Damienandcoinc a écrit:cdmdu a écrit:ils nous obligent à considérer des généralistes roumains à Bac=6 comme leurs équivalents français ayant Bac+9
Il est mignon quand il s'énerve...
Tu te rends compte de ce que tu écris ou pas ? Du mépris qu'il y a dans cette phrase ? Et surtout de l'antagonisme ABSOLU qu'il y a entre la profession de médecin et ce genre d'amalgame tangentants doucement avec le racisme ?
Je connais de ces généralistes à Bac=6 qui ont le tord d'être roumains ou africains et qui sont meilleurs que certains bons français de France à Bac+9... Faudrait voir pas tout mettre dans le même panier et à ne pas juger une personne sur sa couleur de peau, sa nationalité ou son diplôme... A un certain niveau de connaissances et de savoir faire, c'est l'envie, l'abnégation, le courage et la volonté du travail bien fait qui prédomine et qui différencie le bon du mauvais ! Et l'absence de ces quatre qualités se retrouvent tant chez nos amis roumains que chez mes compatriotes, malheureusement !
Aujourd'hui, des départements ont mis en place un programme un peu particulier:
Ils sont prêts à payer des français pour qu'ils aillent faire leurs études de médecine en Roumanie à condition qu'après les 6 ans, ils viennent s'installer un certain temps pour exercer dans ces départements en manque de médecin.
Comme tu le soulignes, il est évident que les 3 ans de spécialisation français ne servent à rien (c'est ce qui ressort grossièrement de ton discours), mais il y a plusieurs problèmes:
au niveau de la formation, désormais, ceux qui ont les moyens d'aller en Roumanie peuvent contourner le système égalitaire du concours de première année (on peut arguer sur les chances de réussir ce concours en fonction des moyens financiers, mais il existe, notamment à Bordeaux, un tutorat bénévole qui permet des résultats aussi bons que les "prépas privées" payantes) bas sur les compétences.
Ces médecins made in Roumanie, français, seront une sorte de tromperie sur la marchandise (ils ont le titre de médecin généraliste, mais n'ont qu'un bac+6, et une étude rapide montre que là-bas, les étrangers qui payent valident très facilement leurs examens).
Ils auront appris les termes roumains, notamment en ce qui concerne les médicaments, donc on verra très certainement augmenter les erreurs de prescription, aux risques et périls du citoyen lambda.
Alors, oui, évidemment, la Roumanie est connue pour son excellence en matière médicale et il serait raciste et menteur de dire qu'un médecin français est en général plus compétent qu'un médecin formé en Roumanie, mais les faits sont là:
des pionniers français qui sont allé passer 6 ans en Roumanie, 2 parmi les meilleurs ont tenté de passer le concours national de l'internat en France (qui se passe après 6 ans d'études, donc normalement, ces étudiants qui avaient l'équivalent d'un bas+9 auraient du s'en tirer avec les honneurs), espérant être spécialistes en France: sur 6000 candidats environ, tu trouveras leur nom dans les 100 derniers.
Damienandcoinc a écrit: A un certain niveau de connaissances et de savoir faire
Là est tout le problème, celui du niveau de compétence.
Tu es très mignon quand tu parles de ce que tu ne connais pas. Ça fait un peu Sarkozy qui parlerait de mesure et de réflexion.