Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Création BD besoin d'avis

Actions caritatives autour de la BD

Création BD besoin d'avis

Messagede Bagration » 24/11/2016 21:53

Bonsoir à tou(te)s !

Je crée ce petit sujet pour vous demander votre aide, j'ai repérè ce forum au grès de mes recherches sur internet pour trouver les informations que je cherche mais ... je ne suis pas encore certain des informations glané à droite et à gauche :?

Comme j'ai pas mal adhérer au site et au sujet que j'ai pu lire sur le forum je fais donc d'une pierre deux coups en m'inscrivant :bravo:

Donc ...

Depuis un peu plus d'1 an je planche sur un projet BD que je souhaite créer, étant maintenant suffisamment rodé pour tenter la chose d'un point de vue technique, perspective et colorisation, je me lance !

Cependant même si je dessine beaucoup, je ne connais pas la manière de créer proprement une BD ... j'entends par là les tas de petit paramètres comme le profile couleur, taille du document, type du document ... donc j'aurais vraiment aimé avoir votre avis là dessus, car je le prendrais plutôt mal de passer du temps sur mes planches pour finalement me dire que les couleurs ne seront pas bonnes lors de l'impression ou que le format est incorrecte :cry:

Voici ce que j'ai trouvé lors de mes recherches, alors si vous pouvez m'aiguiller là dessus ça serait génial !
Je précise que je travaille et ne compte faire ma BD qu'au moyen du numérique, tablette graphique et photoshop 6.


- En premier le format pour une planche doit être de type A3 ou A4, perso je compte partir sur du A3.

- Résolution 300dpi (ou 1200 bitmap de ce que j'ai pu lire mais ça serait plus pour repasser sur une planche dessinée de façon traditionnel ?)

- La colorisation doit être faite en CMJN obligatoirement pour l'impression ? Impossible donc de rester dans mon profil couleur (calibré avec sonde) pour la colorisation ? RVB, RGB ?

- Les cases, bulles et dialogues textes peuvent être fait directement sur photoshop ou je dois utiliser un autre logiciel pour cette partie ?


Voilà pour le moment mes questions qui je l’espère ne resteront pas sans réponse :(


Bonne soirée
Bagration
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 24/11/2016
Localisation: France
Age: 31 ans

Re: Création BD besoin d'avis

Messagede Bagration » 26/11/2016 12:19

Bonjour,

Arf ...
Vraiment personne pour m'aider ? :?
Bagration
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 24/11/2016
Localisation: France
Age: 31 ans

Re: Création BD besoin d'avis

Messagede fredbologne » 09/01/2017 14:16

Pour toute fututre édition papier la colo doit-être CMNJ
Tu peux fait les phylactères et les textes sous photoshop, bien plus aisé a partir de CS6
Plus la résolution est haute meilleures est l'image , mais c'est plus lourd aussi. Là c'est une question de choix personnel après différents essais correspondant à ton style de dessins et de narration.
A2, A3 ou A4 oui .... Mais il est préférable de travailler en format raisin ou demi raison c'est selon. Perso A4 c'est trop petit pour une demi page, deux A3 font une belle page, et donc cela donne du A2. La A3 est très pratique pour le story board. Le A4 est pas mal pour déterminer la mise ne page et les turmbnail. Aussi pour préparer tes cases si tu travail encore avec une table lumineuse, ou les scan pour le numérique.

;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 368
Inscription: 02/09/2014
Localisation: Tout près de chez vous


Retourner vers Solidarité, entraide dans la BD

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités