Lue dans la revue de presse mediscoop:
« Les hypertendus devront payer »
Libération, La Croix
Libération aborde des « mesures de rigueur de l’assurance-maladie ». Le journal relève en effet qu’« aujourd’hui, l’hypertension artérielle sévère sera retirée de la liste des affections de longue durée, [selon] un décret paru au Journal officiel hier ».
« Le texte précise que cette modification ne concernera pas les malades souffrant d’hypertension actuellement pris en charge dans le dispositif ALD », ajoute le quotidien.
Libération remarque que « selon les chiffres officiels, 344 000 personnes, sur les 7 millions de personnes souffrant d’hypertension artérielle, sont ainsi prises en charge à 100% ».
La Croix note aussi en bref que « l’hypertension artérielle ne sera plus prise en charge à 100% » et relève que « le gouvernement espère ainsi économiser 20 millions d’euros ».
Je n'ai pas étudier le dossier en détail, donc je ne sais pas vraiment comment cela s'appliquera ni à qui.
Mais, même s'il est évident que tous les hypertendus sont des gros lards qui n'avaient qu'à moins manger (ceci, totalement faux, est à prendre au 15ème degré), "dérembourser" la prise en charge aura une conséquence grave: diminuer le nombre de personnes prises en charge.
Et donc se retrouver avec un plus grand nombre de maladies compliquées dues à l'hypertension, faute de prévention. Maladies, qui, à soigner, couteront certainement bien plus que les 20 millions d'euro béatement espérés.
"L'avantage?" Ben ces maladies n'apparaîtront que dans 15 ou 20 ans, voire plus tard, donc ce sera aux suivants de payer....