Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede wunfu » 17/10/2012 08:24

Message précédent :
En effet j'ai vu qu'une certaine partie de sa production était réalisé par son studio (sans compter certaines planches qui ne sont même pas signées).
J'ai cru comprendre que certaines personnes affirmés que seuls les 18 premiers albums étaient bien réalisés par Greg.
De ce fait ce n'est pas évident pour faire son choix.
Avatar de l’utilisateur
wunfu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 29/12/2007
Localisation: Saint germain en laye
Age: 46 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede pabelbaba » 17/10/2012 08:27

Enfin du coup les prix s'en ressentent. Perso, studio ou pas, si une belle Achille Talon me passe sous le nez, ce n'est pas ça qui me freinera.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Busch » 19/10/2012 11:20

wunfu a écrit:En effet j'ai vu qu'une certaine partie de sa production était réalisé par son studio (sans compter certaines planches qui ne sont même pas signées).
J'ai cru comprendre que certaines personnes affirmés que seuls les 18 premiers albums étaient bien réalisés par Greg.
De ce fait ce n'est pas évident pour faire son choix.

Ça doit être à peu près là qu'il n'avait plus le premier rôle, mais attention dans les albums suivants, il y a des recueils de ce qui n'étaient pas encore paru...
Pour du Greg, il y a beaucoup sur le marché et, par exemple, dans la prochaine vente Millon, il y aura 2-3 jolies choses d'Achille Talon de Greg... ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11108
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede banbanke » 19/10/2012 18:30

Bonjour à tous,
Je n ai pas encore passe le cap de l achat mais lors de rencontre avec des auteurs peu connu ( 1er album par exemple ) ils ont souvent des planches ou des croquis avec eux et les prix sont souvent intéressant. L avantage c est qu on peut les toucher et les admirer sans se ruiner

[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
banbanke
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 27/07/2009
Localisation: LYON
Age: 41 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede wunfu » 19/10/2012 19:20

Merci Busch pour le renseignement :ok: c'est la vente de début décembre ?
Je suis vraiment un noob au niveau vente aux enchères. J'ai regardé en live une des dernières ventes Drouot et j'ai pas tout compris :D

Là je suis allé voir sur le site, en fait c'est soit on assiste à la vente soit on passe un ordre d'achat, c'est bien ça ? (pas de live comme Drouot ?)
Avatar de l’utilisateur
wunfu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 29/12/2007
Localisation: Saint germain en laye
Age: 46 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Busch » 20/10/2012 13:37

Ne pas tout comprendre, c'est normal, c'est fait pour... :D

Pour ce qui est de la vente de début décembre (c'est bien à celle-là), si c'est comme la grande vente précédente, il y aura moyen d'enchérir à Bxl, à Paris et via Internet (Drouot Live je crois)... ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11108
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede tzynn » 20/10/2012 14:48

wunfu a écrit:Bonsoir à tous.
Sujet fort intéressant car je suis moi même en phase de réflexion.
Par contre je me pose des questions sur ce fameux premier choix.
Ce premier choix ne peut-il être différent selon la sensibilité des personnes ? une personne préférant les belles planches de paysages ne prêtera pas attention aux planches contenant des personnages principales. Et à ces yeux son choix sera un choix premium. Ce qui emmène directement à ma deuxième interrogation sur ce fameux choix. La notion de premier choix ne va-t-elle pas à l'opposer des goûts personnelles ?
Le choix d'une planche est elle pour vous guidé par vos goûts personnels et/ou la future revente de votre future planche ?
Je vous avouerai que j'avais pas encore réfléchi à cet aspect de choix premium.

En tout cas j'apprends beaucoup de chose grâce à vous et je suis admiratif des connaissances acquis par certains membre du forum.


Je rebondis avec un peu de retard sur ce post, car il est intéressant... Je dirais que la définition de la planche prémium dépend des auteurs. En général, il y a une tendance générale pour un ou plusieurs des critères suivants:

- passage clé d'un album
- sujet
- grande case ou beaux décors
- construction de planche particulière - beaux mouvements - ...
- pas trop de texte qui écrase tout le dessin ou de bulles blanches peu agréables
- présence ou pas de personnages principaux
- histoire ou renommée de la pièce
- madelaine personnelle

Si tu prends un juillard, tu arriveras finalement rapidement à un top 10 dans un album qui sera à peu près constant chez tout le monde. Un top 5 relativement commun, et même un top 3 assez simple. Au contraire, si tu prends des planches de Chris Ware ou de Windsor Mc Cay pour Little Nemo, tu vas avoir probablement bcp plus de possibilités.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede RA75 » 21/10/2012 16:57

Salut a tous,
Je suis allé faire un tour a l'une des galerie parisiennes hier matin en partant avec la ferme idée de ne rien acheter. J'ai passe 3 heures (très bien reçu) a regarder les originaux que j avais repéré sur leur site. Au final j ai commence par une double planche de BEC qui est puissante et très détaillée.
Puis j'avais également vu une planche de Delaby mais je souhaitais la laisser pour une prochaine visite après vous avoir consulte en MP sur les prix sur la série Complaintes. Mais je l'avais également repérée depuis qqs temps. Avec un peu de recul cette planche m a plu car pour moi elle traduit bien l'ambiance de la série et on peut y voir le travail très précis de Delaby. Les personnages principaux s'y trouvent et c'est un des moments importants du premier volume. Néanmoins cette planche est restée invendue pendant pas mal de temps et je me dis que mes critères de choix ne sont pas bons.
Puis au final j'ai craque sur une planche d'Andreae un de mes dessinateurs préférés. J'ai eu un coup de coeur je dois l avouer alors que je voulais attendre la vente des planches de la serie Azimuth.
Je crois que ma galerie Comicarts apparaîtra sur ma signature donc j’espère que vous pourriez me faire part de vos commentaires. Je serai intéressé aussi par avoir vos commentaires sur les différentes cotes des artistes parce que j ai l'impression que les galeries ne s'embêtent pas trop sur les marges. En achetant 3 planches j ai eu le droit a une petite reduction de 5% neanmoins. Mon gros doute est plus sur la planche Delaby.
J'ai craque alors que cela fait une semaine je vous demandai des conseils pour faire des choix reflechis....J'ai encore bp de choses a apprendre....Mais la premiere est la patience.
RA75
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 19/12/2011
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede stephane_ » 21/10/2012 17:23

Un chouette début de collection.
La Andreae me semble bien choisie, bravo pour ton coup de coeur.
Concernant la planche d'Aspic : un super dessinateur et un super album ne font pas forcément une super planche.
Sur certains de mes coups de coeur, j'ai appris à ne plus rechercher les originaux en me disant que le travail fini, c'est le livre. Le meilleur exemple est Romain Hugault : des albums somptueux mais une partie importante du travail (chez Romain ça se passe sur l'ordi) ne se retrouve pas sur la planche qui du coup manque de substance. Perso, j'évite ces achats là.
Je vais même jusqu'à ne jamais acheter de page sans les textes : pour moi il faut que ce soit complet : le trait + les noirs + les bulles et le texte.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede tavern » 21/10/2012 17:38

Rarias8675 a écrit:Je suis allé faire un tour a l'une des galerie parisiennes hier matin en partant avec la ferme idée de ne rien acheter.


Image
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2096
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede PHILGUZZ » 21/10/2012 19:02

Très belle planche d'Andreae :ok:
J'aime aussi beaucoup le travail de Jacques, mais comme stéphane je pense que je ne sauterai pas le pas sur une planche, par contre un dessin de commande avec un bel encrage, certainement...un jour.
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8678
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Yoda33 » 21/10/2012 20:54

tavern a écrit:
Rarias8675 a écrit:Je suis allé faire un tour a l'une des galerie parisiennes hier matin en partant avec la ferme idée de ne rien acheter.


Image


En effet :siffle: [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Yoda33 » 21/10/2012 20:59

J'aime la Delaby, la Gioux aussi, j'ai failli acheter une Hauteville House et celle ci est bien choisie ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede MrFred » 21/10/2012 21:08

Et bien quand tu vas entrer en galerie avec l'intention ferme d'acheter ça va faire mal ;)
Avatar de l’utilisateur
MrFred
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 25/07/2010
Localisation: Avignon

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede ombre jaune » 21/10/2012 21:26

Yoda33 a écrit:J'aime la Delaby, la Gioux aussi, j'ai failli acheter une Hauteville House et celle ci est bien choisie ;)



+1 elle est très sympa :ok:
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
Avatar de l’utilisateur
ombre jaune
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1585
Inscription: 20/03/2004
Localisation: dans le grand nord

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede RA75 » 21/10/2012 22:30

Merci a tous pour vos commentaires.
Oui effectivement j'ai ete faible.... :-D
Je souhaitais juste avoir l impression de faire un achat plus reflechi et je ne sais pas pourquoi mais les differents conseils que je recois sur le forum sont rassurant. Je tenais a preciser que j'avais plus ou moins repere ces planches et dessinateurs depuis qqs temps mais le probleme et que j etais dans l incapacite de comparer les prix proposes dans la galerie.
Donc pour que vous puissiez continuer vos petites railleries je cherche également les dessinateurs suivants dans un premier temps:
Guillaume Sorel: Je trouve son rapport au blanc dans ses illustrations spectaculaires.
Benjamin Flao: Je dois me faire une idée plus approfondie de son oeuvre.
Adrien Floch: Pareil que pour Flao.
Enrico Marini: Les planches (+3000) et les ex libris sont déjà très chers pour mon budget.
Aouamri: Saga Valta ou La Quete. Encore bp a apprendre.
Franck Margerin une planche couleur si possible. Mais je dois bien entendu prendre mon temps.
Encore une fois un grand merci a tous pour vos conseils...Le novice que je suis apprécie enormement votre aide.
RA75
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 19/12/2011
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede MrFred » 21/10/2012 23:02

Et oui, sous couvert de modération c'est rassurant de voir qu'on est tous aussi passionnés les uns que les autres, n'est ce pas :)
Bonne quête pour tes futurs originaux, la recherche est une étape très plaisante lorsque l'on a une idée précise de ce que l'on veut (car comme dirait un célèbre philosophe, Il n'y a pas de vent favorable pour qui ne connaît pas son port)
Et sinon, il peut aussi être intéressant de contacter directement certains auteurs.
Avatar de l’utilisateur
MrFred
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 25/07/2010
Localisation: Avignon

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede RA75 » 02/11/2012 10:21

Bonjour a tous. Deux nouvelles planches dans ma gallerie. Une Franck Margerin avec mise en couleur du dessinateur et une planche de Fabrice Meddour aquarelle encre de Chine. Tres beau resultat pour le tome 1 du dyptique Sir Arthur Livingston le roi des singes. N'hesitez pas a me donner vos commentaires en live ou MP. Je vais continuer a vous lire tous avidement et m'impregner de vos nombreux conseils. Je viens de decouvrir tour a tour sur les dix derniers jours des dessinateurs (Flao, Schuiten) qui vous mettent un claque et qui change ma maniere de voir le dessin a chacune des BD que j'ouvre. Un vrai plaisir.

On se sent tout petit face a un monde d'une telle profondeur que celui de la BD. Un vrai rookie, un vrai bleu.

PS: pour l'anedocte, j'etais donc hier a l'une de mes galeries préférées et il y avait un Mr Belge, la 60 qui a commence a collectionner les planches il y a 30 ans. A l’époque les dessinateurs lorsqu'on leur achetait une planche ils en donnaient une seconde gratuite. Le passage d'un art populaire a un art de salon mais qui je l espere restera toujours populaire. Ce Mr avait plusieurs centaines de planches et il avait sur lui dans son classeur des 10 de BATEM et de Franquin. J'ai regarde ca emerveille. Une belle matinee.
RA75
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 19/12/2011
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Busch » 02/11/2012 23:32

Méfie-toi, moi auss, je m'épatais à voir des gens qui en avait des centaines... ça va vite, je fais partie du club... :D
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11108
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Mr.Vince » 18/02/2013 13:35

J'ai eu les mêmes appréhensions quand il a fallut acheter ma première. Au final BDgest a été le détonateur car on y croise des auteurs. Ainsi, ma première fut une planche de Gihef, Enchainés. Le fait de pouvoir communiquer ici, avec les auteurs a été déterminant. Déjà, on évite les commissions que prennent les galeries. Ensuite, la possibilité d'une rencontre avec remise de la main à la main avec l'auteur. Je me souviendrai longtemps de cette rencontre avec Môssieur Gihef à Angoulême, salon VIP glénat ;-).
Je craquais ensuite sur quelques Planches d'Acriboréa de Stéphane Créty, également souvent présent sur ce forum. Avec l'achat de ses planches je me risquais à lui demander une petite dédicace sur l'album. Quelle belle surprise j'eus en recevant ma planche originale, accompagné d'une dédicace fait "à la maison", ne ressemblant en rien à une dédicace faite en festival. En gros j'avais une 2e planche originale sur les pages de garde de mon album. Encore merci Stèph :love: .
Ça c'est pour les planches achetées, via bdgest, à des prix "raisonnables" de 150 à 200 euros.
Ensuite, je me suis enflammé pour une planche de Virginie Augustin, j'ai adoré Alim le Tanneur et c'est achat, non compulsif ( :violon: ) venait d'un coup de cœur. Je venais de franchir un pallier question tarif, mais quand on aime, on ne compte pas (faut vite oublier ce dicton à la noix quand est collectionneur !).
J'ai faillit craquer sur une planche de Moebius, L'incal, et à cette période, le lave-linge et la voiture, tombés en rade, m'ont dissuadé de sortir 1500 euros.
Il me manquait le graal, en terme de planche original, la planche original "couleur". Étant un passionné de Turf, je craquais sur une planche Boulevard des Bulles. Certains diront qu'elle n'est pas représentative de la série, mais c'est celle qui me plaisait en terme de dessin et de couleur, et j'avoue m'être peu soucié de l'éventuelle plus-value qu'elle pourrait un jour produire. Je la croise tout les jours et je ne m'en lasse pas.
La quantité c'est bien beau, mais une centaine de planches originales à encadrer et exposer sur ses murs ça prend de la place.J'ai croisé des gens qui en avait possédait beaucoup, elles sont rangées dans des cartons à dessins et au final ils n'en "profitent" pas.
Préfère donc le coup de cœur, celle que tu ne te lasseras pas de regarder à celle qui éventuellement prendra de la valeur. Parfois, on peut allier les deux. Mais dur de se séparer d'un coup de cœur.
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Avatar de l’utilisateur
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1114
Inscription: 07/08/2003
Localisation: PARIS
Age: 52 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Endorphine » 22/02/2013 17:16

Quels sites me conseillez-vous pour acheter des planches de comics américains, svp?
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron