tioun a écrit:Ce coffret n'est pas une intégrale, mais contient les 5 derniers tomes de la série.
Ce coffret devrait donc être en paraBD.
La serie associé ne contient que 14 tomes dans la base, alors que la série "coffret" comprend 20 tomes.
Bref j'aimerai ajouter 4 tomes du dernier coffret dans la base, mais ca me parait compliqué en l'état.
Que faire?
Les frontières entre les bases Album et Para-BD sont parfois floues, mais dans le cas des coffrets on a pu se fixer une règle claire :
- si un coffret contient un seul album ou des albums qui peuvent se trouver vendus sans le coffret, alors le ou les albums vont dans la base Albums et le coffret dans la base Para-BD ;
- mais si un coffret contient un seul album ou des albums qui ne sont vendus qu'au travers de ce coffret (dans l'édition précise contenue dans le coffret, on en s'intéresse pas aux autres éditions du contenu), alors on considère que l'album ou les albums et le coffret sont indissociables et
tout est dans la base Albums. Si c'est un coffret mono-album, on ne fait qu'une seule fiche, on met les visuels du coffret (hé oui !) en tant que visuels principaux et le visuel de la couverture de l'album en "autre image". Si c'est un coffret multi-albums, on fait une fiche pour le coffret, avec la numérotation alphanumérique "INT en Cof" (par convention, même si le terme Intégrale peut étonner) ; et si on en a le courage on fait les fiches pour les différents albums, en leur donnant "Cof" (qui signifie "version spécifique à un coffret") comme numérotation alphanumérique - dans ce cas on mettra ces albums comme les composantes de la fiche "INT en Cof".
Dans le cas qui t'intéresse, on est dans le cas 2 : les 20 albums ne se trouvent pas en-dehors du coffret (ou si c'est le cas, tu te fais arnaquer par un vendeur d'occasion qui a perdu le coffret ou veut le conserver). Et - c'est moi qui ai fait les fiches - j'ai eu la flemme de créer les 20 albums individuels pour les mettre en composantes des coffrets. Si tu veux créer les 20 albums, pas de souci, tu peux (ce serait même bien !), et il faudra ensuite que tu fasses une demande de correction sur le coffret pour les faire ajouter comme albums composant ce coffret.
Attention, si je me souviens bien : les 14 albums simples et les 20 sous coffret c'est le même contenu (enfin doit y avoir des pages en couleur en plus dans la réédition en 14 albums), il y a simplement un découpage différent. Il ne faut donc pas penser compléter les 14 albums indépendants avec les 6 derniers sous coffret, ce serait acheter du contenu en double. Et il ne faudra pas que ton album n°1 (si tu crées cette fiche) se trouve en réédition de l'actuel album n°1, donc peut-être mettre la numérotation de 1 à 20 aussi dans la partie Numérotation alphanumérique pour éviter le problème.