Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections dans la base (Para BD) - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Nico7769 » 07/01/2019 21:11

Message précédent :
Nico7769 a écrit:Bonjour,
j'ai une question, est-ce que l'on intègre les extraits de BD à usage promotionnel, (du style, dans un fascicule, les 12 premières pages d'une BD,)
et si oui, en 2D/ Pu ou promo? pour moi, ce n'est pas un dossier de presse.
J'ai le cas pour un Rantanplan

D'avance merci
cordialement
Nicolas
Nico7769
BDémentiel
BDémentiel

Messagede harrison » 08/01/2019 10:28

Merci Gillou, fiche validée! :ok: ;)

Edhral : je serais d'avis d'harmoniser l'ensemble de ces ouvrages en effet, et j'opterais pour la partie Para-BD, tout en sachant que ça représente le plus gros du boulot (tout mettre en album serait bien plus, mais pas concordant selon moi avec l'objectif initial des deux bases en ligne (si on veut ranger, suis d'avis de le faire bien).
Après, quand on a dit ça, se posera le problème des visuels : nombreux sont pourris ou ne correspondent pas avec ce qui est attendu, sans compter le manque de précisions de chaque objet, qui est nécessaire, là aussi si on veut faire les choses bien. Ca implique de recontacter les contributeurs qui les ont envoyés, et pour le faire plus que fréquemment, je sais le boulot que ça représente.
Es-tu partante pour t'en occuper?

Nico : Oui, on peut, même si perso je n'affectionne pas ce genre d'objet. Certains s'amusent à envoyer les encarts qu'on trouve dans les BD (remplissage, quand tu nous tiens...), je sais pas si tu vois...
Là, si c'est un extrait de plusieurs pages sous forme reliée, alors je le mettrais en Objet promo. La frontière est parfois mince entre objet promotionnel et Publicité/PLV (le cadre de la base Para-BD est mal foutu, c'est pas d'aujourd'hui qu'on le sait mais on ne peut agir dessus). Donc envoie, et on voit ensemble comment faire au mieux si tu veux bien ;)

Merci à tous en tout cas pour ces riches échanges et votre volonté à faire avancer les choses.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gillou33 » 08/01/2019 10:56

Nico7769 a écrit:Bonjour,
j'ai une question, est-ce que l'on intègre les extraits de BD à usage promotionnel, (du style, dans un fascicule, les 12 premières pages d'une BD,)
et si oui, en 2D/ Pu ou promo?

D'avance merci
cordialement
Nicolas

oui on peut mettre une fiche mais dans la partie album comme ces extraits :

Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
gillou33
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Edhral » 08/01/2019 15:27

[:fantaroux:2]

Pour les carnets BFB : pour le coup, non je ne suis pas partante pour contacter des gens que je ne connais pas. Suis beaucoup trop asociale pour ça ; et pour des raisons personnelles en ce moment j'évite ma boîte mail dont le contenu est disons douloureux.

Concernant les fascicules avec des extraits d'album :
- Quand le contenu est uniquement des planches, qu'il y a une reliure (même si c'est juste via deux agrafes), une couverture avec un papier un peu plus épais, oui, je considère comme Gillou que la place de la fiche est plutôt dans la base Albums, où l'on a créé le code alphanumérique "Extrait" pour ça. Y en a actuellement des dizaines dans la BEL Albums, surtout pour des mangas.
- Quand on parle d'un dépliant de quatre à six pages, ou d'un livret un peu plus gros, avec en plus des reproductions de planches quelques paragraphes sur les auteurs, la série... on reste sur du para-BD. A ma connaissance (et je viens justement de balayer ces derniers jours pas mal de séries dans la BEL Para-BD sur ce type de chose), on a alors deux saisies possibles :
* en 2D / Publicité/PLV, avec comme descriptif "Flyer - Tome - Editeur" s'il n'y a qu'une feuille recto-verso, et comme descriptif "Dépliant - Tome - Editeur" si on est sur un feuillet plié à quatre ou six volets ;
* en 2D / Dossier de presse, avec comme descriptif "Dossier de presse - Tome - Editeur" s'il y a un peu plus de pages.
Dans les deux cas, préciser au maximum en commentaires le contenu.

[:fantaroux:2]
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Dekkele » 08/01/2019 22:14

Cic a écrit:Merci pour la validation des tirelires Harrison.

Une ultime correction pour celle là :

Mettre Uderzo Albert en auteur.

Merci ;)

Dans la série casse-noisettes, je suis gêné par les fonds des deux visuels qui sont très différents. N'y aurait-il pas intérêt à refaire les deux visuels par le même contributeur (merci à lui :bisou: ) pour qu'on ait une belle harmonie ?
:diable: Le diable se cache dans les détails, je sais....
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphage
BDéphage

Messagede harrison » 08/01/2019 22:28

On peut toujours faire mieux bien sûr, mais honnêtement je casse les pieds a suffisamment de monde (et encore je reste poli parce que nombreux sont ceux qui seraient beaucoup plus cash que ca :oops: :oops: )!, là nous avons un deuxième visuel, et je m'en contenterai (sur fond blanc en plus, donc je ne vais pas exagérer non plus).
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dekkele » 08/01/2019 22:52

[:kusanagui:6] [youpi] :daccord:
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphage
BDéphage

Messagede Vivaspirou » 08/01/2019 23:23

Bonjour,

y a t'il un problème avec cet objet en attente de validation?

Vivaspirou
BDégourdi
BDégourdi

Messagede harrison » 09/01/2019 08:47

Vivaspirou a écrit:Bonjour,

y a t'il un problème avec cet objet en attente de validation?

Oui, je l'ai laissé de côté parce que son descriptif ne correspond pas à la charte. Et comme les insertions ont été très nombreuses (sic) ces derniers temps, et que j'ai moi-même moins de temps, je priorise.
Voilà qui est réparé.
N'oublie pas de te référer systématiquement à la charte, tu augmentes d'autant les chances de voir tes objets validés plus rapidement.
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede darrian ashoka » 09/01/2019 13:16

Nouvelles livraison de cartes.
J'ai fait les 2 autres cartes holographiques puisque tu as validé la première.
J'ai fait aussi la première du set en noir et blanc avec des illustrations de Frankenstein.

J'ai laissé polychrome puisque le verso est effectivement en couleurs.
Je ferais les 44 dernières selon ce que tu auras validé et j'enverrai aussi les 2 cartes promotionnelles, que j'ai de la série.
darrian ashoka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede harrison » 10/01/2019 09:34

Darrian : ok pour la numérotation H1 H2 et H3 pour les cartes holographiques.
Par contre, je ne vois pas à quoi correspond ta numérotation F01 stp? Et d'ailleurs pourquoi H1 et F01?
Si le F se réfère à Frankenstein, peut-être pourrait-on préciser la particularité de ces 45 cartes dans les commentaires de l'ensembledes cartes; qu'en penses-tu?
N'envoie rien avant qu'on ne se soit mis d'accord concernant la marche à suivre, ça m'évitera peut-être de tout modifier et éventuellement le refaire après. ;)

Merci bcp ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede darrian ashoka » 10/01/2019 11:01

Je n'invente pas la numérotation.
Image
Les cartes Frankenstein sont numérotées de F-1 à F-45.
J'ai précise depuis le début "90 cartes couleurs et 45 noir & blanc". La distinction est suffisante, à mon avis, à la vue de l'ensemble du set.

On peut modifier le commentaire de ces cartes-ci pour souligner que c'est une des 45 noir & blanc.
darrian ashoka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede harrison » 10/01/2019 11:06

:oops: :?

:ok:

;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede darrian ashoka » 10/01/2019 11:11

non, c'est normal et un peu injuste parce que j'ai une vue d'ensemble de ce qui est et de ce qu'il faut prévoir.
on ne modifie rien alors? Je continue sur ce modèle-ci pour les autres Frankenstein?
darrian ashoka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede harrison » 10/01/2019 11:23

yes, ne change rien c'est tout bon ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Edhral » 10/01/2019 14:55

Tiens, j'ai enfin trouvé, dans un glossaire de la bibliophilie, une définition de hors-commerce qui correspond à ce que j'avais compris...

Hors-commerce
Appellation générale qui regroupe plusieurs types de publications non mises dans le commerce ou que l'on ne retrouve pas dans un réseau de librairies. C'est le cas de publications dont le tirage est limité et réservé aux membres d'un groupe et à leurs amis : édition intime, édition en souscription ou club, édition corporative offerte aux clients, édition clandestine ou pirate. C'est le cas également d'une partie d'un tirage souvent numéroté ou limité, réservée aux collaborateurs. Dans ce cas, le justificatif annonce le nombre d'exemplaires ainsi réservés. On entend également comme hors-commerce les exemplaires de dépôt légal et ceux de pré-publication ou de service de presse distribués pour la promotion et la critique.

On voit que la notion de gratuité n’apparaît pas, c'est bien uniquement lié au mode de distribution.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Draxxen » 10/01/2019 15:33

J'en déduis que les ex-libris ou sérigraphie estampillés 'exemplaire d'auteur' mais qui sont vendus en librairie ne sont pas 'hors-commerce'. J'ai bon ?
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Edhral » 11/01/2019 14:38

Je ne sais pas... tu es sur un cas rare, non ? les exemplaires d'auteur ne sont a priori pas censés se retrouver en librairie...
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 11/01/2019 14:54

Draxxen a écrit:J'en déduis que les ex-libris ou sérigraphie estampillés 'exemplaire d'auteur' mais qui sont vendus en librairie ne sont pas 'hors-commerce'. J'ai bon ?

Ben les exemplaires d'auteurs sont normalement pour l'auteur. Si tu en achètes , c'est que l'auteur les vends mais c'est de la seconde main...donc hors réseau commercial comme sus-cité . ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "sera servi en OCTOBRE 2025Les BDs à vendre de Xof! lien direct en cliquant sur cette phrase

Rendez Vous Parisien[color=#FF0000] MARDI 21 OCTOBRE 2025
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede tioun » 11/01/2019 15:55

Ce coffret n'est pas une intégrale, mais contient les 5 derniers tomes de la série.
Ce coffret devrait donc être en paraBD.
La serie associé ne contient que 14 tomes dans la base, alors que la série "coffret" comprend 20 tomes.
Bref j'aimerai ajouter 4 tomes du dernier coffret dans la base, mais ca me parait compliqué en l'état.
Que faire?

tioun
BDéphile
BDéphile

Messagede buzznico3000 » 11/01/2019 16:04

Edhral a écrit:Je ne sais pas... tu es sur un cas rare, non ? les exemplaires d'auteur ne sont a priori pas censés se retrouver en librairie...

holàlà, ma pauvre, si tu savais !
Les ex-libris, c'est un foutoir incommensurable !
Des numérotés normalement signés ou non, des HC, des EA, des non numérotés... là dedans, le HC et les EA c'était plus ou moins pareil, et il n'allaient pas toujours jusque chez l'auteur... combien d'EA ou d'HC j'ai pu voir dans plusieurs festivals au début 2000 sur le stand sapristi ou durango... j'ai même vu un libraire signer des xl... rassurez-vous, il n'exerce plus.
Alors parler de "cas rare", pas vraiment ;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com