Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 8

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 8

Messagede L'Ombre Jaune » 28/10/2025 21:43

Message précédent :
e m a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Et ?
Si c'est naturel, où est le gros problème ?
(Pour rappel, à GMT+1, elles commencent à 17h, donc à GMT+0, elles commenceraient à 16h00, faut pas exagérer non plus).
:D

Et ?
Et bien je préfère la lumière naturelle, je préfère quand il fait clair jusqu'à 21h, je déteste devoir allumer la lumière dès midi, je déteste partir au travail quand il fait encore nuit, et rentrer chez moi quand il fait déjà nuit (à 17h), je préfère quand il y a du soleil dès 7h, etc...
Si tu aimes vivre dans le noir, tu dois être ravi en hiver :lol:

En hiver, à 17h c'est déjà la nuit. Donc avec deux heures de moins cela nous amène à 15h. Donc le soleil commencerait à se coucher vers 14h30.

Non, renseigne toi, (un simple calendrier, ou des prévisions d'éphémérides météo devraient suffire) : En hiver, le soleil se couche à 17h, et il s'agit de GMT +1 - l'heure "d'hiver" -, si on était à GMT+0 -soit l'heure du méridien de Greenwich- le soleil se coucherait à 16h.

Et pour ta gouverne, je m'en fiche qu'il fasse noir ou pas, une étude scientifique récente, (je retrouverai la source, car tu vas me la demander, ne t'inquiètes pas), démontre que par rapport au respect du rythme circadien, de l'endormissement naturel par rapport aux périodes d'ensoleillement selon les différentes latitudes, c'est bien l'heure "d'hiver" (soit l'heure la plus proche de l'heure solaire naturelle) qui est la moins nocive pour la santé.
Et étonnamment, c'est cette heure qui est plébiscitée dans les sondages en Belgique en 2020 (51 %, c'est court mais majoritaire), si on devait en arriver au stop du changement d'heure.

Après, comme tu dis, "choice is yours".
Tu peux envisager de déménager vers un pays proche de l'équateur aussi.
;)
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 28/10/2025 21:51, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 28/10/2025 21:51

En effet, tu as raison :ok:
J'avais en tête le décalage de deux heures de l'heure d'été.
Mais à 15h/15h30 la clarté commence déjà à diminuer.

Non non, je ne te demanderai pas tes sources, je veux bien te croire.
Mais je préfère tout de même la lumière du soleil à l'obscurité de la nuit 8-)
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede L'Ombre Jaune » 28/10/2025 22:07

Oui après, moi aussi j'aime mieux la lumière que le noir, mais je préfère qu'elle soit la plus "naturelle" possible, et s'il faut m'accommoder d'un peu de pénombre nordique pour qu'elle me donne l'impression qu'en hiver j'hiberne pour me reposer, car en été j'ai fait la teuf jusqu'à pas d'heure, ça me va bien.
;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 28/10/2025 22:29

Je préfère l’heure d’hiver, j’ai toujours préféré la nuit.

L’heure d’été m’emmerde, il fait jour trop tard, c’est perturbant d’aller se coucher quand il fait encore clair. Et je ne parle pas de mes enfants. En été ils ne s’endorment pas avant 22 ou 23h, en hiver à 20h30 ils dorment.

Vive l’heure d’hiver. Qui ne passera pas, je crois qu’on est très peu à avoir voté pour au moment de l’enquête européenne.

Nous sommes condamnés à mal dormir.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 28/10/2025 23:54

Moi j'ai besoin de lumière pour me réveiller, j'ai pas de réveil
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nefertum » 29/10/2025 09:30

L'Ombre Jaune a écrit:
Le Tapir a écrit:
kantessekonmange a écrit:heure d'hiver à la con

besoin des phares pour rentrer à la maison :grrrr:

Ça crève en plus cette connerie chaque année ! ça fout le bordel dans le sommeil. Encore une saloperie capitaliste.

Au cas où, l'heure "d'hiver" est celle la plus proche possible de l'heure solaire naturelle (GMT +1).
Ce sont les capitalistes qui ont instauré une heure "d'été".
Ils font comment les Islandais, Géorgiens, Arméniens, Biélorusses, Turcs, etc.. qui n'ont pas adopté cette putain d'heure "d'été" qui empêche les honnêtes gens de dormir suffisamment tôt en juin pour bosser tôt le lendemain ?
Et du côté de l'hémisphère sud, quid des Argentins, Brésiliens, Mexicains, Azerbaïdjanais, etc... ?

pour les islandais, en hiver il fait toujours nuit, c'est plus simple :lol:
l'azerbaidjan et le mexique dans l'hemisphère sud ????
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 29/10/2025 10:49

Nefertum a écrit:l'azerbaidjan et le mexique dans l'hemisphère sud ????

Oui c'est comme l'Australie en occident, l'Afrique du nord en orient faut pas essayer de comprendre mais suivre la géographie de la personne en face :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 29/10/2025 13:11

J'avoue mieux dormir avec l'heure d'hiver...depuis le changement, je passe des nuits nickel et il fait jour quand je m'éveille...

Pendant l'heure d'été, j'ai l'impression de courir 6 mois après mon heure de sommeil manquante... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers Le bistro