cdmdu a écrit:ça, c'est ton raisonnement, il t'appartient. Cela te permet certainement d'éviter facilement toute réflexion puisque tu me classes dans la catégorie: "catho intégriste".
Rho le procès d'intention.
Ce que je te reproche, c'est d'avancer masqué tout simplement. Tes motivations premières portent sur un point précis, le fait d'avorter ou pas, qui sous-tend tout ton discours.
Après, qui tu es d'où tu sors, ça m'empêchera pas de polémiquer et de discuter avec toi, crois-moi
Au contraire!
cdmdu a écrit:Donc, tout ce que je dis est con, je suis un prosélyte de chaque instant et mes idées sont rétrogrades et totalement liberticides. Vu que tout ce que je dis est donc frappé de la connerie et de l'obscurantisme, je t'encourage à ne plus prendre la peine de me lire et à ne perdre ton temps en réponses. Mes convictions, je les assume publiquement il me semble, je ne les cache pas, mais elles n'ont rien à voir là-dedans.
si quand même un peu hein!
cdmdu a écrit:Les naissances "à but thérapeutique" posent aussi des questions éthiques, et personnellement ça me ferai chier qu'on me dise que ma venue au monde sert seulement à sauver mon grand-frère (ça doit être cool d'être un sous-produit, une réserve d'organes pour l'être supérieur qui a eu la chance de naître avant toi). Croire au progrès scientifique et y participer n'empêche pas (chez les gens qui ne veulent pas s'enfermer dans l'obscurantisme et laisser leur vie guidée par quelques maîtres) de se poser des questions sur le sens des choses et des actes que l'on pose.
J'aime beaucoup ta dernière phrase. Mais comme on dit, chacun ses maîtres hein.
Pour moi la règle est simple, on est en société, il y a des lois, elle autorise des choses ou pas. Point.
cdmdu a écrit:Tu dis que les gens qui avortent d'un enfant découvert trisomique in-utero ne le font pas pour remplacer "l'anormal" par le "normal". Ambitieux comme affirmation! Dans ce cas-là, pourquoi les enfants "anormaux" sont-ils (au moins) 10 fois plus avortés que les autres? Si ce n'est pas en raison de leur "anormalité", de leur oindre valeur aux yeux de la société, je cherche une autre réponse.
Je t'en ai proposé une de réponse, mais elle ne te convient pas a priori.
Le fait de penser que certains préfèrent ne pas donner la vie dans certains cas a l'air de te chagriner.
Pourtant ils en ont le droit.
cdmdu a écrit:Évidemment, on sait par avance que l'enfant qui va naître, à condition de ne pas avoir de handicap détectable, sera parfaitement heureux...
Bien retourné mais non car ça n'a rien à voir.
On peut faire un peu de math, mais si A alors B de manière sûre, ça n'a rien à voir avec si pas A alors B ou pas B on sait pas.
cdmdu a écrit:Et le trisomique est forcément malheureux, il n'y a qu'à les voir rigoler tout le temps (il n'y a pas plus gai qu'un enfant trisomique, mais ça, il faut en connaître pour le savoir).
On en revient toujours à la même chose, en voyant un handicapé, notre réflexe est de se dire: "oh, le pauvre malheureux", "mon pauvre, tu n'as pas de chance", "ta vie ne doit pas être facile, tu es courageux", ... dès le départ, nous les considérons comme non égaux à nous-même. Tu as déjà essayé de poser un regard qui se veut d'égal à égal avec un handicapé? Avant de le voir comme un sujet de pitié, comme un être qui a besoin uniquement d'aide, t'es-tu seulement demander si lui aussi pouvait t'apporter quelque chose? Je ne pense pas, et je le redis, nous nous comportons avec les handicapés (mentaux principalement, mais avec les autres aussi) comme avec des sous-hommes. Si ça peux te rassurer, je ne suis pas meilleur qu'un autre, et à l'hôpital, le regard que nous avons sur le malade est souvent du même genre: de supérieur à inférieur.
Et si je te réponds que oui, que je connais des handicapés, que je les traite d'égal à égal sans soucis, mais que je suis pour l'avortement dans ce cas précis ?
C'est toi qui depuis le début insiste sur une pseudo classification de sous-hommes.
Tu n'acceptes pas que certains avortent pour ne pas avoir d'enfant trisomique de leur propre libre arbitre.
Le seul moyen que tu trouves pour justifier et pour condamner cela est d'essayer de faire croire que nous considérons les personnes handicapés comme des sous-hommes. C'est un peu gros comme raisonnement.
cdmdu a écrit:Enfin, tu soulignes toi-même que si les parents ne veulent garder le handicapé, c'est principalement à cause du traitement qu'il subira de la part de la société.
Faux, tu m'as mal lu. C'est une des raisons, mais la principale est qu'ils ne veulent pas en assurer la charge par manque de courage, sans les condamner. Et ils en ont le droit. C'est d'ailleurs à ce titre que la loi le leur permet.
cdmdu a écrit:non, en effet, avec un peu moins de 96% des enfants trisomiques qui sont empêchés de naître, il n'y a peut-être pas "volonté" assumée, mais l'éradication, elle est bien là. Voyons les choses du bon côté: la trisomie 21 va devenir une maladie rare et elle recevra enfin des crédits de l'état pour la recherche!
C'est très égoïste ton point de vue. Enfin, il est surtout individuel et culpabilisant.
Culpabilisant au sens où tu veux absolument que ceux qui avortent soient coupables d'une vision raciale hommes /sous-homme.
Mais dépassons l'individu. Quel est le mieux pour le futur de la planète ?
Un monde sans handicapés ? Ou non ?
Je force le trait hein, on pourrait aussi imaginer demander aux handicapés ce qu'ils feraint s'ils avaient la possibilité de ne plus l'être. Ou alors imaginer ce qui se passerait si on pouvait corriger in utero un handicapé avant naissance. Des parents dans ce cas laisseraient-ils naître leur enfant handicapé ou non ?
La réponse est pragmatique, mais elle risque de te choquer je pense.
Donc ne confondons pas deux choses.
1. Le traitement par la société des personnes handicapés.
Là il y aurait à redire et personne ne pense que les handicapés sont des sous-hommes, à part qq cas un peu spéciaux. Dont toi que ça arrange pour pouvoir remettre en cause le point suivant.
2. Et le libre arbitre accordé aux parents, et aux femmes, sur le fait de donner la vie, dans les conditions qu'elles veulent.
La loi s'applique, ne t'en déplaise.
cdmdu a écrit:Alors, pour couper court à tous tes fantasmes, moi, le méchant catho

, je vais donc te parler l'avortement des trisomiques: (puisque depuis 3 messages, tu ne fais qu'attendre que je me lance sur le sujet et que je fasse un syncrétisme avec les homos, les bébés-médicaments, le préservatif et l'euthanasie
![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)
)
non mais tu le fais depuis le début hein!
cdmdu a écrit:Quel choix donne-t-on à une maman porteuse d'un enfant trisomique dans notre société? Peut-elle vraiment choisir librement de le garder? Pendant la grossesse, il y a des complications, après la naissance, il y a des complications, des chirurgies fréquentes, pendant l'enfance, il faut une éducation spécialisée, qui manque de moyens et de personnels, pendant l'adolescence, il faut encore un suivi régulier, et à l'âge adulte, le trisomique n'est jamais vraiment autonome. Et toute sa vie il recevra ce regard de pitié, de mépris ou de dégoût, voire de peur (on est très doués techniquement, très intelligent, mais on a peur de ce qu'on ne connaît pas). Alors, oui, dans ces conditions, garder un enfant trisomique relève de la folie. Humainement, il semble impossible de garder un tel enfant. Sauf que tout ça, c'est du mensonge. Je veux dire que d'une part on occulte toutes les joies qui vont arriver, d'autre part, les moyens existent, ils sont efficaces: mais la société refuse de les mettre en place, refuse de dépenser plus de son précieux fric pour "ces gens-là". Le regard que nous portons sur les handicapés fait en effet qu'il n'y a aucune liberté de décision pour la femme enceinte qui apprend la maladie de son enfant. Mais le responsable, ce n'est pas elle, son choix est bien la conséquence du regard que nous portons sur ces "autres".
ça c'est ton opinion propre.
ça serait bien que tu discutes avec des femmes ayant avorté, elles t'apprendront pas mal de choses sur le libre arbitre, sur le fait de disposer de leur corps et de leur progéniture, etc...
cdmdu a écrit:(non, mon message n'est pas une manière détournée d'attaquer l'avortement, mais je doute que j'arrive à te sortir cette idée de la tête).
tu fais bien de douter!
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)