Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

couteaux de poche

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: couteaux de poche

Messagede Horace G » 29/12/2012 20:47

Message précédent :
Un modèle de couteau suisse qui ne doit plus beaucoup circuler... c'est celui que mon père né en 1922 a "touché" lorsqu'il a été mobilisé en 42...

Celui que tout soldat suisse recevait à l'époque à son entrée en service... (et ce n'est pas le couteau d'officier qui lui disposait d'un tire-bouchon ! Accessoirement c'est la raison pour laquelle je n'utilise moi-même plus ce couteau !!

Edith me souffle de reposter la photo qui a disparu...
Fichiers joints
couteau suisse.jpeg
Dernière édition par Horace G le 12/04/2018 13:28, édité 2 fois.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: couteaux de poche

Messagede Corto Jyl » 30/12/2012 00:37

Un bel objet qui a une histoire, donc une âme. Magnifiquement bien entretenu :ok:
J'avais(j'avais, car un sale c... me l'a volé :grrrr: ) un modèle des années 70 avec manche en alu qui était encore pas mal, mais loin d'être aussi propre.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: couteaux de poche

Messagede mistercoyote » 30/12/2012 01:22

Corto il est magnifique ton couteau très belle pièce ! Horace il est très beau ce Suisse :ok:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15012
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: couteaux de poche

Messagede Corto Jyl » 30/12/2012 20:33

Oui un superbe couteau.
Voici le site de Perceval:
http://www.couteau.com/

Il font des couteaux de type piémontais(les L-09 et L-10) qui sont aussi très beau et qui me font bien envie. Et des lames damas de toute beauté.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: couteaux de poche

Messagede le moine » 07/01/2013 19:01

C'est vrai qu'il est hyper beau, le Wenger et le Français Perceval est chouette aussi, j'aime beaucoup sa forme tout en simplicité.

Le douk douk a sans conteste été le couteau que j'ai le plus utilisé au quotidien avant d'avoir mon suisse (cybertool 29... qu'on m'a chouravé il y a une semaine... enculé). Il est léger, super plat et la lame est aussi solide que tranchante. Hyper pratique. C'est juste dommage qu'il ne soit pas inoxydable (mais je sais qu'il existe un modèle inoxydable... la petite histoire voulant qu'il était destiné aux climats tropicaux humides)

J'ai aussi une petite collection de couteaux pliants, avec des chouettes (Un Correze, de la première série sortie, un joli Thiers -J'adore les Thiers-, une Vendetta sympa, deux Nontrons) et des moins chouettes, piochés çà et là (dont plusieurs couteaux espagnols : Navaja, couteau de marin à lame carrée et une imitation de Pallares que j'aime bien, avec son manche plastoc, parce qu'il est hyper tranchant, pas chic du tout... rustique. J'ai aussi un truc censé être un couteau pliant d'écailleur corse, mais ça sent le truc à touriste fabriqué je ne sais où : "A Scurtica"... Et puis j'ai divers canifs antiques, style à anneau, de marque indéterminée, mais que j'aime bien aussi)

Je suis étonné que personne n'ait parlé de Nontron ici. Perso, je les aime beaucoup, avec leur manche pyrogravés à la baba cool :
Image
(moi, j'ai les deux du bas)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: couteaux de poche

Messagede Corto Jyl » 08/01/2013 13:31

Oui le Nontron est un bon petit couteau, perso je n'est jamais été très fan des manches pyrogravés ni de la forme des lames, question de gout.
Plus cher que l'Opinel, peut-être à cause du manche en buis, je ne sais pas, pour une qualité similaire. En tout cas c'est un bois qui prend une jolie patine avec le temps.
Il y a des collectionneurs uniquement de ce couteau et qui ne jurent que par lui.
Le système de fermeture à virole a été inventé par un coutelier nontronnais au XVIIème siècle( et oui à Nontron la coutellerie est un artisanat séculaire), Opinel s'est contenté de le reprendre.
Le Douk Douk je l'adore celui là et j'en ai toujours un au fond de la poche et/ou du sac. J'en ai une dizaine chez moi. Si c'est pour couper de la nourriture il vaut mieux choisir la version lame inox, le carbone prend vite une certaine patine mais pour manger ça laisse un arrière gout de ferraille assez dégueulasse sur les aliments. Mais c'est un bonnheur à affuter et d'en faire un rasoir.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: couteaux de poche

Messagede maxmax_2 » 25/09/2013 20:49

edit
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: couteaux de poche

Messagede Brian Addav » 18/09/2014 21:36

Remontée de sujet.

Vous me conseillerez quoi comme petit couteau sympa pour la bouffetance saucisson pain à la française, mais pour un climat vraiment humide ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54126
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: couteaux de poche

Messagede LeMoineFou » 19/09/2014 04:38

machette-lame-a-trous-33cm.jpg

Par contre, il ne se plie pas bien. :D
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: couteaux de poche

Messagede Brian Addav » 19/09/2014 09:29

voilà le pb.
Ici je trouve que ce genre, mais ça rentre pas dans la poche, et si tu le sors, t'as les flics qui rapplique fissa :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54126
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: couteaux de poche

Messagede Cooltrane » 19/09/2014 09:43

Pas encore vu ce sujet... sympa

Brian Addav a écrit:Remontée de sujet.

Vous me conseillerez quoi comme petit couteau sympa pour la bouffetance saucisson pain à la française, mais pour un climat vraiment humide ?


en tout cas, pas un Opinel, car je trouve qu'ils tiennent mal l'humidité (donc pas un choix Optinel :D ) >> la lame se pique de rouille et l'aiguisage trop souvent nécessaire...

Par contre, un vrai Laguiole (il y a maintes contrefaçons, probablement la plupart de Formose), c'est sympa... mais limite si t'as des flics tatillons (longueur de lame), si tu l'as sur toi en rue...

Du coup, le canif (couteau suisse) est le meilleur compromis je trouve..
et si ton sauciflard est vraiment sec, t'as tjs la scie :siffle:


perso, j'ai le mien comme porte clé (dans une housse en cuir), et les flics n'ont jamais sourcillé (pas que je sois fait fouillé par eux non plus), et il m'a déjà tiré d'une ou deux situation embêtantes (pas le tire-bouschtroumpf ou décapsuleur, hein?? :D ) >> m'étant enfermé dans une chiotte publique dont la serrure était foutue >> le démontage fut aisé ... et moins corrosif que le coup de pied pour tout faire sauter >> surtout que le poste ouvrait vers moi, à l'intérieur...

Et comme le Leatherman, il a une certaine légitimité comme outil de bricolage...

A la rigueur, je conseille à toutes les femmes d'en avoir un dans leur sac à main, mais elles trouvent que cela fait "butch"
Dernière édition par Cooltrane le 19/09/2014 10:02, édité 3 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21726
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: couteaux de poche

Messagede barbumyt » 19/09/2014 09:50

Je crois aussi que compte tenu de ta remarque sur la résistance à l'humidité le "Victorinox" est la réponse a ta question et comme le dit Cooltrane [:flocon:2] tu as toujours la scie pour couper le saucisson [:kusanagui:6] :hug:
Une autre passion, Hayao Miyazaki
Avatar de l’utilisateur
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12555
Inscription: 01/01/2012
Localisation: 38
Age: 70 ans

Re: couteaux de poche

Messagede Brian Addav » 19/09/2014 10:05

ça me paraît un bon conseil ça... :-D

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54126
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: couteaux de poche

Messagede cuzn » 19/09/2014 10:09

Image

pendant longtemps j'ai eu ce modèle entièrement en Alu : impec
avant de me le faire voler par un bagagiste dans un aeroport allemand :cry2: :cry2:

depuis j'ai le modèle de l'image avec une incrustation en olivier
c’est joli mais c’est un point faible avec la variation d'humidité, le placage peut sauter

la lame fait huit cm et il y a un bouton pour ouvrir le couteau avec le pouce d'une seule main


sinon le victorinox me semble le choix le plus pratique
bof!
Avatar de l’utilisateur
cuzn
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1179
Inscription: 05/02/2005
Localisation: 130°W07' 25°S04'
Age: 53 ans

Re: couteaux de poche

Messagede pabelbaba » 19/09/2014 10:40

Tu commandes un truc chinois en inox à 7-10€ sur la baie, genre marque Bee ou consort et pas de souci particulier à craindre. Ils font du bon boulot. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17804
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: couteaux de poche

Messagede Brian Addav » 19/09/2014 10:44

euh....

comment dire...


sinon, cuzn, c'est lequel ton laguiole ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54126
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: couteaux de poche

Messagede HOCHET Gabriel » 19/09/2014 10:48

Tiens, un peu de vie sur ce topic... :ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27104
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: couteaux de poche

Messagede Brian Addav » 19/09/2014 10:51

y'en a qui on le Victorinox Soldat, ouverture à une main ? c'est vraiment bien ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54126
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: couteaux de poche

Messagede LeJoker » 19/09/2014 10:58

Brian Addav a écrit:Remontée de sujet.

Vous me conseillerez quoi comme petit couteau sympa pour la bouffetance saucisson pain à la française, mais pour un climat vraiment humide ?


Je ne sais pas si ouvrir une antenne FN Expat' à Taïwan soit très pertinent.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: couteaux de poche

Messagede Brian Addav » 19/09/2014 11:00

LeJoker a écrit:
Brian Addav a écrit:Remontée de sujet.

Vous me conseillerez quoi comme petit couteau sympa pour la bouffetance saucisson pain à la française, mais pour un climat vraiment humide ?


Je ne sais pas si ouvrir une antenne FN Expat' à Taïwan soit très pertinent.


je t'avouerai qu'ils ont pas besoin de moi pour ouvrir des antennes chez les expats à l'étranger...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54126
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: couteaux de poche

Messagede xof 24 » 19/09/2014 13:49

le moine a écrit:
Je suis étonné que personne n'ait parlé de Nontron ici. Perso, je les aime beaucoup, avec leur manche pyrogravés à la baba cool :
Image
(moi, j'ai les deux du bas)


Ben suffit de venir chez moi...

Y a du Nontronnais dans les tiroirs

Vive le Périgord
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34809
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron