Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Messagede jb681131 » 09/02/2020 01:05

Message précédent :
trode a écrit:@jb681131 : ta "liste des indispensable de chez DC (c'est en anglais)" c'est parceque tu lis surtout en anglais ou c'est tiré d'une référence en anglais ?

Cette liste est faite pas moi même.
Je parles très bien anglais et lis beaucoup de mes comics en anglais.

Mais pas la branche super-héros de chez DC, car je trouve les bouquins de chez Urban Comics très bien en taille, qualité, couverture et prix par rapport au version US (excepté quelques traductions, ils devraient apprendre à se relire chez Urban).

C'est en anglais par ce que je me base sur divers sources (cbr, comic vine, dc fandom, bdgest, dcplanet, ...) et que c'est en anglais où l'on trouve le plus d'informations, de connaisseurs, de forums et de sites.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Messagede jb681131 » 09/02/2020 01:20

trode a écrit:@jb681131 : ta "liste des indispensable de chez DC (c'est en anglais)" c'est parceque tu lis surtout en anglais ou c'est tiré d'une référence en anglais ?

Petit ajout, ces tomes sont des "indispensable" car ils ont beaucoup marqué l'histoire de DC, des superhéros et des comics en générale.

Certain sont de vrai indispensable dans la bibliothèque de tout lecteur de bd/comics.

Pour la plupart dans cette liste, ce sont de bonnes histoires que tu peux prendre et lire sans en être déçu.

Ma liste est peut-être incomplète car je ne connais pas toutes l'histoires de DC à fond. Mais je pense ne pas avoir manqué beaucoup d'indispensables.

Par contre, beaucoup de petites histoires et séries moins "importantes" (donc pas dans cette liste) sont également des lectures très très plaisante, voir plus que certaines de la liste.

Et pour info, plus de la moitié de cette liste est déjà disponible chez Urban Comics, et on (du moins moi) espère que le reste vas être publié par Urban Comics. Mais bon rien ne presse, car il y a encore tant d'histoires déjà publiées que je n'ai pas encore eu l'opportunité de lire.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Messagede trode » 10/02/2020 09:14

En tout cas elle est bien foutue, merci à toi. Pour la partie purement "univers DC" (c'est à dire sans vertigo et vrai récits indépendants comme Transmetropolitan, Preacher, etc ...) je vais regarder ce qu'il serait bon d'ajouter à ma liste de course.
Avatar de l’utilisateur
trode
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 10/12/2019

Re: Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Messagede trode » 17/02/2020 21:40

Petit point rapide sur mes lectures dans le désordre :

- crises : j'ai lu multiple earth + compagnon, darkseid legends, identity, infinite, du pur régal pour tout ça (il me manque des références mais je me dis que la deuxième lecture n'en sera que meilleures). Là je peine un peu sur 52 que je vais mettre en pause : n'ayant que le premier tome, je vais attendre de tout trouver pour le lire d'une traite, ça supporte moins la lecture discontinue que le reste. Derrière j'ai déjà tout final crisis et flashpoint qui m'attendent.

- classique : j'ai presque lu tout JLA de morrison, un régal, et j'ai le premier tome de Geoff Johns présent Green Lantern qui m'a bien plu, il me tarde de compléter ces deux séries. Quelques batman un peu désordonnés également. Clairement je suis encore un peu timide sur les autres personnages (mais bon j'ai vraiment de quoi faire avec toutes les séries que j'ai attaqué).

- New52 : premier tome de justice league et superman pour me faire une idée, pour le moment ça me plait bien donc je risque de au moins poursuivre ces deux là et m'intéresser à d'autres personnages peu à peu. J'ai également le premier tome de la cours des hiboux et j'attends de recevoir le premier de nightwing.

- Rebirth : je me tâte en rentrer plus dedans. J'ai lu le premier Justice league en presse, je me suis pris le gros Dc rebirth (celui avec tous les premiers épisodes même si j'étais pas chaud au départ, une grosse affaire d'occaze m'a motivé) pour me faire une opinion plus tranchée. Peut être qu'il faudra que j'y revienne une fois que j'aurais lu flashpoint ... J'ai aussi le green lantern de Morrison que j'ai juste feuilleté, mais ça a l'air un peu plus autonome.

- Premier tome de earth 2 commandé pour voir.

- Je pense sérieusement boycotter tout ce qui touche de près ou de loin à l'intégration de Watchmen dans l'univers dc, je trouve ça trop ridicule. Les mecs de chez dc ont refusé à Moore qu'il utilise des personnages existant et maintenant on raccorde ça d'une manière qui m'a l'air assez ridicule. Je peux me tromper mais ce que j'ai lu sur le sujet m'a pas donné envie. Et puis on peut pas tout lire non plus, quitte à faire des choix, autant trier ce qui sent pas bon.

Et sinon j'attends l'anthologie de flash et de dc, et cherche celle de justice league, histoire d'avoir quelques récits fondateurs (Batman viendra sans doute très vite).

Bref, je regrette pas du tout ma lecture désordonnée, c'est assez marrant en fait de faire ses propres recoupement et de démêler les fils de la chronologie complexe de DC. Il y a des choses qui m'accrochent plus que d'autres, que ça tienne aux personnages, aux auteurs ou aux cycles ... Cette phase de découverte / exploration est vraiment riche pour moi. Encore quelques trucs à essayer avant de me faire un vrai plan d'achat et de lecture structuré, je redoute juste le moment où j'aurais envie de taper dans du panini ou de la VO pour compléter ce qui me plaît vraiment :D
Avatar de l’utilisateur
trode
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 10/12/2019

Re: Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Messagede jb681131 » 17/02/2020 21:56

trode a écrit:Petit point rapide sur mes lectures dans le désordre :


trode a écrit:- crises : j'ai lu multiple earth + compagnon, darkseid legends, identity, infinite, du pur régal pour tout ça (il me manque des références mais je me dis que la deuxième lecture n'en sera que meilleures). Là je peine un peu sur 52 que je vais mettre en pause : n'ayant que le premier tome, je vais attendre de tout trouver pour le lire d'une traite, ça supporte moins la lecture discontinue que le reste. Derrière j'ai déjà tout final crisis et flashpoint qui m'attendent.

Flashpoint ça fait aussi suite à "Brightest Day".
Donc avant tu pourrais lire Geoff Johns présente Green Lantern.

trode a écrit:- classique : j'ai presque lu tout JLA de morrison, un régal, et j'ai le premier tome de Geoff Johns présent Green Lantern qui m'a bien plu, il me tarde de compléter ces deux séries. Quelques batman un peu désordonnés également. Clairement je suis encore un peu timide sur les autres personnages (mais bon j'ai vraiment de quoi faire avec toutes les séries que j'ai attaqué).

Essaie la nouvelle collection "DC Confidentiel" qui débute avec Batman/Huntress, qui nous fait décrouvrir "Huntress" et "Question".

trode a écrit:- New52 : premier tome de justice league et superman pour me faire une idée, pour le moment ça me plait bien donc je risque de au moins poursuivre ces deux là et m'intéresser à d'autres personnages peu à peu. J'ai également le premier tome de la cours des hiboux et j'attends de recevoir le premier de nightwing.

Oui la cours et la nuit des hiboux sont bien à lire avec Nightwing 1 & 2.
Et j'avoue que Jusitice League 1 est naze, mais la suite devient très bien avec le crossover avec Aquaman et l'événement Final Crisis.
Je te recommanderais en New52:
-- Aquaman
-- Flash
-- Wonder Woman
-- Green Arrow
-- Shazam!
-- Batman & Robin (mais après avoir lu Grant Morrison présent Batman)

trode a écrit:- Rebirth : je me tâte en rentrer plus dedans. J'ai lu le premier Justice league en presse, je me suis pris le gros Dc rebirth (celui avec tous les premiers épisodes même si j'étais pas chaud au départ, une grosse affaire d'occaze m'a motivé) pour me faire une opinion plus tranchée. Peut être qu'il faudra que j'y revienne une fois que j'aurais lu flashpoint ... J'ai aussi le green lantern de Morrison que j'ai juste feuilleté, mais ça a l'air un peu plus autonome.

En rebirth j'aime bien:
-- Green Lantern
-- Aquaman
-- Flash
-- Deathstroke
-- Super Sons
-- Justice League Dark
-- Doom Patrol
-- Mr Miracle
-- Shazam!
-- The Terrifics

trode a écrit:- Premier tome de earth 2 commandé pour voir.

C'est pas trop mal.
Tu pourrait aussi lire avant:
- Justice League: L'autre Terre.

trode a écrit:- Je pense sérieusement boycotter tout ce qui touche de près ou de loin à l'intégration de Watchmen dans l'univers dc, je trouve ça trop ridicule. Les mecs de chez dc ont refusé à Moore qu'il utilise des personnages existant et maintenant on raccorde ça d'une manière qui m'a l'air assez ridicule. Je peux me tromper mais ce que j'ai lu sur le sujet m'a pas donné envie. Et puis on peut pas tout lire non plus, quitte à faire des choix, autant trier ce qui sent pas bon.

Et pourtant tu as pris "Rebirth" !

trode a écrit:Et sinon j'attends l'anthologie de flash et de dc, et cherche celle de justice league, histoire d'avoir quelques récits fondateurs (Batman viendra sans doute très vite).

Je te conseille aussi celle sur Shazam!, celle sur les Super-vilains et surtout celle sur Jack Kirby !

trode a écrit:Bref, je regrette pas du tout ma lecture désordonnée, c'est assez marrant en fait de faire ses propres recoupement et de démêler les fils de la chronologie complexe de DC. Il y a des choses qui m'accrochent plus que d'autres, que ça tienne aux personnages, aux auteurs ou aux cycles ... Cette phase de découverte / exploration est vraiment riche pour moi. Encore quelques trucs à essayer avant de me faire un vrai plan d'achat et de lecture structuré, je redoute juste le moment où j'aurais envie de taper dans du panini ou de la VO pour compléter ce qui me plaît vraiment :D

[/quote]
Moi je préfère attendre que Urban publie et tout avoir dans la même collection.
Il y a déjà tant à lire en VF.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Messagede trode » 17/02/2020 22:03

jb681131 a écrit:... plein de trucs intéressants ...

Je vais surveiller tout ça.

Pour Green lantern avant Flashpoint : ça va dépendre de ma facilité à les trouver (je vise des 70% du prix en occaze, frais de port compris, mais pour certains pas le choix c'est neuf ou prix du neuf), mais vu comme le premier tome de l'intégrale s'est lu tout seul c'est possible que c'est ce qui arrive.

Justice League: L'autre Terre j'avais déjà avant de me lancer dans ma croisade, je vais le relire sous peu.


Ha et le second tome de la doom patrol de Morrison : de la balle (danny the street, le chasseur de barbe, la fourmillière, etc). On sent vraiment l'univers de Morrison qui se structure jusqu'à son propos des Invisibles ou même de The Filth.
Tout le discours de fond sur la normalité, l'anormalité et sa régulation est au final bien repris dans la série tv d'ailleurs, le "control is a weapon for fascists" est super fort par exemple.
Avatar de l’utilisateur
trode
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 10/12/2019

Re: Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Messagede trode » 18/02/2020 08:59

jb681131 a écrit:
trode a écrit:- Je pense sérieusement boycotter tout ce qui touche de près ou de loin à l'intégration de Watchmen dans l'univers dc, je trouve ça trop ridicule. Les mecs de chez dc ont refusé à Moore qu'il utilise des personnages existant et maintenant on raccorde ça d'une manière qui m'a l'air assez ridicule. Je peux me tromper mais ce que j'ai lu sur le sujet m'a pas donné envie. Et puis on peut pas tout lire non plus, quitte à faire des choix, autant trier ce qui sent pas bon.

Et pourtant tu as pris "Rebirth" !


Alors du coup je pensais que Rebirth emmenait juste vers Doomsday clock mais sans faire référence directement à Watchmen (jusqu'au badge). J'ai mal compris ? J'ai pas de soucis de spoils donc si je me trompe il ne faut pas hésiter à me dire quoi éviter pour ne pas lire des trucs qui crachent sur Watchmen.
Avatar de l’utilisateur
trode
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 10/12/2019

Re: Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Messagede jb681131 » 18/02/2020 09:52

trode a écrit:
jb681131 a écrit:
trode a écrit:- Je pense sérieusement boycotter tout ce qui touche de près ou de loin à l'intégration de Watchmen dans l'univers dc, je trouve ça trop ridicule. Les mecs de chez dc ont refusé à Moore qu'il utilise des personnages existant et maintenant on raccorde ça d'une manière qui m'a l'air assez ridicule. Je peux me tromper mais ce que j'ai lu sur le sujet m'a pas donné envie. Et puis on peut pas tout lire non plus, quitte à faire des choix, autant trier ce qui sent pas bon.

Et pourtant tu as pris "Rebirth" !


Alors du coup je pensais que Rebirth emmenait juste vers Doomsday clock mais sans faire référence directement à Watchmen (jusqu'au badge). J'ai mal compris ? J'ai pas de soucis de spoils donc si je me trompe il ne faut pas hésiter à me dire quoi éviter pour ne pas lire des trucs qui crachent sur Watchmen.

Non Rebirth ou Doomsday Clock ne crachent pas sur The Watchmen.
C'est juste qu'il y a des références légères aux Watchmen dans Rebirth.
Et pour Doomsday Clock, tu verras quand tu liras.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Messagede trode » 18/02/2020 09:54

Ok merci pour les précisions. Je sens que pour Doomsday Clock il faudra que je le lise (ou au moins le feuillette) avant de l'acheter ...
Avatar de l’utilisateur
trode
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 10/12/2019

Re: Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Messagede Dakobah » 13/02/2023 07:39

Bonjour,
Après avoir fait la collection Batman, je voudrais m'essayer à une crise DC.
Ayant du mal en dehors de la chauve-souris, je vais passer par de l'occase dans un premier temps.
Mon choix s'est arrêté sur Infinite Crisis et on trouve la version big book de Panini qui propose l'avant et l'après ou la version Urban plus complète sur l'avant mais qui s'arrête à la crise (dans la série infinite crisis j'entends).

Quelle version recommanderiez vous ? Pourquoi ?
Dakobah
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 30/01/2018

Re: Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Messagede jb681131 » 13/02/2023 12:09

Dakobah a écrit:Bonjour,
Après avoir fait la collection Batman, je voudrais m'essayer à une crise DC.
Ayant du mal en dehors de la chauve-souris, je vais passer par de l'occase dans un premier temps.
Mon choix s'est arrêté sur Infinite Crisis et on trouve la version big book de Panini qui propose l'avant et l'après ou la version Urban plus complète sur l'avant mais qui s'arrête à la crise (dans la série infinite crisis j'entends).

Quelle version recommanderiez vous ? Pourquoi ?

Bonjour, il faut lire la trilogie:
1. Crise d'identité
2. Infinite Crisis
3. Final Crisis

Tu peux ensuite conclure avec "Multiviersity".

Je trouve que les versions d'Urban Comics continent pile ce qu'il faut.
La suite "Un an plus tard" n'est pas forcément indispensable, par contre la série 52 qui se trouve entre Infinite Crisis et Un an plus tard est une excellente lecture et disponnible chez Urban Comics.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Messagede Dakobah » 16/02/2023 07:37

Merci pour le retour jb et l'ordre de lecture, et est ce que crisis on infinite earth est indispensable du coup ? ou les différents concepts sont suffisamment reexpliqués au cours d'infinite crisis ?
Dakobah
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 30/01/2018

Re: Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Messagede trode » 16/02/2023 09:39

C'est pas essentiel pour la compréhension, par contre c'est très très bien.
Avatar de l’utilisateur
trode
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 10/12/2019

Re: Conseils de collection DC orientée Crises et Mythologie

Messagede mallrat » 16/02/2023 11:15

Oui Crisis on infinite earth reste le meilleur event DC pour moi si ce n est le meilleur event tout court

A titre perso, Infinite Crisis, j ai trouvé assez bancal. J adore Final Crisis mais là il vaut mieux avoir quelques notions de New Gods
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités