Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede RA75 » 09/10/2012 07:50

Bonjour a tous,
Je suis un petit nouveau dans le monde des originaux. La quantité de galeries et le nombre de planches accessibles sur le marche me force a prendre un peu de recul et de prendre le temps pour réaliser une belle collection (je l’espére). L'amour de la BD prime mais au final je crois qu'aucun d'entre nous ne souhaite faire de mauvaises affaires et je conçois également la construction de cette collection comme l’opportunité de faire un placement mais dans l'une de mes passions. Je souhaitais par conséquent savoir si les personnes ayant un peu d’expérience en la matière puissent me donner des conseils sur les différentes grosses erreurs a ne pas faire. Par quoi commencer? Quelle stratégie adopter pour constituer sa collection? Comment savoir reconnaître les planches qui sont des bons investissements pour une collection? J'ai l'impression que les prix des planches en galerie sont gonfles surtout pour les dessinateurs confirmes? Comment pouvoir comparer les prix alors que j ai l'impression qu'il y a un peu d’opacité sur le marche? Comment discuter avec les galleries?Acheter planche par planche ou essayer de grouper ses achats lorsqu'il y a plusieurs planches que l'on aime dans la meme galerie? Si je pouvais savoir comment vous avez petit a petit construit votre chemin dans le monde de l'art des bulles ce serait superbe. Je commence a me faire un début de petite réponse pour chacune de ces questions. Si ce sujet a déjà été traite dans le forum, je tiens a m'en excuser. Merci d'avance et bonne journée a tous.
RA75
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 19/12/2011
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede landers06 » 09/10/2012 08:36

hello, j'ai commencé il n'y a pas très longtemps, voici quelques conseils que je pourrais te donner

être patient
faire des comparaison (facile avec internet, ebay notamment)
avoir toujours de la trésorerie (pour ne pas se voir passer sous le nez la planche de tes rêves)
essayer d'acheter plusieurs planches en même temps pour négocier fort
acheter ou échanger avec d'autres collectionneurs
toujours préférer acheter la planche de tes rêves plutôt qu'un second choix parce qu'il y a 100 € d'écart
donc toujours acheter ce qu'il te plait (si tu ne peux pas revendre au moins tu seras heureux de garder la planche)

avoir une trame / un thème de collection, ça peut aider à ne pas s'éparpiller (pour moi c'est les bd de mon adolescence), mais ça peut être de la couleur directe, des couvertures, du franco-belge, de l'américain, etc etc

envoyer ses want list aux galeries (certaines font des recherches pour toi)

suivre les ventes aux enchères (on peut y faire de bonnes affaires)

bon début de collection ;)
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Eltanin » 09/10/2012 09:35

Je débute aussi. Je ne suis sans doute pas le mieux placé pour te conseiller, mais voici mon opinion de "collectionneur" débutant.

J'approuve les conseils de Landers, et insisterai bien sur l'importance de prendre son temps:
Si tu désires une planche d'un auteur, inutile de précipiter en galerie pour acheter une planche que tu jugeras moyenne. Mieux vaut être patient et tenter de trouver plus tard une planche qui te plaira vraiment.
Vouloir se précipiter et constituer immédiatement une collection "idéale" serait à mon avis une erreur.

Il s'agit d'un investissement d'argent important et il vaut mieux éviter de faire des achats précipités que tu pourrais regretter plus tard.
Bien sûr, si tu as un coup de cœur sur une planche qui te plaît vraiment, n'hésite pas, et fonce ;) .

Mais je pense qu'il ne faut pas hésiter à prendre son temps, parler avec d'autres collectionneurs (tu es au bon endroit pour ça), apprendre à les connaître, admirer leurs collections, regarder les catalogues des galeries et des ventes aux enchères.
Tu te sentiras peu à peu de plus en plus à l'aise, et tout viendra naturellement. ;)
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Busch » 09/10/2012 10:13

Tu regardes ma signature et il y a un petit guide que je devrais mettre à jour mais qui peut encore être d'une certaine utilité... Les remarques sont bienvenues ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11106
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede fluoxet » 09/10/2012 14:10

Pas mieux :D

J'ajouterai la patience (même si déjà dit), car beaucoup beaucoup de planches circulent dont plusieurs passent régulièrement d'un acheteur à l'autre, suffit d'être patient pour avoir celle que tu recherches.

Par contre, oublie l'investissement, si tu arrives à revendre tes piéces sans perdre de l'argent ce sera pas mal...

Ceux qui achetaient depuis au moins il y a une dizaine d'années, ceux-là ont "investit" [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
fluoxet
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 15/08/2007
Age: 56 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede carbonnieux » 09/10/2012 14:14

Un seul critère , et c'est valable pour tous les auteurs/séries : la QUALITE !

Une bouze aujourd'hui sera toujours une bouze dans dix ans ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14894
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede pabelbaba » 09/10/2012 14:26

Quoique certaines bouses d'auteurs ultra cotés valent un œil à présent. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17808
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Morg'N'Thorg » 09/10/2012 14:38

Perso je dirais se faire plaisir avec ses moyens... car le problème des moyens à disposition dicte aujourd'hui plus qu'hier le "rythme", la direction d'une collection... je pense également qu'il y a de meilleurs placements que les originaux de B.D ou alors il faut commencer à acheter pour revendre au bon moment mais peut-on vraiment parler là de collection :? En rapport avec ses moyens savoir si on veut s'acheter beaucoup de petites choses ou attendre et mettre plus dans "moins" de choses mais plus "prestigieuses"... personnellement je ne peux que te pousser dans la deuxième voie qui me semble être la meilleure à moyen et long terme (mais certes plus frustrant au début...). Quand je parle de se faire plaisir ce n'est pas parce que Mr. X qui semble en connaître un bout sur ce forum parle sans arrêt de l'artiste Y que tu dois absolument acheter ça si tu n'aimes pas (pourtant beaucoup le font :D )...
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede chienvert » 09/10/2012 18:27

Morg'N'Thorg a écrit: Quand je parle de se faire plaisir ce n'est pas parce que Mr. X qui semble en connaître un bout sur ce forum parle sans arrêt de l'artiste Y que tu dois absolument acheter ça si tu n'aimes pas (pourtant beaucoup le font :D )...


je vois pas pourquoi tu as pris la peine de masquer les noms .... on pense tous au même :D
je ne suis pas le chienvert de BDP !!!

galerie CAF
galerie 2DG
Avatar de l’utilisateur
chienvert
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3705
Inscription: 11/06/2007
Localisation: narbonne
Age: 47 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede landers06 » 09/10/2012 19:03

chienvert a écrit:
Morg'N'Thorg a écrit: Quand je parle de se faire plaisir ce n'est pas parce que Mr. X qui semble en connaître un bout sur ce forum parle sans arrêt de l'artiste Y que tu dois absolument acheter ça si tu n'aimes pas (pourtant beaucoup le font :D )...


je vois pas pourquoi tu as pris la peine de masquer les noms .... on pense tous au même :D


lui, il a passé le stade supérieur
là il valorise sa collection 8-)
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede danielsansespace » 09/10/2012 19:17

Moi je chercherais plutôt des conseils pour arrêter à acheter des planches originales :D :oops:

Non franchement, ce n'est pas du tout raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede chmuch » 09/10/2012 19:58

NE SURTOUT PAS lire justement les autres et acheter les pièces qui te plaisent personnellement , tous les gouts sont dans la nature ....
De nombreuses pièces présentées comme des graals ici n'évoquent absolument rien pour moi tant au niveau sentimental que graphique ...
Un coup de coeur c'est parce qu'une série t'a marqué ou la vision d'un dessin évoque quelque chose de fort sentimentalement .
S'il n'y pas l'affect et que le graphisme n'est pas au top , tu te lasseras très vite de ta pièce ...
Maintenant si tu veux juste faire des placements , ce n'est pas la même histoire et de toute façon les choses qui rapporteront plus tard sont déjà chères actuellement ou prendront de la valeur dans plusieurs dizaines d'années et tu ne seras peut être ( je ne te le souhaite pas ) plus là pour le voir alors profite d'une pièce sans te soucier de l'avenir ...
Avatar de l’utilisateur
chmuch
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 981
Inscription: 22/09/2005

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede syndicien » 09/10/2012 20:41

Fais une sélection de tes séries coup de coeur et surtout "nostalgique".

Réfléchis ce qui une fois accroché sera le plus appréciable à tes yeux : planches N&B ou couleur / illustrations / moments clés de la série / présence des personnages que tu affectionnes... taille des murs pouvant recevoir tes choix (évite le format A2 entre l'écran de PC et l'étagère.

Pour les murs, fuis le soleil et la luminosité directe (voir le site de Busch pour les supports et encres susceptibles d'être altérer par le temps et la lumière)

N'hésites pas à poser des questions ici sur les prix, en MP c'est mieux, cela évite les dérapages sur certains sujets.

SI tu lis ce forum, tu comprendras l'importance de :
"Acceptes tes véritables coups de coeur" et "fuis les placements de le cri du coeur" :roll:

Va sur comicartfans.com et cherche tes auteurs favoris pour avoir une idée de ce qui existe et scrute les catalogues des ventes aux enchères (un lien dans ma signature, la ligne bleue juste en-dessous)
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede kollambre » 09/10/2012 22:07

Pourquoi "surtout nostalgique"?
C'est sympa d'apprécier les vivants aussi...
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
Avatar de l’utilisateur
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 893
Inscription: 17/01/2006
Localisation: Marseille/Paris
Age: 45 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede MrFred » 09/10/2012 23:20

kollambre a écrit:Pourquoi "surtout nostalgique"?
C'est sympa d'apprécier les vivants aussi...


Ce n'est pas incompatible ... mais je comprends ce que tu veux dire.
Avatar de l’utilisateur
MrFred
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 662
Inscription: 25/07/2010
Localisation: Avignon

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Ghostin » 10/10/2012 11:52

C'est quoi ces réponses de bisounours? :D

Trouve un ou deux auteurs qui te plaisent, parcoure leurs albums et autres travaux jusqu'à trouver la ou les pièces qui te font vibrer :love: , essaye de trouver si cette pièce est disponible (auteur lui-même, galeries, ventes aux enchères passées,...) et si elle ne l'est pas, trouve le propriétaire de la pièce et commence la négociation.
Si la partie amicale ne marche pas (aller jusqu'à offrir le double de la valeur de la pièce ou toute autre proposition malhonnête qui pourrait marcher), tu passes au brutal :diable: : menaces, torture, kidnapping des bébés hamsters du propriétaire,... jusqu'à qu'il accepte ton offre :Violence:
Tu encadres la pièce, tu la mets sur ton plus beau mur [youpi] et tu recommences avec la pièce suivante (ou auteur suivant) :D

C'est pas comme ça que vous faites? :D :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Ghostin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 09/10/2002
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede fletch72 » 10/10/2012 12:58

Il y en a quelques uns qui vont fermer leur galerie CAF vite fait, dans ce cas :siffle:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Yoda33 » 10/10/2012 13:11

danielsansespace a écrit:Moi je chercherais plutôt des conseils pour arrêter à acheter des planches originales :D :oops:

Non franchement, ce n'est pas du tout raisonnable.


Pareil :D :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede syndicien » 10/10/2012 15:06

Ghostin a écrit: [...] trouve le propriétaire de la pièce et commence la négociation.
Si la partie amicale** ne marche pas (aller jusqu'à offrir le double de la valeur de la pièce ou toute autre proposition malhonnête qui pourrait marcher), tu passes au brutal :diable: : menaces, torture, kidnapping des bébés hamsters du propriétaire,... jusqu'à qu'il accepte ton offre :Violence:
Tu encadres la pièce, tu la mets sur ton plus beau mur [youpi] et tu recommences avec la pièce suivante (ou auteur suivant) :D [...]

T'ai-je déjà dit que j'aimais ton illustration de Gibrat ?

Phase 1** : tu me l'offres pour Noël, s'il te plait ?
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Ghostin » 10/10/2012 17:06

syndicien a écrit:
Ghostin a écrit: [...] trouve le propriétaire de la pièce et commence la négociation.
Si la partie amicale** ne marche pas (aller jusqu'à offrir le double de la valeur de la pièce ou toute autre proposition malhonnête qui pourrait marcher), tu passes au brutal :diable: : menaces, torture, kidnapping des bébés hamsters du propriétaire,... jusqu'à qu'il accepte ton offre :Violence:
Tu encadres la pièce, tu la mets sur ton plus beau mur [youpi] et tu recommences avec la pièce suivante (ou auteur suivant) :D [...]

T'ai-je déjà dit que j'aimais ton illustration de Gibrat ?

Phase 1** : tu me l'offres pour Noël, s'il te plait ?

Je ne comprends pas pourquoi tu as barré des choses dans ma méthode.... :nononon:
Ca ne peut pas marcher si on ne suit pas les étapes à la lettre :D

J'ai bien fait de ne pas mettre mes crayonnés de Cécile sur CAF :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Ghostin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 09/10/2002
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Suivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités