mr_switch a écrit:Eh, je voulais pas provoquer une crise diplomatique, moi !
Le sujet des contrefaçons est complexe. On pourrait imaginer que certaines soient répertoriées pour justement souligner qu'elles tombent sous le coup de la loi. Mais c'est compliqué à plus d'un titre et c'est un rajout de boulot malvenu.
Pour les pin's, du peu que j'en connaisse, la lutte contre le répertoriage des contrefaçons serait peine perdue. Entre contrefaçon, parasitisme et cie...
Histoire de faire un test, j'ai cherché "pin's marsupilami" dans Google. Et parmi les premiers résultats, j'ai trouvé cette vente d'un pin's « Gaston ». Déjà pour moi, c'est plus Baston que Gaston. Mais bon il est copyrighté, alors... Pas un copyright Franquin, hein. Donc parasitisme ?
Il est dans la base
mais le même fabriquant a fait du Gaston incontestable (copyrighté Franquin)
et du Gaston, euh, plus contestable (pourtant copyrighté Franquin et Dupuis.)
Donc les magnets Astérix, je taquinais sur l'attribution à Uderzo mais je ne réclamais pas un refus (au contraire). Mais c'est vrai que ces copyrights me laissent perplexe.
D'ailleurs, l'attribution d'un auteur à une pièce de paraBD n'a pas le même sens pour un objet où le personnage est en 3D, et pour un objet où le personnage est une reproduction d'un dessin en 2D.

)

harrison a écrit:Pas passé sous les radars non, mais plus de 400 objets en attente, ça ne cesse d'arriver sans discontinuer, j'écope au mieux...

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité