Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections dans la base (Para BD) - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 08/04/2018 12:43

Message précédent :
J'ai demandé son avis au Grand Chef, en espérant qu'il vienne nous le communiquer ici.
Bon dimanche à tous!
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede mr_switch » 08/04/2018 14:45

Le cas du dépliant Valérian est, selon moi, un cas un peu particulier.
La BNP est bien partenaire du film. Et à ce titre, les trucs estampillés BNP sont plus du para-ciné que du para-bd. C'est vrai. Mais ce dépliant est aussi un produit dérivé des expo Valérian d'Angoulême 2017 (http://www.bdangouleme.com/1063,valeria ... -a-l-ecran), voire de l'expo à la cité des Sciences. Bref, il découle quand même d'une source BD.

Je ne dis pas qu'il faut accepter tous les matériels ciné ou para-ciné dans le para-bd. Loin de là. Il faut bien savoir se donner des limites. Toutefois, il me semble que les frontières ne peuvent être qu'arbitraires. La recherche qu'une frontière nette et logique est vaine.

En effet, je comprends très bien que l'on refuse les DVD et Blu-Ray du Marsupilami en para-bd.
Et je comprends très bien que les 5 pin's et la figurine Panthère Rose aient été acceptés*.

Pourtant, selon un raisonnement logique, le DVD Marsu est bien un électron qui gravite autour d'un noyau BD (le film adapte l'univers de la BD). Alors que les pin's ou la figurine sont des électrons qui gravitent autour d'un noyau qui n'est pas un noyau BD (je pense qu'aucun ne se réfère à une BD).

Bref, je pense, Harrison, que tu es, que vous êtes condamnés à rester dans l'arbitraire ;)
Il y a bien le côté « il faut que ce soit du dessin » mais même là, il y a des limites (il y a une série Super Mario dans la base, ce n'est pas pour cela que vous allez accepter tous les produits dérivés Super Mario... Pourtant, on est pas loin de la Panthère Rose. Sauf que la Panthère Rose et Mario ne sont sans doute pas la même boîte de Pandore :D )


*même si la figurine est reliée à une autre série que les pin's. Série très très postérieure à la figurine.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede joconbdien » 08/04/2018 15:13

Merci mr_switch pour tes arguments. [:flocon:2]

Je ne connais pas la décision finale mais je me sens déjà moins seul. ;)
Avatar de l’utilisateur
joconbdien
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 672
Inscription: 24/05/2014
Age: 38 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede mr_switch » 08/04/2018 16:28

Je ne vais pas spécialement dans ton sens, puisque je dis que l'acceptation ou non d'un objet en para-bd n'a pas forcément à être conforme à toutes logiques simultanément : les correcteurs doivent garder la main sur une certaine stratégie éditoriale.

Le produit dérivé d'un film adapté d'une BD reste le produit dérivé d'un produit dérivé. Et finalement, produit dérivé de produit dérivé, c'est sans doute un lien trop tenu pour du para-bd (un DVD, une cassette video, c'est déjà un produit dérivé du film projeté en salles...)

La particularité de ton dépliant, c'est qu'il fait partie d'un gros plan marketing qui joue sur plusieurs axes (ciné, BD, légitimation par le biais d'expo). La BNP a également placé des publi-documents du même acabit dans le Pilote spécial Valérian.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede darKman7 » 08/04/2018 17:50

harrison a écrit:Salut à tous,
Pour reprendre une discussion récente, voici typiquement deux objets nouvellement arrivés dans la base qui me posent question ...
Si d'aventure ces objets étaient supprimés, cela aurait bien sûr des conséquences pour d'autres objets du même type présents actuellement dans la base.

Qu'en pensez-vous?


:D pour relancer je crois qu'Harrison parle d'un GRAND nettoyage ;)
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Dekkele » 12/04/2018 21:39

mr_switch a écrit:
Pourtant, selon un raisonnement logique, le DVD Marsu est bien un électron qui gravite autour d'un noyau BD (le film adapte l'univers de la BD). Alors que les pin's ou la figurine sont des électrons qui gravitent autour d'un noyau qui n'est pas un noyau BD (je pense qu'aucun ne se réfère à une BD).

[/size]


Oups, pas bien d'accord, car un pin's Marsupilami est bien un objet dessiné. Même s'il ne se rattache pas un album en particulier, s'il est "dessiné" et non "filmé", je pense qu'il a sa place dans BDGest (Bandes DESSINEES Gest).
Sauf si les objet dont tu parles sont directement issus du film, et ne portent plus alors la patte de Franquin (u de ceux qui ont repris la série).
Ou alors on vire aussi toutes les statuettes (sont elles dessinées ?), et du coup, ben... on efface tout le parabD qui n'est pas papier. Va plus rester grand-chose.... [:my name snake:2]
Mais, si on pousse le sujet, les DVD Tintin de Spielberg, les verres, statuettes... de cette série, sont en "réalité augmentée". Donc font-ils partie du ParaBD ? Comme il y a un retraitement par ordinateur, je considère que ce n'est plus du film seul, mais bien du dessin repris, donc, je dirais oui.
Mais que c'est compliqué de définir une limite.

La seule que je mettrai, c'est que si c'est juste un film, même avec des effets spéciaux, j'aurai tendance à refuser l'accès.

Mais ce n'est pas moi qui décide, heureusement !!! :roses: [youpi]
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede mr_switch » 13/04/2018 09:40

Sauf que je parlais des pin's de la Panthère Rose, là. Or ces pin's utilisent la frimousse de la Panthère Rose, mais pas particulièrement une frimousse de Panthère Rose issue de BD.

Le noyau central de la licence Marsupilami reste de la bande dessinée. Dès lors qu'un objet se réfère à la bande dessinée Marsupilami, il a de fortes chances d'être un ParaBD typique.

Le noyau central de la licence Panthère Rose est bien plus nébuleuse (ce qui paradoxalement lui sert). Ce ne sont pas les génériques des films originels. Ce ne sont pas les BD. Ce sont sans doute plus les dessins animés... Mais ce n'est pas satisfaisant entièrement. La Panthère Rose est une icone qui a fini par se suffire à elle-même. Et comme les pin's de la Panthère Rose ne sont explicitement pas du para-ciné, ni du para-DA, ils ont été acceptés en creux comme para-bd. Mais finalement c'est bien peu d'objets Panthère Rose qui sont en base (il n'y a pas les fameux pin's Axion 2, par exemple)

Et donc oui des choix incombent aux correcteurs, ce qui peux être ingrat. Car en plus d'un rôle de correction, il y a un rôle d'arbitrage (une note technique, une note artistique :) )

C'est du moins ainsi que je n'analyse la chose...

Si l'on cherche les objets autour des mots « Snoopy » et « Peanuts », on en obtient une centaine. C'est finalement peu. Il y a soit des refus par les correcteurs, soit de l'auto-censure par les utilisateurs.
Mais on obtient un ensemble intéressant :
- quelques véritables para-bd, réels périphériques de la série à laquelle ils sont rattachés (les coffrets des intégrales, les marque-pages Delcourt)
- quelques para-bd historiquement indéniables ( les statuettes Atlantic Mold, avec notamment celle de Snoopy, dans son style du début du strip)
- a priori rien qui se rapporterait en réalité qu'aux DA (il y a un DVD de film mais il est illustré façon strip)
- un bon paquet de produits dérivés qui sont bien du para-BD mais qui commencent parfois à perdre la BD de vue
- quelques objets qui se réfèrent plus à l'icone Snoopy qu'au strip (statuettes Macdo 1999)
- quelques objets, mécaniquement réels para-bd mais dont je doute que les correcteurs en accepteraient à la pelle (Autocollants Identifiant 46322 : c'est bien tiré du strip, du moins c'est très plausible. Mais des babioles de ce genre, il en sort combien de différents chaque jour ?)
- pas de caleçon Snoopy ;^)
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede fynchi » 13/04/2018 13:36

Suis-je le seul a me lasser de ce débat qui me semble un peu tourner en rond?

Puis-je suggérer que les administrateurs de la Bel se concertent avec Mr. BDGest/Philippe et donnent une position officielle, en meme temps qu'une mise a jour de la chart d'insertion?

Merci
fynchi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 03/05/2011

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 13/04/2018 13:54

Le Grand Chef a été sollicité pour participer et peut-être trancher le débat.

Pour ce qui concerne la charte d'insertion, quelle mise à jour veux-tu que j'y apporte présentement?
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Dekkele » 13/04/2018 14:44

fynchi a écrit:Suis-je le seul a me lasser de ce débat qui me semble un peu tourner en rond?

Puis-je suggérer que les administrateurs de la Bel se concertent avec Mr. BDGest/Philippe et donnent une position officielle, en meme temps qu'une mise a jour de la chart d'insertion?

Merci


Ben non, moi j'aime bien ce débat.
D'ailleurs, je voudrais y apporter une pièce complémentaire....
Non, je déconne. :siffle: [:kusanagui:6]

Bon WE serein à tous ! :hug:
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede fynchi » 13/04/2018 18:46

harrison a écrit:Le Grand Chef a été sollicité pour participer et peut-être trancher le débat.

Pour ce qui concerne la charte d'insertion, quelle mise à jour veux-tu que j'y apporte présentement?


Présentement, dans celle pour le para-bd, peut-etre juste un leger polissage au niveau de la structure/lisibilite (par exemple, commencer par la remarque sur "VERIFIER QUE VOTRE OBJET N'EST PAS DEJA PRESENT DANS LA BEL AVANT DE L'INSERER"). Mais une fois la décision prise, il faudra sans doute rajouter le resultat de cette dernière.

Et pour celle pour les albums, il me semblerait bien d'avoir un lien vers celle-ci lorsque l'on insere un nouvel album depuis BDGest online. Merci
fynchi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 03/05/2011

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede ZPATZ » 14/04/2018 18:28

fynchi a écrit:
harrison a écrit:Le Grand Chef a été sollicité pour participer et peut-être trancher le débat.

Pour ce qui concerne la charte d'insertion, quelle mise à jour veux-tu que j'y apporte présentement?


Présentement, dans celle pour le para-bd, peut-etre juste un leger polissage au niveau de la structure/lisibilite (par exemple, commencer par la remarque sur "VERIFIER QUE VOTRE OBJET N'EST PAS DEJA PRESENT DANS LA BEL AVANT DE L'INSERER"). Mais une fois la décision prise, il faudra sans doute rajouter le resultat de cette dernière.

Et pour celle pour les albums, il me semblerait bien d'avoir un lien vers celle-ci lorsque l'on insere un nouvel album depuis BDGest online. Merci

eh bien pour la remarque "VÉRIFIER QUE VOTRE OBJET N'EST PAS DÉJÀ PRÉSENT DANS LA BEL AVANT DE L’INSÉRER"
en l’occurrence elle existe au sein de la charte paraBd quasi au début de celle ci et de plus marqué en TRÈS GROS CARACTÈRE : AVEZ VOUS PENSE A VÉRIFIER QUE VOTRE OBJET N'EST PAS DÉJÀ PRÉSENT DANS LA BEL AVANT DE L’INSÉRER???
et puis cela dit ,cela allez presque sans dire.... non!?!
[:fantaroux:2]
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede ZPATZ » 14/04/2018 18:39

Dekkele a écrit:
fynchi a écrit:Suis-je le seul a me lasser de ce débat qui me semble un peu tourner en rond?

Puis-je suggérer que les administrateurs de la Bel se concertent avec Mr. BDGest/Philippe et donnent une position officielle, en meme temps qu'une mise a jour de la chart d'insertion?

Merci


Ben non, moi j'aime bien ce débat.
D'ailleurs, je voudrais y apporter une pièce complémentaire....
Non, je déconne. :siffle: [:kusanagui:6]

Bon WE serein à tous ! :hug:

Salut dekkele!
comment vas tu?
une coquille a du se glisser dans ta phrase "D'ailleurs, je voudrais y apporter une pièce complémentaire...."
tu voulais sans nul doute écrire un "Pin's" ...!!
:P [:kusanagui:6]
[:fantaroux:2]
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede fynchi » 14/04/2018 19:53

ZPATZ a écrit:eh bien pour la remarque "VÉRIFIER QUE VOTRE OBJET N'EST PAS DÉJÀ PRÉSENT DANS LA BEL AVANT DE L’INSÉRER"
en l’occurrence elle existe au sein de la charte paraBd quasi au début de celle ci et de plus marqué en TRÈS GROS CARACTÈRE : AVEZ VOUS PENSE A VÉRIFIER QUE VOTRE OBJET N'EST PAS DÉJÀ PRÉSENT DANS LA BEL AVANT DE L’INSÉRER???
et puis cela dit ,cela allez presque sans dire.... non!?!
[:fantaroux:2]

1) Vu sa presence et l'utilisation de majuscule, je suppose que pour certains, "cela ne va pas presque sans dire".
2) Et justement, la remarque est "quasi" au debut, pas au debut. D'ou ma suggestion
;-)
fynchi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 03/05/2011

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Dekkele » 15/04/2018 21:58

ZPATZ a écrit:
Dekkele a écrit:
fynchi a écrit:Suis-je le seul a me lasser de ce débat qui me semble un peu tourner en rond?

Puis-je suggérer que les administrateurs de la Bel se concertent avec Mr. BDGest/Philippe et donnent une position officielle, en meme temps qu'une mise a jour de la chart d'insertion?

Merci


Ben non, moi j'aime bien ce débat.
D'ailleurs, je voudrais y apporter une pièce complémentaire....
Non, je déconne. :siffle: [:kusanagui:6]

Bon WE serein à tous ! :hug:

Salut dekkele!
comment vas tu?
une coquille a du se glisser dans ta phrase "D'ailleurs, je voudrais y apporter une pièce complémentaire...."
tu voulais sans nul doute écrire un "Pin's" ...!!
:P [:kusanagui:6]
[:fantaroux:2]


Ben c'était plutôt dans le sens "une pièce complémentaire" au procès en cours...
Et puis, si j'avais mis mis "pin's", certains m'auraient traité de sectaire, ou étroit d'esprit....
Et là, ben, je déconne encore... [:flocon:2] [:kusanagui:6] :siffle:
Quoique :cry2: [:bdgest]
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Dekkele » 15/04/2018 22:11

Et puis tiens, qui à mettre les pieds dans le plat, je viens de découvrir qu'il y a des dédicaces dans la base...

Là, je vois encore moins l'intérêt. Par définition, une dédicace est unique. Donc quel intérêt de la mettre dans la base ?
On ne risque pas de la trouver sur un site de vente, un vide-greniers ou autre. Donc pourquoi le mettre dans la base?
Sauf que je dis peut-être des bêtises, car cela se retrouve dans la "Galerie", et je ne sais pas ce que c'est ?!?!?!
Si quelqu'un peut me dire ce que sont ces galeries....
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede cracos belin » 15/04/2018 22:42



Salut la compagnie !
Je viens d'envoyer 3 XL dans la base mais j'ai oublié de mettre Numéroté et Signé pour celui de Tyler Cross.
Harrison, peux-tu corriger cela ? Merci ;)
Bonjour ma colère ! salut ma hargne ! et mon courroux, coucou !... (Pierre Desproges)
Avatar de l’utilisateur
cracos belin
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 190
Inscription: 17/01/2004
Localisation: 76-Rouen
Age: 54 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 15/04/2018 22:53

C'est fait mon Cracos, un grand merci à toi pour ces jolis envois! :ok:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede mr_switch » 16/04/2018 14:17


Placer ces pin's parmi les Looney Toons, c'est presque de la provoc' ;)
Malgré le statut particulier de la licence, ces pin's sont copyrightés Disney/Amblin... On pourrait les placer dans la série Roger Rabbit ( https://www.bedetheque.com/serie-9881-B ... abbit.html )

Le premier représente donc Roger et Benny The Cab ; le second, Roger. Les deux sont copyrightés Disney/Amblin 1987.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede darKman7 » 16/04/2018 14:35

:ok: chouette j'adore les cartoons & dessins animés :bravo: ...

c'est de la BD :?: ...

:lol: [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 16/04/2018 14:38

changement fait mais bonne question de darkman!
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités