Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

couteaux de poche

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: couteaux de poche

Messagede LeJoker » 10/05/2012 14:47

Message précédent :
L'opinel est un bon couteau de base, mais il montre vite ses limites quand on commence à l'utiliser:
centre de gravité très excentré et mauvaise répartition du poids, d'où un couteau très médiocre au lancer, lame courte et brillante non phosphatée, donc visible dans la nuit ou l'obscurité, temps pour déplier la lame et tourner la virole, ce qui fait que le couteau ne peut être utilisé dans des situations d'urgence, absence de dague, enfin fragilité de la lame (en estoc, suffit que la lame touche une côte pour qu'elle se casse), manche lisse.
Le couteau suisse quant à lui sert à tout et donc à rien.

Du coup, et aussi pour une raison d'esthétique, j'ai opté pour les Ka-Bar. J'en suis très content.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: couteaux de poche

Messagede sellig29 » 10/05/2012 15:11

J'ai toujours sur moi, soit un victorinox acheté à genève il y a 25 ans(un peu lourd )ou un laguiole dans son étui.Mais je ne m'en sert que pacifiquement, je n'ai encore jamais eu l'occasion de les lancer sur quelqu'un ! :D
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
Avatar de l’utilisateur
sellig29
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5666
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Principauté d'Anterren
Age: 61 ans

Re: couteaux de poche

Messagede HOCHET Gabriel » 10/05/2012 15:31

Tiens, sympatoche, ce topic.... j’adore les couteaux de poche. Surtout les couteaux de pecnaud...

Malheureusement, lors d’un cambriolage il y a une bonne dizaine d’années, ma collec de l’époque fut pratiquement la seule chose que les salopiauds embarquèrent. Y’avait de très beaux Albacete, et des couteau brésiliens et argentins que je ne retrouverai jamais.... [:bdgest:2] [:bdgest:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27130
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: couteaux de poche

Messagede toine74 » 10/05/2012 20:17

LeJoker a écrit:L'opinel est un bon couteau de base, mais il montre vite ses limites quand on commence à l'utiliser:
centre de gravité très excentré et mauvaise répartition du poids, d'où un couteau très médiocre au lancer, lame courte et brillante non phosphatée, donc visible dans la nuit ou l'obscurité, temps pour déplier la lame et tourner la virole, ce qui fait que le couteau ne peut être utilisé dans des situations d'urgence, absence de dague, enfin fragilité de la lame (en estoc, suffit que la lame touche une côte pour qu'elle se casse), manche lisse.
.

Pour le sauciflard et le fromage, aucun problème avec un opinel :D .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22460
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: couteaux de poche

Messagede HOCHET Gabriel » 10/05/2012 20:42

À propos du légendaire Opinel (j’en ai récupéré récemment un très vieux....), j’ai une histoire que j’aime bien....
En 1985, j’ai fait (comme journaleux) le 7ème Paris-Dakar, et je me souviens de la tirade du patron du team Honda, l’inénarrable Jean-Louis Guillou : “Vous me faites marrer, vous, les journaleux frimeurs, avec vos Buck et vos Puma, dans leurs jolies gaines en beau cuir.... Le seul vrai couteau du Dakar, c’est ça.... (et il sort son Opinel).... si je le perds, je m’en fout..... j’en ai 3 autres dans ma musette.... Vous avez d’autres Buck... ?”.... [:lega]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27130
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: couteaux de poche

Messagede LeMoineFou » 10/05/2012 21:58

J'ai un problème avec les couteaux, un peu le même qu'avec les EO d'ailleurs... j'ai du mal à me retenir...
J'en ai toujours un sur moi, je me sens tout nu quand je prend l'avion.

en ce moment j'en ai deux principaux :D

Un Benchmade Nagara pour les dîners en ville
vraiment un des meilleurs couteaux que j'ai jamais eu, la grande classe
Benchmade nagara.jpg
Benchmade nagara.jpg (27.12 Kio) Vu 6519 fois



Et un Buck classique, for the countryside
en grand format, pour dépecer les ours
Buck_Ranger_17112_110.jpg
Buck_Ranger_17112_110.jpg (48.54 Kio) Vu 6539 fois
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: couteaux de poche

Messagede Corto Jyl » 10/05/2012 22:07

LeJoker a écrit:L'opinel est un bon couteau de base, mais il montre vite ses limites quand on commence à l'utiliser:
centre de gravité très excentré et mauvaise répartition du poids, d'où un couteau très médiocre au lancer, lame courte et brillante non phosphatée, donc visible dans la nuit ou l'obscurité, temps pour déplier la lame et tourner la virole, ce qui fait que le couteau ne peut être utilisé dans des situations d'urgence, absence de dague, enfin fragilité de la lame (en estoc, suffit que la lame touche une côte pour qu'elle se casse), manche lisse.
Le couteau suisse quant à lui sert à tout et donc à rien.

Du coup, et aussi pour une raison d'esthétique, j'ai opté pour les Ka-Bar. J'en suis très content.


Tu parles bien de lancer un couteau pliant hein? :shock:
Ensuite personnellement j'utilise plus souvent mon couteau pour ouvrir des paquets et des enveloppes, manger, la pèche, tailler des petits bouts de bois en rando, mais jamais eu besoin de lancer un couteau ou l'enfoncer dans le corps d'un homme. Quelle curieuse idée de choisir ce genre de critère pour acheter un couteau. :roll:
Sinon c'est quels Ka-Bar que tu as choisi ?
Parceque pour l'instant tout les Ka-bar pliants que j'ai vu, je les ai trouvé assez bas de gamme. Donner un avis général sur une marque c'est difficile, mais franchement Ka-Bar bof quoi.
Dernière édition par Corto Jyl le 10/05/2012 22:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: couteaux de poche

Messagede mistercoyote » 10/05/2012 22:08

Ce Buck là c'est celui qu'avait mon père quand j'étais tout gosse, il me l'a donné depuis c'est un bon couteau (mais trop gros pour le trimballer partout)

Il est chouette ton Benchmade Nagara :ok:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15026
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: couteaux de poche

Messagede LeMoineFou » 10/05/2012 22:19

mistercoyote a écrit:Ce Buck là c'est celui qu'avait mon père quand j'étais tout gosse, il me l'a donné depuis c'est un bon couteau (mais trop gros pour le trimballer partout)

Il est chouette ton Benchmade Nagara :ok:

Merci :bisou:

C'est clair que le Buck est gros, mais tu verrais les araignées ici :D
Le Nagara est une merveille :love: , il est encore plus beau en vrai
parfaitement équilibré, une lame fantastique, une ouverture et une fermeture "huilées"
au début, je le sortais de ma poche toutes les 10 minutes pour le regarder, le prendre en main...
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: couteaux de poche

Messagede Corto Jyl » 10/05/2012 22:19

J'aime bien aussi le Nagara, une belle ligne et avec son manche en titane ça doit être bien solide. Il n'y a que le clip que je trouve un peu gros mais je ne l'ai vu qu'en photo. Je ne connais pas bien le système Nak lok, c'est efficace?
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: couteaux de poche

Messagede LeMoineFou » 10/05/2012 22:28

Corto Jyl a écrit:J'aime bien aussi le Nagara, une belle ligne et avec son manche en titane ça doit être bien solide. Il n'y a que le clip que je trouve un peu gros mais je ne l'ai vu qu'en photo. Je ne connais pas bien le système Nak lok, c'est efficace?


Le clip est effectivement un peu gros, mais il s'adapte très bien dans la main, tu ne le sens pas. Je ne trouve pas qu'il nuise nous plus à l'esthétique (je me suis sûrement habitué).
Le Lok consiste en une fine lame de métal qui vient bloquer la (vraie) lame à l'intérieur du manche, et qu'on repousse par pression d'un bouton sur le manche.
Ça m'a l'air vraiment solide, je n'ai pas eu de problème.

Je ne sais pas si on voit bien sur ces photos:
naklok.gif

naklok2.gif
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: couteaux de poche

Messagede crepp » 10/05/2012 23:27

Corto Jyl a écrit:Original, c'est le travail de quel coutelier?


je l'avais croisé lors du festival de Dinan,voici son lien:

http://www.forge-vanderlick.fr/
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7644
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: couteaux de poche

Messagede LeJoker » 10/05/2012 23:40

Corto Jyl a écrit:Parceque pour l'instant tout les Ka-bar pliants que j'ai vu, je les ai trouvé assez bas de gamme. Donner un avis général sur une marque c'est difficile, mais franchement Ka-Bar bof quoi.


Justement, c'est parce que le pliant (opinel) n'est pas top que j'ai acheté un non-pliant.

Image

En un coup avec ça, tu coupes un arbre ou tu ouvres un fourgon de la Brinks. C'est un passe-partout.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: couteaux de poche

Messagede HOCHET Gabriel » 10/05/2012 23:46

LeMoineFou a écrit:J'ai un problème avec les couteaux, un peu le même qu'avec les EO d'ailleurs... j'ai du mal à me retenir...
J'en ai toujours un sur moi, je me sens tout nu quand je prend l'avion.

en ce moment j'en ai deux principaux :D

Un Benchmade Nagara pour les dîners en ville
vraiment un des meilleurs couteaux que j'ai jamais eu, la grande classe
Benchmade nagara.jpg


Dit.... dit.... mon cher Moine, tu me le donne, ton Benchmade Nagara..... Oh allez..... Un beau geste.... :) :)

Celui là.... j’en ai vraiment envie.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27130
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: couteaux de poche

Messagede Corto Jyl » 11/05/2012 02:57

C'est quel modèle le Kabar?
En fixe j'ai le ESEE RC5, je trouve que c'est un excellent couteau de camp, solide, avec une épaisseur au dos de la lame de + 6mm qui permet de faire du batonnage et de le maltraiter un peu. Un tranchant et une tenue de coupe redoutable, facile à affuter sur le terrain avec son acier carbone 1095. Il a été conçu au départ pour en faire un couteau de survie.
Image

J'ai aussi le Baby Military forgé par Fred Perrin, mais celui là je le sort moins souvent du sac à dos :D
Image

Pour moi dans la vie de tout les jours, mais même en complément du fixe en sortie nature, un petit pliant c'est absolument indispensable.
Avec seulement un gros couteau il y a plein de chose que je ne pourrai pas faire. Pour la pêche ou la rando un Opinel, enfin je préfère le Douk douk(je trouve qu'il a plus de gueule), c'est l'idéal. d'une part on peu le maltraiter sans crainte et si on le perd ou on l'oublie dans les bois c'est pas très grave. On sera légèrement moins dégouté que de perdre un Nagara à 90euros ou un Sebenza(mon rêve) à 460euros [:bdgest] :cry:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: couteaux de poche

Messagede Corto Jyl » 14/05/2012 09:18

Couteau de ma compagne, le Perceval T45 un magnifique petit couteau squelette à système framelock(le lock à mon avis le plus resistant de tous) et c'est du français. Il est parfaitement bien ajusté, un urbain élégant et d'une grande finesse, ultra léger et super discret. Peut être sorti au diner de l'ambassadeur sans choquer qui que ce soit. Le couteau est fabriqué en série en Italie mais un ajustement et contrôle qualité dans les ateliers français avant de le mettre en vente. Lame parfaite pour une femme.
Le seul petit soucis est l'émouture chisel, plus du tout un soucis quand on sait comment l'affuter ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: couteaux de poche

Messagede Jey » 14/05/2012 14:06

Très joli Corto Jyl ... :love:
Faudra que je fasse quelques photos des bêtes trainant dans MES poches
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3290
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: couteaux de poche

Messagede LeMoineFou » 14/05/2012 15:37

Corto Jyl a écrit:le Perceval T45

Un de mes pote l'a aussi
j'ai trouvé la facilité d'ouverture/fermeture vraiment top :ok:

Corto Jyl a écrit:un Sebenza(mon rêve) à 460euros

Oui moi aussi :bave: , mais j'ai dû me rabattre sur le Nagara qui atteignait déjà la limite de ce que j'accepte de mettre dans un couteau
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: couteaux de poche

Messagede Corto Jyl » 16/05/2012 23:44

LeMoineFou a écrit:
Corto Jyl a écrit:le Perceval T45

Un de mes pote l'a aussi
j'ai trouvé la facilité d'ouverture/fermeture vraiment top :ok:


Oui il est d'une grande fluidité, c'est un couteau qui a beaucoup de qualité avec un bon rapport qualité prix. Mais pour moi perso je trouve qu'il ne respire pas assez la robustesse, il semble trop délicat. J'aurai peur de péter le lock ou le pivot en taillant un bout de bois par exemple. Et je suis du genre à utiliser mes couteaux et à relativement les maltraiter. Sinon pour un usage urbain et raisonnable il est parfait.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: couteaux de poche

Messagede Corto Jyl » 18/05/2012 09:10

Un autre couteau que j'aime beaucoup, mais que je porte beaucoup moins souvent que mon fidèle Douk douk et mon inséparable Leatherman. Le Benchmade Dejavoo 740, dessiné par Bob Lum, j'adore la ligne de ce couteau. Manche en g10, lame de 10cm de longueur, 3 mm d'épaisseur, en acier s30v , Longueur ouvert: 23 cm, longueur fermé: 13 cm. Une lame assez imposante donc, raison pour laquelle je le porte moins souvent. Malgrés sa relative grande taille il n'est pas agressif pour un sou, sa ligne élégante en fait un couteau très gentleman et je peux dire que, depuis 3 ans que je l'ai, c'est un couteau d'une grande solidité et qui sait encaisser :ok:


Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: couteaux de poche

Messagede bru » 18/05/2012 09:45

Pour moi, toujours avec moi si je sais que je risque de devoir bricoler un peu sur le terrain : un Leatherman wave.
Image
Beaucoup plus agréable à tenir en main que l'ancien modèle, où l'on se faisait assez mal avec le manche en position pince.
Image


Sinon, dans le sac à dos ou pour les casse-dalle : un très joli et authentique Thiers en bois de rose. Simple, épuré, efficae et lame au top!

Image

Rien à voir avec ces Laguiole qu'on trouve partout et qui ont perdu leur âme.



Bon topic, merci d'avoir lancé l'idée.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8572
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités