Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conseils achats magazines SF

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Conseils achats magazines SF

Messagede Bendart » 03/08/2020 23:24

Salut ! Je viens demander conseils à vous, ô grands lecteurs et fans de BDs :D bon voila depuis qq jours, je me tate à racheter des vieux magazines type "Métal Hurlant" ou "Ere comprimée", ce genre de magazines BD SF.

J'ai déja quelques recueils de "Ere Comprimée" et de "Fantastik" mais j'ai jamais lu les magazines Métal hurlant ou Circus, ou Charlie (et les quelques autres magazines qui existaient à cette époque). Je voulais savoir déja si le contenu des ces magazines Métal hurlant s'approchait de celui des Ere comprimée ou si c'est assez différent ?

Aussi, j'ai épluché un peu les annonces leboncoin, et je trouve que c'est assez cher ! Environ 5€ le magazine (pour un Métal hurlant) voir 10€ chez certaines ! Quelqu'un à une idée du prix pour un numéro du magazine Métal hurlant par exemple ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Je dessine de temps en temps ! Voir mon insta : https://www.instagram.com/bend034/
Avatar de l’utilisateur
Bendart
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 22/04/2017

Re: Conseils achats magazines SF

Messagede bone » 04/08/2020 19:12

D'après le BDM, hormis les premiers numéros (et les n° spéciaux), un n° côte 5 euros
le plus cher (n°3) est à 20 euros (les 2 premiers sont à 15 euros)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Conseils achats magazines SF

Messagede Bendart » 05/08/2020 08:55

Ok donc ce serait le prix normal. Je vais essayer de dégoter quelques numéros pour voir ce que ça donne, merci !
Je dessine de temps en temps ! Voir mon insta : https://www.instagram.com/bend034/
Avatar de l’utilisateur
Bendart
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 22/04/2017

Re: Conseils achats magazines SF

Messagede Busch » 06/08/2020 00:18

Charlie, il y a plusieurs périodes en fonction des Rédac' chef.
Quand Willem arrive (vers le No 130), cela devient très expérimental et cela termine de se casser la gueule. Il y avait déjà l'usure avant qu'il n'arrive. Sinon c'est sympa comme magazine BD mais c'est pas très SF et très éloigné d'Ère comprimée.
Métal aussi on sent l'usure après une septantaine de numéros même si cela reste aussi intéressant.
Circus, je ne connais pas trop.
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11102
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Conseils achats magazines SF

Messagede Vainsy » 06/08/2020 08:30

Bendart a écrit:Ok donc ce serait le prix normal. Je vais essayer de dégoter quelques numéros pour voir ce que ça donne, merci !

Avant de chercher les numéros les plus chers, tu peux déjà t'en mettre plein les mirettes avec des numéros plus courants (mettons entre les #15, et 100, je suis plus coulant que Busch sur l'intérêt des numéros - d'ailleurs il y a du bon jusqu'au bout, mais en moins de quantité, c'est sûr) que tu devrais pouvoir dénicher entre 0,50 et 1 € dans des dépôts-vente, vide-grenier, etc. Et tu peux prendre un peu dans n'importe quel ordre puisque l'intérêt réside surtout dans le rédactionnel et les récits courts, car la majorité des histoires à suivre ont été éditées en album par les Humanos (ou autres), et tu peux les lire par ailleurs.
Personnellement, un de mes premiers numéros (d'occase) était celui avec une couverture de Nicollet et un focus sur Moebius ("Le garage hermétique" + "Tueur à gages"), je te dis pas la claque !!! :food:
620334515.jpg
620334515.jpg (79.24 Kio) Vu 610 fois
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3330
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Conseils achats magazines SF

Messagede xof 24 » 06/08/2020 10:10

Tu peux jeter un oeil par ici
https://fr.shopping.rakuten.com/s/metal ... al+Hurlant
Alors certains prix affichés sont au dessus des 3 euros, c'est normal, ceux sont les fiches misent en avant. Mais si tu cliques sur la fiche tu auras une annonce à moins de 3 euros, filtre que j'ai créé.

Métal Hurlant a toujours quelques lecteurs, et certains cherchent quelques numéros, du coup tu as tout les prix...
Circus les HS sont encore prisé, car des histoires courtes non reprisent en album, et pour les complétistes d'un auteur...

Si jamais tu craques un jour pour l'Echo des Savanes, je suis là... :D

En magazine de SF il y a eu çà

https://fr.shopping.rakuten.com/s/neutr ... ne+science
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34820
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Conseils achats magazines SF

Messagede Bendart » 06/08/2020 23:08

Merci pour les conseils ! Effectivement j'ai vu des annonces pour des lots, ca revient pas très cher, mais je vais voir si j'en trouve en brocante cet été. Je vais me concentrer sur les numéros que vous m'avez conseillés :)

xof 24 a écrit:Si jamais tu craques un jour pour l'Echo des Savanes, je suis là... :D


C'est pas de la BD érotique la dedans ? J'en ai trouvé un dans un dépot vente, mais je pensais que c'était juste du magazine adulte (j'ai vu que ça en feuilletant rapidement). :D Si j'en trouve dans un lot, pourquoi pas, mais faudra pas que ma femme tombe dessus.. :D :D
Je dessine de temps en temps ! Voir mon insta : https://www.instagram.com/bend034/
Avatar de l’utilisateur
Bendart
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 22/04/2017

Re: Conseils achats magazines SF

Messagede Kupris » 06/08/2020 23:37

Salut, tu as également Epic, l'écho des savanes spécial USA (devenu par la suite Special USA puis USA magazine), Futurs, certains hors-séries Pilote, etc

Les Neutron valent quoi pour ceux qui connaissent ? J'ai la possibilité d'en récupérer :D
Avatar de l’utilisateur
Kupris
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 22/04/2019

Re: Conseils achats magazines SF

Messagede Busch » 07/08/2020 14:19

Bendart a écrit:C'est pas de la BD érotique la dedans ? J'en ai trouvé un dans un dépot vente, mais je pensais que c'était juste du magazine adulte (j'ai vu que ça en feuilletant rapidement). :D Si j'en trouve dans un lot, pourquoi pas, mais faudra pas que ma femme tombe dessus.. :D :D

Il y a aussi plusieurs Écho...
https://www.bedetheque.com/revue-Echo-Des-Savanes.html
Et effectivement, celui-ci devrait t'intéresser: https://www.bedetheque.com/revue-Echo-d ... l-USA.html
Il y a beaucoup de bonnes BDs SF dedans...
Ses suites mais la formule s'use... :
https://www.bedetheque.com/revue-Specia ... azine.html
https://www.bedetheque.com/revue-Specia ... ne-HS.html
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11102
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Conseils achats magazines SF

Messagede EYE OF DOOM » 07/08/2020 16:01

Metal Hurlant n’est pas un magazine specifiquement sf, on y trouve de tout.
Mais honnetement je ne sais pas si c’est un super plan a acheter au petit hazard.
Les meilleurs recits sont a suivre et sont depuis rentrer dans l’histoire de la BD. Ce qui veux dire qu’on trouve ces recits pour la plupart dans des editions recentes ou en eo a des prix raisonnables.
Le redactionnel etait souvent tres bien du temps de Dionnet en tout cas. Tu peux chercher les numeros speciaux , le Lovecraft par exemple est une valeur sure.
Il y a certainement des n0 plus interrassant que d’autre, en raison de ka conjonction d’un recit complet sympa (par Chaland par exemple) et/ou d’un article interessant.
J’ai jete un oeil tres rapide sur quelques numeros au hazard entre 40 et 60. C’est sympa mais il y a beaucoup de truc a suivre. Honnetement ca peut etre frustrant si tu n’achete pas des lots de no qui se suivr.
Sinon, je te conseillerais plutot L’echo dds savanes special USA deja évoqué ci dessus . Que du top de top de la bd us des annees 80.
Les premiers numeros de Epic c’est pas mal mais la encore c’est du a suivre, donc seulement si tu trouve un lot (les 4 a 6 premiers par exemple)
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1611
Inscription: 01/06/2012

Re: Conseils achats magazines SF

Messagede Busch » 07/08/2020 22:43

Je plussoie pour Epic... :-)
J'ai l'impression de me retrouver au Pèle-Mèle, il y a 35 ans... :-)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11102
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Conseils achats magazines SF

Messagede monsieur burp » 07/08/2020 23:01

Le Métal Hurlant spécial Alien est une bombe...
Autrement j'achète toujours des métal Hurlant dans les braderies et chez mon antiquaire BD, doucement mais surement. Je veux tout. :food: Ca coûte cher, donc doucement faire je dois.
Epic pareil, toujours sur le coup.

Mais faudrait que je trie mes revues... :(
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6157
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: Conseils achats magazines SF

Messagede Bendart » 08/08/2020 09:48

Ok bon je vais donc me concentrer sur les "Echos des Savanes spécial USA" et quelques numéros de Métal Hurlant (j'ai vu celui de Alien passer sur LBC, je verrais si je le trouve à bon prix en brocante ou chez un antiquaire bouquiniste. Epic j'ai cru voir un lot il y a qq jours, je verrais si je peux récupérer ça ou pas.

J'ai déja qq recueils de Ere comprimée et Fantastik que je trouve très cool, je verrais si j'arrive à me procurer d'autres numéros à l'occasion mais la prio pour le moment, c'est :
> Epic
> Echos des savanes Spécial USA
> Métal hurlant (numéros spéciaux et/ou suite de plusieurs numéros classiques)
Je dessine de temps en temps ! Voir mon insta : https://www.instagram.com/bend034/
Avatar de l’utilisateur
Bendart
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 22/04/2017

Re: Conseils achats magazines SF

Messagede Kupris » 08/08/2020 10:39

Le Metal Hurlant HS Alien c'était pas dans le nord en main propre :D ?
Avatar de l’utilisateur
Kupris
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 22/04/2019

Re: Conseils achats magazines SF

Messagede Bendart » 08/08/2020 12:06

Kupris a écrit:Le Metal Hurlant HS Alien c'était pas dans le nord en main propre :D ?


même pas ! :D il serait pas sur Vinted par hasard ? :)
Je dessine de temps en temps ! Voir mon insta : https://www.instagram.com/bend034/
Avatar de l’utilisateur
Bendart
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 22/04/2017

Re: Conseils achats magazines SF

Messagede lobo » 08/08/2020 16:51

monsieur burp a écrit:Le Métal Hurlant spécial Alien est une bombe...

Mais hyper-mal relié, difficile à trouver avec ses pages attachées à la couverture... Sinon, c'est vrai que Métal Hurlant ce n'était pas que de la SF très loin de là. Perso, je ne trouve pas, avec le recul, que c'était une très bonne revue de BD. Elle a joué sur un capital provocation au début. EDS Spécial USA et ses suites USA magazine, etc, c'est bien mieux AMHA.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2734
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Conseils achats magazines SF

Messagede xof 24 » 08/08/2020 17:40

Kupris a écrit:Le Metal Hurlant HS Alien c'était pas dans le nord en main propre :D ?


Celui vendu via Rakuten...

En tout cas les HS Métal hurlant se vendent/ s'achètent.Je pense ensuite que tout est question de prix/état.
Mais j'aurais tendance à dire que les HS d'un magazine se vendent souvent mieux.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34820
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Conseils achats magazines SF

Messagede EYE OF DOOM » 08/08/2020 18:05

lobo a écrit:Perso, je ne trouve pas, avec le recul, que c'était une très bonne revue de BD. Elle a joué sur un capital provocation au début. EDS Spécial USA et ses suites USA magazine, etc, c'est bien mieux AMHA.

Oulala, faits attention à ce que dit, hein ! ;)
Cette revue que tu trouve avec le recul « pas tres bonne » a tout de meme révolutionné la BD mondiale, en publiant et/ou faisant decouvrir des Moebius, Druillet, Schuiten, Corben, Chaland, Burns, Matotti, Pratt, A pt ndreas, Margerin, Gal, Sire, Caza, Cadelo, Tardi, Bilal, Forest,... et Tramber !
Le cote provoc est present bien sur mais ne resume pas la ligne editoriale. Meme des les premiers numeros.
Il y a peu d’equivalent de revues ayant eu cet impact avant (EC, Mad, Pilote) et aucun apres il me semble.
Et il ne faut pas oublié leur action d’editeur d’Ambrose Bierce a Bukowski en passant par Harlan Ellison ou Hunter Thompson. [old]
Bon, c’est vrai sue deja l’epoque il y avait a prendre et a laisser et qu’avec le recul, tout n’a pas bien vieilli. On fait pas d’omelette sans casser des oeufs.

Ceci n’enleve rien au travail essentiel mené par F. Bharusha pour faire connaitre en France la gratin des auteurs americains!
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1611
Inscription: 01/06/2012

Re: Conseils achats magazines SF

Messagede Kupris » 08/08/2020 18:42

xof 24 a écrit:
Kupris a écrit:Le Metal Hurlant HS Alien c'était pas dans le nord en main propre :D ?


Celui vendu via Rakuten...

En tout cas les HS Métal hurlant se vendent/ s'achètent.Je pense ensuite que tout est question de prix/état.
Mais j'aurais tendance à dire que les HS d'un magazine se vendent souvent mieux.


En effet, à 6 euros ça reste correct. Le mien a le premier plat désolidarisé, mais bon à 1 euro :D

D'ailleurs, pour l'anecdote, la personne qui me l'a vendu proposait également des fardes contenant des découpages maison des premiers numéros/recueils. Le HS Lovecraft en pièce :cry2:

En tout cas je trouve mon compte dans chaque numéro de MH du haut de mes 28 printemps.

Je fais cependant souvent l'impasse sur le contenu éditorial, celui-ci étant cryptique à mes yeux, ainsi que sur la plupart des nouvelles illustrées ou récits à tendance "littéraire" (qui me tombent rapidement des mains en fin de soirée).

Je pourrais dire de même pour les (A SUIVRE), Echo et autres.
Avatar de l’utilisateur
Kupris
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 22/04/2019

Re: Conseils achats magazines SF

Messagede lobo » 09/08/2020 00:58

EYE OF DOOM a écrit:
lobo a écrit:Perso, je ne trouve pas, avec le recul, que c'était une très bonne revue de BD. Elle a joué sur un capital provocation au début. EDS Spécial USA et ses suites USA magazine, etc, c'est bien mieux AMHA.

Oulala, faits attention à ce que dit, hein ! ;)
Cette revue que tu trouve avec le recul « pas tres bonne » a tout de meme révolutionné la BD mondiale, en publiant et/ou faisant decouvrir des Moebius, Druillet, Schuiten, Corben, Chaland, Burns, Matotti, Pratt, A pt ndreas, Margerin, Gal, Sire, Caza, Cadelo, Tardi, Bilal, Forest,... et Tramber !

Bin oui, je sais bien, ça m'embête de penser ça, mais sincèrement, ce n'est pas par goût de la provocation, mais je trouve qu'il y a certes quelques pépites mais énormément, énormément de déchet dans MH. Reprend la collection (je suis en train de la feuilleter pour l'occasion) et demande-toi ce que tu aurais plaisir à relire aujourd'hui...
Prenons le numéro 1 :
- Approche sur Centauri, dessin (Moebius) très beau, scénario (Druillet) débile.
- Rut, Druillet, dessin hideux, scénario débile,
- Split, le petit pionnier de l'espace par Moebius, pochade qui au mieux arrache un sourire
- Arzach, ça les avis sont partagés, je n'ai jamais trop compris l'intérêt,
- Agorn, druilletterie au dessin hideux,
- Dopey de Corben petite histoire sympatoche, avec un dessin qui a un peu de chien, OK,
- Les mystères de l'érotisme de Moebius, débile,
- Les armées du conquérant, de Dionnet et Gal, beau dessin académique de Gal, histoire de Dionnet qui se défend, OK.
Mais au total, c'est bien maigre. C'est avec ça qu'ils ont révolutionné la BD mondiale ?
Des gens comme Moebius-Giraud, Druillet, Corben, Matotti, Pratt, Caza, Tardi, Bilal, Forest, perso, je les ai pas découverts dans Métal Hurlant (pas plus que Ambrose Bierce, Bukowski ou Harlan Ellison), et c'est pas dans Métal Hurlant que j'ai lu le meilleur de ce qu'ils ont fait. Finalement, je me rends compte que mes meilleurs souvenirs de Métal Hurlant, c'est plutôt les trucs rigolos, Margerin ou Tramber... ou la parodie de Lob, les aventures de Roger Fringant.
Je suis d'accord avec toi pour citer EC, Mad et Pilote comme des étapes essentielles dans l'histoire de la BD. Mais pas Métal hurlant.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2734
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Suivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité