Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections dans la base (Para BD) - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 30/03/2020 11:00

Message précédent :
Et je ne vois parle pas des DVD Star Wars (et des super héros) qui, à mon sens, n'ont vraiment rien à faire ici, encore moins que ces cartes...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede darrian ashoka » 30/03/2020 11:50

nouveau visuel vierge et non affranchi pour:


Il peut être mis en commentaire:
Série "Ça, c'est la France!" La carte est intitulée Bienvenue à Paris
Je vais en insérer d'autres de la même série dans la BEL.
Comme il n'y a pas d'emplacement pour le timbre ou l'adresse la description Carte doit être juste.
Dernière édition par darrian ashoka le 30/03/2020 12:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
darrian ashoka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 759
Inscription: 21/09/2009
Localisation: Liège
Age: 51 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede xof 24 » 30/03/2020 11:58

harrison a écrit:Et je ne vois parle pas des DVD Star Wars (et des super héros) qui, à mon sens, n'ont vraiment rien à faire ici, encore moins que ces cartes...



Il ne faut pas / plus penser BD mais plus collectioneur
Il faudrait voir combien de personnes usent de ces objets dans leur base perso

Si c'est une ou deux, on peux se poser la question de la pertinence
Si ils sont une centaine, c'est du coup plus que pour certaines bds :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34843
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 30/03/2020 12:16

C'est tout bon Darrian :ok: ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 30/03/2020 12:17

xof 24 a écrit:
harrison a écrit:Et je ne vois parle pas des DVD Star Wars (et des super héros) qui, à mon sens, n'ont vraiment rien à faire ici, encore moins que ces cartes...



Il ne faut pas / plus penser BD mais plus collectioneur
Il faudrait voir combien de personnes usent de ces objets dans leur base perso

Si c'est une ou deux, on peux se poser la question de la pertinence
Si ils sont une centaine, c'est du coup plus que pour certaines bds :D


Imagine si Marvin mettait sa collec de pièces mérovingiennes dans la base : ça voudrait dire qu'on les y laisserait au titre qu'on pense collectionneur? Suis pas d'accord avec toi amigo... ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede darrian ashoka » 30/03/2020 12:47

xof 24 a écrit:
harrison a écrit:Et je ne vois parle pas des DVD Star Wars (et des super héros) qui, à mon sens, n'ont vraiment rien à faire ici, encore moins que ces cartes...



Il ne faut pas / plus penser BD mais plus collectioneur
Il faudrait voir combien de personnes usent de ces objets dans leur base perso

Si c'est une ou deux, on peux se poser la question de la pertinence
Si ils sont une centaine, c'est du coup plus que pour certaines bds :D


Je crois qu'il faut poser une limite quelque part. Avec les DVD, on atteint cette limite. Où est la marge entre

Image
et
Image

Crumb est un documentaire de Zwigoff sur Robert Crumb
American Splendor est un film biographique sur Harvey Pekar adapté de son graphic novel "our cancer year" sans participation de Pekar
Ghost World est une adaptation partiellement biographique du graphic novel éponyme de Daniel Clowes à laquelle Zwigoff et Daniel Clowes participe.

Je pense que ce qui est témoignage et documentaire référentiel sur la BD doit pouvoir rentrer mais pas les adaptation de personnages en films (et on peut en citer des centaines jusqu'aux plus obscures):
Fritz the cat (1972) https://www.imdb.com/title/tt0068612/?ref_=nv_sr_srsg_0
Prince Valiant (1954) https://www.imdb.com/title/tt0047365/?ref_=nv_sr_srsg_1
Danger Diabolik (1979)https://www.imdb.com/title/tt0062861/?ref_=nv_sr_srsg_0
Isabella, duchesse du diable (1969)https://www.imdb.com/title/tt0123917/?ref_=nv_sr_srsg_0
Les roses de Versailles (lady Oscar) (1979)https://www.imdb.com/title/tt0077827/?ref_=nv_sr_srsg_1
...
Dernière édition par darrian ashoka le 30/03/2020 12:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
darrian ashoka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 759
Inscription: 21/09/2009
Localisation: Liège
Age: 51 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede darrian ashoka » 30/03/2020 12:51

harrison a écrit:C'est tout bon Darrian :ok: ;)


:ok:
Dommage que mes cartes de collection ne soit pas dans mon lieu de confinement. je suis toujours dans mon déménagement, le cul entre les 2 maisons.
Avatar de l’utilisateur
darrian ashoka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 759
Inscription: 21/09/2009
Localisation: Liège
Age: 51 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede xof 24 » 30/03/2020 15:19

harrison a écrit:
xof 24 a écrit:
harrison a écrit:Et je ne vois parle pas des DVD Star Wars (et des super héros) qui, à mon sens, n'ont vraiment rien à faire ici, encore moins que ces cartes...



Il ne faut pas / plus penser BD mais plus collectioneur
Il faudrait voir combien de personnes usent de ces objets dans leur base perso

Si c'est une ou deux, on peux se poser la question de la pertinence
Si ils sont une centaine, c'est du coup plus que pour certaines bds :D


Imagine si Marvin mettait sa collec de pièces mérovingiennes dans la base : ça voudrait dire qu'on les y laisserait au titre qu'on pense collectionneur? Suis pas d'accord avec toi amigo... ;)



Quels liens avec la BD ???

Ensuite, je ne me suis JAMAIS occupé de cette partie car c'est une partie que je ne gère en rien. Le peu de "para-bd" que j'ai est soit perdu dans les albums, soit mal rangés.
Donc comme pour moi celui qui fait à toujours raison, je vous laisse juge(s) de paix.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34843
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede joconbdien » 31/03/2020 16:49

Bonjour,

Avec le projet participatif "Atelier Workshop", de nombreux bonus ont été offerts.

Il y a notamment un ex-libris recto/verso :
- sur une face, une illustration de l'affiche 2016 du festival de Chalonnes / Loire par Laurent Lefeuvre :
Image
- sur l'autre face, un dessin de Eric Sagot (il est indiqué "© E.SAGOT" et c'est la seule réponse dans la base) :
Image

Comment gérer dans ce cas ?

Créer une propo de para-bd pour chaque auteur mais je suis coincé pour le descriptif car je ne connais pas l'éditeur ?

Pour L. Lefeuvre, je pourrai saisir : "Ex-libris - Affiche festival de Chalonnes / Loire 2016" ?

Pour E. Sagot, un descriptif basique : "Ex-libris - Eric Sagot" à moins que quelqu’un ne puisse identifier l'album ?

Merci pour vos avis éclairés. 8-)
Avatar de l’utilisateur
joconbdien
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 672
Inscription: 24/05/2014
Age: 38 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede joconbdien » 31/03/2020 17:29

Rebonjour,

:arrow: La charte indique qu'un tiré à part doit être issu de l'album.

Toujours dans le cadre des bonus offerts avec le projet participatif "Atelier Workshop", il y avait un nu dessiné par Laurent Lefeuvre mais non extrait des pages de ce one-shot.

Par assimilation, je dirai que c'est un tiré à part.

Et vous ?

:arrow: J'ai aussi un fac-similé (terme employé sur Ulule lors de la contribution) d'une planche originale du Fox-Boy T3 (https://www.bedetheque.com/serie-68616- ... ative.html) chez Komics Initiative.

Est-ce un tiré à part ou un shikishis mais mes dimensions (42 x 29,7 cm) ne correspondent pas alors à celles de la charte (24 x 27).

Merci pour votre aide. 8-)
Avatar de l’utilisateur
joconbdien
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 672
Inscription: 24/05/2014
Age: 38 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede gillou33 » 31/03/2020 19:16

joconbdien a écrit:Rebonjour,

:arrow: La charte indique qu'un tiré à part doit être issu de l'album.

Toujours dans le cadre des bonus offerts avec le projet participatif "Atelier Workshop", il y avait un nu dessiné par Laurent Lefeuvre mais non extrait des pages de ce one-shot.

Par assimilation, je dirai que c'est un tiré à part.

Et vous ?

:arrow: J'ai aussi un fac-similé (terme employé sur Ulule lors de la contribution) d'une planche originale du Fox-Boy T3 (https://www.bedetheque.com/serie-68616- ... ative.html) chez Komics Initiative.

Est-ce un tiré à part ou un shikishis mais mes dimensions (42 x 29,7 cm) ne correspondent pas alors à celles de la charte (24 x 27).

Merci pour votre aide. 8-)

Salut
Comme dit la charte si c'est pas une image tiré de l'album, c'est pas un tiré à part, c'est une ex-libris ou une carte (voir dimension).

Pour le fac-similé, c'est une image ou assimilé inséré dans l'album (pas détachable), si il est libre (feuille volante) c'est un ex-libris ou un tiré à part si c'est la reproduction d'un dessin ou d'une planche.
Pour info les fac-similé ne sont pas mis dans les paraBD car il font parti de l'album (a la limite on peut le mettre dans "autre image" dans la fiche album).

Les SHIKISHI sont des planches cartonnées avec bordures dorées, très souvent associé aux mangas.
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2927
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 59 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Edhral » 31/03/2020 21:48

Harrison me contredira peut-être, mais j'aurais tendance à penser que tous les goodies associées à un album lors d'un financement participatif doivent être mises dans la série BEL de cet album... même réalisés par d'autres.
Donc j'aurais mis une seule fois dans la BEL l'ex-libris recto-verso dont tu parles, jocondbien. Avec l'album :

Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede mr_switch » 31/03/2020 22:20

(la couverture et la 4 de couv' seraient d'ailleurs à remplacer... La version définitive a un dos toilé écru, si j'ai bien compris. Et au minimum, c'est le même problème pour la 4 de couv'. Est-ce que la « planche » correspond à ce que l'on peut voir dans le bouquin définitif ? Par ailleurs, il me semble que seuls les cents premiers exemplaires ont une jaquette, car la jaquette est ici une récompense ?)
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede joconbdien » 01/04/2020 09:08

gillou33 a écrit:
joconbdien a écrit:Rebonjour,

:arrow: La charte indique qu'un tiré à part doit être issu de l'album.

Toujours dans le cadre des bonus offerts avec le projet participatif "Atelier Workshop", il y avait un nu dessiné par Laurent Lefeuvre mais non extrait des pages de ce one-shot.

Par assimilation, je dirai que c'est un tiré à part.

Et vous ?

:arrow: J'ai aussi un fac-similé (terme employé sur Ulule lors de la contribution) d'une planche originale du Fox-Boy T3 (https://www.bedetheque.com/serie-68616- ... ative.html) chez Komics Initiative.

Est-ce un tiré à part ou un shikishis mais mes dimensions (42 x 29,7 cm) ne correspondent pas alors à celles de la charte (24 x 27).

Merci pour votre aide. 8-)

Salut
Comme dit la charte si c'est pas une image tiré de l'album, c'est pas un tiré à part, c'est une ex-libris ou une carte (voir dimension).

Pour le fac-similé, c'est une image ou assimilé inséré dans l'album (pas détachable), si il est libre (feuille volante) c'est un ex-libris ou un tiré à part si c'est la reproduction d'un dessin ou d'une planche.
Pour info les fac-similé ne sont pas mis dans les paraBD car il font parti de l'album (a la limite on peut le mettre dans "autre image" dans la fiche album).

Les SHIKISHI sont des planches cartonnées avec bordures dorées, très souvent associé aux mangas.


Salut,

Je vais donc m'orienter sur un tiré à part.

Merci pour tes précisions. 8-)
Avatar de l’utilisateur
joconbdien
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 672
Inscription: 24/05/2014
Age: 38 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede joconbdien » 01/04/2020 09:18

Edhral a écrit:Harrison me contredira peut-être, mais j'aurais tendance à penser que tous les goodies associées à un album lors d'un financement participatif doivent être mises dans la série BEL de cet album... même réalisés par d'autres.
Donc j'aurais mis une seule fois dans la BEL l'ex-libris recto-verso dont tu parles, jocondbien. Avec l'album :



Bonjour,

Même si l'idée se défend et bien que je ne la partage pas, il me paraît difficile de réunir sur une seule et image l'ensemble des bonus car si on en met un, il faut alors logiquement tous les ajouter.

On ne peut pas trier ceux qui serait de la para-bd ou de la BEL. Ça deviendrait une usine à gaz.

Harrison, ton avis donc ?

Bon courage 8-)
Avatar de l’utilisateur
joconbdien
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 672
Inscription: 24/05/2014
Age: 38 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede joconbdien » 01/04/2020 09:23

mr_switch a écrit:(la couverture et la 4 de couv' seraient d'ailleurs à remplacer... La version définitive a un dos toilé écru, si j'ai bien compris. Et au minimum, c'est le même problème pour la 4 de couv'. Est-ce que la « planche » correspond à ce que l'on peut voir dans le bouquin définitif ? Par ailleurs, il me semble que seuls les cents premiers exemplaires ont une jaquette, car la jaquette est ici une récompense ?)


Bonjour,

Je rebondis sur ton message car j'avais justement l'intention de proposer une édition "TL" (Je ne sais pas si c'est ainsi qu'il faut pratiquer) pour les contributeurs.

Il faut que je scanne les différents plats et la jaquette spécifique.

A+ 8-)
Avatar de l’utilisateur
joconbdien
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 672
Inscription: 24/05/2014
Age: 38 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede mr_switch » 01/04/2020 11:16

Ta version potentiellement TL, c'est ce que l'éditeur appelle l'« édition Artiste » ?
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede joconbdien » 01/04/2020 14:17

mr_switch a écrit:Ta version potentiellement TL, c'est ce que l'éditeur appelle l'« édition Artiste » ?


La version Artiste est une édition hors commerce (https://fr.ulule.com/laurent-lefeuvre-atelier-workshop/).

Moi, c'est l'édition contributeur.

Pour info, j'ai poursuivi ce sujet ici.

A+ 8-)
Avatar de l’utilisateur
joconbdien
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 672
Inscription: 24/05/2014
Age: 38 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Edhral » 01/04/2020 23:05

joconbdien a écrit:
Edhral a écrit:Harrison me contredira peut-être, mais j'aurais tendance à penser que tous les goodies associées à un album lors d'un financement participatif doivent être mises dans la série BEL de cet album... même réalisés par d'autres.
Donc j'aurais mis une seule fois dans la BEL l'ex-libris recto-verso dont tu parles, jocondbien. Avec l'album :



Bonjour,

Même si l'idée se défend et bien que je ne la partage pas, il me paraît difficile de réunir sur une seule et image l'ensemble des bonus car si on en met un, il faut alors logiquement tous les ajouter.

On ne peut pas trier ceux qui serait de la para-bd ou de la BEL. Ça deviendrait une usine à gaz.

Harrison, ton avis donc ?

Bon courage 8-)

On ne s'est pas compris ! il faut bien que chaque goodie ait sa fiche para-BD. Ce que je demande, c'est que ces fiches para-BD soient toutes ensemble dans la série BEL de l'album auquel elles sont associées, pas éparpillées dans les fiches Auteur des artistes invités...

Et par conséquent pour l'ex-libris recto-verso, on aurait bien une fiche unique (pas deux occurrences à mettre dans deux séries distinctes comme tu l'évoquais au début), où en commentaires on précise que les artistes sont différents pour les deux faces.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 02/04/2020 08:08

Oui, Edhral a tout à fait raison joconbdien.


Désolé de ne pas être aussi réactif, mais les journées sont bien remplies dans ce contexte, et en plus j'ai ramené du taf à la maison hier , donc moins mobilisable pour la base. Je vois le chiffre d'insertions qui ne cesse de grimper, j'essaie de l'endiguer, mais n'y parviens pas encore, bref, au mieux, je fais au mieux :)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede joconbdien » 02/04/2020 10:07

Edhral a écrit:
joconbdien a écrit:
Edhral a écrit:Harrison me contredira peut-être, mais j'aurais tendance à penser que tous les goodies associées à un album lors d'un financement participatif doivent être mises dans la série BEL de cet album... même réalisés par d'autres.
Donc j'aurais mis une seule fois dans la BEL l'ex-libris recto-verso dont tu parles, jocondbien. Avec l'album :



Bonjour,

Même si l'idée se défend et bien que je ne la partage pas, il me paraît difficile de réunir sur une seule et image l'ensemble des bonus car si on en met un, il faut alors logiquement tous les ajouter.

On ne peut pas trier ceux qui serait de la para-bd ou de la BEL. Ça deviendrait une usine à gaz.

Harrison, ton avis donc ?

Bon courage 8-)

On ne s'est pas compris ! il faut bien que chaque goodie ait sa fiche para-BD. Ce que je demande, c'est que ces fiches para-BD soient toutes ensemble dans la série BEL de l'album auquel elles sont associées, pas éparpillées dans les fiches Auteur des artistes invités...

Et par conséquent pour l'ex-libris recto-verso, on aurait bien une fiche unique (pas deux occurrences à mettre dans deux séries distinctes comme tu l'évoquais au début), où en commentaires on précise que les artistes sont différents pour les deux faces.


Salut Edhral,

Effectivement, je ne l'avais pas lu ainsi.

Toutes celles que j'ai proposées, ont été regroupées sous .

Encore merci à Harrison pour ces validations très rapides. ;)

Pour l'ex-libris recto-verso, je vais suivre ton conseil.

Merci pour cet échange et à+ 8-)
Avatar de l’utilisateur
joconbdien
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 672
Inscription: 24/05/2014
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités