Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 8

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 8

Messagede euh... si vous le dites » 04/06/2025 10:20

Message précédent :
dod a écrit:
marvin le rouge a écrit:Du coup, la sanction c'est la mort ?

C'est pas la sanction c'est une conséquence .... malheureuse certe , mais une conséquence ....

Je te trouve un peu léger sur le coup, là.
Un enfant de 11 ans est mort, quand même.

Du coup on attend toujours la réponse : à quel moment et/ou pour quel délit la police a le droit de poursuivre ?

La proportionnalité de la réponse policière, ça doit faire partie de la formation des policiers, non ?
Répondre de manière proportionnelle, ça fait partie du boulot d'un policier.
Et c'est à mon avis entre autre cela qui sera évalué par le Comité P qui examinera les faits.
Questionner cette proportionnalité me semble nécessaire, d'autant plus quand je lis certaines réactions ici.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede satanpetitcoeur » 04/06/2025 10:27

dod a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:C'est toute la question de la proportionnalité de la réponse policière. L'action policière doit être proportionnelle aux troubles qu'elle a pour but de prévenir.

Toute la question est de définir le "trouble acceptable" ... et malgré plusieurs demandes je n'ai pas eu de réponse

je ne comprends pas : tu attends une réponse de ma part ? de Thierry2 ?

je n'en ai pas. Mais si tu relis ce fil depuis le message original de Thierry2, cette discussion part complètement en vrille, avec des insinuations du genre "il n'avait qu'à pas fuir".
Je préfère penser, peut-être à tord (d'ailleurs je ne connais rien de ce fait divers hormis ce que j'ai pu lire ici), que le SUV n'avait rien à faire sur la pelouse d'un parc à poursuivre un môme de 12 ans, et qu'il aurait dû le laisser filer (ou l'attendre à la sortie du parc).
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 04/06/2025 10:28

euh... si vous le dites a écrit:La proportionnalité de la réponse policière, ça doit faire partie de la formation des policiers, non ?
Répondre de manière proportionnelle, ça fait partie du boulot d'un policier.
Et c'est à mon avis entre autre cela qui sera évalué par le Comité P qui examinera les faits.
Questionner cette proportionnalité me semble nécessaire, d'autant plus quand je lis certaines réactions ici.

Tout dépends de votre doctrine de maintien de l'ordre. Et là je vous laisse voir entre Belge. :D

Chez nous la doctrine est clair aujourd'hui. On prend en chasse tous les refus d’obtempérer sans exception.
Le boulot du policier est donc de poursuivre tous ceux coupable d'un refus d’obtempérer quoi qu'il en coute.
Tu me diras, la formation est plus simple :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 04/06/2025 10:31

satanpetitcoeur a écrit:
dod a écrit:Toute la question est de définir le "trouble acceptable" ... et malgré plusieurs demandes je n'ai pas eu de réponse

C'est une référence à la notion de désordre acceptable au sein d'une société, que ubr84 a plusieurs fois évoquée dans des discussions.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Sysy77 » 04/06/2025 10:33

satanpetitcoeur a écrit:
dod a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:C'est toute la question de la proportionnalité de la réponse policière. L'action policière doit être proportionnelle aux troubles qu'elle a pour but de prévenir.

Toute la question est de définir le "trouble acceptable" ... et malgré plusieurs demandes je n'ai pas eu de réponse

je n'en ai pas. Mais si tu relis ce fil depuis le message original de Thierry2, cette discussion part complètement en vrille, avec des insinuations du genre "il n'avait qu'à pas fuir".
Je préfère penser, peut-être à tord (d'ailleurs je ne connais rien de ce fait divers hormis ce que j'ai pu lire ici), que le SUV n'avait rien à faire sur la pelouse d'un parc à poursuivre un môme de 12 ans, et qu'il aurait dû le laisser filer (ou l'attendre à la sortie du parc).

Paroles de sagesse :daccord:

Tu ne peux pas en même temps dire que les auteurs de refus d'obtempérer en voiture font de leur véhicule une arme potentiellement mortelle ET dédouaner les policiers en voiture des risques mortels qu'ils font courir aux personnes qu'ils poursuivent et au public du parc.

En France, on met plus de moyens pour arrêter les auteurs de refus d'obtempérer, la preuve ce 22 mars (surtout, attendez la dernière seconde) :

https://www.facebook.com/M6info/videos/collision-apr%C3%A8s-un-refus-dobtemp%C3%A9rer-%C3%A0-paris/1554391975255139/
Dernière édition par Sysy77 le 04/06/2025 10:37, édité 3 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 04/06/2025 10:35

Ah ben voilà :bravo:

j'étais pas loin avec les blues brothers :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 04/06/2025 10:40

dod a écrit:
Thierry_2 a écrit:
satanpetitcoeur a écrit:votre discussion est complètement lunaire [:lega]
comme dit Toque, ce monde est fou [:bru:3]

fou à lier [:bru:3]

et donc puisqu'il est établi que vous êtes les garants de la santé mentale vous n'aurez aucune difficulté à répondre

sur cette fameuse notion de proportionnalité ...

l'équilibre entre la gravité de la situation et et les moyens mis en oeuvre pour y remédier
bien sûr, il faut un rapport de force en faveur de l'autorité pour restaurer l'ordre.
mais les moyens mis en oeuvre ne doivent pas générer un danger encore plus grand. Mais comme nous vivons dans une époque de paranoïa qui tend à considérer que le pire est toujours possible, effectivement, cela permet de considérer que toute situation est potentiellement apocalyptique, et donc, oui, tu peux tout justifier.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 04/06/2025 10:49

Sysy77 a écrit:Et je n'ai vu nulle part que la trottinette était débridée.
Mais ça a été glissé comme ça, dans la conversation, on se demande bien pourquoi...

Gné ? pas vu non plus et ce n'est pas primordial il me semble

Sysy77 a écrit:Si ce n'est pour dédouaner les flics ?

voilà on y est....
Dernière édition par dod le 04/06/2025 10:54, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 04/06/2025 10:53

Si on pouvait éviter les procès d'intention de part et d'autre, ça améliorerait la qualité des échanges.
On n'est pas ici ni pour casser du flic à bon compte ni pour les dédouaner a priori.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 04/06/2025 10:53

euh... si vous le dites a écrit:La proportionnalité de la réponse policière, ça doit faire partie de la formation des policiers, non ?

exact mais ce n'est pas à la police de définir les limites et contraintes de cette réponse ;)

euh... si vous le dites a écrit: Répondre de manière proportionnelle, ça fait partie du boulot d'un policier.

un peu facile ça ... tu bottes en touche ... voir plus haut

euh... si vous le dites a écrit: Questionner cette proportionnalité me semble nécessaire, d'autant plus quand je lis certaines réactions ici.

je le lis sans arrêt et je ne le conteste pas mais je ne vois toujours pas poindre de réponse ni même début ... ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sysy77 » 04/06/2025 10:56

L'Ombre Jaune a écrit:
Thierry_2 a écrit:je ne dis pas qu'il y a eu acte délibéré, je me demande juste à quel moment un gamin de 12 ans en trottinette justifie qu'il soit poursuivi par un SUV dans un parc public.

Peut-être que le gamin avec sa trottinette débridée mettait d'autres gamins plus jeunes ou des petits vieux en danger en ne mesurant pas les risques d'un comportement qui aurait alerté les policiers (se disant probablement : "merde, si on le laisse faire alors que tout le monde voit qu'on est là et qu'il choppe mortellement quelqu'un, on va nous reprocher de n'avoir rien fait") ?

Va savoir...

:lisezmoi:

Et maintenant son origine : c'est vraiment important dans l'histoire ?
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 04/06/2025 10:58

dod a écrit:
euh... si vous le dites a écrit: Questionner cette proportionnalité me semble nécessaire, d'autant plus quand je lis certaines réactions ici.

je le lis sans arrêt et je ne le conteste pas mais je ne vois toujours pas poindre de réponse ni même début ... ;)

Ben relis mieux :

Sysy77 a écrit:Tu ne peux pas en même temps dire que les auteurs de refus d'obtempérer en voiture font de leur véhicule une arme potentiellement mortelle ET dédouaner les policiers en voiture des risques mortels qu'ils font courir aux personnes qu'ils poursuivent et au public du parc.

Re- :lisezmoi:
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 04/06/2025 10:58

Thierry_2 a écrit:mais les moyens mis en oeuvre ne doivent pas générer un danger encore plus grand. Mais comme nous vivons dans une époque de paranoïa qui tend à considérer que le pire est toujours possible, effectivement, cela permet de considérer que toute situation est potentiellement apocalyptique, et donc, oui, tu peux tout justifier.

c'est intéressant ce que tu écris ...

mais si on adhère à ce postulat il est primordial de définir avec précision et à quel moment la réponse devient proportionnée .... tu ne peux pas laisser le policier seul juge sans consigne claire ni cadre puisque selon le postulat son jugement de la situation est entravé ou fonction de sa paranoïa personnelle ou de celle de la société dans laquelle il évolue...

Il est donc essentiel de définir précisément le cadre hors vous semblez vous y refuser ...
Dernière édition par dod le 04/06/2025 11:01, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 04/06/2025 10:59

Ça y est, c'est l'heure des mouches
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dod » 04/06/2025 11:00

Sysy77 a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:
Thierry_2 a écrit:je ne dis pas qu'il y a eu acte délibéré, je me demande juste à quel moment un gamin de 12 ans en trottinette justifie qu'il soit poursuivi par un SUV dans un parc public.

Peut-être que le gamin avec sa trottinette débridée mettait d'autres gamins plus jeunes ou des petits vieux en danger en ne mesurant pas les risques d'un comportement qui aurait alerté les policiers (se disant probablement : "merde, si on le laisse faire alors que tout le monde voit qu'on est là et qu'il choppe mortellement quelqu'un, on va nous reprocher de n'avoir rien fait") ?

Va savoir...

:lisezmoi:

ah au temps pour moi ...c'est exact
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 04/06/2025 11:03

Sysy77 a écrit:Tu ne peux pas en même temps dire que les auteurs de refus d'obtempérer en voiture font de leur véhicule une arme potentiellement mortelle ET dédouaner les policiers en voiture des risques mortels qu'ils font courir aux personnes qu'ils poursuivent et au public du parc.

De nouveau dans le cas ici on ne connaît pas la raison de la poursuite mais bon élargissons

Dans quel cas estimes-tu que la poursuite devient justifiée ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 04/06/2025 11:10

fanche a écrit:Ça y est, c'est l'heure des mouches

oui je comprends que cela soit compliqué...
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 04/06/2025 11:11

dod a écrit:je le lis sans arrêt et je ne le conteste pas mais je ne vois toujours pas poindre de réponse ni même début ... ;)

J'ai évoqué le travail du Comité P. L'apparel judiciaire est également là pour ça.
Et un questionnement plus général au niveau de la société civile ne me semble pas inopportun. La société c'est nous tous journalistes, associations, simples citoyens,... On ne vas pas s'interdire de réfléchir de temps à autre, non ?
Quand toque évoque la notion de "doctrine" du maintien de l'ordre, en filigrane, il y a la question de savoir si nous sommes en face d'un fait isolé "regrettable" (euphémisme) ou s'il y a des forces structurelles en jeu qui favorisent l'émergence de ce type de situations. Et si c'est le cas, que décidons-nous de faire face à cela ? Ce sont des choix de société, et les discussions ici-même montrent bien que les modèles de société souhaités peuvent être très différents.
La proportionnalité, c'est un équilibre à trouver. Et la vie en société, ce n'est au fond que ça, une constante et évolutive recherche d'équilibres. Et c'est là aussi que se niche la notion de désordre acceptable. Dans quelle mesure la recherche d'équilibres pour le fonctionnement le plus harmonieux possible de la société nécessite d'une part la fermeté et d'autre part qu'il faut se résoudre au fait que certains désordres sont acceptables.
Il me semble que l'on se dirige vers une société beaucoup plus dure, de plus en plus répressive, et là où certains, de plus en plus nombreux, semblent s'en réjouir pour ma part je fais partie de ceux que cela inquiète. Bon, c'est mon côté gauchiasse. ;)
Dernière édition par euh... si vous le dites le 04/06/2025 11:16, édité 1 fois.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Sysy77 » 04/06/2025 11:15

A mon sens, les policiers doivent apprécier la situation avant tout, et, surtout, en permanence.
Ce sont des professionnels, il doivent être formés à cela, avec des principes cardinaux (comme la protection de la vie humaine, toutes les vies humaines, même celles de ceux qu'ils poursuivent) et des règles claires sur ce qui peut y faire déroger, pas des fugitifs.
Le réflexe de fuite est celui qui fera prendre des risques aux auteurs de refus d'obtempérer en voiture par exemple.
Les policiers, en professionnels, doivent estimer si la poursuite ou des tirs font prendre plus ou moins de risques aux autres usagers de la route, à eux mêmes et à ceux qu'ils poursuivent.
Sinon, ce sont juste des juges et des bourreaux qui ont le droit de vie et de mort.

Dans un cas comme ici, on ne sait pas ce que le gosse faisait avec sa trottinette avant.
Mais engager une poursuite voiture Vs trottinette à une distance assez proche pour qu'une chute du môme le fasse percuter, dans un parc public, c'était une grosse erreur pour des professionnels qui faisait courir ce risque mortel, alors qu'il y a MOINS de risque de tuer quelqu'un avec une trottinette.

La bonne réaction était d'observer et de le choper à la sortie.
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 04/06/2025 11:25

euh... si vous le dites a écrit:
J'ai évoqué le travail du Comité P. L'apparel judiciaire est également là pour ça.

Le Comité P va vérifier si il y a eu faute dans l'action (il est à peu près certains que non) et moi personellement je ne pense pas que ce soit à des juges de définir cela.

Comme tu le dis très bien

euh... si vous le dites a écrit:La société c'est nous tous journalistes, associations, simples citoyens,... On ne vas pas s'interdire de réfléchir de temps à autre, non ?
... Ce sont des choix de société, et les discussions ici-même montrent bien que les modèles de société souhaités peuvent être très différents.
La proportionnalité, c'est un équilibre à trouver. Et la vie en société, ce n'eest au fond que ça, une constante et évolutive recherche d'équilibre.

Je suis entièrement d'accord avec ça mais je trouve anormal de laisser le policier ,seul avec lui-même , et les quelques instants qu'il a :
pour évaluer une situation
faire un choix
visualiser les conséquences
revenir ou pas sur sa décision

ça ne marche pas comme ça (et vous le savez bien sûr)

Je suis bien conscient que c'est difficile car vous n'arrivez pas à déterminer les contours de cette réponse ni même à déterminer dans quel type de délit il convient de prendre telle ou telle attitude mais par contre certains laissent sans hésiter cette responsabilité au flic ... et gare à lui si il se trompe ... c'est un peu facile ;)

euh... si vous le dites a écrit: Bon, c'est mon côté gauchiasse. ;)

Moi c'est mon côté "pratiquant de terrain" ...
Dernière édition par dod le 04/06/2025 12:01, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 04/06/2025 11:27

dod a écrit:
Dans quel cas estimes-tu que la poursuite devient justifiée ?

C'est pas ça la question.
A priori, je dirais que la poursuite est toujours justifiée. Un policier constate une infraction, il poursuit celui qui s'en est rendu coupable. C'est un peu la base du métier de policier sur le terrain.
Mais un policier en intervention, il doit évaluer ce principe de base face à l'aspect concret de la situation. C'est aussi ça son job.
La réelle question, c'est alors de savoir si la poursuite, dans les conditions dans laquelle elle a été menée et eu égard à la graviré du délit constaté, était opportune ou pas.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro