Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Yoda33 » 14/07/2017 08:00

Message précédent :
Bandamoebius a écrit:Normal: comme ce n'est pas posté au bon endroit, il n'arrive pas à vendre; depuis un an, zéro enchère :-D


:lol:
Y a pas un commissaire priseur pour l aider ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede zewill » 04/04/2018 21:17

Salut tous, petit nouveau depuis quelques mois dans le monde des collections originales! Francais ayant vécu en Belgique longtemps, mais maintenant me retrouvant a l'étranger, ce fil de discussion m'a bien aidé, je me suis retrouvé a le relire plusieurs fois :) Frustrant de se dire qu'avec un peu de recul, on aurait pu acquérir une belle collection pour bien moins cher, mais bon... si on avais connu le futur, on n'aurait pas acheté que des originaux :D
En parlant de patience, quelles sont vraiment les chances de retrouver une planche qu"on veut en vente? C'est vrai qu'il existe des outils pour contacter les membres qui postent leur galleries, mais bon... :)
zewill
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 04/04/2018

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Tarkey » 04/04/2018 21:42

Deux choses. D’abord ne rien regretter, il y a autant d’opportunités aujourd’hui, voir plus, qu’hier et les prix sont plutôt à la baisse ces derniers temps. Ensuite si une pièce te tente n’hésite pas à contacter le propriétaire, ça marche de temps en temps même si tu devras certainement accepter de surpayer la planche
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede jfmal » 04/04/2018 22:49

weirdo a écrit:tu devras surpayer cest clair...mais si le truc te plait vraiment = aucunimportance
sur 2dg regarde les"fond de gallerie"....les trucs pas commenté depuis desannees.....lemec voudra probablment sen defaire
sinon, suis bien lesventes sur 2dg.....cest dingue lesbeautruc que certains lachent a un moment pour acheter du hermann a 6000... :lol:
jai vu passer et pu achter des truc quejaurai pas imaginé

Cette syntaxe psychédélique me rappelle étrangement quelqu’un...




Punisher, sors de ce corps!
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede carbonnieux » 05/04/2018 06:58

[:kusanagui:6] [:flocon:2]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede landers06 » 05/04/2018 09:10

zewill a écrit:Salut tous, petit nouveau depuis quelques mois dans le monde des collections originales! Francais ayant vécu en Belgique longtemps, mais maintenant me retrouvant a l'étranger, ce fil de discussion m'a bien aidé, je me suis retrouvé a le relire plusieurs fois :) Frustrant de se dire qu'avec un peu de recul, on aurait pu acquérir une belle collection pour bien moins cher, mais bon... si on avais connu le futur, on n'aurait pas acheté que des originaux :D
En parlant de patience, quelles sont vraiment les chances de retrouver une planche qu"on veut en vente? C'est vrai qu'il existe des outils pour contacter les membres qui postent leur galleries, mais bon... :)


qui ne tente rien ...

au pire on te dit non
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede ombre jaune » 05/04/2018 19:32

weirdo a écrit:tu devras surpayer cest clair...mais si le truc te plait vraiment = aucunimportance
sur 2dg regarde les"fond de gallerie"....les trucs pas commenté depuis desannees.....lemec voudra probablment sen defaire
sinon, suis bien lesventes sur 2dg.....cest dingue lesbeautruc que certains lachent a un moment pour acheter du hermann a 6000... :lol:
jai vu passer et pu achter des truc quejaurai pas imaginé



T'as raison Hermann c'est surfait et ceux qui achètent vont pleurer quand ils voudront revendre .. :lisezmoi:

( PS : si tu entend parler de top Hermann à vendre à 6000 ça m’intéresse )
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
Avatar de l’utilisateur
ombre jaune
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1586
Inscription: 20/03/2004
Localisation: dans le grand nord

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Jcvd75 » 22/07/2019 17:13

Bonjour
Question de newbie: comment savoir si une planche convoitée est bien un original et non une copie ?
Merci beaucoup
Jcvd75
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 22/07/2019

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede PotdeNutella » 22/07/2019 17:20

Jcvd75 a écrit:Bonjour
Question de newbie: comment savoir si une planche convoitée est bien un original et non une copie ?
Merci beaucoup

Si c'est une planche publiée, déjà tu peux la comparer avec la version publiée. Idéalement la voir de visu, pas juste un scan envoyé par mail, surtout si tu ne connais pas le vendeur (parce qu'une reproduction de bonne qualité est difficile à détecter - surtout si c'est une planche N&B encrée - mais à l'oeil tu pourras voir l'épaisseur / la brillance de l'encre par ex.)

Si c'est une illustration non publiée ... il ne te reste plus qu'à compter sur ta propre expertise (ie ton oeil et ton cerveau) ou celle de tes petits camarades :D
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2434
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Jcvd75 » 22/07/2019 19:35

Merci pour la réponse. C’est une vente à distance (le vendeur est en Italie), donc compliqué de savoir. C’est sur 2D, est ce une preuve de fiabilité ? Faut il demander la provenance ? Une preuve d’achat ?
Merci !
Jcvd75
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 22/07/2019

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede carbonnieux » 22/07/2019 20:25

La réputation du vendeur me semble capitale dans un tel contexte.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede PotdeNutella » 23/07/2019 09:19

Jcvd75 a écrit:C’est une vente à distance (le vendeur est en Italie), donc compliqué de savoir. C’est sur 2D, est ce une preuve de fiabilité ? Faut il demander la provenance ? Une preuve d’achat ?

Comme le dit Carbo, il faut t'intéresser à la réputation du vendeur. 2DG n'est une preuve de rien, pas plus que la provenance ou une preuve d'achat (si tu retrouves la même pièce sur un site de vente aux enchères, ça aide quand même ... mais même eux laissent parfois passer des faux, en particulier en illustrations ^^).
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2434
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Sandman73 » 23/07/2019 11:49

La plupart des collectionneurs d'originaux se connaissent. Quand personne ne connaît le collectionneur/vendeur, c'est qu'il y a un problème.
Avatar de l’utilisateur
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 840
Inscription: 06/03/2009

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede zitoon » 23/07/2019 12:30

La dessus je ne suis pas vraiment d'accord.
Je n'ai rencontré que 1 seul fois un autre collectionneur via 2dgalleries , et donc ba personne ne me connais....
Cela ne m'empeche pas d'etre quelqu'un de bonne foi , qui possède plusieurs planches et avec qui on pourrais faire une transaction sans soucis.
Tu les a rencontré comment toi par exemple les autres collectionneurs? je suis vraiment intéressé par ta réponse , car si jamais il y a de belles rencontres a faire je suis preneur.
Mais oui sur 2dg tu peux deja voir si la personne a fais affaire avec d'autre, et si il est recommandé comme fiable, c'est un bon départ .
Avatar de l’utilisateur
zitoon
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 595
Inscription: 27/04/2019

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Sandman73 » 23/07/2019 14:27

Je ne rencontre pas tous les collectionneurs. Je dis simplement qu'on se connaît au travers des différents échanges et transactions (pour ma part surtout sur CAF) réalisés au fil du temps . Au bout d'un moment, à l'aide de ce réseau de "connaissances", tu peux, assez rapidement, te faire une idée de la personne avec qui tu souhaites dealer. Quand tu débutes, c'est bien de prendre attache auprès des collectionneurs plus aguerris sur les forums, comme ici.
Ceci étant dit, si j'en ai l'occasion, je préfère effectivement rencontrer physiquement les collectionneurs pour échanger autour d'un verre sur notre passion commune.
Avatar de l’utilisateur
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 840
Inscription: 06/03/2009

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede PotdeNutella » 23/07/2019 14:47

zitoon a écrit:La dessus je ne suis pas vraiment d'accord.
Je n'ai rencontré que 1 seul fois un autre collectionneur via 2dgalleries , et donc ba personne ne me connais....
Cela ne m'empeche pas d'etre quelqu'un de bonne foi , qui possède plusieurs planches et avec qui on pourrais faire une transaction sans soucis.
Tu les a rencontré comment toi par exemple les autres collectionneurs? je suis vraiment intéressé par ta réponse , car si jamais il y a de belles rencontres a faire je suis preneur.
Mais oui sur 2dg tu peux deja voir si la personne a fais affaire avec d'autre, et si il est recommandé comme fiable, c'est un bon départ .

C'est peut-être dommage mais c'est la réalité : si je ne te connais pas, qu'aucune de mes "connaissances" ne te connaît, que tu es discret sur les forums, que ta planche sort des limbes, et que tu habites trop loin pour qu'on prenne une bière ensemble, pourquoi devrais-je te faire confiance ? Bien sûr je ne suis pas non plus paranoïaque et je ne vais pas demander une enquête sur toi pour une planche de quelques centaines d'euros, mais il y a peu de chances que je t'achète un truc à 10k sans voir la planche de visu ! Et encore moins en payant via "Paypal à un ami" :D
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2434
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede carbonnieux » 23/07/2019 15:28

PotdeNutella a écrit:
zitoon a écrit:La dessus je ne suis pas vraiment d'accord.
Je n'ai rencontré que 1 seul fois un autre collectionneur via 2dgalleries , et donc ba personne ne me connais....
Cela ne m'empeche pas d'etre quelqu'un de bonne foi , qui possède plusieurs planches et avec qui on pourrais faire une transaction sans soucis.
Tu les a rencontré comment toi par exemple les autres collectionneurs? je suis vraiment intéressé par ta réponse , car si jamais il y a de belles rencontres a faire je suis preneur.
Mais oui sur 2dg tu peux deja voir si la personne a fais affaire avec d'autre, et si il est recommandé comme fiable, c'est un bon départ .

C'est peut-être dommage mais c'est la réalité : si je ne te connais pas, qu'aucune de mes "connaissances" ne te connaît, que tu es discret sur les forums, que ta planche sort des limbes, et que tu habites trop loin pour qu'on prenne une bière ensemble, pourquoi devrais-je te faire confiance ? Bien sûr je ne suis pas non plus paranoïaque et je ne vais pas demander une enquête sur toi pour une planche de quelques centaines d'euros, mais il y a peu de chances que je t'achète un truc à 10k sans voir la planche de visu ! Et encore moins en payant via "Paypal à un ami" :D

idem
et je suis devenu parano avec le temps

Quand tu vois que certains experts expertisent des faux pour des vrais, et ne savent ensuite pas prendre leurs responsabilités, ni eux ni la maison de vente qui a vendu la dite fausse planche, je me trouve pas encore assez parano :fant2:

Et pour mon dernier achat à un inconnu , j'ai pris le tgv pour Paris et suis allé à sa rencontre pour une remise en live. C'est l'idéal.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede carbonnieux » 23/07/2019 15:33

zitoon a écrit:La dessus je ne suis pas vraiment d'accord.
Je n'ai rencontré que 1 seul fois un autre collectionneur via 2dgalleries , et donc ba personne ne me connais....
Cela ne m'empeche pas d'etre quelqu'un de bonne foi , qui possède plusieurs planches et avec qui on pourrais faire une transaction sans soucis.
Tu les a rencontré comment toi par exemple les autres collectionneurs? je suis vraiment intéressé par ta réponse , car si jamais il y a de belles rencontres a faire je suis preneur.
Mais oui sur 2dg tu peux deja voir si la personne a fais affaire avec d'autre, et si il est recommandé comme fiable, c'est un bon départ .

Quand tu as 40 ou 50 recommandations sur 2DG ou CAF, je pense que c'est plus qu'un bon début. ;)

Par contre quand tu n'as que 10 interventions sur ce forum, c'est déjà que tu n'existes pas ou presque pas aux yeux d'une communauté qui vaut ce qu'elle vaut. Mais elle a le mérite d'exister depuis longtemps.

Oserais-je ajouter que la qualité de l'orthographe pourrait influencer mon choix ? [old]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Morg'N'Thorg » 23/07/2019 18:25

Jeux suie tou tafé dakor aveque toua!
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Tarkey » 23/07/2019 22:29

carbonnieux a écrit:...Et pour mon dernier achat à un inconnu , j'ai pris le tgv pour Paris et suis allé à sa rencontre pour une remise en live. C'est l'idéal.

Tu fais comment pour le paiement au delà de qq k€ ?
Car effectivement se rencontrer et tomber d’accord est idéal... mais la transaction financière implique en général un délais et donc des questions de confiance
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede zitoon » 24/07/2019 18:28

Je réponds simplement au forum et donne mon avis a moi, ce n'est pas "la" vérité.
Et venant d'acheter une planche très chère a un autre collectionneur je donnais simplement mon avis.
Car si il avais pensé comme certain , ba la transaction ne se serait jamais faite, donc dommage pour tout le monde.
Oui je suis pas top en orthographe et oui j'ai 11 message sur le site, mais bon si on ne peux plus rien dire sans se faire tacler, ba sa donne pas trop envie de faire vivre le truc.
Avatar de l’utilisateur
zitoon
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 595
Inscription: 27/04/2019

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités