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Corto Maltese...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 19/11/2019 13:21

Message précédent :
Blackfrag a écrit:C'est quoi l'intérêt de poster un lien payant ... j'imagine que l'article ne doit pas faire 4 pages et qu'une petite copie d'écran est toujours possible .. :siffle: :D


1° J'ai lu l'article entier dans le vrai journal en papier, acheté le jour même.
2° Je n'ai pas relu l'article que je mets en lien, puisque je l'avais déjà lu, et je n'ai pas pu voir plus bas qu'il était incomplet et réservé aux abonnés.
3° Je ne suis évidemment pas abonné (puisque j'achète le journal papier) et donc je n'ai pas accès non plus à l'article complet en ligne (et donc pas de copie d'écran possible).
4° Qui me dit qu'il n'y a pas un membre du forum qui est abonné, et donc pourquoi le priver de cette lecture, si celle-ci lui avait échappé ?
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Re: Corto Maltese...

Messagede JoeBis » 28/11/2019 12:09

J'aime lire les Corto avec une carte, pour situer les lieux et les déplacements du personnage (Sous le soleil de minuit est particulièrement intéressant à cet égard) ; mais sur ce dernier album, j'ai un peu de mal à comprendre la logique du trajet [:kusanagui:3].

L'album commence en Tasmanie, puis Corto part vers Sarawak
[Révéler] Spoiler:
avec comme objectif final de livrer le jeune homme
; or Wikipédia nous apprend (https://fr.wikipedia.org/wiki/Escondida) qu'Escondida se situe à Abaiang ou Tanna ; il n'est pas logique de passer par Sarawak pour y aller ; Corto souhaite également aller à San Eugenio, cette île semble être inventée et est peut-être située plus proche de Sarawak... mais dans ce cas
[Révéler] Spoiler:
la confrérie des moines s'étendrait sur des distances considérables
.

Des idées ?
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Re: Corto Maltese...

Messagede indianaced » 28/11/2019 23:40

petite question, j'ai trouvé un petit livret édité par CASTERMAN et canal BD avec une histoire courte paru en 2017 dans Pandora qui s'intitule Cuento Chino, , voulais savoir si c'est publié dans un des précédents tomes ou c'est une mini inédite pour le moment et feront une compile plus tard si d'autre mini histoire se rajoute...
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Re: Corto Maltese...

Messagede jdo » 29/11/2019 00:25

indianaced a écrit:petite question, j'ai trouvé un petit livret édité par CASTERMAN et canal BD avec une histoire courte paru en 2017 dans Pandora qui s'intitule Cuento Chino, , voulais savoir si c'est publié dans un des précédents tomes ou c'est une mini inédite pour le moment et feront une compile plus tard si d'autre mini histoire se rajoute...
publié dans le TT du deuxième épisode je crois
Seule histoire à ce jour, pas encore de compil prévue donc :-D
en revanche le livret est arrivé après la commercialisation, il faut le réclamer aux libraires canal bd si vous l'avez acheté les premiers jours
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Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 29/11/2019 14:29

Je viens de récupérer mon exemplaire chez mon libraire.
J'ai hésité longuement entre la version NB et celle en couleur.
A la base, ayant majoritairement lu Corto Maltese en NB, je pensais continuer pareillement, comme je l'avais fait pour "Le soleil de Minuit".
Mais selon l'interview récente des auteurs, contrairement à la plupart des albums de Hugo Pratt "colorisés" à postériori, celui-ci a été conçu d'abord en couleur. Et je dois dire, qu'au vu des quelques pages que je me suis permis de feuilleter, la qualité semble au rendez-vous.
Certaines cases sont sublimes et rendent l'ambiance voulue avec d'avantage de nuances que ces mêmes cases en NB.
Et j'ai l'impression qu'effectivement, les choix de couleurs et de leurs nuances semblent d'avantage pensés en fonction des situations et ambiances diaprées à décrire, ce qui donne des contrastes ou des variations nettes entre certaines séquences et suites de scènes.
Comparativement, j'ai le souvenir de bien moins de foisonnement dans la colorisation des albums de Pratt, ayant été initialement conçu en NB : pour ceux-là, j'ai quasi l'impression d'un choix robotique d'une palette de couleurs type, (exagérons : à la limite de la quadrichromie), et qui ne varie pas de la première à la dernière case de l'histoire, peu importe les situations à différencier.

Hâte de le lire pour confirmer (ou pas).
:food:
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Re: Corto Maltese...

Messagede JoeBis » 29/11/2019 15:35

L'Ombre Jaune a écrit: Et je dois dire, qu'au vu des quelques pages que je me suis permis de feuilleter, la qualité semble au rendez-vous.
Certaines cases sont sublimes et rendent l'ambiance voulue avec d'avantage de nuances que ces mêmes cases en NB.


Photos appréciées pour comparer ;)


Et sinon, je me suis procuré cette édition ; c'est un vrai plus par rapport à la N&B normale, par la taille supérieure bien sûr mais aussi par le rendu qui est plus 'doux'. La gamme actuelle N&B normale propose des couleurs très contrastées (le noir est très très noir, le blanc très très blanc); c'est intéressant mais je préfère le rendu de ce grand format finalement.

A noter cependant que ce tirage ne différencie pas les 'niveaux' de noir comme l'édition anniversaire de la Ballade le proposait.


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Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 29/11/2019 17:26

JoeBis a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit: Et je dois dire, qu'au vu des quelques pages que je me suis permis de feuilleter, la qualité semble au rendez-vous.
Certaines cases sont sublimes et rendent l'ambiance voulue avec d'avantage de nuances que ces mêmes cases en NB.


Photos appréciées pour comparer ;)




Ah, mille excuses : je ne suis pas très technophile, je n'ai pas d'appareil photo, en outre mon GSM Nokia 3310 et mon Mac n'ont pas l'air de vouloir communiquer. :?
Il te reste à trouver une bonne librairie qui a les deux différentes éditions, pour comparer irl.
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Re: Corto Maltese...

Messagede JoeBis » 29/11/2019 18:12

On peut se faire une idée avec les previews, qu'en pensez-vous ?

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Re: Corto Maltese...

Messagede Crystal Bowie » 29/11/2019 18:48

Jolies planches. Le noir et blanc a un cachet indéniable.

Par contre, je ne me souviens pas que Raspoutine avait un nez aussi long et crochu? ;) Mais j'ai peut-être oublié!
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Re: Corto Maltese...

Messagede Bulgroz » 29/11/2019 22:28

Le nez de Raspoutine était déjà changeant chez Pratt...

voir pages 70/71
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Re: Corto Maltese...

Messagede JoeBis » 30/11/2019 12:45

Ce dernier Corto est une petite déception graphiquement ; bien sûr, le dessin est toujours de très bonne facture, mais il manque une part d'exotisme que l'on trouvait dans Equatoria ou la Ballade.

Dans Equatoria, on a plusieurs destinations avec chacune leur identité forte (presque cliché ?) : Venise, ses bâtiments, ses gondoles; l'Egypte; la voile avec Monfreid; Zanzibar; la savane, ses peuplades masquées et la forêt équatoriale.

Pour ce Tarowean des mers du sud, on s'attendait à de belles cases représentant les structures et peuplades de ces îles, comme dans la Ballade (bâtiment ornementaux 'triangulaires', les différents masques, ...). Mais ce n'est pas le cas ici et chacune des îles visitées est finalement très similaire ; les maisons sont de partout de simples cabanes sur pilotis, et finalement seulement 2 planches présentent cet exotisme (
[Révéler] Spoiler:
la négociation avec les Dayaks, et l'accueil de Hauki à son retour à San Eugenio
.
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Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 01/12/2019 00:25

Lu et pas déçu. [:flocon:2]

Pour le choix de la version couleur (alors que pour Pratt et Corto Maltese, je suis un fervent "noir-et-blanc-tiste"), je ne le regrette pas : comme évoqué précédemment, les couleurs sont ici bien au service du récit, et non une pâle colorisation d'une oeuvre écrite au départ en NB.
Il y a vraiment des pénombres feutrées qui ne révèlent leur nature que par quelques savants dégradés en couleur, (en NB, ça aurait été complètement insipide) ou des quartiers chinois qui rendent mieux leur ocre mystère que ne peut le faire le NB, par exemple.

Et pour le récit, ma foi... cela tient complètement la route, et je ne me sens pas du tout volé dans mes rêves et mes anté-prédications à l'endroit de ce que purent bien être les prémices des premières planches de la "Ballade de la mer salée".

Complotons même un peu, pour rigoler : comme je l'avais déjà indiqué pour "le Soleil de minuit", je formule l'hypothèse que, du vivant de Hugo Pratt, si on avait édité cette aventure en la présentant évidemment comme l'oeuvre du Maître, personne n'aurait vu la supercherie.

Et donc, allons plus loin dans le complot : un testament de Hugo Pratt stipule que ces trois derniers "Corto" (voire d'avantage à venir, peut-être) sont de sa main, mais qu'il lègue à une équipe volontariste, les droits d'exploiter ses créations ultimes en se revendiquant comme "créateurs-continuateurs", mais qu'une clause de ce testament exige de passer sous secret que le testamentaire (Hugo Pratt) est en fait le "nègre" a posteriori de ces "nouveaux auteurs".

Tordu ? :D
Certes, mais c'est juste pour contrebalancer les pinaillages un peu excessifs de quelques "plus-catholiques-que-le-pape", lorsqu'il s'agit d'oser toucher (respectueusement, pourtant) à leur idolâtre admiration de HP.
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Re: Corto Maltese...

Messagede JoeBis » 01/12/2019 02:37

L'Ombre Jaune a écrit: des quartiers chinois qui rendent mieux leur ocre mystère que ne peut le faire le NB, par exemple.



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vs

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Re: Corto Maltese...

Messagede Pomponazzo » 01/12/2019 13:41

Je vois mal comment on pourrait se laisser berner et prendre les dessins de Pellejero pour ceux de Pratt, surtout que son trait avait évolué de façon assez radicale vers une autre dimension dans les Helvétiques et Mû.

Le catalan fait certes un bon travail "à la façon de", mais même un oeil non averti ne peut se leurrer devant les personnages féminins, pour aller au plus évident, qui n'ont strictement rien à voir chez les deux dessinateurs.

Edit : je me base sur Minuit et Equatoria, pas lu le dernier.
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Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 01/12/2019 15:40

JoeBis a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit: des quartiers chinois qui rendent mieux leur ocre mystère que ne peut le faire le NB, par exemple.



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vs

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Pour que la comparaison soit honnête, il faudrait que la première case en couleur soit "out-zoomée" pareillement pour apercevoir les idéogrammes chinois, sur la gauche, et surtout, que les trois autres cases apparaissent également dans la version couleur; là on verrait ce que j'appelle "l'ocre" mystère de l'ambiance chinoise des bars et fumeries d'opium évoqués.

Pomponazzo a écrit:Je vois mal comment on pourrait se laisser berner et prendre les dessins de Pellejero pour ceux de Pratt, surtout que son trait avait évolué de façon assez radicale vers une autre dimension dans les Helvétiques et Mû.


Ben oui, justement : j'ai découvert Corto par "les Ethiopiques", puis "Sous le signe du Capricorne", et encore "la fable de Venise" ou "les Celtiques", avant de découvrir enfin "la Ballade", enfin (tardivement, je le confesse) éclairé sur le fait que Corto Maltese était le personnage d'une saga qui commença bien par ce premier album.
Le choc ! [affraid]
En lisant la Ballade, je me disais : "c'est pas possible, c'est pas le même dessinateur, ou alors il en était vraiment à ses débuts !"
Mes premières impressions de la "Ballade" fluctuaient entre la déception et la condescendance; je lisais là une BD dans laquelle, hormis de nombreuses petites scènes très poétiques et impressionnistes, je trouvais majoritairement de la "traditionnelle" représentation la plus réaliste possible des personnages, avec foisonnement de détails et de complexifications de dessin, à la limite de ce que je ne supporte pas, comme par exemple les excès descriptifs d'un "Blueberry". (je prie les amateurs de ce dernier de m'excuser de ne pas aimer).

Et donc, comme tu le soulignes, même Pratt a fait évoluer son dessin radicalement : "la Ballade" n'a rien à voir avec "Mû", "les Helvétiques", voire "Samarcande", alors qu'elle se rapprocherait plus, selon moi, d'un "Tango", ou à la limite de "Venise", dans le souci de l'exhaustivité du détail.

Bref, je pense qu'il n'y a qu'un oeil exercé et expérimenté comme le tiens qui aurait pu déceler la "supercherie" que j'évoque, mais je lance le défi de procéder à l'expérience de faire découvrir Corto par l'un ou l'autre auteur à un public complètement vierge, l'obliger à lire tous les albums, en veillant à ne pas lui donner les informations contextuelles, juste la BD, sans nom d'auteur, etc...
Je suis convaincu que la grande majorité dira que c'est le même auteur, et que, malgré tout, si une partie de ce lectorat expérimental décèle des différences, ce ne sera probablement pas nécessairement entre Pratt et Pellejero, mais parfois entre Pratt et Pratt ;)
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Re: Corto Maltese...

Messagede JoeBis » 02/12/2019 02:19

Une autre petite déception dans ce nouveau Corto, c'est l'absence de "fulgurances", c'est-à-dire de scènes particulièrement belles, originales ou poétiques.
Dans Equatoria, j'en dénombre 3 : le dialogue de Corto avec le profil de Malte, les planches presque muettes d'Afra revenant sur le lieu de sa captivité et le face à face avec Corto qui s'en suit, et finalement l'adieu nocturne d'Afra à Corto.

Dans ce Tarowean, je n'ai pas souvenir de scènes marquantes, peut-être Sylvia découpant des ombres, puis le rêve de Hauki, mais moins bien :nononon: .
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Re: Corto Maltese...

Messagede JoeBis » 04/12/2019 22:25

L'Ombre Jaune a écrit:Pour le choix de la version couleur (alors que pour Pratt et Corto Maltese, je suis un fervent "noir-et-blanc-tiste"), je ne le regrette pas : comme évoqué précédemment, les couleurs sont ici bien au service du récit, et non une pâle colorisation d'une oeuvre écrite au départ en NB.
Il y a vraiment des pénombres feutrées qui ne révèlent leur nature que par quelques savants dégradés en couleur, (en NB, ça aurait été complètement insipide) ou des quartiers chinois qui rendent mieux leur ocre mystère que ne peut le faire le NB, par exemple.



J'avais déploré plus haut dans cette discussion le manque de 'variété' des décors de ce dernier album ; alors que l'on a 4 localités exotiques différentes (Dayaks, San Eugenio, Escondida, secte), toutes se ressemblent fortement.

Or, en parcourant la version couleur, je remarque qu'il y a bien une différence, mais au niveau des ambiances couleurs ; ce qui ne s'était pas révélé à ma lecture en N&B.

Ainsi, les scènes représentant quelques palmiers et une case en bord de mer se ressemblent toutes en N&B, tandis qu'en couleur le dessinateur offre tantôt un coucher de soleil, une nuit ou bien le jour, ...

En images :

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Ces palmiers, très similaires en N&B :

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Re: Corto Maltese...

Messagede JoeBis » 04/12/2019 22:51

Par soucis d'exhaustivité voici les mêmes, en N&B cette fois-ci, issues de la version luxe. A quelle version va votre préférence ?

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et

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Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 04/12/2019 23:18

Rien à redire au n&b de Pellejero mais en effet, pour créer des ambiances la couleur est irremplaçable.
Je trouve cependant que les couleurs, inspirées pour les tons utilisés de la palette de la Zanotti, ont ce côté un peu trop froid de la colorisation numérique. Corto en couleurs ne mériterait-il pas qu'un artiste se cogne le travail aux aquarelles en utilisant de véritables pinceaux ?
Je me trompe peut-être, mais c'est ce que je ressens en voyant les extraits mis en ligne au-dessus. :?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
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Re: Corto Maltese...

Messagede Crystal Bowie » 05/12/2019 10:50

Je suis assez d'accord. Ces mises en couleur pour créer des ambiances sont jolies certes, mais ne valent pas un travail à l'aquarelle.

Je crois qu'il faut vivre avec son temps et se faire à l'idée que la couleur directe est la norme désormais.

Il y a sûrement des contre-exemples, que certains d'entre vous ne manqueront pas de me faire remarquer! ;)
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Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 05/12/2019 11:24

:ok:
Je ne parlerais pas pour autant de couleur "directe" (celle qui te gondole le papier) mais plutôt de couleur "virtuelle, rapide et facile" (même si le choix est fait avec goût et discernement, ce qui est le cas manifestement), sur laquelle on peut revenir autant de fois qu'on le souhaite, en quelques clics. Dix minutes après, ou dix ans plus tard (si le système informatique est toujours d'aplomb et pour autant qu'on n'a pas eu de bug.), la facilité d'exécution reste la même, sans risquer de renverser un flacon sur la feuille. :D
En revanche, avec la véritable couleur matérielle (qu'elle soit directe, sur la planche, ou apposée sur un tirage pour les besoins d'une édition couleurs) quelques retouches seront envisageables, certes, mais le papier qui a bu l'aquarelle, ce n'est pas une toile sur laquelle on peut entasser des couches de peinture à l'huile les unes sur les autres sans dommage.
Pour foncer un peu ou ajouter quelques traits, ça le fait ; mais déjà, dès qu'il s'agit de délaver un brin certains passages aux tonalités estimées trop foncées... ça devient coton, avec le risque de tout saloper a posteriori. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
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