Sysy77 a écrit:A mon sens, les policiers doivent apprécier la situation avant tout, et, surtout, en permanence.
Ce sont des professionnels, il doivent être formés à cela, avec des principes cardinaux (comme la protection de la vie humaine, toutes les vies humaines, même celles de ceux qu'ils poursuivent) et des règles claires sur ce qui peut y faire déroger, pas des fugitifs.[/code]
on est d'accord. des règles claires et fixées du mieux possible .
Sysy77 a écrit:Le réflexe de fuite est celui qui fera prendre des risques aux auteurs de refus d'obtempérer en voiture par exemple.
Les policiers, en professionnels, doivent estimer si la poursuite ou des tirs font prendre plus ou moins de risques aux autres usagers de la route, à eux mêmes et à ceux qu'ils poursuivent.
Sinon, ce sont juste des juges et des bourreaux qui ont le droit de vie et de mort.
[/quote]
Donc si j'ai bien compris (et n'y vois aucune insinuation je suis sincère) peu importe le "délit" il faut que le policier estime si le risque de poursuivre est plus grand ? tu te rends compte de la responsabilité que tu lui laisses porter ?
Elle est énorme : le policier devra en quelques secondes évaluer la situation , imaginer tous les scénarios imaginables et prendre sa décision et pui la mettre en oeuvre .... cela me paraît difficlement applicable
Je reprends ton exemple : Contrôle routier alcoolémie , refus de se soumettre au contrôle , on laisse aller ? Comment estimes-tu que le véhicule va oui ou non réprésenter un danger dans les minutes qui suivent ?
Feu rouge grillé , non réponse aux injonctions , délit de fuite on laisse aller ?
Vol à l'arraché ? Avec violences ?
on est d'accord que dans ces cas il n'y aura plus aucun flagrant délit hein ? moi je veux bien mais il faudra que la société en assume collectivement les conséquences... rien que pour l'alcoolémie au volant ça va être open bar (sans jeu de mot)