et bhen, je viens d'écouter les 2 émissions de France Culture sur ce Corto, ça donne pas super envie...

geep a écrit:Pas lu et pas envie de le lire. Pour moi, Corto Maltese avec une casquette de racaille, ça ne le fait pas. Je passe peut-être à côté de quelque chose, mais il y en a tellement d'autres...

Kepounet a écrit:geep a écrit:Pas lu et pas envie de le lire. Pour moi, Corto Maltese avec une casquette de racaille, ça ne le fait pas. Je passe peut-être à côté de quelque chose, mais il y en a tellement d'autres...
"Casquette de racaille" ... Faudrait sortir de tes vignes pour te rendre compte que tout le monde porte une casquette

Kepounet a écrit:geep a écrit:Pas lu et pas envie de le lire. Pour moi, Corto Maltese avec une casquette de racaille, ça ne le fait pas. Je passe peut-être à côté de quelque chose, mais il y en a tellement d'autres...
"Casquette de racaille" ... Faudrait sortir de tes vignes pour te rendre compte que tout le monde porte une casquette

Croaa a écrit:Rien que le terme racaille...

Cabarezalonzo a écrit:"Corto Maltese par Bastien Vivès, l'idée a de quoi séduire. L'ex-enfant terrible de la BD française ne manque pas de talent et, dès les premières planches, l'œil est saisi par sa relecture graphique du personnage. Même s'il a troqué sa casquette de capitaine pour une "baseball cap", le nouveau Corto présente bien.
...
Vivès n'ignore plus grand-chose de la BD d'action ; ses cadrages et son utilisation des trames de gris apportent une dimension originale et plutôt réussie au marin.
Malheureusement, l'intrigue ultra syncopée et inutilement compliquée, les personnages secondaires assez falots et la fin en queue de poisson nous laissent sur le rivage. Beaucoup (trop) d'action et pas assez de mystère, il manque à cet Océan noir ce qui fait le sel de la série originale, les zones blanches sur la carte du globe, l'exploration, la lenteur, l'ésotérisme aussi, toutes choses ayant pratiquement disparu dans les années 2000.
Transplanté à une époque qui n'est pas la sienne, Corto a perdu sa singularité en chemin."

papyjulio a écrit: Ça a moins de charme mais au moins ça ne sent pas le réchauffé comme pour la reprise plus "classique".

Cabarezalonzo a écrit:"Corto Maltese par Bastien Vivès, l'idée a de quoi séduire. L'ex-enfant terrible de la BD française ne manque pas de talent et, dès les premières planches, l'œil est saisi par sa relecture graphique du personnage. Même s'il a troqué sa casquette de capitaine pour une "baseball cap", le nouveau Corto présente bien.
...
Vivès n'ignore plus grand-chose de la BD d'action ; ses cadrages et son utilisation des trames de gris apportent une dimension originale et plutôt réussie au marin.
Malheureusement, l'intrigue ultra syncopée et inutilement compliquée, les personnages secondaires assez falots et la fin en queue de poisson nous laissent sur le rivage. Beaucoup (trop) d'action et pas assez de mystère, il manque à cet Océan noir ce qui fait le sel de la série originale, les zones blanches sur la carte du globe, l'exploration, la lenteur, l'ésotérisme aussi, toutes choses ayant pratiquement disparu dans les années 2000.
Transplanté à une époque qui n'est pas la sienne, Corto a perdu sa singularité en chemin."

tzynn a écrit:Ce sont des avis de boomers

Bien vu, les guillemets ne t'ont pas échappé. Et puis tu scrutes si souvent mes interventions que tu ne pouvais te méprendre sur cette prose qui ne pouvait être mienne.Croaa a écrit:Quelle source ?
![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)

Cabarezalonzo a écrit:tzynn a écrit:Ce sont des avis de boomers
Cette appréciation n'engage que toi.![]()

Cabarezalonzo a écrit: Et puis tu scrutes si souvent mes interventions que tu ne pouvais te méprendre sur cette prose qui ne pouvait être mienne.![]()

Marapelisse a écrit:Je la trouve de fort belle facture moi cette reprise

zourbi le grec a écrit:Je vois pas pourquoi tout le monde parle de reprise ? C'est une variation autour de Corto.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités