Voilà, en attendant mon coffret Cromwell Stone qui devrait arriver la semaine prochaine (j'espère) (j'ai eu du bol, apparamment c'était le dernier) je viens de lire Coutoo deux fois. C'est vrai que sa narration est particulière, compliquant avec grâce un scénario plutôt simple, il faut être très attentif et je ne vais pas vous cacher que j'ai vraiment compris seulement à la deuxième lecture et je pense qu'une autre lecture s'impose pour tout cerner au poil.
Andreas a un talent incroyable pour ses prises de vue, son travail ressemble à un polar experimental ou se cotoient angles larges/serrés et montages audacieux. L'agencement des cases insuffle un rythme étonnant, avec mouvement de caméra, zooms et travellings, mais aussi des plans fixes ou la dynamique du mouvement en action et du temps qui s'écoule sont palpables de par la répétition des cadrages. Puis un tel sens du détail force le respect... Bref, plus qu'enchanté par cette découverte, merci à tous donc, me voilà pris en otage pour une bonne trentaine d'album.
__________! SPOILER !_______________________________________________________________________
Ah! un bémol pour Coutoo, je trouve l'apparence du tueur un brin ridicule, devinant le talent d'Andreas pour les personnages inquiétants, je ne m'attendait pas à cette caricature du monstre de Frankenstein, Je pense que l'apparence du personnage aurait gagné à être plus sobre, c'est évidemment un point de vue très personnel qui n'altère en rien la qualité générale de l'album.