Le Tapir a écrit:Certains lecteurs de franco belge n'arrivent pas à comprendre ça parce que pour eux, personnage de bd = série, bd = série, ect... Certains n'ont pas percuté qu'il existait autre chose... (...)

DixSept a écrit:Je n'ai pas l'impression que Vivès ait eu l'ambition de proposer une suite de Corto comme l'ont fait Díaz Canalè et Pellejero.
Océan noir est sa variation de Corto et il la resitue avec ses référentiels... ceux d'un trentenaire, ce qui est plutôt normal. !
Faire le rapprochement avec le Corto de Pratt est inévitable, mais n'a qu'un intérêt relatif puisque Corto Maltese est définitivement porté disparu en aout 1995 !

Johnny Fletcher a écrit:.../... Dans ce cas pourquoi faire un album de Corto (à part espérer des ventes faites sur la réputation de la série)?
Il y a des personnages qui se prêtent à la reprise du fait de leur histoire : Spirou par exemple se justifie très bien puisque c'est un personnage qui est passé de "mains en mains". C'est un personnage qui se transmet entre dessinateurs. Mais je trouve que Corto ou Tintin sont bien trop marqués par leurs créateurs pour être prêtés aux uns et aux autres au risque de se perdre totalement .../...

Nirm a écrit:Et si on regardait par l'autre bout de la lorgnette ?
Mettons nous à la place de Benoît Mouchard, l'éditeur, ou de Bastien Vivès.
Et si derrière cet album il y avait l'idée d'un auteur ou la volonté d'un éditeur de voir (ou aider à se rendre compte) que Vivès pouvait faire autre chose que "du Vivès", franchir un cap en quelque sorte, en se frottant à un mythe, en respectant l'esprit mais sans se trahir.
Sous cet angle, cela permettrait à l'éditeur d'accompagner la progression d'un de ses auteurs et de l'amener ailleurs, d'élargir sa palette, ses ambitions etc.
Alors c'est sûr, ce n'est pas forcément une habitude chez les lecteurs-acheteurs de voir plus loin que la frise de leurs bibliothèque mais avouez que ce serait pas mal comme manière de voir une collaboration auteur-editeur.

Nirm a écrit:La question n'est pas sur la diversité mais sur la construction d'une carrière de dessinateur.
Du coup, chercher du côté de Charlier et de Dufaux ça apporte quoi ?

Reginhard a écrit:Nirm a écrit:La question n'est pas sur la diversité mais sur la construction d'une carrière de dessinateur.
A voir la différence entre "construire une œuvre" et "construire une carrière"...

Nirm a écrit:Reginhard a écrit:Nirm a écrit:La question n'est pas sur la diversité mais sur la construction d'une carrière de dessinateur.
A voir la différence entre "construire une œuvre" et "construire une carrière"...
Je ne pense pas que Vivès ait la prétention de "construire un œuvre", par contre je suis convaincu qu'il cherche à explorer, à évoluer et s'améliorer sans trop se soucier de la latéralisation, des reports des dates de sorties, de combien d'éditions différentes de tel ou tel album vous pouvez recenser où je ne sais laquelle de vos autres marottes apparemment si passionnante ...

Le Rescator a écrit:Je vois plus de cohérence dans la carrière de Charlier et Dufaux que dans celle de jeunes auteurs contemporains que l'on propulse à la reprise des séries de notre enfance que nous chérissions, et dont la liste figure dans les toutes premières pages de sommaire de la page "BD Franco-Belge".

Solomon a écrit:D'après Patrizia Zanotti, un nouvel album de Canales & Pellejero sortira l'an prochain.

Le Tapir a écrit:Perso je ne trouve pas. Ces albums fac-similés ( sans le gout) n'ont strictement aucun intérêt si ce n'est à la marque de perdurer et à l'éditeur de faire du pognon. On les achète par nostalgie et parce qu'ils sont très bien dessinés, mais j'attends celui qui me fera vibrer et je sens bien que je vais pouvoir attendre longtemps.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités