Le Tapir a écrit:Je viens de refaire faire ma salle de bain du haut, la phase la plus longue (et fastidieuse, pour ne pas dire "chiante" et un peu stressante aussi) a été celle ci : faire venir différents artisans, écouter leurs propositions (toutes différentes bien entendu) , comparer les devis (allant presque du simple au double) , me renseigner sur les boites...
j'ai fait faire 8 tranches de travaux depuis que j'ai acheté ma baraque, du terrassement à la toiture, du ravalement de façade à l'isolation, du carrelage à la plomberie, du cuisiniste au maçon, j'ai tout expérimenté, une bonne vingtaine d'artisans en tout.
et les deux conclusions que j'en tire, c'est qu'au final t'as le choix entre ceux qui sont bons et pas chers mais avec deux ans de délais, ceux bons et disponibles mais hors de prix, et tous les autres branques qui sont généralement incompétents, qui acceptent plus de taf qu'ils ne peuvent en prendre, qui accumulent les retards faute d'organisation et de planification, qui fuient leurs responsabilités en ne répondant plus, et qui organisent leur faillite périodiquement pour frauder le fisc et pourquoi pas arnaquer quelques clients au passage. enfin, la situation s'est considérablement dégradée depuis 20 ans, la flambée immobilière s'est accompagnée d'une flambée des prix sur les coûts des travaux qui a attiré là une masse d'opportunistes incompétents soucieux de profiter de l'aubaine mais incapable d'assurer techniquement.

![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)