Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede toine74 » 11/12/2020 18:32

Message précédent :
Y aurait-il une bonne âme pour mettre une majuscule à Bidochon dans le titre de la série ?

Merci d'avance. :bisou:

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22460
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede nubuc » 11/12/2020 18:44

toine74 a écrit:Y aurait-il une bonne âme pour mettre une majuscule à Bidochon dans le titre de la série ?

Merci d'avance. :bisou:


Normalement quand il y a un article qui précède le nom comme par exemple "Les Bidochons" nous notons comme cela dans la BEL "Bidochons (Les)". C'est fait pour que la majorité des séries ne se retrouvent pas à la lettre L.
Là j'ai trouvé une astuce en ajoutant le les dans la parenthèse, mais nous autres correcteurs ne pouvons rien faire face à cet informatique diabolique qui supprime la majuscule. Seul le Chef peut peut-être intervenir...
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18760
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Keorl » 11/12/2020 18:50

Les pages, c'est pas fiable.
Prends des BD en 46 planches.
La première la double page derrière la couverture, puis un isbn à gauche et une page de garde à droite, puis une page blanche à gauche et le début de la BD à droite. Numéro de page sous la 1ere planche : 5. Dernier numéro de page : 50. Après la BD, une page blanche puis la double page de la couverture.
La seconde a tout pareil, sauf que la numérotation commence à 3 parce que l'éditeur a compté à partir de la page de garde et non à partir de la 1ere page "papier". Dernier numéro de page : 48. La BD est structurée de la même manière, mais on compte 2 de moins ?
La troisième a la page de garde à droite derrière la couverture, commence la BD page 3, dernier numéro de page : 48 tout pareil. Sauf qu'elle a une feuille supplémentaire à la fin pour l'isbn. Ça ressemble vachement à la 1ere bd, sauf que la page isbn + page blanche sont à la fin. Est-ce que tu comptes 48, ou est-ce que tu comptes 50 (certes, y'a pas de numéros 49 et 50 imprimés, mais la 1ere n'avait pas non plus les numéros 1 et 2 imprimés pour des pages identiques et donc de même importance, or on les a comptées).
La quatrième a une page isbn, ou pas. Une page de garde, ou pas. Toujours est-il qu'un beau "1" est affiché sous la première planche (voir Tintin), et donc un 46 sous la dernière. On compte 46, ou on compare avec le 1er ou le 2e exemple pour compter 48 ou 50 ?

Ensuite on a une BD qui termine à la page 48 (à gauche), puis une page blanche, puis une double page d'interview non numérotée (peut-être même directement sous la couverture). Y'a pas de numéros, c'est du blabla, on compte pas ?
Ensuite, on a une version avec 8 pages de cahier graphique en plus, numérotées jusque 56 (si on avait commencé à 3. Je refais pas tous les cas.). Donc on compte 56 ?
Et la BD qui a aussi 8 pages mais non numérotées ? Je compte comme les 56 au dessus, ou 48 comme pour le coup de l'interview ?

Tiens, et si je mettais 4 albums de base dans une intégrale. Avec une page de garde entre chaque album. On commence la numérotation à 5, on termine à la page 194.
Je compare avec les 4 albums simples : bizarre, j'ai 192 pages dans une édition (numérotation 3-48, x4), 200 dans une autre (numérotation 5-50), pas moyen de retomber sur 194.

Bon et puis après tu as les livres où il n'y a carrément pas de numéros de page, et là c'est selon ton humeur, de compter ou non les pages blances, isbn, de remerciement, de garde ... Va savoir si tu commence la bd à 1, 3, 5 ou quatre virgule deux, idem pour la fin.


Bref, c'est carrément plus carré, plus fiable de compter les planches.
S'il y a quoi que ce soit qui justifie plus de pages que de planches, ne pas oublier de le mettre en info éditions : "l'album contient X pages de cahier graphique, Y pages d'interview, et Z pages de dossier supplémentaires". Comme ça, l'info est complète.


Tiens d'ailleurs j'ai créé la fiche de l'intégrale de Sœur Marie-Thérèse il y a quelques jours : j'ai vérifié le total des planches de mon intégrale par rapport au total des 7 albums dans la BEL : ça tombait juste. Ça m'a permis de savoir que je ne m'étais pas trompé, et ça permet au visiteur (et à moi, d'ailleurs) de savoir que l'intégrale correspond bien aux 7 albums sans ajouts ou oublis.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 11/12/2020 21:10

:love: :respect: :hug: :inlove:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede unrefractaire » 12/12/2020 18:35

Je suis d'accord avec cette logique pour les BD : le contenu, ce sont les planches.
Ceci dit, ce sujet vient d'être relancé me semble-t-il pour un livre mêlant récits en planches et textes. Un forumer avait fait remarquer que ne comptabiliser que les planches de BD était fausser la donne...
Dans ma logique à moi, pour un tel livre on doit comptabiliser toutes les pages (on peut même ne compter que les pages ayant du contenu, en squizzant les pages de gardes et celles portant autres mentions éditoriales; sinon compter simplement le nombre de pages) et indiquer en info édition le caractère mixte de l'ouvrage, en précisant même le nombre de planches de BD.
En fait, pour un ouvrage non BD, il faudrait un autre modèle de fiche: cela est-il possible techniquement, n'y connaissant rien je ne me prononce pas. Mais noter comme scénariste un auteur d'ouvrage historique ou biographique, c'est quelque peu idiot. Après, on sait que ce n'est pas un scénario mais un autre modèle adapté serait plus pertinent.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Keorl » 13/12/2020 01:08

S'il y a des pages non conventionnelles mais faisant partie intégrante de l'histoire, de la lecture (carnets, narration, faux journaux [...], mais pas séparations de chapitres), intercalées dans la bd, je suis d'avis de les inclure dans le compte.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede christophe6788 » 13/12/2020 19:39

Je pense que l'albumaurait sa place dans cette série. Comme son titre et sa couverture le suggèrent, il s'agit en effet d'une réédition (très) augmentée deMais il contient aussi les rééditions deetetet encore quelques autres planches probablement inédites en album. (Pour le sommaire complet, voir ici).

Correcteurs, qu'en pensez-vous? C'est discutable car l'album rassemble du contenu provenant de plusieurs séries différentes, ce qui en fait une sorte d'intégrale de bric et de broc, mais à mon avis la solution actuelle consistant à donner à cette album sa propre série, disjointe de toutes les autres, et sans en mentionner le contenu, n'est pas la plus pertinente.
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede unrefractaire » 13/12/2020 23:32

Cet album

est la réédition de celui-ci

(comme indiqué en info édition du Delcourt, et comme suggéré par le même double titre donné aux 2 albums (on peut d'ailleurs conserver ce double titre pour la série et rétablir le bon titre pour chaque album), et comme me l'a confirmé mes recherches...)
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede pedro gil » 16/12/2020 00:52

pedro gil a écrit:Salut,

Besoin de votre aidé pour metter la collection Gaston en portugais au point :D

Il a la collection pricipal et aprés ASA - Público ai fait la réédition de cette collection

https://www.bedetheque.com/BD-Gaston-Ed ... -5598.html

Donc pour la série en portugais ou fait aussi 2 série une
https://www.bedetheque.com/serie-41328- ... ugais.html

et un cree une nouvelle avec la edition du 40eme anniversaire...

Les albun qui sont dans la Rééd 40éme sont:

et

et

J'ai plusiers dans la série de 40eme mais je veux pas ajuté parsque la numeration va etre bordel dans la série principal.

Merci
Pedro


Desolé de remontre cette demande, si les correcteurs ne veux pas une nouvelle série, peut-être on peu cree une nouvelle numeration pour cette edition ASA ... ASA1 ... ASA19?

Merci de avance j'ai quelques plus numeros mais je veux pas ajuté sans être correcte...

a+
Pedro
Avatar de l’utilisateur
pedro gil
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1255
Inscription: 03/08/2002
Localisation: P - Lisbonne
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede ZPATZ » 17/12/2020 20:04

bonsoir,
pour cette album

le nombre de planches exact est de 46 planches et non 48 comme indiqué dans la fiche , d'ou l'intérêt de mettre planches et pas pages car celui qui a indiqué 48 a regardé LES PAGES.... :cry2: :cry2:
je ne répèterai pas ce que xof et d'autres tentent d'expliquer depuis longtemps, mais un simple petit effort visuel et de logique basic ne devrait pas "tuer" ces gentils contributeurs... bon après "errare humanum est" !! :cry2: [:bdgest]
[:fantaroux:2]
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede unrefractaire » 18/12/2020 23:49



En termes de nombre de planches, j'ai un doute du fait de la composition du récit:
Le nombre indiqué, 128, correspond comme souvent au nombre de page, depuis la page de garde jusqu'aux mentions éditeur.
En vrai Il y a :
3 chapitres et 1 préambule.
98 planches dessinées : 4 + 31 + 27 + 36 = 98;
3 pages de tête de chapitre ;
13 pages noires, de séparation entre les chapitres, mais aussi entre sous chapitres: ça je ne les compte pas on est d'accord ;

Mais il y a aussi 10 pages de didascalies, pages noires ne comportant que du texte qui indique le lieu, le temps ou bien des indications de programme informatique : sachant qu'elles font partie du récit, on les comptabilise ou pas? Moi je dirais oui...
Dans ce cas, cela donne 98 + 10 = 108 planches.

Pour simplifier, notons que certaines pages noires sont le recto d'une page de didascalie (mais pas toujours!).

J'ajouterai en auteur:
Conception graphique : Yann Legendre; Studio Casterman BD

Et je préciserai l'info édition :
Info édition : Noté en dernière page: "N° d'édition : L. 10EBBN002929.N001. Dépôt légal : mai 2019; D.2019/0053/292" – Format: 26,6 x 19 cm.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Fredester » 19/12/2020 13:23

En faisant ma liste de souhait je suis tomber sur un truc !
Y a t'il moyen de mélanger les 2 séries "7vies de l'épervier" et "Plume au vent" , en mettant en rééditions de "plume au vent" T.01 à T.04 respectivement les T.08 à T.11 des "7 vies de l'épervier" ( qui par ailleurs sont entrés en intégrale d'après ce que j'ai vu )
Un truc peut-être un peu complexe , je laisse faire les correcteurs :lol:
Merci
Fredester
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4817
Inscription: 18/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 19/12/2020 18:39

Fredester a écrit:En faisant ma liste de souhait je suis tomber sur un truc !
Y a t'il moyen de mélanger les 2 séries "7vies de l'épervier" et "Plume au vent" , en mettant en rééditions de "plume au vent" T.01 à T.04 respectivement les T.08 à T.11 des "7 vies de l'épervier" ( qui par ailleurs sont entrés en intégrale d'après ce que j'ai vu )
Un truc peut-être un peu complexe , je laisse faire les correcteurs :lol:
Merci
Fredester


Non ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede unrefractaire » 19/12/2020 22:14

Je suis l'heureux acquéreur de

En consultant la fiche, je m'interroge sur le sigle accolé "HC" ? Hors commerce? Hors catégorie?
Ce sigle ne se retrouve pas sur les autres volumes de la même collection : je propose de le retirer.
Au passage, il serait utile de rétablir les majuscules au titre : "Le Roman de Renart" pour toutes les éditions, ainsi que référencer Hausman comme l'auteur du texte à partir de l'oeuvre médiévale.

Est-il raisonnable de souhaiter le regroupement des ouvrages de la collection "Terre entière", sinon en une série à part (quoique), au moins regroupés les uns à la suite des autres au sein de cette série (AUT) ?

Toujours est-il que

est l'intégrale parue en 2010 des 2 volumes de fables parus en 1965 et 1977:


Mais comment l'indiquer? Au moins en le plaçant à la suite des 2 EO peut-être...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede unrefractaire » 19/12/2020 22:51

Concernant cet album et toute la "série"

on peut, simplement en lisant, corriger :
Rétablir la majuscule du titre que l'on retrouve sur la cover: « Les Tricheurs »
Corriger l'intitulé de la collection : « La comédie animale » et non « La comédoe animale »
Corriger les fautes contenues dans l’info édition :
« Info édition : Tome 2 de "La comédie animale" de René Hausman : 1 : Les Resquilleurs ; 2 : Les Tricheurs ; 3 : Les Précurseurs ; 4 : Les Chasseurs.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede tchouckitchouck » 20/12/2020 09:08

:ok:
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede unrefractaire » 20/12/2020 16:50

Je fouine du côté des notices bio-biblio-graphiques et je m'interroge sur les conventions:
il me semble que
le titre d'un album se met en italique;
le titre d'une revue, magazine se met aussi en italique;
le titre d'une série entre guillemets;
l'intitulé d'une collection aussi entre guillemets;
Quant au personnage en lui-même, aucun signe distinctif...
C'est bien cela?
Maintenant, est-ce qu'on peut user de l'italique dans ces notices ?
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede unrefractaire » 20/12/2020 18:13

Voici la notice de Marc Malès complétée et actualisée:
(j'ai suivi les conventions dont j'ai parlé ci-dessus)

Marc Malès est né à Paris en 1954. Après avoir suivi les cours de l’École Supérieure des Arts Décoratifs, il travaille pour une agence de publicité dirigée par Benoit Gillain, un fils de Jijé. En 1979, il commence à publier "Jack" dans Métal Hurlant, tout en fournissant des illustrations au magazine Confidences. En 1983, paraît dans la collection "BD Noires" le premier de ses deux récits mettant en scène Frank Weiss, un détective privé. Deux ans plus tard, sur un scénario de François Corteggiani, il entreprend le premier tome de "De silence et de sang" pour le nouveau mensuel de Glénat, Vécu. Malès réalise les trois premiers épisodes de cette fresque historique consacrée à la Mafia avant de passer le relais à Jean-Yves Mitton. En 1992, pour plusieurs publications du groupe Bayard (Je Bouquine, Okapi…), Malès illustre diverses œuvres littéraires, notamment avec la complicité d’Alain Bouton Un Sac de Billes, une adaptation en bande dessinée du célèbre récit autobiographique de Joseph Joffo. II revient au sommaire de Vécu avec Hemingway: Mort d’un Léopard, un épisode de la vie de l’écrivain romancé par les soins de Jean Dufaux, et toujours avec ce scénariste de renom, il dessine dans la même collection "Caractère Grands écrivains", Hammett (1996). C’est avec la série "Les Révoltés", qui compte trois tomes, que leur collaboration se poursuit aux Editions Glénat. En 2000, Malès s'associe à Philippe Thirault, le scénariste de "Miss", pour le premier épisode de "Mille Visages" un western fantastique qui se poursuit durant 4 albums chez Les Humanoïdes Associés, jusqu’en 2006. Ensemble, ils réalisent ensuite une adaptation en BD en deux parties d’un des romans de Philippe Thirault, Lucy paru au Serpent à Plumes. Puis Malès s’engage dans une collaboration avec Jack Manini, scénariste de "La Loi du Kanun" pour 3 albums de la série "Hollywood" (Glénat, 2010-2013).
Marc Malès est aussi à l’aise en noir et blanc qu’en couleur, dans la BD de genre mainstream que dans la BD d’auteur. Dans les récits qu’il scénarise lui-même, il choisit le noir et blanc : ainsi, entre 2004 et 2018, Marc Malès créa 6 "romans graphiques", tous en noir et blanc à l’exception de Mettez des mots sur votre colère (Glénat, 2015)).
Lorsqu’il collabore avec un scénariste, c’est souvent pour des séries, et la couleur s’impose (qu’il peut lui-même assurer mais pas systématiquement).
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede nubuc » 20/12/2020 19:31

Merci pour la biographie de Marc Malès. On ne peut malheureusement pas mettre de texte en italique dans les fiches auteurs.
Il manque une petite précision : d'où sort ce texte ?
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18760
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede unrefractaire » 20/12/2020 21:21

nubuc a écrit:Merci pour la biographie de Marc Malès. On ne peut malheureusement pas mettre de texte en italique dans les fiches auteurs.
Il manque une petite précision : d'où sort ce texte ?
;)

J'ai repris en très grande partie le texte actuel en l'actualisant sur les dernières parutions. La notice concluait sur le 1er tome de "Hollywood", soit en 2010.
La notice concluait par:
"Actuellement, pour les éditions Glénat, Malès dessine le premier tome d’une série intitulée Hollywood écrite par Jack Manini, scénariste de La Loi du Kanun."
J'ai actualisé par:
"Puis Malès s’engage dans une collaboration avec Jack Manini, scénariste de La Loi du Kanun pour 3 albums de la série Hollywood (Glénat, 2010-2013)."

Mon ajout perso concerne les 2 derniers paragraphes, histoire de synthétiser la carrière du monsieur que je trouve intéressante...
"Marc Malès est aussi à l’aise en noir et blanc qu’en couleur, dans la BD de genre mainstream que la BD d’auteur. Dans les récits qu’il scénarise lui-même, il choisit le noir et blanc : ainsi, entre 2004 et 2018, Marc Malès créera 6 « romans graphiques », tous en noir et blanc à l’exception de Mettez des mots sur votre colère (Glénat, 2015)).
Lorsqu’il collabore avec un scénariste, c’est souvent pour des séries, et la couleur s’impose (qu’il peut lui-même assurer mais pas systématiquement)."
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede nubuc » 20/12/2020 23:53

:ok:
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18760
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités