lutindesbois a écrit:Quand je roule avec mes enfants, je me tiens bien sûr derrière eux, légèrement plus à gauche que mon cadet qui roule juste devant moi. Mais au milieu?
je me met à 1 metre sur sa gauche là ou normalement un automobiliste devrait doubler.
ce qui fait que oui on se trouve à peu pres ua milieu de la route.
lutindesbois a écrit: Si lui-même double par la gauche ou slalome dans la circulation, ne respecte pas les pistes cyclables, brûle les feux ou les céder le passage, n'indique pas ses intentions de changements de direction, etc (la liste est longue), bah il se doit d'être plus prudent et de la fermer!
nous avons déjà eu ce genre de discussion.
Mon avis du et mon expérience je fais quand meme plus 7000 km par an pour aller bosser.
Suivre le code de la route à vélo c'est se glisser dans une routine qui risque de se payer cash.
Pour limiter les risques, il faut toujours etre à l'affut et pour cela je ne respecte pas le code, il n'y a pas de temps mort, tu as moins de risques de penser à autre chose, tu restes concentré sur tout ce qui se passe autour de toi.
A chaque fois que tu t'arretes un feu tu perds une partie de ton attention, et tu mets du temps a te reconcentrer sachant que dans moins de 500m tu devras t'arreter à nouveau. Sur les 2 premiers kilometres de mon parcours j'ai 8 feux.
Note que tu peux faire cela dans le respect des autres, je laisse toujours les piétons traverser (et je me mets au milieu pour obliger la voiture derriere a faire de meme *), je grille le feu mais seulement s'il n'y a pas de voiture, on ne force pas le passage, je remercie les voitures qui me laisse passer. On peut faire ça en toute intelligence.
Par chez moi les seules pistes cyclables sont partagées avec les piétons, je ne les prends pas et je conseille à quiconque meme à mes enfants de ne pas les emprunter à velo, et de faire super attention à pied. Je ne vois d'ailleurs jamais de vélo dessus...
Bien évidemment à mon gamin je lui apprends à respecter scrupuleusement la signalisation, alors que je doute réellement que ça le protegera.
*je me mets au milieu depuis qu'un gamin a traversé parce que je le laissais passer mais que la voiture derrière moi avait décidé que non et l'a binguer. Pas de gros bobo juste un bras en écharpe pour le gamin mais depuis je freine et fait écran. bon il reste encore le pb des scooter...