Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Messagede trode » 06/02/2020 21:05

Bonjour,

Je me suis intéressé un peu sur le tard à DC, et je suis maintenant en pleine frénésie de complétion des grands récits fondateurs, que ce soit pour l'univers lui même ou ses principaux personnages. Je cherche à me constituer une liste d'achat pour à terme posséder tout les grands événements et récits importants (je m'achète également des récits hors continuité ou indépendants, mais ce n'est pas l'objet de ce sujet).

Je vous dresse donc une liste de ce que je possède et prévois d'acheter, et je cherche des conseils sur des choses importantes que j'aurais pu louper, ainsi que sur des ordres de lectures / priorités. J'ai ajouté quelques références que je sais ne pas être du tout des events majeurs, mais ça permet de vous orienter un peu sur mes goûts également.

Mes critères et objectifs sont :
- VF uniquement si possible (je lis l'anglais mais je vise à partager auprès de mon entourage qui lui a plus de mal)
- Priorité à Urban Comics (Panini j'en peux plus), quitte à devoir attendre certaines choses plus longtemps
- Éviter au maximum les doublons même si je sais que parfois il faudra
- Évènements marquants pour l'univers ainsi que pour les personnages qui me tiennent le plus à cœur (pour l'instant batman, je débute doucement green lantern et ne demande qu'à découvrir les autres à travers des épisodes qui constituent de bons points d'entrée).

La liste dans l'ordre que j'ai cru comprendre être le bon, avec un petit commentaire sur la série en elle même :
Légende :
    *** : achat imminent prévu
    ** : envisagé mais à confirmer
    * : j'en ai entendu du bien mais je ne sais pas encore si je vais prendre


Crisis : J'aimerais être exhaustif sur ce point, dans la mesure du possible et du digeste.
    - Crisis Companion
    - Crisis on infinite earth
    - La Légende De Darkseid
    - Zero hour* : j'aimerais une édition Urban mais je sais pas si c'est prévu
    - Identity Crisis
    - Infinite crisis
    - 52
    - Final crisis
    - Blackest Night
    - Brightest Day**
    - Flashpoint
    - Doomsday Clock* : c'est bien ? même quand on a du respect pour Alan Moore ? :P

JLA : Beaucoup de mal à rentrer dedans à la base, j'apprécie de plus en plus au fur et à mesure que je découvre les personnages.
    - JLA Anthologie*
    - DC Anthologie*
    - Justice League International **
    - Justice League of America (DC Classiques)
    - Justice league (DC Renaissance)
    - Justice League Rebirth N° 1 (je me sentais pas de prendre DC Univers REBIRTH pour avoir plein de doublons)
Divers :
    - Multiversity
    - L'autre terre

Batman : Personnage qui m'a fait rentrer dans DC, et pour le moment celui que j'apprécie le plus. Je ne suis pas encore bien familiarisé avec le reste de la bat-family mais je sais que je vais y venir doucement.
    - Year one*
    - Batman Anthologie* (+ peut être Joker anthologie**)
    - Grant Morrison présente (Intégrales)
    - Batman Métal
    - Batman qui rit
    - Batman (DC Renaissance)
Divers :
    - Killing Joke
    - Arkham Asylum
    - Dark Knight (Le premier, le reste*** m'attire pas mais peut être c'est une erreur de ma part + Last Crusade*** ?)
    - White Knight
    - Joker (Azzarello/Bermejo)
    - Gotham Central*
    - Batwoman (DC Renaissance)
    - Nightwing* (DC Renaissance)
En mode "à voir il faut que je me renseigne" :
    - Eternal***
    - Un Long Halloween***
    - Amère Victoire***
    - Silence***
    - Anarky***
    - No man's land*** (+ Batman : Cataclysme*** ?)
    - Empereur pingouin***
    - Knightfall**
    - Un Deuil dans la Famille***
    - Damned***
    - Batman sombre reflet***
    - Batman : le fils prodigue***
    - Batman : le culte***
    - Le Badge***
    - L'énigme de Red Hood***
    - La Saga de Ra's Al Ghul***
    - Robin année un***
    - ... ?

Superman : Personnage qui me semble dur d'accès, du coup j'ai pas encore beaucoup approfondi. J'aime bien dans JLA, mais en solo il faut que je creuse un peu.
    - Superman Anthologie*
    - La Mort de Superman**
    - Superman (DC Renaissance) (Morrison => auto buy, cherchez pas je suis un fan boy)
Divers :
    - All Star Superman
    - Red son*

Flash : Je connais pas encore assez bien, donc juste l'anthologie de prévue pour le moment (surtout pour le remake de Flash des Deux Mondes).
    - Flash anthologie*

Green Lantern : Personnage qui ne me faisait pas du tout de l'oeil à la base, mais finalement j'accroche pas mal. Je viens juste de commencer le Geoff Johns présente donc encore un peu tôt pour savoir à quel point j'ai envie de compléter ma collection. Peut être Emerald Twilight quand ça sortira ? DC Renaissance ?
    - Geoff Johns présente

Green Arrow, Aquaman, Wonderwoman, Shazam : J'accroche moins avec ces personnages, mais sûrement par méconnaissance. J'ai lu le Green arrow / Green lantern mais j'ai trouvé ça un peu trop daté. J'irais peut être voir le Wonderwoman Earth One et l'anthologie, mais sinon je sais pas encore trop.
Il y a beaucoup d'autres personnages que je pourrais citer mais chaque chose en son temps ... (j'ai pas mal de Vertigo "pur" aussi : Sandman, Hellblazer, que j'ai pas mentionné).
    - Sahzam Anthologie***
    - Wonderwoman Earth One***
    - Greg Rucka présente : Wonder Woman***
    - Wonder Woman : Dieux et Mortels***

Swamp Thing : J'aime beaucoup la version de Moore et le run en lien avec Animal man, mais je n'ai pas encore creusé sur les autres possibilités, du coup j'ai ajouté "Le règne de ..." mais je sais pas ce que ça vaut en fait.
    - Alan Moore présente
    - Swamp Thing (DC Renaissance)
    - Le Règne de Swamp Thing*

Animal man : Acheté pour le parallèle avec swamp thing, il tarde une traduction du run de Morrison mais à part ça je sais pas si y'a des choses qui valent le coup.
    - Animal Man (DC Renaissance)

Doom Patrol : Gros coup de cœur pour le run de Morrison (et la série télé accessoirement), et j'apprécie beaucoup le propos, en espérant trouver prochainement d'autres parutions.
    - Grant Morrison présente
    - Gerard Way présente*
    - Flex Mentallo

Lobo : Un de mes persos préférés tout univers confondus. Je suis fou j'inclus tout dans la liste.
    - Omega men (Aredit) 1-3 (oui oui)
    - Lobo frappe encore (que je compte bazarder au profit du suivant)
    - La balade de Lobo*
    - Lobo / The Mask (un des mes comics préféré depuis tout gamin, mes parents sont irresponsables)
    - Lobo / The Authority

Autres : J'aimerais trouver des choses liés à Hawkman (j'ai bien aimé le background), Apokolips / New Genesis (pour la dimension cosmologie), et je complèterais peu à peu au fur et à mesure de mes coups de cœur en croisant les personnages dans les cross-overs.
    - Watchmen
    - Quatrième monde* (je me tâte encore un peu mais ça a l'air assez culte)
    - The new frontier*
    - Omega men* (DC Deluxe)
    - Mister Miracle* (DC Deluxe)
    - Kingdom Come*
    - Les archives de la suicide squad**
    - Justice league dark** (j'aime beaucoup les personnages, j'en ai lu de bonnes critiques)
    - Injustice***
    - Earth-2***
    - DCeased***

Voilà, vaste sujet, je suis ouvert à toutes vos remarques et suggestions ! Merci pour ceux qui sont allé jusqu'au bout.

PS : ce post me servira aussi d'aide mémoire, je risque de l'éditer souvent.

PPS : je suis dans la même démarche sur Spawn (en beaucoup plus simple), et sur Wildstorm (un bordel sans nom niveau tranduction). Mais je me soigne ...
Dernière édition par trode le 07/02/2020 11:34, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
trode
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 10/12/2019

Re: Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Messagede Diorm » 06/02/2020 21:40

Ouf sacré liste haha. Personnellement je collection que les apparitions de Batman dans Urban Comics. donc si tu as des questions j'ai une assez grande collection.

J'ai vu que tu as mis Brightest Day mais tu n'as pas mis Blackest Night étrangement. Je n'ai pas Brightest day. J'ai entendu que c'est bof en comparaison de l'autre que j'ai bien aimé.

JLA de Grant Morrison aussi est conseillé.

Des séries où n'arrivent que des mauvaises choses aux Héros: Injustice et Earth-2. (DCeased qui s'en vient)

Le Badge avant Doomsday Clock. Même DC Rebirth avant le Badge. Je ne suis pas encore rendu à Doomsday Clock.

Justice League International j'ai bien aimé avec les seconds couteaux et l'humour. Dommage qu'il n'y ait toujours pas de Tome 3.

Last Crusade est un prélude à DKR si tu ne veux pas voir DKR 2 ou 3.

- Un Long Halloween*
- Amère Victoire*
- Silence* (ajoute l'énigme de Red Hood)
Sans hésitation.

Knightfall il faut s'accrocher car beaucoup de chapitres qui vont dans tout les sens. Même chose pour No Man's Land. Mais bon au final.

- Kingdom Come* très bon.

C'est assez dure de te suggérer des trucs puisque tu regardes dans tout les sens :lol:
Avatar de l’utilisateur
Diorm
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/01/2019

Re: Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Messagede jb18v » 06/02/2020 22:01

- Un Long Halloween*
- Amère Victoire*
- Gotham Central

:arrow: Tu prends, t'as pas le choix :D
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2684
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

Re: Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Messagede silenttimo » 06/02/2020 22:49

jb18v a écrit:- Un Long Halloween*
- Amère Victoire*
- Gotham Central

:arrow: Tu prends, t'as pas le choix :D


Je suis d'accord !


J'ajouterais (de ta liste) :
- killing joke
- year one
- watchmen


Et hors liste :
- Batgirl année un (que j'ai trouvé très sympa ; c'est un peu plus léger, mais ça élargit la connaissance sur la bat-family)
- Robin année un
- Batman sombre reflet
- Batman : le fils prodigue (très sympa : c'est Robin 1er / Nightwing qui est alors sous la cape, Wayne étant loin, et ça change ses relations avec Robin 3 et Gordon : Batman est plus bavard, plus aimable)
- Batman : le culte
- Batman : dark knight returns
- Greg Rucka présente : Wonder Woman (celui avec le récit Hiketeia), et WW y rencontre Batman

Les séries Urban kids sont relativement sympas aussi, d'ailleurs, et de bonnes intros aux personnages (je n'ai que les UK Batman et batverse).
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1017
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Messagede trode » 06/02/2020 23:45

Killing joke et watchmen j'ai, depuis un bail d'ailleurs !

Le reste je regarde du coup, merci.
Avatar de l’utilisateur
trode
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 10/12/2019

Re: Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Messagede trode » 07/02/2020 08:19

Diorm a écrit:J'ai vu que tu as mis Brightest Day mais tu n'as pas mis Blackest Night étrangement. Je n'ai pas Brightest day. J'ai entendu que c'est bof en comparaison de l'autre que j'ai bien aimé.

Les Blackest Night sont dans Geoff Johns présente Green Lantern en intégrale (mais je le rajoute par soucis de clarté).

Diorm a écrit:Des séries où n'arrivent que des mauvaises choses aux Héros: Injustice et Earth-2. (DCeased qui s'en vient)
Le Badge avant Doomsday Clock. Même DC Rebirth avant le Badge. Je ne suis pas encore rendu à Doomsday Clock.

Je note dans le registre "à étudier" ;)
Diorm a écrit:Last Crusade est un prélude à DKR si tu ne veux pas voir DKR 2 ou 3.

DKR2 et 3 il faut que je lise plus d'avis, le tout premier est tellement suffisant que je visualise pas bien ce que la suite peut raconter ...

Merci beaucoup pour vos suggestions ! Je vais étudier tout ça et ajouter des choses dans ma liste. Je vais sans doute faire une entrée séparée pour la bat-family pour y gagner en lisibilité.

Je met à jour mon post initial en hiérarchisant les choses que je n'ai pas encore :
*** : achat imminent prévu
** : envisagé mais à confirmer
* : j'en ai entendu du bien mais je ne sais pas encore si je vais prendre
Avatar de l’utilisateur
trode
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 10/12/2019

Re: Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Messagede Bendart » 07/02/2020 09:45

J'ai lu le "White Knight" et "Damned" il y a pas longtemps, et franchement c'est très sympa à lire. Damned est un peu spécial, plus psychologique, mais le visuel est juste fou.

J'ai commencé aussi "Joker (Azzarello/Bermejo)", et pour le moment c'est très bon, la mise en scène et le visuel sont excellents, l'ambiance est vraiment cool.
Je dessine de temps en temps ! Voir mon insta : https://www.instagram.com/bend034/
Avatar de l’utilisateur
Bendart
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 22/04/2017

Re: Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Messagede trode » 07/02/2020 09:48

Bermejo est très très bon en effet, et Murphy je suis fan depuis longtemps. C'est le genre d'illustration qui peut me faire accepter un scénario un peu moins bien écrit alors qu'en général c'est mon critère numéro 1.
Avatar de l’utilisateur
trode
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 10/12/2019

Re: Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Messagede hawksmoor » 07/02/2020 10:01

Tu peux te passer de Blackest night et de brightest day. C'est juste catastrophique.
Zero hour ,flashpoint et Doomsday Clock je connais pas.
Pour le reste sur crisis c'est du bon.
JLA et DC Anthologie c'est extra.
Justice Ligue Internationale c'est à se fendre la poire. C'est excellent. Les personnages sont complètement déjantés.
Si tu veux te constituer une collection Batman, Year One et Anthologie me semble indispensable.
Après je connais pas bien, n'étant pas un fan du personnage mais que j’apprécie énormément au sein de la Justice Ligue.
La mort de Superman tu peux t'en passer. Si tu l'as déjà tant pis pour toi.
Red Son est à lire (un monde parallèle où les super Héros DC sont des communistes...Ouaf...On se marre déjà)
Flash Anthologie ,tu peux foncer :D (les fifties..Ca avais l'air d'être sympa ...)
Pour Wonderwoman Earth One***
& Greg Rucka présente : Wonder Woman*** tu as très bien choisi .
Si tu l'as pas encore tu peux ajouter le reboot de georges perez des eighties.
Pour la Doom Patrol, il s'agit du troisième cycle scénarisé par Grant Morrisson fin des années 80, début des années 90 (c'est donc pas les origines). Avec des scénarios typiquement british (sous acide). Graphiquement franchement c'est pas très beau mais le scénario vaut la lecture. La série Netflix s'est appuyé sur ce Run.
Le run de Gerard Way n'est pas inintéressant mais là en plus de l'acide faudra prendre en plus de l'exctasy et des amphétamines pour rejoindre son délire (une rue vivante qui s'appelle Dany.... :shock: ...Avec le super héros des plages : Flex Mentallo.... :lol: ). La série Netflix s'est appuyé également sur ces scénarios.
Le personnage Lobo je connais pas très bien .
Si t'es fan de Kirby je te conseille le quatrième monde.
Kingdom Come pour le travail d'Alex Ross.
Ca te fais une sacré liste, mais sur 5 ans c'est faisable.
Avatar de l’utilisateur
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 446
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Quelque part, dans le Carrier....
Age: 53 ans

Re: Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Messagede trode » 07/02/2020 10:18

Merci pour la riche contribution, ça va m'aider à définir des ordres d'achat !

Le reboot de Perez c'est ça ?



La mort de superman je n'ai pas encore, j'avais oublié des *.

Et on est d'accord, Doom patrol de Morrison c'est chouette. Dany the street et Flex Mentallo viennent de ce run ;)
Avatar de l’utilisateur
trode
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 10/12/2019

Re: Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Messagede hawksmoor » 07/02/2020 10:48

Oui c'est exactement ça. Tu peux prendre. C'est plus que lisible. ;)
Avatar de l’utilisateur
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 446
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Quelque part, dans le Carrier....
Age: 53 ans

Re: Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Messagede Bolt » 07/02/2020 10:55

hawksmoor a écrit:Pour la Doom Patrol, il s'agit du troisième cycle scénarisé par Grant Morrisson fin des années 80, début des années 90 (c'est donc pas les origines). Avec des scénarios typiquement british (sous acide). Graphiquement franchement c'est pas très beau mais le scénario vaut la lecture. La série Netflix s'est appuyé sur ce Run.
Le run de Gerard Way n'est pas inintéressant mais là en plus de l'acide faudra prendre en plus de l'exctasy et des amphétamines pour rejoindre son délire (une rue vivante qui s'appelle Dany.... :shock: ...Avec le super héros des plages : Flex Mentallo.... :lol: ). La série Netflix s'est appuyé également sur ces scénarios.

Non, Grant Morrison arrive en cours de la deuxième série Doom Patrol, il reprend le script après une quinzaine de numéros. De plus, Danny The Street et Flex Mentallo sont des créations Morrison et apparaissent dans son run.
Au passage, il y a eu une mini-série Flex Mentallo dans les années 90, écrite Morrison et dessiné par Frank Quitely.
hawksmoor a écrit:Le personnage Lobo je connais pas très bien.

Il y a des choses super (les mini-séries dessinées par Simon Bisley entre autres), personnage fétiche de Keith Giffen et Alan Grant qui l'ont trainé avec eux pendant bien des années, l'archétype de l'anti-héros, une réponse 2nd degré au virage grim & gritty des comics dans les 90's. Par contre, je ne sais pas trop ce qu'il y a en VF.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Messagede trode » 07/02/2020 11:01

hawksmoor a écrit:Oui c'est exactement ça. Tu peux prendre. C'est plus que lisible. ;)

Merci (ou pas pour mon budget ^^).

Lobo en français y'a un reprint récent chez urban :


Et sinon quelques trucs sur le marché de l'occaze mais c'est pas très complet. Personnage assez méconnu en langue française et c'est dommage ! Mais si Urban a mis le doigt dedans on peut peut être espérer en voir d'autres.
Avatar de l’utilisateur
trode
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 10/12/2019

Re: Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Messagede Diorm » 07/02/2020 14:26

La Balade de Lobo est dans mes prochains à me procurer. J'aime bien l'art de Bisley (Il était aussi dans l'album Batman Judge Dredd que je n'ai pas encore terminé) Pour l'instant je rattrape mon retard des Rebirth.
Si tu aimes Bermejo: Batman Noël.

PS Lobo apparait dans Justice League International 2 alors t'as plus le choix :lol:
Avatar de l’utilisateur
Diorm
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/01/2019

Re: Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Messagede jb681131 » 07/02/2020 20:44

Oui tu t'es intéressée à DC sur le tard.

Je vois que tu as lu déjà pas mal de chose, et que tu as dans tes prochains achats des choses inintéressantes, et d'autre qui sont dispensable.

Tu sembles également être un complétiste.
Je vais donc te donner mes avis sur tes choix, et sur ce qui te manque et sur ce que j'apprécie vraiment beaucoup:

Crisis :
- Crisis Companion - très bien, il manque juste "Le Flash de deux mondes" que tu retrouves dans "Flash Anthologie"
- Crisis on infinite earth - le début de l'age moderne chez DC
- La Légende De Darkseid - la formation de la Justice League moderne et de la Suicide Squad, que tu peux suivre dans "Justice League International" et dans "Suicide Squad (les archives)"
- Zero hour* : j'aimerais une édition Urban mais je sais pas si c'est prévu <- il parrait que c'est bof
- Identity Crisis - suite cohérente à COIE
- Infinite crisis - suite à COIE et Indentity Crisis
- 52 - Peut-être facilement lu après avoir lu Final Crisis
- Final crisis - Inclus Les 7 Soldats de la Victoire.
- Blackest Night - Il très dommage d'avoir lu ça avant d'avoir lu les Geoff Johns présente Green Lantern
- Brightest Day** - C'est à lire mais pas indispensable
- Flashpoint - une sorte de conclusion à Brightest Day et Final Crisis - Pour être complet tu peux trouver la mini série Flashpoint: Batman dans Batman: Cité Brisée et autres histoires.
- Earth-2 + Earth-2: World's End + Earth-2 Convergence. - Tout est dispo dans la série Earth-2

Voici comment il faut lire DC Univers: Rebirth et Doomsday Clock:
1. The Watchmen
2. Flashpoint
3. Superman: Lois & Clark
4. Titans Hunt - que dans les kiosques "Justice League Univers #10-13"
5. Récit complet – Justice League HS #1 : DC Univers Rebirth <- c'est pas l'intégrale en librairie mais juste le Rebirth sortie en kiosque
6. Recit complet - Justice League #1 : Le retour des titans <- qu'en version kiosque
7. DC Univers Rebirth : Le Badge
8. DC Univers Rebirth: Deathstroke
9. DC Univers Rebirth : Superman
10. Doomsday Clock

JLA :
- JLA Anthologie
- DC Anthologie
- Justice League International <- excellent
- Justice League of America (DC Classiques) <- excellent
- Justice league (DC Renaissance)
- En hors série il faut absolument lire:
--- DC: The New Frontier
--- Kingdom Come

Batman : Pour Batman il te faut un sujet special, car c'est bien plus compliqué. Je te conseil presque tout:
https://www.dcplanet.fr/forum/viewtopic.php?f=20&t=6100
* Pour Silence, si tu ne lis pas à la suite "Paul Dini présente Batman", je te le déconseille.

Superman : Il t'en manque beaucoup, voilà l'ordre de lecture. Seul Superman Renaissance est à ne pas lire:
https://www.dcplanet.fr/forum/viewtopic.php?f=16&t=6068

Flash :
- Flahs Anthologie
- Flash, La légende <- l'intégrale par le créateur Carmine Infantino
- Flash par Mark Waid <- le meilleur mais pas encore republié par Urban Comics
- Geoff Johns présente Flash <- très bon
- Flashpoint
- Flash Renaissance <- beaucoup moins mauvais que ce que disent certaines critiques
- Flash Rebirth <- j'aime beaucoup

Green Lantern : Moi j'adore, voici l'ordre de lecture
- Green Lantern / Green Arrow
- Green Lantern: Emerald Twilight <- à paraitre
- Geoff Johns présente Green Lantern
- Hal Jordan et les Green Lanterns
- Hal Jordan: Green Lantern <- récent et un très bon départ

Pour le reste de DC, quand ce que tu as pas cité, je conseillerais en plus:
- Transmetropolitain
- 100 Bullets <- la meilleur série bd
- Planetary
- V pour Vendetta
- Sandman + Lucifer <- oui oui le Lucifer de l'excellent série télé
- Hellblazer <- les aventure de John Constantine
- Le Quatrième Monde <- du grand Jack Kirby
- Red Hood et les Outlaw
- Mr. Miracle (de Tom King)
- Green Arrow: The Longbow Hunger <- à paraitre
- JSA: The Golden Age <- à paraitre
- Legion of Superheroes: The Great Darkness Saga <- à paraitre
- American Vampire
- Super Sons
- Camelot 3000

Et pour être complet, voici la liste des indispensable de chez DC (c'est en anglais):

  1. 1938 - Action Comics #1 - 1st appearance of Superman
  2. 1939 - Detective Comics #27 - 1st appearance of Batman
  3. 1940-52 - The Spirit Archives by Will Eisner - Yes from the one of the awards - 26 vol.
  4. 1959-85 - Flash: The Silver Age - The Flash by Carmine Infantino - 4 vol. followed by 2 omni. (ongoing)
  5. 1963-82 - Crisis On Multiple Earths - The JSA and JLA through the ages - 6 vol. + 2 team-ups vol.
  6. 1966-82 - The Steve Ditko omni. - Charleston Comics by Steve Ditko: Shade, Hawk & Dove, Legion of Superheroes, Starman, The Outsiders, Specter, Desaad, ... - 2 omni.
  7. 1970-73 - The Fourth World by Jack Kirby - Massive Saga with The New Gods, Mister Miracle, The Forever People and Jimmy Olsen - Introduces Darkseid, Big Barda and Orion as well - 4 omni.
  8. 1970-72 - Green Lantern/Green Arrow - A great team-up - 1 omni.
  9. 1972-76 - Swamp Thing: The Bronze Age omni. - The original Swamp Thing saga by Len Wein and Bernie Wrightson (and then others) - 1 omni.
  10. 1974-75 - O.M.A.C. - The One Man Army Corps by Jack Kirby - 1 vol.
  11. 1982 - The Great Darkness Saga - The return of the great Darkseid - 1 omni.
  12. 1980-96 - The New Teen Titans - The Saga by Marv Wolfman & George Perez - 11 vol. (ongoing) or 3 omni.
  13. 1983-88 - Sword of the Atom - Aventures in the microscopic land of the Amazon rainforest - 1 vol.
  14. 1984-86 - Saga of the Swamp Thing - When Alan Moore takes over Swamp Thing (1st American Comics for Moore) - 6 vol. or 1 omni.
  15. 1986 - The Watchmen by Alan Moore - The Launching story of the Modern Age - 1 omni.
  16. 1985-86 - Amethyst: Princess of Gemworld - Orphaned princess of the magical land of Gemworld - 1 Showcase presents
  17. 1985-86 - Crisis On Infinit Earths (aka COIE) - 1st massive event - 1 omni.
  18. 1987 - DC: Legends - Follow-up to COIE, story in which the modern age Justice League and Suicide Squad are put in place - 1 vol.
  19. 1987-89 - Justice League International - Direct follow-up to DC: Legends - 5 vol. or 1 omni.
  20. 1987-89 - Suicide Squad by John Ostrander - Direct follow-up to DC: Legends - 8 vol.
  21. 1987-92 - Wonder Woman by George Perez - 4 vol. (ongoing) or 3 omni.
  22. 1986 - Batman: Year One - Origin Story by Frank Miller - 1 vol.
  23. 1986-88 - Superman: Man of Steel - Superman by John Byrne - 9 vol.
  24. 1987 - Green Arrow: The Longbow Hunter - Start of a modern age darker Green Arrow - 1 vol.
  25. 1987-90 - The Question by Denis O'Neil - The Charlton Comics detective - 6 vol.
  26. 1988 - The Killing Joke - The popular Joker story by Alan Moore - 1 vol.
  27. 1988-13 - Hellblazer - The story of John Constantine - 21 vol.
  28. 1988-89 - Animal Man by Alan Grant - A now classic work - 1 omni.
  29. 1989 - Arkham Asylum: A Serious House On Serious Earth - A strange and twisted take on Arkham and the Joker by Grant Morrison - 1 vol.
  30. 1989-93 - Doom Patrol by Grant Morrsion - Doom Patrol are a group of super-powered misfits - 6 vol. or 3 books or 1 omni.
  31. 1990-92 - Lobo by Keith Giffen & Alan Grant - The most out of the norme character you can find - 1 omni.
  32. 1994-2001 - Starman by James Robinson - A superhero sherif - 10 vol. or 6 omni.
  33. 1995-99 - The Power of Shazam! - follows the SHAZAM familly by Jerry Ordway - in various other collections
  34. 1987-97 - The Flash by Mark Waid - The Epic 1987 reboot - 6 vol.
  35. 1986-00 - Batman: The Long Halloween + Batman: Dark Victory + Catwoman: When in Rome - Great saga of the early days of Batman by Jeph Loeb and Tim Sale - 2 omni. + 1 vol.
  36. 2000-06 - The Flash by Geoff Johns - End of the Epic saga started by Mark Waid - 5 vol. or 3 omni.
  37. 1994 - Green Lantern: Emerald Twilight/New Dawn - The downfall of Hal Jordan, the rising of Kyle Reyner - 1 vol.
  38. 1994 - Gen13 - Story about "gene active" teens recruted by the gov. by Jim Lee - 1 vol.
  39. 1993-94 - The Death and Return of Superman - The Death of Superman + The Return of Superman - 2 vol. or 1 omni.
  40. 1993-95 - Batman: Knightfall - The great Bane/Azrael saga - 9 vol. or 3 new omni.
  41. 1994 - Batman: Mad Love - Introduction of Harley Quinn in the comics by the genius Paul Dini - 1 vol.
  42. 1996-02 - Stormwatch + The Authority - The Warren Ellis era on this UN's crisis intervention team - 3 vol. or 1 omni. + 5 vol. or 1 omni.
  43. 1998-09 - Planetary by Warren Ellis - follows agents responsible for discovering the secret history of the world - 4 vol. or 1 omni.
  44. 1999 - Batman: No Man's Land - When Gotham becomes a war zone - 4 new omni.
  45. 1996-06 - JLA - The great saga started by Grant Morrison - 9 vol. or 4 omni.
  46. 2000 - Batman/Huntress: Cry for blood - A new take on Huntress by Greg Rucka - 1 vol.
  47. 2003-04 - Superman: Birthright - Retelling of Superman's origins by Mark Waid - 1 omni.
  48. 2003-06 - Wonder Woman by Greg Rucka - The main modern age saga - 3 omni.
  49. 2003-06 - Batman: New Gotham + Gotham Central - Crime and Gangster Stories by Ed Brubaker and Greg Rucka - 2 omni. + 4 vol. or 1 omni.
  50. 2004 - Aquaman: Sub Diego - a devastating tsunami hits San Diego - 1 omni.
  51. 2006-12 - Green Lantern by Geoff Johns - The Saga of GL including: Rebirth, Sinestro Corps War, Blackest Night, Brightest Day, War of the Green Lanterns, GL New52 - 20 vol. or 3 massive omni.
  52. 2004-05 - Superman: For Tomorrow - Aclaimed story by Brian Azzarello - 2 vol. or 1 omni.
  53. 2004 - Identity Crisis - Follows the COIE storyline - 1 vol.
  54. 2005 - Infinite Crisis - Follows the COIE storyline - 7 vol. or 1 omni.
  55. 2006-07 - 52 - tells what happens in the missing year after Infinit Crisis - 4 vol. or 2 omni.
  56. 2006-08 - Seven Solders of Victory + Final Crisis - Concludes the COIE storyline - 2 vol. or 1 omni. + 1 vol.
  57. 2007-09 - Will Eisner's Spirit - The return of the Spirit - 5 vol.
  58. 2008 - Superman: Brainiac - The Major story by Geoff Johns - 1 vol.
  59. 2006-11 - Batman by Grant Morrison + Batman Incorporated - The saga by Morrsion - 2 omni. + 4 vol. or 1 omni.
  60. 2011 - Flashpoint - The reboot event by Geoff Johns - 1 vol.
  61. 2011-16 - Batman & Robin New52 - Story by Peter J. Tomasi (Should have read Batman by Grant Morrison vol.1 + Batman Inc.) - 7 vol. or 1 omni.
  62. 2011 - Batman: Court of Owls + Night of Owls - The Owls Saga by Scott Snyder - 2 vol. or 1 omni.
  63. 2011-14 - Wonder Woman New52 - Saga by Brian Azzarello and Cliff Chiang - 6 first vol. or 2 omni.
  64. 2011-14 - Aquaman New52 - Story by Geoff Johns - 4 first vol. or 1 omni.
  65. 2012-13 - Shazam! New52 - New origins by Geoff Johns - 1 vol.
  66. 2011-14 - Flash New52 - Flash by Francis Manapul & Brian Buccellato - 4 first vol. or 1 omni.
  67. 2011-14 - Green Arrow New52 - Great reboot by Jeff Lemire & Andrea Sorrentino - first 6 vol. or 1 omni.
  68. 2012-16 - Justice League: Trinity War + Forever Evil + Forever Heroes + The Darkseid War Saga - The Main New52 JL stories - 1 omni. + 1 vol. + 1 vol. + 2 vol. or 1 omni.
  69. 2014-15 - Multiversity by Grant Morrison - Retraces the DC Multivers - 2 vol. or 1 omni.
  70. 2016 - Titan Hunt + DC Univers Rebirth + The Return of Wally West - Main story for the Rebirth event (must know Flashpoint and Watchmen) - 3 vol.
  71. 2016-* - Aquaman by Dan Abnet - New52 + Rebirth - 1 vol. + 9 vol. (ongoing)
  72. 2016-19 - Hal Jordan and the Green Lantern Corps - By Robert Venditti - 7 vol.
  73. 2017-19 - Mr. Miracle by Tom King - The Eisner Award story - 1 omni.
  74. 2018-19 - Doomsday Clock - Concludes the Flash/Rebirth storyline - 1 omni.
  75. 2019 - Dark Knight: Metal + Justice League: No Justice - The Discovery of a Dark Multivers by Scott Snyder - 2 vol.
  76. 2019 - Heroes in Crisis - Yet another Crisis - 1 vol.

Elseworld:

  • 1986 - The Dark Knight Returns - The Famous story by Frank Miller - 1 omni.
  • 1986 - Superman: Whatever Happened to the Man of Tomorrow? - Superman by Alan Moore - 1 vol.
  • 1996 - Kingdom Come - The aclaimed story by Mark Waid and Alex Ross - 1 vol.
  • 2003 - Superman: Red Son - by Mark Millar, what if Kal-El landed in Russia ? - 1 vol.
  • 2004 - DC: New Frontier - Big award wining saga by Darwyn Cooke - 1 omni.
  • 2004 - Superman: Secret Identity - Unusual take on Superman - 1 vol.
  • 2005-07 - Justice - The Legion of Doom vs the Justice League by Alex Ross - 3 vol. or 1 omni.
  • 2006-08 - All-star Superman - The aclaimed serie by Grant Morrison - 2 vol. or 1 omni.

Others:

  • 1982-85 - Camelot 3000 - King Arthur and the Knights of the Round Table have been reincarnated in the year 3000 - 1 omni.
  • 1982-89 - V for Vendetta - the inspiering serie that follows an anarchist by Alan Moore - 3 omni.
  • 1989-96 - Sandman - The great Dark Fantasy saga by Neil Gaiman - 10 vol. or 5 omni. or 2 massive omni.
  • 1995-00 - Preacher - Story of a posessed preacher by Garth Ennis - 9 vol. or 6 six books or 3 omni.
  • 1987-88 - Sonic Disruptor - The United States Army vs. The United States of Rock - no collected
  • 1997-02 - Transmetropolitan - The cyberpunk transhumanist comic book by Warren Ellis - 11 vol. or 5 books or 3 omni.
  • 1999-08 - Lucifer - Spin-off Sandman - 5 vol. or 1 omni.
  • 1995-18 - Astro City - A City full of Superheros by Kurt Busiek - 17 vol.
  • 1999-09 - 100 Bullets - The crime serie by Brian Azzarello - 13 vol. or 5 omni
  • 2002-08 - Y: The Last Man - The post-apocalyptic science fiction by Brian K. Vaughan - 10 vol. or 5 books or 3 omni.
  • 2002-15 - Fables - The multy award wining fantasy serie by Bill Willingham - 22 vol. or 15 omni.
  • 2005-12 - DMZ - The war anticipation serie by Brian Wood - 12 vol. or 5 omni.
  • 2009-13 - Sweet Tooth - Mad Max meets Bambi by Jeff Lemir - 6 vol. or 3 omni.
  • 2009-15 - The Unwritten - The acclaimed story by Mike Carey - 11 vol. or 2 omni.
  • 2010 - Daytripper - One of best graphic novel ever - 2 vol.
  • 2015-17 - The Sheriff of Babylon - The aclaimed inverstigation serie by Tom King - 2 vol.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Messagede Diorm » 07/02/2020 21:34

jb681131 a écrit:1. The Watchmen
2. Flashpoint
3. Superman: Lois & Clark :?:
4. Titans Hunt - que dans les kiosques "Justice League Univers #10-13" :?:
5. Récit complet – Justice League HS #1 : DC Univers Rebirth <- c'est pas l'intégrale en librairie mais juste le Rebirth sortie en kiosque
6. Recit complet - Justice League #1 : Le retour des titans <- qu'en version kiosque :?:
7. DC Univers Rebirth : Le Badge
8. DC Univers Rebirth: Deathstroke :?:
9. DC Univers Rebirth : Superman :?:
10. Doomsday Clock

:?: Pourquoi?


jb681131 a écrit:Batman : Pour Batman il te faut un sujet special, car c'est bien plus compliqué. Je te conseil presque tout:
https://www.dcplanet.fr/forum/viewtopic.php?f=20&t=6100


J'ai vitement regardé ta liste et il te manquerait "Batman – La nuit des monstres" Curieux de savoir où tu le place puisqu'il fait suite au premier Batman Rebirth et au premier Detective Comic, ce qui vient briser un peu ta chronologie.
Avatar de l’utilisateur
Diorm
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/01/2019

Re: Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Messagede jb681131 » 07/02/2020 22:23

Diorm a écrit:
jb681131 a écrit:1. The Watchmen
2. Flashpoint
3. Superman: Lois & Clark :?:
4. Titans Hunt - que dans les kiosques "Justice League Univers #10-13" :?:
5. Récit complet – Justice League HS #1 : DC Univers Rebirth <- c'est pas l'intégrale en librairie mais juste le Rebirth sortie en kiosque
6. Recit complet - Justice League #1 : Le retour des titans <- qu'en version kiosque :?:
7. DC Univers Rebirth : Le Badge
8. DC Univers Rebirth: Deathstroke :?:
9. DC Univers Rebirth : Superman :?:
10. Doomsday Clock

:?: Pourquoi?


Watchmen est référencé dans Rebirth, dans Le badge et dans Doomsday Clock.
Sans Flashpoint, il n'y aurait pas l'événement Rebirth.
Superman: Lois & Clark et Titans Hunt font parti de "Road to Rebirth".
Le badge fait suite directement à l'histoire de Rebirth et du lien avec les Watchmen.
Le retour des titans, introduit aussi le retour de Wally West dans l'univers. Il avait disparu avec Flashpoint. Cette histoire fait suite à Titans Hunt.
Rebirth: Deathstroke et Rebirth: Superman font partie de "Road to Doomsday Clock".
Rebirth: Superman, fait suite à Lois & Clarck avec le supermant de la continuité Flashpoint qui disparait et celui d'avant Flashpoint qui se retrouve dans cette univers et qui reprend la place de celui qui vient de disparaitre.

Voici l'ordre plus ou moins officiel de chez DC Comics:

--- road to Rebirth ---
- Darkseid War
- Final Days of Superman
- Lois and Clark
- Titans Hunt
--- Rebirth ---
- Rebirth
- The Return of Wally West
- Justice League vs. Suicide Squad
- Superman Reborn <- Rebirth: Superman (Urban Comics)
- Batman/The Flash: The Button
- Titans: The Lazarus Contract <- Rebirth: Deathstroke (Urban Comics)
--- road to Doomsday Clock ---
- Superman: The Oz Effect
- Batman: A Lonely Place of Living
- Justice League of America: Panic in the Microverse
--- Doomsday Clock ---
- Doomsday Clock

Diorm a écrit:
jb681131 a écrit:Batman : Pour Batman il te faut un sujet special, car c'est bien plus compliqué. Je te conseil presque tout:
https://www.dcplanet.fr/forum/viewtopic.php?f=20&t=6100


J'ai vitement regardé ta liste et il te manquerait "Batman – La nuit des monstres" Curieux de savoir où tu le place puisqu'il fait suite au premier Batman Rebirth et au premier Detective Comic, ce qui vient briser un peu ta chronologie.


En effet, il me manque "La nuit des monstres". Bien vu.
Certes il est composé de chapitres liés aux séries Batman, Detective Comcis et Nightwing. Mais l'histoire est assez dé-corrélé des histoires racontées dans ces différentes séries.
C'est limite un tome qui peut se lire seul sans continuité.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Messagede trode » 08/02/2020 19:08

Merci pour vos riches interventions. Je vais sous peu remanier mon post initial en profondeur pour séparer ce que j'ai et ce que je met sur une liste d'achat plus ou moins hierarchique, bien que comme je le disais l'occasion guide un peu mes achats.

Je suis aussi dans une phase d'exploration des personnages (Green lantern je connaissais à peine, Flash seul très peu, etc) afin de structurer la suite de mon programme, qui oui me prendra peut être des années :D Pour le moment JLA, Crisis et Batman sont mes angles principaux + tout Morrison + quelques coups de coeur (Doom patrol, Lobo, ...).
Dernière édition par trode le 09/02/2020 15:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
trode
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 10/12/2019

Re: Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Messagede trode » 08/02/2020 20:51

@jb681131 : ta "liste des indispensable de chez DC (c'est en anglais)" c'est parceque tu lis surtout en anglais ou c'est tiré d'une référence en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
trode
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 10/12/2019

Re: Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Messagede jb681131 » 09/02/2020 00:05

trode a écrit:@jb681131 : ta "liste des indispensable de chez DC (c'est en anglais)" c'est parceque tu lis surtout en anglais ou c'est tiré d'une référence en anglais ?

Cette liste est faite pas moi même.
Je parles très bien anglais et lis beaucoup de mes comics en anglais.

Mais pas la branche super-héros de chez DC, car je trouve les bouquins de chez Urban Comics très bien en taille, qualité, couverture et prix par rapport au version US (excepté quelques traductions, ils devraient apprendre à se relire chez Urban).

C'est en anglais par ce que je me base sur divers sources (cbr, comic vine, dc fandom, bdgest, dcplanet, ...) et que c'est en anglais où l'on trouve le plus d'informations, de connaisseurs, de forums et de sites.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités