Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Th3B1ackCr0w » 12/04/2019 07:37

Message précédent :
xof 24 a écrit:Alors pour la base en ligne ce qui compte c'est ce qui est ecrit DANS la bd
Donc : dl , ai, info Première édition.
La date de sortie n'est pas une donnée de la base en ligne...
Est ce que je suis clair dans mes propos????

Et je ne vois pas où apparaît votre info...un truc où je ne dois pas aller...


C'est ici :

Image

Clairement, c'est pas une info présente dans la BD mais qu'on peut trouver sur le site de l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Th3B1ackCr0w
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 25/11/2018
Localisation: Essonne (91)
Age: 40 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Nirm » 12/04/2019 08:30

barbare a écrit:Tiens d ailleurs dans le camps poutine il y a pas une version couleurs ?

Si mais à venir à la fin du mois pour le T1.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede gillou33 » 12/04/2019 09:16

xof 24 a écrit:
Th3B1ackCr0w a écrit:
gillou33 a écrit:c'est sur l'afficha dans le forum, Parution je suppose
Dépot légal : 09/2014 (Parution le 17/09/2014)


Tout à fait. Je compare cette date aux dates qui figurent sur le site de l'éditeur. En l’occurrence http://www.editionspaquet.com/series/gung-ho.


Alors pour la base en ligne ce qui compte c'est ce qui est ecrit DANS la bd
Donc : dl , ai, info Première édition.
La date de sortie n'est pas une donnée de la base en ligne...
Est ce que je suis clair dans mes propos????

Et je ne vois pas où apparaît votre info...un truc où je ne dois pas aller...

En plus, si la date de parution n'est pas renseigné, on peut pas voter pour l'album à sa sortie dans le Top 5 des lecteurs (problème déjà remonté).
Il faut attendre la fin du mois en cours pour pouvoir voter.
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2913
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede tdg » 12/04/2019 17:06



Je ne pense pas que ce soit Chaillet au dessin, ni aux couleurs !
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 15/10/2002
Age: 63 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 12/04/2019 18:27

Th3B1ackCr0w a écrit:
xof 24 a écrit:Alors pour la base en ligne ce qui compte c'est ce qui est ecrit DANS la bd
Donc : dl , ai, info Première édition.
La date de sortie n'est pas une donnée de la base en ligne...
Est ce que je suis clair dans mes propos????

Et je ne vois pas où apparaît votre info...un truc où je ne dois pas aller...


C'est ici :

Image

Clairement, c'est pas une info présente dans la BD mais qu'on peut trouver sur le site de l'éditeur.


Ouais mais comme dit: pas du ressort des correcteurs
Je ne sais pas comment c'est gèré...
Que l"on renseigne déjà les quelques infos qui sont dans la bd...
Ensuite que celà soit paru le 5 juillet ou le 10 aout [:kusanagui:6]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34768
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Th3B1ackCr0w » 13/04/2019 10:57

xof 24 a écrit:Ouais mais comme dit: pas du ressort des correcteurs
Je ne sais pas comment c'est gèré...
Que l"on renseigne déjà les quelques infos qui sont dans la bd...
Ensuite que celà soit paru le 5 juillet ou le 10 aout [:kusanagui:6]


Alors pour tout te dire, la plupart des modifications que j'ai demandées pour les dates de parution ont été prises en compte. Donc à priori, c'est possible :-)

Et le point que je trouve dommage, c'est que quitte à faire une base de données, autant que les données qui y figurent soient justes ... Sinon, je ne voit pas trop l'intérêt. D'autant plus, quand la communauté est volontaire pour aider en indiquant les erreurs et corrections à faire. Sincèrement, et je ne critique pas, je me demande pourquoi certaines modifications qui me semblent justifiées ne sont pas prises en compte sous prétexte qu'il faut d'abord que d'autres fassent bien leur travail. Je comprends que le boulot de correcteur soit très compliqué surtout que j'imagine que certains ne font pas d'effort lorsqu'ils créent des fiches. Mais ça devient presque "décourageant" pour des personnes comme moi qui essaient de faire en sorte que les données des albums soient les plus exhaustives et correctes possibles.

Encore une fois, je ne critique pas du tout le travail des correcteurs mais je trouve ça dommage.
Avatar de l’utilisateur
Th3B1ackCr0w
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 25/11/2018
Localisation: Essonne (91)
Age: 40 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 14/04/2019 04:25

Non mais faut arrêter les conneries
Cette date n'est pas modifiable et on s'en fout...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34768
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede fynchi » 14/04/2019 18:50

xof 24 a écrit:Non mais faut arrêter les conneries
Cette date n'est pas modifiable et on s'en fout...

Alors supprimez la et ne proposez plus cet option. Mais proposer une option et ensuite envoyer balader ceux qui signalent une erreur, simplement parce que vous n'avez pas acces et/ou n'en voyez pas l'utilite...
fynchi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 03/05/2011

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mtintin » 14/04/2019 19:51

Bonjour,

Pour cet album
l'ISBN est plutôt 978-2_916795-52-2
Avatar de l’utilisateur
mtintin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1146
Inscription: 28/08/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 14/04/2019 21:49

Mtintin :ok:

Sinon mea culpa.
Je n'avais jamais fait attention à cette case "parution" ...n'ayant jamais usé de celle ci...
Je ne sais pas qui la remplit... mais c'est une info que peu de membres semblent fournir, et franchement entre une parution
le 13 et non le 12, je ne vois pas trop ce que cela change, alors qu'un format, un nombre de planche , une mention "première édition" sont pour la base en ligne bien plus utile, et que là malgré le boulot effectué , il reste du boulot à faire...
Pour moi cette date c'est le gars qui vient te faire suer pour la couleur de ton porte clé, là où il te reste encore la salle de bain à finir...
Bref un coup de gueule que j'assume, mais comme cette date existe et qu'elle est modifiable, faites vous plaisir...

Mais pour ma part , je vais continuer à rajouter les "Première édition", les nombres de planches , et les infos qui me semblent vraiment utile pour que la base en ligne soit digne d'être la référence sur internet... Et que si un amateur lambda cherche une EO il sache la reconnaitre, et que si il a entre les mains un albums de 46 planches il sache de suite qu'il a un album augmenté de deux planches par rapport à une précédente version...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34768
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Keorl » 14/04/2019 22:25

xof 24 a écrit:Je n'avais jamais fait attention à cette case "parution" ...n'ayant jamais usé de celle ci...
Je ne sais pas qui la remplit... mais c'est une info que peu de membres semblent fournir

C'est l'auteur de la fiche qui la remplit. C'est simplement un champ disponible lors de la création d'un album, que j'ai remplit comme les autres quand j'ai créé des fiches récemment.
Voilà à quoi ça ressemble avec bdgest online et avec la page web : ImageImage

J'imagine qu'il a été ajouté vers 2008, car c'est à partir de là que la majorité des albums ont la date de parution renseignée : les plus anciens ne l'ont presque jamais. Je ne suis pas d'accord avec ton affirmation "peu de membres..." car je retrouve la date de parution sur la grande majorité des albums (post-2008) que je vois dans la BEL.

Je comprends pourquoi tu le trouves moins utile : ton point de vue est celui de la description de l'objet physique qu'est l'album, avec les informations qui permettent d'en reconnaitre l'édition ... or comme tu le fais remarquer, ce sont les mois de dépôt et d'impression qui y sont indiqués. Mais une base de référence des BD, pour moi ça n'est pas limité à permettre de reconnaitre les livres mais aussi à donner les informations sur l'œuvre, qui intéressent le lecteur. Ça inclut un tas de champs non-obligatoires mais bien appréciables de la BEL : date de parution, résumé, cycle ... En ce qui me concerne je trouve toutes ces informations fort utiles (j'irais même jusqu'à dire qu'il est dommage qu'elles soient facultatives).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Brian Addav » 14/04/2019 22:30

Concernant la date de parution, il ne faut jamais oublier que c'est une information qui peut être sujet à caution tant on peut trouver en librairies certains ouvrages en vente un jour ou deux avant leur sortie officielle...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53950
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede collecman » 15/04/2019 01:22

bonjour.
Je suis nouveau et après avoir enregistré tous mes Picsou Mickey.. je m attaque à mes lucky Luke...mais environ 1 album sur 2 n est pas dans la base de données...soit c est l isbn ou alors le dos de la couverture ou autre chose...je ne vais jamais m en sortir...comment faire...tiens là j essaie de chercher la corde au cou mais il n y a que l édition hachette...au secours je me noie... :cry:
j ai encore 3000 bd à rentrer dans ma collection...j en ai pour 1 an !!!... [:bdgest]
Help Help Help
Merci
collecman
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 14/04/2019
Localisation: Tahiti
Age: 51 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Th3B1ackCr0w » 15/04/2019 08:12

Merci xof pour ton méa culpa :-D .

De mon côté, je suis assez (trop ?) perfectionniste parfois et je préfère que les informations pour mes albums soient correctes. Comme je le disais, si on veut que la BEL soit la référence sur Internet autant que toutes les données soient justes.

Je pense qu'on au final on est tous d'accord avec un niveau différend d'exigence :-)
Avatar de l’utilisateur
Th3B1ackCr0w
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 25/11/2018
Localisation: Essonne (91)
Age: 40 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede gillou33 » 15/04/2019 11:05

Effectivement, cette info n'est pas très utile pour moi, sauf que si elle est pas renseigné on peut pas voter dans le top 5 des lecteurs (le bouton Voter ne s'affiche tous simplement pas).
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2913
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Keorl » 15/04/2019 13:31

Brian Addav a écrit:Concernant la date de parution, il ne faut jamais oublier que c'est une information qui peut être sujet à caution tant on peut trouver en librairies certains ouvrages en vente un jour ou deux avant leur sortie officielle...

Le principal c'est qu'ils ont une date de parution officielle.
C'est comme un film, il a une date de sortie. Ça n'empêche pas tout un tas de gens de le voir avant, que ça soit en projection pour les journalistes, puis en avant première, ou même en "fuite". Et j'attends d'une base de référence de me donner la date de sortie officielle. Pour les films j'utilise allocine, cette date est bien présente (malheureusement souvent masquée par une date de re-sortie en dvd ou autre, c'est une plaie, et j'ai de plus en plus de mal à les considérer comme une référence).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Brian Addav » 15/04/2019 13:36

Keorl a écrit:
Brian Addav a écrit:Concernant la date de parution, il ne faut jamais oublier que c'est une information qui peut être sujet à caution tant on peut trouver en librairies certains ouvrages en vente un jour ou deux avant leur sortie officielle...

Le principal c'est qu'ils ont une date de parution officielle.
C'est comme un film, il a une date de sortie. Ça n'empêche pas tout un tas de gens de le voir avant, que ça soit en projection pour les journalistes, puis en avant première, ou même en "fuite". Et j'attends d'une base de référence de me donner la date de sortie officielle. Pour les films j'utilise allocine, cette date est bien présente (malheureusement souvent masquée par une date de re-sortie en dvd ou autre, c'est une plaie, et j'ai de plus en plus de mal à les considérer comme une référence).


Mon commentaire visait à expliquer pourquoi cette date pouvait parfois être mal renseignée. Des gens de bonne foi pouvant entrer la date de leur jour d'achat sans se rendre de l'avoir acheté "en avance".

Maintenant, en terme de référence, cette date est complètement inutile car ce qui fera la valeur d'une édition, c'est son originalité, cad "première édition", et non sa date de sortie.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53950
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Dekkele » 15/04/2019 14:30

collecman a écrit:bonjour.
Je suis nouveau et après avoir enregistré tous mes Picsou Mickey.. je m attaque à mes lucky Luke...mais environ 1 album sur 2 n est pas dans la base de données...soit c est l isbn ou alors le dos de la couverture ou autre chose...je ne vais jamais m en sortir...comment faire...tiens là j essaie de chercher la corde au cou mais il n y a que l édition hachette...au secours je me noie... :cry:
j ai encore 3000 bd à rentrer dans ma collection...j en ai pour 1 an !!!... [:bdgest]
Help Help Help
Merci


Si tu as 3 000 BD et qu'aucune n'est dans la base, c'est les correcteurs qui vont être contents de voir arriver 3 000 fiches de plus... :cry2: [:bdgest]
Plus sérieusement, le plus simple pour rentrer un nouvelle fiche dans la base, c'est d'intégrer dans ta collection la fiche la plus proche de ton album. Tu modifies alors les infos qui sont différentes, tu scannes les couvertures, planches si elles sont aussi différentes, et après avoir retiré le numéro de référence de la BEL, tu renvoies le ficher vers BDGEST.
Les correcteurs la valideront (si tu as bien travaillé [:flocon:2] ), et les prochains utilisateurs seront ravis de voir qu'une fiche qu'ils cherchaient est présente dans la base.
Et t'inquiète pour le délai de validation, cela prend toujours un peu de temps, les correcteurs étant des bénévoles, qui font ça pendant leur temps libre....
Et bienvenue dans ce beau monde de BD GEst.
Pour ton info, j'ai rentré comme toi, à la main, quelques centaines de ParaBD, des pin's en particulier. Et il m'en reste encore un gros tas à faire. Cela se fait petit à petit....
:bisou: :love: [youpi]
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1444
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede darrian ashoka » 15/04/2019 17:53

Dekkele a écrit:Pour ton info, j'ai rentré comme toi, à la main, quelques centaines de ParaBD, des pin's en particulier. Et il m'en reste encore un gros tas à faire. Cela se fait petit à petit....
:bisou: :love: [youpi]


... et j'ai moi-même rentré 14 000 comics dans la BEL en 1 an. 3000, c'est donc réalisable. :-D
J'ai surement encore quelques 100aines de référentiels et autres mangas à créer. mais maintenant, je prends mon temps.
à moment donné, c'est juste une question de courage et de volonté, plus que de temps.
Avatar de l’utilisateur
darrian ashoka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 759
Inscription: 21/09/2009
Localisation: Liège
Age: 51 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Keorl » 15/04/2019 18:49

Brian Addav a écrit:Maintenant, en terme de référence, cette date est complètement inutile car ce qui fera la valeur d'une édition, c'est son originalité, cad "première édition", et non sa date de sortie.

Oui mais comme j'ai expliqué dans mon précédent message, les informations de ce qui se veut LA base de référence d'internet ("de référence" au singulier, dans le sens que c'est celle à laquelle on se réfère, pas seulement que c'est une base des référenceS) n'ont pas de raison d'être limitées aux informations qui permettent de reconnaître une édition (EO ou autre).
Ce N'est PAS une information inutile.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Brian Addav » 15/04/2019 18:53

Bin on a pas le même point de vue, c'est tout. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53950
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités