Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 01/01/2020 12:56

Message précédent :
Probablement un problème pour trouver la série en portugais qui était à Tintim alors que pour cet album le héros est nommé Tintin.
Ce n'était pas le seul album mal classé, il y avait aussi des albums en allemand, anglais, espagnol... dans la série "Tintin (en langues étrangères)" au lieu de la série dédiée. J'ai essayé de refaire une passe de rangement.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede joconbdien » 01/01/2020 15:06

Bonjour,



Cette série a été nommée "La jeunesse de Tex Willer".

Je viens d'acheter ces 2 titres, en 1ère édition, pour lesquels la série se nomme "La jeunesse de Tex", sur la couverture comme sur la tranche.

Image.

D'ailleurs, le titre de la série du T2, dans la Bédéthèque, est bien "La jeunesse de Tex".



Est-ce qu'il y a eu un libellé provisoire ? Avant de proposer les modifs (titre série + image du T1), j'aimerai avoir votre avis.

Merci 8-)
Avatar de l’utilisateur
joconbdien
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 672
Inscription: 24/05/2014
Age: 38 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Th3B1ackCr0w » 01/01/2020 15:09

Quelques corrections que je viens de soumettre :

- Nombre de planches : 46
- Supprimer la collection
- Date d'impression : 09/2019
- Lettrage : Fernandez, Mollo
- Autre : Ruiz, Felix
- Info édition : Noté "PREMIÈRE ÉDITION". Couverture avec vernis sélectif. Felix Ruiz est crédité pour le logo de couverture et Cassandra Peirano, Brighan Cernunnos et Kristoffer Pagaduan pour l'aide à la mise en couleur.



- Titre : Colère - Édition DELUXE 4.1
- Format : Autre format
- Info édition : Info édition : Noté "1re édition". Tirage de luxe augmenté d'un cahier graphique de 22 pages. Tirage limité à 3 000 exemplaires. Format 286 x 377 mm.
- Résumé : Archer a été banni de la colonie, condamné pour le viol de Céline. Mais Zack ne croit pas à la culpabilité de son frère. Une expédition est lancée dans la zone de danger. À l’insu des adultes, les jeunes partent chercher Archer, s’il est encore vivant. Une expédition qui ne sera pas sans risques, ni sans mauvaises surprises. Chez les adultes, la confusion règne. Il faut retrouver les jeunes et sauvegarder l’équilibre de la colonie. Mais n’est-il pas déjà trop tard ?



- Info édition (précisions dans le format) : Noté "PREMIÈRE ÉDITION". Format 225 x 298 mm.
- Autre image : retirer le point final
- Résumé : 2151. Simone fait partie d'une mission spatiale sans retour nommée SOON. Avant son départ, elle emmène son fils Youri pour un dernier road-trip dans un monde qui a profondément changé. La population mondiale a été divisée par dix par rapport au début du XXIe siècle. Les dégâts climatiques et les troubles qu'ils ont engendrés sont à l'origine de cette baisse brutale, et l'humanité sait que l'équilibre dans lequel elle vit est précaire. Au contact du monde, Youri comprendra-t-il le désir d'aventure et d'inconnu de sa mère ?



Merci :ok:
Avatar de l’utilisateur
Th3B1ackCr0w
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 25/11/2018
Localisation: Essonne (91)
Age: 40 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Jazzmad » 02/01/2020 14:20

Est-il possible de regrouper les 3 albums de Enki Bilal ci-dessous enregistrés individuellement dans la même série ?
- Animal'z
- Julia & Roem
- La couleur de l'air
Ces trois albums sont maintenant regroupés sous le titre de série : COUP DE SANG, à la fois par l'auteur et l'éditeur Casterman. Une "intégrale" à d'ailleurs été insérée dans le coffret suivant : https://www.casterman.com/Bande-dessine ... fret-bilal, même si l'integrale proprement dite n'est pas encore disponible individuellement.
Cela a déjà été fait pour MONSTRE, et surtout pour NIKOPOL, dont les albums composant la série avait été initialement développés individuellement.
Deux autres séries de Bilal seraient également à corriger :
1. LÉGENDES D'AUJOURD'hui, qui est l'intégrale des 3 albums : La Croisière des oubliés, Le Vaisseau de pierre et La Ville qui n'existait pas.
2. FIN DE SIÈCLE : intégrale des 2 albums : Les Phalanges de l' Ordre Noir et Partie de Chasse.
Dans les 2 cas, l'intégrale et les albums la composant sont présents dans la BEL, mais de façon séparée. Il faudrait donc les regrouper pour plus de cohérence, et être en accord avec l'évolution voulu par l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jazzmad
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 28/11/2012

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Onilinky59 » 02/01/2020 14:48

Onilinky59 a écrit:Désolé... :oops:
Je ne savais pas que c'était un sujet sensible. J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai rien trouvé.
Pourtant, le coffret édité par Casterman va dans mon sens car les 3 titres y sont regroupés sous l'appellation "Coup de sang".


Et cette trilogie me semble plus cohérente que celle d'Enfer blanc qui pour le coup semble créée artificiellement (Les 3 albums ayant un lien léger).


Toutes mes excuses aux correcteurs que j'ai froissés.


J'avais déjà fait une demande à ce sujet en octobre 2019 mais je n'ai jamais eu de réponse.
Tu auras peut être plus de chance que moi Jazzmad.
Avatar de l’utilisateur
Onilinky59
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 05/07/2011
Localisation: Lille
Age: 41 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Jazzmad » 02/01/2020 20:50

Merci Onilinky59. Grace à toi je suis allé voir ce qui avait déjà été dit sur les séries de Bilal dans ce forum. Je comprend mieux pourquoi mes précédentes propositions de corrections dans le même sens étaient restées sans réponses également... :shock:
Et je ne pense pas que maintenant cette demande "naïve" ait plus de chance que toutes celles (très) argumentées qui m'ont précédé (depuis de (trop) nombreuses années), de convaincre une position dogmatique [:bdgest] (et moins fortement argumentée) des correcteurs... :nononon:
Tant pis !... :cry2:
Avatar de l’utilisateur
Jazzmad
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 28/11/2012

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Dekkele » 02/01/2020 21:23

Oh là là....
".... position dogmatique [:bdgest] (et moins fortement argumentée) des correcteurs... "
Pour rappel, les correcteurs sont des bénévoles, qui bossent pour le bien de tout le monde.
Je ne pense pas qu'ils prétendent avoir la science infuse, mais ils font des choix, pour éviter que tout cette base de données ne devienne un grand bazar.
Et puis aussi, sûrement, ils font aussi parfois des choix en fonction des urgences.
Et puis parfois, il faut peut-être les contacter en MP pour avoir une discussion en direct. Peut-être plus efficace.
Donc voilà, en ce début d'année, je propose de ne pas taper sur les correcteurs, et de les remercier pour tout le travail qu'ils font pour nous tous.
Enfin, je dis ça, je dis rien...
Bonne année à tous ! :bisou: :love: :bisou: :love:
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 02/01/2020 21:43

Merci Dekkele !
Et pour répondre sur le fond : on est très peu nombreux à avoir le statut de correcteurs, et on a souvent nos domaines de prédilection dont on sort peu ; il ne faut pas nous considérer comme un groupe homogène et qui a de longues discussions internes avant de faire telle ou telle chose (on n'a pas le temps pour ça, franchement ! :-D ). Perso, je ne me sens pas du tout légitime à juger si ces œuvres de Bilal doivent être regroupées ou non et donc par défaut je laisse le statu quo... En revanche si un correcteur un peu connaisseur de Bilal passe par ici, il pourra soit donner ses explications sur la situation actuelle, soit faire les modifications.
Bonne année à tous ceux qui ont envie d'améliorer et enrichir la BEL : même si parfois on va refuser des propositions on est toujours contents d'en recevoir !
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede harrison » 03/01/2020 00:02

Oui, merci Dekkele pour le soutien, vraiment.

On fait ce qu'on peut, avec nos vies pas mal remplies à côté très souvent (famille, boulot, amis, et autres activités...), donc pas taper!
On ne sait pas tout, on essaie juste de contenter le plus grand nombre, ou de rendre cette base la plus lisible possible. Les cases dont on dispose dans la base et les sorties d'objets en tout genre de BD... ben y'a des fois ou ça colle pas, où c'est "ntre-deux" comme ici, donc faut choisir, et choisir, c'est renoncer...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Onilinky59 » 03/01/2020 09:42

Loin de moi l'idée de taper sur les correcteurs.
Le but était d'améliorer la base au regard des éléments que j'avais pu glaner, notamment sur le site de l'éditeur. Maintenant, je respecte le choix fait par les correcteurs.
Dans tous les cas, bonne année à tous et merci aux correcteurs, notamment ceux qui ont récemment nettoyé la base des revues Spirou :)
Avatar de l’utilisateur
Onilinky59
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 05/07/2011
Localisation: Lille
Age: 41 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Th3B1ackCr0w » 05/01/2020 22:04

Je viens de soumettre quelques corrections :

- Titre la série (avec majuscules sur Serpent et Lance) : Le Serpent et la Lance
- Titre l'album (tel qu'il figure sur l'album) : Acte 1 - Ombre-montagne
- Style : Thriller
- Format : Format normal
- Prix : 24,95 €
- Storyboard : ajouter Hub (en effet Emmanuel Michalak est crédité pour avoir revu le Storyboard de Hub)
- Info édition (quelques corrections de typos) : Noté "Première édition". 3 pages en fin d'album "Les racines du Serpent et la Lance".
- Résumé : Empire Aztèque, 1454. La cité lacustre de Tenochtitlan bruisse de rumeurs depuis quelques temps. À l'extérieur de son enceinte, de sinistres momies de jeunes filles sauvagement assassinées sont retrouvées à l'identique jusque dans les régions les plus éloignées. Afin d'éviter tout trouble, les autorités de la ville tentent d'étouffer l'affaire. L'enquête est discrètement confiée à Serpent, un haut-fonctionnaire cruel mais efficace. Un prêtre influent, Cozatl, fort embarrassé par certains indices qui relient ces meurtres à l'ordre qu'il dirige, tente de retrouver au plus vite son vieil ami, Œil-Lance. Il veut inciter ce dernier à mener une enquête parallèle. Serpent et Œil-Lance se connaissent depuis l'enfance, ils ont fréquenté la même maison du peuple et leurs rapports ont toujours été détestables. L'un des deux élucidera-t-il cette sombre affaire ?...



Ajouter la date d'impression au 09/2019



- Format : Autre format (il s'agit d'un format large)
- Résumé (plusieurs corrections de typos) : Archer a été banni de la colonie, condamné pour le viol de Céline. Mais Zack ne croit pas à la culpabilité de son frère. Une expédition est lancée dans la zone de danger. À l’insu des adultes, les jeunes partent chercher Archer, s’il est encore vivant. Une expédition qui ne sera pas sans risques, ni sans mauvaises surprises. Chez les adultes, la confusion règne. Il faut retrouver les jeunes et sauvegarder l’équilibre de la colonie. Mais n’est-il pas déjà trop tard ?



Merci aux correcteurs !
Avatar de l’utilisateur
Th3B1ackCr0w
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 25/11/2018
Localisation: Essonne (91)
Age: 40 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede onehmouninehl » 06/01/2020 13:54

- Titre la série (avec majuscules sur Serpent et Lance) : Le Serpent et la Lance
En Français, on ne met normalement pas les majuscules n'importe où comme en anglais... Il y a des règles précises. Règles que de plus en plus de locuteurs ignorent, d'ailleurs (et on se demanda pas pourquoi, c'est assez complexe). Dans ce cas, comment faire : on écrit correctement ou on reproduit les erreurs des éditeurs/maquettistes ???

Bonne question (à laquelle je ne sais que répondre).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 06/01/2020 15:13

onehmouninehl a écrit:
- Titre la série (avec majuscules sur Serpent et Lance) : Le Serpent et la Lance
En Français, on ne met normalement pas les majuscules n'importe où comme en anglais... Il y a des règles précises. Règles que de plus en plus de locuteurs ignorent, d'ailleurs (et on se demanda pas pourquoi, c'est assez complexe). Dans ce cas, comment faire : on écrit correctement ou on reproduit les erreurs des éditeurs/maquettistes ???

Bonne question (à laquelle je ne sais que répondre).


Sur ce cas précis, les majuscules auraient leur place ici ; nous sommes en présence de deux personnifications. Le Serpent est un homme, la Lance également.
Mais plus généralement, je te rejoins.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 06/01/2020 15:56

Non mais de toute façon...on ne pourra pas mettre de majuscule à Serpent car il sera automatiquement mis en minuscule...
Bref faut juste que Blackcrow accepte que l'on ne peux pas être toujours aussi pointilleux qu'il le souhaiterait.

On essaye au maxi maximum de coller à la typographie des albums mais parfois on ne peux pas...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34843
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 06/01/2020 15:59

Sinon voici ce que voit un correcteur :arrow: Serpent et la Lance (Le) et ce que l'on voit en mode "lambda" :arrow: Le serpent et la Lance
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34843
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede nubuc » 06/01/2020 20:21

mr_switch a écrit:
onehmouninehl a écrit:
- Titre la série (avec majuscules sur Serpent et Lance) : Le Serpent et la Lance
En Français, on ne met normalement pas les majuscules n'importe où comme en anglais... Il y a des règles précises. Règles que de plus en plus de locuteurs ignorent, d'ailleurs (et on se demanda pas pourquoi, c'est assez complexe). Dans ce cas, comment faire : on écrit correctement ou on reproduit les erreurs des éditeurs/maquettistes ???

Bonne question (à laquelle je ne sais que répondre).


Sur ce cas précis, les majuscules auraient leur place ici ; nous sommes en présence de deux personnifications. Le Serpent est un homme, la Lance également.
Mais plus généralement, je te rejoins.

Moi qui suis pointilleux sur ces détails, je reproduis ce qu'il y a sur l'album. Dans le cas présent tout le titre est en majuscule. Alors pour trancher je regarde comment l'éditeur présente l'album. Dans cet exemple il orthographie "Le Serpent et la Lance".
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18760
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Th3B1ackCr0w » 07/01/2020 21:34

nubuc a écrit:Moi qui suis pointilleux sur ces détails, je reproduis ce qu'il y a sur l'album. Dans le cas présent tout le titre est en majuscule. Alors pour trancher je regarde comment l'éditeur présente l'album. Dans cet exemple il orthographie "Le Serpent et la Lance".
;)


Tout à fait :-).

Deux arguments qui vont dans ce sens :
1. C'est la typographie utilisée à la fin de l'album dans le cahier "bonus"
2. Pour moi, on parle des personnages et donc on met la majuscule

Pour répondre à onehmouninehl, je ne suis pas d'accord avec toi car pour un titre, rien n'empêche l'auteur de s'abstraire de toute convention. C'est son choix. Et pour moi, c'est une erreur (si on parle bien d'erreur) volontaire.

Au final, et pour répondre à xof24, je me suis rappelé à postériori du "bug" sur le site qui ne permet pas de modifier la typographie des titres existants et notamment mettre une majuscule sur le premier mot :oops:
Avatar de l’utilisateur
Th3B1ackCr0w
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 25/11/2018
Localisation: Essonne (91)
Age: 40 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede joconbdien » 08/01/2020 18:27

joconbdien a écrit:Bonjour,



Cette série a été nommée "La jeunesse de Tex Willer".

Je viens d'acheter ces 2 titres, en 1ère édition, pour lesquels la série se nomme "La jeunesse de Tex", sur la couverture comme sur la tranche.

Image.

D'ailleurs, le titre de la série du T2, dans la Bédéthèque, est bien "La jeunesse de Tex".



Est-ce qu'il y a eu un libellé provisoire ? Avant de proposer les modifs (titre série + image du T1), j'aimerai avoir votre avis.

Merci 8-)


Bonsoir,

Il semblerait que ma question soit passée inaperçue.

Un valideur est-il inspiré pour confirmer que la série doit bien se nommer "La jeunesse de Tex" que je propose une modif ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
joconbdien
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 672
Inscription: 24/05/2014
Age: 38 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 08/01/2020 22:38

Me semble que c'est corrigé ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34843
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede joconbdien » 09/01/2020 18:35

xof 24 a écrit:Me semble que c'est corrigé ;)


Exact, la correction est d'hier.

Merci 8-)
Avatar de l’utilisateur
joconbdien
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 672
Inscription: 24/05/2014
Age: 38 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede ulys » 09/01/2020 19:01

Ne faudrait-il pas mettre en origine Europe pour cet album (plutôt que autre) ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron