Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Creation sonore sur une Bande Dessinée

Creation sonore sur une Bande Dessinée

Messagede AntoineALR » 27/04/2016 00:46

Salut à tous !
Ce post pour vous faire découvrir un projet personnel de réalisation sonore sur les images d'une bande dessinée.
Il s'agit du premier tome d'une BD (la série Blueberry, de Charlier et Giraud) que j'ai numérisé puis monté en une video pour avoir une base. J'ai ensuite fait toute la création sonore / bruitages / sound design / montage son.
Étant ingénieur du son et après des experiences en film d'animation, j'ai voulu expérimenter cette forme de Bande dessinée enrichie, numérique.
Je suis donc en recherche d'avis, de commentaires pour avoir d'autres regards que le mien sur mon travail !
Que pensez-vous de ce format ? Il y aurait-Il des choses à modifier ? Jugez-vous intéressant l'apport du son pour une immersion dans l'univers d'une bande dessinée ?

Voici la vidéo :



Merci de votre visionnage, et au plaisir de vous lire !
AntoineALR
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 27/04/2016
Age: 29 ans

Re: Creation sonore sur une Bande Dessinée

Messagede Rony2 » 14/10/2016 16:56

Bonjour à vous,

J'ai vraiment beaucoup aimé la création de votre bd sonore,c'est assez impressionnant que les bruit ajouté aux images inanimées donnent soudain une vie mysterieuse.
Je dois bientôt créé un atelier pour adolescent sur cette thématique. Je n'ai pour l'instant jamais essayé,mais il va falloir que je me mette rapidement au travail. Au vue de votre travail j'avais quelques questions.
1) combien de temps avez vous pris pour faire ce type de montage?
2) quels sont les outils tant informatique que logiciel est il necessaire d'avoir?
3)Quelles sont les compétences necessaires?
Plein d'autres questions en vue

Merci bien

Ronan
Rony2
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 14/10/2016

Re: Creation sonore sur une Bande Dessinée

Messagede silverfab » 14/10/2016 17:25

Vous vous doutez que le concept me parle :) cela étant, puisque c'est des avis que vous voulez, je vous donne mon ressenti:
Les bruitages sont bien réalisés et de qualité néanmoins il faudrait limite pousser le truc jusqu'à faire parler les personnages, car là du coup ça fait un brin bizarre.
L'utilisation d'un extrait de Black Sabbath pour la bagarre si je présume que c'est voulu, fait trop anachronique à mon goût; et, puisque l'on parle de musique, importante s'il en est dans les westerns, fait un peu défaut ici, il en faudrait un peu plus.

Mais sinon beau boulot, dans l'esprit des Motion Comics aux States (qui eux, par contre, ont des voix)

Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Creation sonore sur une Bande Dessinée

Messagede AntoineALR » 15/10/2016 16:14

Merci pour vos retours,
Effectivement, on peut être déboussolé par le manque de parole, le manque de doubleurs/acteurs était mon principal obstacle. Et par conséquent je me suis mis dans l'idée d'uniquement accompagner le lecteur dans le récit par le son, lui donner un cadre et une ambiance que le dessin n'apporte pas forcément ou du moins le compléter.
Poser des voix posent quelques problèmes, car cela peut casser la lecture de la bande dessinée, il ne serait plus vraiment question de lecture, mais plutôt de livre audio dessinée, avec la redondance du texte écrit et lu. On pourrait même se rapprocher de la fiction radiophonique qui devient tout autre chose.
Mais il est vrai qu'il y a un certain manque que je vais essayer de combler dans la prochaines création que je vais bientôt commencer.

Pour ce qui est de la musique de Black Sabbath, je n'avais pas pensé à la question de l'anachronisme, mais plutôt du rythme de l'extrait qui m'a permis un découpage de la scène relativement dynamique. Je ne voulais pas tomber dans un cliché western avec du Ennio Morricone (ou similaire), mais plutôt un peu casser les codes western à l'image de Tarantino dans Django Unchained avec ses quelques morceaux hip-hop (notamment cette scène de fusillade https://youtu.be/A3sHFBCXR3I?t=2m37s, ou cette scène https://youtu.be/dFfDPc0JY38?t=2m54s).

Je ne connaissais pas les Motion Comics, et après visionnage j'ai trouvé ça vraiment top !! Je trouve l'image et l'animation très réussi, ça me donne envie de faire la même chose ! A condition de trouver quelqu'un pour l'animation..

Sinon pour répondre à Rony, ça demande quand même beaucoup de travail, je l'ai fait en parallèle de mon activité principale et pour la partie uniquement son, ça a du me prendre au moins une trentaine d'heures sur un mois. J'ai travaillé exclusivement avec un logiciel de son 'Pro Tools' et avec une grosse banque de son professionnel et beaucoup de sons enregistré par mes soins avec mon matériel de prise de son.

Je serais ravi dans parler plus en détail par messages !
AntoineALR
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 27/04/2016
Age: 29 ans

Re: Creation sonore sur une Bande Dessinée

Messagede AntoineALR » 10/10/2019 11:58

Salut à tous,
Je reviens quelques années plus tard avec une nouvelle bande dessinée sonore Un Ocean d'Amour de Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano, que je vais cette fois-ci traité dans son intégralité, et qui a la particularité d'être entièrement dénué de dialogues sur 200 pages, ce qui je pense, laisse une belle place à une interprétation sonore.
Voici la première partie, la suite arrive bientôt :



Merci de votre écoute et surtout de vos retours !

Bonne journée :)
AntoineALR
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 27/04/2016
Age: 29 ans


Retourner vers Travaux & Projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités