome 7: https://fr.ulule.com/artworks-girlsnguns/
Avatar de l’utilisateur
poulpor
Auteur
Auteur
 
Messages: 106
Inscription: 19/07/2004
Localisation: entre Gironde et Périgord
Age: 46 ans

Cross Fire de Pierre-Mony Chan

Messagede timon » 13/08/2004 23:13

et soudain.... pouf!
apu la réponse... satané pécé !
donc en fait je suis trop dégouté ce soir pour réecrire. Je répondrait donc demain !!!
Euh dans le message demain c'était avant-hier ... il a eu un problème spatio-temporel ??? :siffle: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
timon
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 09/02/2004
Localisation: Toulouse
Age: 43 ans

Cross Fire de Pierre-Mony Chan

Messagede Jeremiah » 14/08/2004 13:17

Rebonjour à tous!!! (...)

Maintenant a moi de poser les questions (que ce soit pas toujours les mêmes)
- qu'avez vous pensé des passages "instructifs" qui côtoient des passages "humouristiques". cela vous a plu/choqué/vous vous en tapez ?
- Les phrases en italiens... super j'ai appris plein de gros mots/bof/nul ?

merci encore a tous !


Hello,

Tout d'abord félicitations pour ce magnifique premier tome, prélude d'une série qui va devenir culte, à n'en point douter.

Maîtrise du dessin (j'adore certaines planches à la matrix, le style manga en général est plaisant et la touche manga est passée quasi inaperçue aux yeux de nombres de passionnés BD classique, une réussite donc. Vous lancez quand vos logos GSM? :mrgreen: ),
le scénar très "Hudson Hawk" est prenant et on reste sur sa faim.... nickel! cruel car trop cliffhanger (Jim Lee serait fier de vous deux!), mais nickel! ;)

Pour répondre à tes questions :

- oui, des expressions en langue étrangère sont appréciées!

- Plus de passages instructifs, mis en couleurs par Mr C., OUI, oui, oui !!!!

En résumé : un parcours sans faute pour cette nouvelel série.

Bonne continuation et TRES vivement la suite !

Amitiés de Bruxelles.

PS: En réponse à un autre message du thread sur SOLEIL : Y'a des trucs excellents chez Soleil : Nocturnes rouges, Slhoka, Arcanes du midi -minuit, toutes les séries de Fred Brrémaud (Robin Hood, Sagah Nah 1, Sexy Gun, ...), et j'en passe et des meilleures (allez si, SKY DOLL, Luuna,... Qualité excellente de la production, mais pas constante dans les séries :?
Jeremiah
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 50 ans

Cross Fire de Pierre-Mony Chan

Messagede mushufc » 15/08/2004 12:30

Je viens de lire le premier tome... J'ai adoré !!! :ok:

Les déssins sont sympa, Couleur impec. C'est vrai que le coté "Hudson Hawk" est plaisant dans le scénario. Et le duo de choc avec une bonne tinte d'humour est franchement agréable.


Vivement la suite !!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mushufc
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 12/05/2004
Localisation: Treillières
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités